Livres
443 226
Membres
378 366

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Chroniques du Soupir



Description ajoutée par Lilinie 2011-01-03T21:54:54+01:00

Résumé

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même où Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie. Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 102 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lupa 2016-06-11T13:11:01+02:00

La sensation d’être un oiseau qui avance à une vitesse prodigieuse, mais par à-coups. Portée par le souffle, sa conscience marque de brusques accélérations alternées avec des moments suspendus. Les champs féeriques acceptent le passage des deux souffles entremêlés. Le désir qui les lie agit comme un sésame.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-06T13:03:27+01:00
Pas apprécié

Alors, me voilà devant un dilemme. Mathieu Gaborit est un bon auteur, plein d'imagination, à la plume agréable et créative. Seulement voilà, ce coup-ci, je n'ai pas accroché du tout malgré la qualité. Et c'est d'un frustrant !

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ma lecture a été laborieuse, l'histoire ne m'a pas emportée et je n'ai pas accroché aux personnages. Pourtant il y a tout : des caractères, des combats, de l'aventure, des mystères,...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:12:48+01:00
Lu aussi

Je me suis laissée prendre dans l'histoire et je ne suis pas déçue. On rentre très vite dans l'action et le temps employé (le présent en l'occurrence) nous y aide pour beaucoup. On suit le chemin de personnages très différents dont on veut connaître les aventures avec avidité, et qui finissent par se retrouver tous à la fin autour de Brune (personnage central dont on découvre doucement la véritable place).

Le concept de la fée à la place du coeur est difficile à cerner mais l'auteur l'explique assez bien tout au long du livre et l'on arrive à comprendre son idée. Chacun a un prénom pour le moins original: Cerne, Brune, Frêne, Errance, Saule, Lyme, etc.

L'histoire est un engrenage et il n'y a presque pas une minute de pause. Brune est la clé de tout ceci, et on découvre peu à peu pourquoi (même si on finit par s'en douter fortement à force de lecture).

Cependant, le style laisse perplexe. On passe d'un personnage à l'autre en l'espace de quelques lignes, entrant dans leurs réflexions sans interludes. Ça surprend un peu au départ mais on finit par s'y faire.

La fin s'enchaîne relativement vite. On en perd presque la notion du temps. Tout va... Trop vite en vérité. Cela étant, ce livre reste agréable à lire. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on veut terminer sa lecture pour en connaitre l'aboutissement.

Seule remarque négative, on reste malheureusement sur sa fin et on s'attendrait presque à un second volume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manou60 2016-11-18T09:56:35+01:00
Pas apprécié

L'histoire était tentante mais je n'ai malheureusement pas pu aller au delà de la moitié du livre ! Trop de choses non expliquées qui rendent la lecture laborieuse. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AudreyAlex 2016-08-17T16:38:19+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas adhéré à ce livre!

L'histoire et les personnages sont loin d'être captivant.

Je n'ai vraiment pas grand chose à dire de ce livre, très déçue! Je m'attendais à tellement mieux.

Dommage, la couverture et le résumé promettaient pourtant une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tarso 2016-07-19T19:28:50+02:00
Pas apprécié

Très dommage. Un livre qui promettait beaucoup. Un résumé de 4ème de couverture intriguant, un nouveau monde, une jolie 1ère de couverture... Bref tout pour plaire !

Hélas, les points négatifs s'accumulent. Au départ je n'accroche pas, mais je me dis forcément nouveau monde, très compliqué en plus avec ces histoires de souffles et soupirs, ça deviendra fluide quand ce sera mis en place. Mais non, tout reste toujours flou.

Déjà le monde. Compliqué, on se mélange mais vraiment ! Pourtant j'en ai lu du fantasy et j'aime me triturer les méninges, mais là on en tient une couche ! Des créatures dont je n'arrive toujours pas à me représenter? C'est hyper flou.

Quand au souffle, c'est vague, on ne comprend pas toujours ce qu'il se passe, par exemple Errence pour communiquer avec la Haute Fée j'en déduis qu'ils souffle en direction de, mais bon...

Les personnages... Je n'en ai aimé aucun ! A part peut-être Cerne mais au final on ne l'aperçoit que quelques pages... Et Errence qui me fait pitié, j'ai de la peine pour lui vu la manière dont le traite Lilas. Le reste je n'ai absolument pu m'accrocher à aucun ! Lilas m'a énervée et les autres on ne sait strictement rien d'eux ! Brune m'a soûlée c'est une ado capricieuse à souhait.

La trame principale quant à elle, est décousue, avec un but final douteux (le rapport avec Cerne...).

On a l'impression que l'auteur a extrèmement réfléchi à son monde mais au détriment de la trame qui n'a ni queue ni tête. Une histoire en plusieurs tomes aurait pu être mieux. J'ai plus ou moins bâclé le dernier tiers...

