Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

1 674 lecteurs
1 409 lecteurs

Extrait ajouté par 0c34n3 2013-05-22T18:25:48+02:00

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une Spoiler(cliquez pour révéler)mère adoptive et tante pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

Commentaire ajouté par Amita 2018-04-24T18:55:00+02:00

Nous avons ici une réécriture de conte sur un fond de science-fiction. L'un comme l'autre, ce ne sont pas des genres que j'ai l'habitude de lire. Et pourtant, et ce depuis le temps que cette série faisait parler d'elle, j'ai enfin décidé de me lancer.

C'est donc sans trop d'attentes que je me suis lancée dans cette histoire. Bien que les avis soient dithyrambiques, je persistais à avoir quelques réticences.

Nous découvrons donc une Cendrillon du futur. A moitié cyborg, Cinder vit avec ses deux sœurs (dont une l'apprécie beaucoup au contraire du conte) et sa tutrice légale, Adri. Dans ce monde dévasté par une Quatrième Guerre Mondiale, la technologie a pris une part importante de notre quotidien. Les androïdes y sont répandus mais pas très estimés, ainsi que les cyborgs qui occupent encore un rang différent quoique toujours pas très apprécié à leur juste valeur.

Nous sommes alors face à une sorte de racisme futuriste et tout à fait probable. L'autrice l'évoque avec brio et nous plonge au cœur de cette vie où les androïdes sont indispensables mais si peu honorés.

Outre cela, sévit une grave pandémie, une peste appelée la létumose.

C'est dans cette environnement que se rejoue le conte de Cendrillon, mais si vous pensiez le connaître, vous risquez d'avoir quelques surprises.

J'avais peur de ce côté reprise de conte et j'ai été enchantée de la manière dont l'autrice a agencé sa réécriture et y a insèré naturellement son univers de science-fiction.

J'ai deviné la quasi-totalité de ce qui allait se passer, pourtant, à chaque fois que mes prévisions s'avéraient, j'en ressentais une grande fierté et beaucoup de joie et non un sentiment d'ennui dû à une intrigue trop prévisible. Car l'intrigue n'est pas fondamentalement prévisible. J'attendais les révélations avec impatience et il a même été difficile de lâcher le livre. Chaque chapitre apporte son lot de surprises et de suspens. Il est impossible de ne pas vouloir en savoir plus.

La fin du tome elle-même nous laisse dans une tension insupportable, à tel point que j'ai failli courir en librairie acheter le tome suivant. C'est le genre de fin de tome que j'apprécie particulièrement car on a des réponses à nos questions sans pour autant tout savoir, sans avoir forcément déjà tout compris. De plus, l'autrice a très bien introduit les tomes suivants, et ceux qui en seront les héros pour certains.

Le bémol, mais qui ne m'a en rien dérangée dans ma lecture, ce sont les personnages. Je les ai trouvés caricaturaux. Tristes et simples. Presque vides en fait. Ils ont un trait spécifique et ne sortent pas ce cette définition d'eux. Mais ça peut être un effet secondaire de la réécriture de conte.

Le personnages de Cinder m'a beaucoup dérangé aussi dans le sens où, comme beaucoup de protagonistes, je la trouve égocentrée et pleurnicharde. Elle passe son temps a évalué les choses selon elle et fait des actes presque désespérés pour espérer apporter des changements, ensuite elle passe son temps à se morfondre. Le caractère même d'une protagoniste de roman Young Adult. Mais ça ne m'a pas embêté plus que ça.

Finalement, la réécriture est très bien amenée et l'univers s'y insère parfaitement. Le scénario est prenant et bien ficelé. La fin est pleine de suspens et donne envie de se jeter dans la suite mais les personnages s'effacent trop au profit de l'histoire ou de l'univers.

J'ai hâte de lire la suite mais je me questionne un peu sur la manière dont l'histoire de Scarlett va rejoindre celle de Cinder. J'aime le fait qu'on ne suive pas qu'un personnage mais plutôt un univers dans lequel progressent plusieurs héros, mais ça me fait également un peu peur.

Je pense revenir assez vite avec une critique du second tome, étant donné que la fin me donne vraiment très envie de me jeter dans la suite de la saga sans plus attendre.

