Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

1 406 lecteurs
1 212 lecteurs

Extrait ajouté par 0c34n3 2013-05-22T18:25:48+02:00

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une

Spoiler(cliquez pour révéler)
mère adoptive et tante
pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Salinka 2017-05-24T18:30:56+02:00

L’histoire générale se situe sur Terre, dans un monde futuriste, où les humains et les cyborgs partagent leur vie. Enfin, plus ou moins. Il existe tout de même un racisme envers ces derniers qui, parce qu’ils ne sont plus tout à fait humains, doivent faire preuve de sacrifice envers ceux qui sont « pures ». Oui, c’est écœurant !

L’héroïne du premier tome est donc Cinder, une jeune femme à moitié cyborg, malmenée par sa belle-mère, comme vous devez vous en douter, et qui a deux demi-sœurs. La vie de la jeune femme bascule lorsqu’elle rencontre le prince Kai mais aussi lorsqu’elle perd sa demi-sœur, victime de la létumose, maladie qui ravage l’espèce humaine et dont il n’existe à l’heure actuelle aucun remède. Ajoutons à cela que la Terre est menacée par le peuple des Lunaires, dirigé par la terrible reine Levana, qui compte faire preuve de toute la manipulation possible pour obtenir le pouvoir.

Pour être honnête avec vous, je n’ai que plus ou moins accroché au premier tome : Cinder. En effet, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et l’histoire reste assez prévisible sur certains points. Je vous avoue aussi que le côté, histoire d’amour entre la fille pauvre et le prince charmant est du genre un peu trop stéréotypé pour moi, mais en même temps, c’est aussi ça le conte de Cendrillon. L’écriture, plutôt fluide, ne m’a pas laissé d’impression remarquable mais j’ai tout de même apprécié cette lecture et surtout, je voulais absolument lire la suite de l’histoire. Et je suis vraiment heureuse de m’être accrochée et d’avoir poursuivi.

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-05-24T14:45:48+02:00

Frustrée !! J'avais compris (à tort visiblement) que un tome = un personnage donc qu'à chaque fin de tome, on avait une vraie fin avant d'enchaîner sur un autre personnage du même univers. Mais non ... Du coup, la fin me laisse hyper frustrée ! Parce que bon, j'attendais le gros happy end et en fait, la fin, c'est plus une pause qu'une fin !

En tout cas, j'ai longtemps hésité avant de le lire parce que les trucs de robots, cyborgs, androïdes et compagnie, c'est pas trop ma tasse de thé mais à force de n'en entendre que du bien, je me suis laissé tenter et je ne regrette pas ! J'ai beaucoup aimé ! L'histoire est une version plutôt très originale du Cendrillon originel, Cinder et Kai sont très attachants tous les deux, de même que les personnages plus secondaires que sont Iko et le Dr Erland. Du côté des méchants, on frémit d'indignation quand on voit la façon d'agir de Levana et on la déteste comme il se doit. Bref, j'ai vraiment passé un super moment, la plume de l'auteur (que je ne connaissais pas) est très addictive (à l'exception d'un ou deux passages qui tournent un peu en rond). Mon seul regret, c'est que la grosse révélation de la fin, on la devine hyper tôt dans le roman, donc passé un moment, elle se fait sévèrement attendre ...

Malgré tout, pour l'originalité du récit, pour le style de l'auteur, je recommande carrément. Pour ma part, c'est une très bonne découverte. Moi qui m'attendait à ne pas aimer, maintenant, c'est malin, va falloir que je lise la suite ^^ en espérant accrocher autant aux personnages suivants ...

Commentaire ajouté par Elen-Phoenix 2017-05-24T06:33:36+02:00

Fortement recommandé par plusieurs lectrices, j'ai fini par me dire "je vais lire cette série !" Et waouh ! Je l'ai commencé hier après-midi et j'ai été incapable de le lâcher au point de passer la nuit à le finir...

Vraiment fascinant, on est pris dans l'histoire et on a vraiment hâte de découvrir la suite... Ce mélange de contes, de sciences fiction et tout, c'est juste un parfait équilibre...

Les personnages sont vraiment bien faits, j'adore littéralement Cinder. Vraiment très intéressante, bien que j'avais rapidement des doutes sur sa vraie identité...

Franchement ! Je le recommande vivement ^^

Commentaire ajouté par LilyBlup 2017-05-21T14:06:43+02:00

J'ai eu une très bonne surprise à la lecture de Cinder. J'avoue que c'est d'abord la couverture qui m'a fait craquer, et le résumé m'a intrigué ... Entre contes de fée et star wars !

Et bien c'est parfaitement réussi ! J'ai dévoré ce livre et j'ai maintenant hâte de lire la suite !

Les personnages sont attachants, l'humour sarcastique de Cinder est génial, l'intrigue est vraiment palpitante, on ne s'ennuie jamais.

L'écriture est fluide, simple, sans fioriture. C'est un plaisir de suivre les aventures de cette Cendrillon Cyborg.

Commentaire ajouté par audrey91 2017-05-17T17:40:36+02:00

J ai passé un bon moment de lecture. Je ne sais pas si je vais lire la suite pour le moment. La fin était un peu prévisible. Mais je recommande quand même

Commentaire ajouté par taraty 2017-05-17T07:23:44+02:00

J'ai adoré ce livre. Les allusions au conte de Cendrillon m'ont également beaucoup plu. Les personnages sont géniaux, il y a du suspens, des clins d'oeil au conte de Cendrillon... J'ai aimé cette ré-écriture du conte et j'ai très hâte de lire Scarlet.

Commentaire ajouté par Alize-1 2017-05-14T17:17:33+02:00

Un livre original!

J'ai vraiment adoré ce livre de part son originalité et de son conte revisité.

Pour un conte revisité j'ai trouvé cette histoire épatante!

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que Cinder soit un personnage aussi important dans l'histoire, je dis ça pour ne pas vous spoiler.

J'aime les personnages, car ils sont vraiment attachants surtout Cinder et Kai.

La compréhension du livre est très facile, il n'y a pas de mots compliqués ou presque pas pour ma part.

Pour le niveau de difficulté je dirais facile.

Pour le point de vue le faite que l'histoire soit centré sur Cinder, mais que l'on ait le point de vue et de Cinder et du prince Kai j'ai trouvé ça d'autant plus intéressant.

Bref, j'ai adoré ce livre et je le conseille pour tous notamment car c'est un conte revisité.

Merci d'avoir lu ma petite critique et bonne lecture!

Commentaire ajouté par trala 2017-05-10T17:19:02+02:00

J'ai dévorer ce livre, j'aurais mis diament si

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait que Cinder soit la princesse Sélene,j'en étais pas tout à fait sur quand on sait que Cinder est une lunaire mais j'ai fini par en être sûr avant la fin

Commentaire ajouté par mimiro 2017-05-09T17:58:39+02:00

Très bon livre avec un contexte plaisant

Commentaire ajouté par Claiirecr 2017-05-07T16:38:20+02:00

Après avoir flashé sur la première de couverture du livre, un résumé qui m'a beaucoup intrigué (C'est vrai que va donner le résultat du mélange Cendrillon et androïde ????)

Et bien .... JE L'AI LITTERALEMENT DEVORE !!!! Commencé hier matin fini aujourd'hui....

Rien à voir avec les contes revisités que j'ai pu lire dans le passé, celui-là est juste sensationnel, je doute d'en trouver un mieux !!

J'entame de suite la lecture de Scarlet, en commandant dors et déjà les autres tomes de la série.

Je recommande ce livre à 3000% *.*

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

Alys l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-24T00:36:42+02:00
anile le place en liste or
2017-05-23T23:26:24+02:00

Lecteurs 4 159