Bref, j'ai lu quasi d'une traite mais vraiment l'impression d'être passée à côté de ce livre. Dommage car énormément de potentiel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupa 2016-06-08T17:41:08+02:00
Lu aussi

Chronique du Soupir… Un bien joli titre, qui a immédiatement fait soupirer d’attente la lectrice que je suis, me susurrant déjà à l’oreille mille promesses d’émotions garanties !

La faute à Mr Larousse aussi, il m’avait bien alléchée avec sa définition, le bougre ! :

Soupir : Expiration forte et prolongée occasionnée par une sensation, une forte émotion. Expression du chagrin, de la peine, de la passion amoureuse...

Me voilà donc prévenue ; le soupir, ça doit remuer un minimum, quoique…

Ce que Mr Larousse ne disait pas, le petit cachottier, c’est que le soupir peut aussi être à l’origine de tout un tas d’autres sentiments, comme par exemple d’un espoir déçu, ou d’un simple désenchantement face à une attente surdimensionnée…

Et c’est un soupir de cet ordre-là qui s’est échappé de ma bouche à la fin du roman !

De soupirs, il est ici effectivement question, tant les personnages en sont lestés.

Mais aussi de leurs souffles, infiniment lourds lorsqu’ils nous arrivent en plein visage dès les premières pages, asphyxiant toute envie d’en ignorer les causes.

Indéniablement, j’ai aimé l’originalité de l’histoire, et toutes les belles idées venues s’y engouffrer.

Certaines scènes m’ont fait soupirer d’aise pour leur créativité, et ont diffusé de sacrés flux d’inspiration de la part de l’auteur, comme ce baiser aux souffles mêlés...

Privée de ce frémissement que j’aurais tant prisé, mon souffle n’a pas été coupé par l’émotion… *soupir*… et c'est bien dommage car je voulais tant soupirer à l'unisson.

Mais le souvenir restera bon, et porteur de l'ambition de lire d'autres romans de Mathieu Gaborit :)

Chronique complète :

https://lup-appassionata.blogspot.fr/2016/06/chronique-du-soupir-de-mathieu-gaborit.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manelya 2016-01-17T16:03:52+01:00
Lu aussi

Je pense que je suis totalement passée à côté de cette histoire.

Le concept de base était pourtant intrigant (avoir une fée à la place du cœur), le monde proposé était riche et prometteur et l'écriture de Mathieu Gaborit est vraiment très belle et très poétique.

Seulement... ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Et j'en suis la première déçue !

Le plus gros défaut que je reproche à ce livre, c'est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, je dirais même que je les ai TOUS détestés (le seul qui a trouvé grâce à mes yeux est Cerne, qui promettait beaucoup, mais qu'on a très peu vu au final...).

Donc forcément, difficile de s'intéresser à l'histoire quand tous les personnages m'exaspéraient au plus haut point. Mais encore... si l'histoire rattrapait le tout, ça aurait pu passer. Mais là... on ne sait pas d'ou on part, le monde est très complexe, et au final très peu de choses sont expliquées, et on ne sait pas où on va...

Bref, je suis très déçue de ma lecture. Je ne le conseillerai pas vraiment, mais si vous aimez l'auteur, allez-y ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lipette 2015-05-06T23:30:32+02:00
Pas apprécié

Après avoir lu le résumé, j'attendais beaucoup de ce livre; malheureusement, j'ai été très déçue : je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire et il a fallu que je m'oblige à continuer ma lecture sinon je ne l'aurai pas terminé. Quel dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-03-06T00:57:24+01:00
Bronze

Moyen moyen. De jolis passages beaucoup trop d'amour et un soupçon d'actions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LanaelLogan 2014-10-10T15:05:48+02:00
Diamant

Il s'agit là d'un très belle histoire sur la famille et la solidité des liens qu'elle peut former. C'est aussi une très belle histoire d'amour, pleine de luttes et de partages. Ce récit est très bien écrit mais il m'a beaucoup moins transportée que "les crépusculaires" ( du même auteur). Toutefois, je reconnais que l'idée de base, une fée à la place du cœur, est fantastique et que tout ce qui en découle est extrêmement bien réfléchi et travaillé. Il n'y a que la scène de prise du bateau qui m'a perturbée, car il n'y a aucune pensée pour Errence, abandonné inconscient dans sa cabine avec les âmes qui devraient le dévorer. On le retrouve étrangement intègre à la fin du combat et je trouve l'explication de sa survie un peu légère.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Chroniques du Soupir

  • France : 2011-09-08 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 102
Commentaires 20
Extraits 3
Evaluations 24
Note globale 6.58 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Chronique du soupir - Français

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode