Les Chroniques hérétiques, Tome 1 : Les Loups d'Uriam

Description ajoutée par saorikido53 2017-10-21T15:17:54+02:00

Né dans l'atelier d'un magicien, Tire-d'Aile est un jeune garçon de bois qui s'éveille à la vie. Il découvre un monde magique où se côtoient des fées de la rosée, des sylphes des vents, de majestueux pégases ou bien encore les souvenirs d'anciennes divinités balayés par les Légions Hérétiques.

Mais dans cet univers enchanteur où le Phénix Solaire meut pour que la Dame de la Nuit recouvre les terres de son manteau étoilé, Tire-d'Aile découvre aussi qu'il lui faut porter un bien lourd fardeau. Séparé de son créateur par les sorciers de Tyr Ashen, il est contraint de fuir les puissances obscures lancées à sa poursuite.

Accompagné d'une araignée de cristal, d'un vieux loup dont la Mort ne veut pas et d'une étrange flamme vivante, il lui faut traverser des régions inconnues recélant merveilles et sombres terreurs tandis qu'un phénomène étrange s'éveille progressivement en lui ... une puissance ancestrale dont pourrait bien dépendre l'avenir du monde ...

Un fantasy jeunesse bien sympathique.

Dans ce conte nous suivons Tire-d'Aile, un pantin de bois qui a prit vie grâce au magicien Maître Saule. La vie de la jeune créature est belle pendant un temps, jusqu'au jour ou leur village est attaqué et que son maître bien aimé est capturé. Heureusement,Tire d'Aile réussi à s'enfuir grâce à la magie.

Son maître lui donne comme dernière consigne de rejoindre les Loups d'Uriam, de féroces guerrier qui seront à même de l'aider dans une mystérieuse quête dont il ne comprend rien.

Accompagné d'une flamme vivante, d'une araignée de cristal et d'un vieux loup bavard, ils vont essayer d'échapper aux troupes qui les traquent. Et surtout essayer d'en savoir plus sur le pourquoi de la traque et de la mission ...

Je ne suis en général pas grande amatrice de fantasy jeunesse, mais celui ci est bien passé.

Certes au début le tout peut sembler un peu simple et gentillet mais les personnages sont attachants. le rythme rapide ou s'enchaînent les épisodes et événements pleins d'action, rend la lecture agréable.

Et malgré cette débauche d'action, le roman reste une lecture tout dans l'ambiance, très proche du conte et du merveilleux.

Certains épisodes du début sont un peu tous sur le même principe. On a un personnage qui semble dangereux mais on fini par s'apercevoir qu'on ne l'avait juste pas compris et il fini en allié grâce à l'ouverture d'esprit de nos héros.

Pour de la littérature jeunesse je trouve ça intéressant d'aborder ce genre de thèmes qui relativisent les peurs des grande méchants des contes pour enfants habituels (le loup, l'araignée, le dragon ...)

Autre point fort de ce roman c'est le fait que petit à petit l'intrigue devient de moins en moins linéaire. le monde évolue et les objectifs des héros aussi.

Du coup on est dans une intrigue qui est moins naïve qu'on pourrait le croire en commençant et qui réserve quelques surprises même au lecteur habitué à la fantasy.

Si je devais faire une comparaison, je dirais que l'ambiance de ce livre m'a rappelé ma lecture du Hobbit. On est clairement sur un personnage jeune avec des passages quasiment vu avec des yeux d'enfants, plein de moments drôles, cocasses ou émouvants, mais le monde dans lequel il évolue reste quand même sombre et riche.

En fait plus on avance plus l'ambiance s'assombrit, plus les personnages sont en situation désespéré. Mais pourtant l'ensemble reste plaisant, sans aller dans l'excessif.

Dans l'ensemble je reconnais que ce n'est pas mon genre de lectures préféré mais j'ai tout de même lu ce live avec plaisir et je le recommande pour un public jeune qui veut découvrir la fantasy.

16/20

Au début pas envie de le lire.mais à la fin du 1er chapitre envie de continuer

Un scénario intéressant sur de très bonnes idées, mais avec un style encore un peu jeune.

Les Chroniques hérétiques, Tome 1 : Les Loups d'Uriam

• France : 2017-10-20 - Poche (Français)