Commentaire ajouté par Clary33 2018-04-23T20:26:14+02:00

le début a été un peu long je trouve mais par la suite l’histoire ma vraiment bien accroché, on apprécie vite le personnage de Cinder et on voit certaines ressemblance avec le fameux conte de Cendrillon. Et les rebondissements sont vraiment top. C’est un réel coup de coeur pour ma part.

Commentaire ajouté par Aliana-Kijia 2018-04-11T14:14:52+02:00

Une très belle adaptation du célèbre conte qui le revisite à merveille, tout en lui restant fidèle.

Les personnages sont entiers : soit on les aime soit on les déteste. Le tout dans un univers bien travaillé et dans lequel on plonge facilement.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-04-07T13:05:58+02:00

Une série passionnante qui mêle univers futuriste et conte de fée, où la lune est habitée par les lunaires et où les androïdes cotoient les humains. Tout au long de la série Cinder va découvrir qui elle est et aider le prince Kai à échapper aux griffes de la reine Levana.

Commentaire ajouté par Cllem 2018-04-06T12:13:51+02:00

Ce livre est génial ! Tellement différent de ce qu'on peut lire généralement ! J'ai adoré, d'ailleurs la suite est tout aussi bien :) !

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-05T10:27:59+02:00

Waah ! Ce livre est vraiment fantastique !!!! Le personnage de Cinder est magnifique et le suspens est vraiment présent jusqu'à la fin !! Spoiler(cliquez pour révéler)On ne se doute vraiment pas que Cinder est une Lunaire et encore moins qu'elle est la princesse Sélène ! L'histoire avec Rai est formidable même si Spoiler(cliquez pour révéler)j'avais envie de baffer Cinder à chaque fois qu'elle refusait d'aller au bal, et qu'elle mentait à Rai si elle avait avoué dès le début il l'aurait protégé et il n'aurait pas douté d'elle !!!!! Un super livre, je veux la suiiite !!!!!!!!

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2018-04-05T09:27:48+02:00

Ce livre est une pépite! C'est pour ma part un gros coup de coeur. Ma mère me la ramené par hasard de la médiathèque et il est extraordinaire. Cette revisite du conte Cendrillon. Tout ces personnages super attachant ou au contraire comme Levana et sa belle mère,qu'on a envie de les frapper ! L'auteur a su nous faire passer les émotions, le stress. Bref ce livre est génial. Je le conseil a tout le monde

Commentaire ajouté par alinounete 2018-04-02T21:25:42+02:00

Je pense qu'il doit s'agir du premier roman de science fiction que je lis. Il faut dire que le côté conte de fée revisité à su me convaincre. Même si j'avais plus de craintes face aux cyborgs et aux androïdes, passé le cap d'introduction, et une fois plongée dans l'histoire j'ai su apprécier ma lecture.

J'ai beaucoup aimé chercher les clins d'oeil à Cendrillon, et je dois dire que cet univers est bien construit, même si certaines descriptions sont un peu courtes, et pas très détaillées, j'ai tout de même hâte de lire le second tome car avec cette fin, qui n'en est pas vraiment une, a su attiser ma curiosité.

Commentaire ajouté par Alouille 2018-04-01T23:22:22+02:00

Cendrillon est mon héroïne préférée et j’ai apprécié toutes les histoires et adaptations que j’ai vu ou lu.

J’étais assez septique de celle-ci car je n’arrivais pas à imaginer un lien entre Cendrillon et le fait qu’elle soit une cyborg..

Mais j’ai tout simplement adoré!!

C’était une version vraiment très original, les personnages sont extrêmement attachants, j’ai hâte de découvrir la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)malgré cela j’ai trouvé certains passage vriament très prévisibles: le fait qu’elle soit immunisée contre la maladie, qu’elle soit Lunaire,qu’elle soit la princesse Sélène

Commentaire ajouté par Elodielngt 2018-03-29T23:09:44+02:00

Mon avis est un peu mitigé ... j’ai vraiment adoré ma lecture mais je l’ai trouvé un peu trop prévisible. Je veux dire par là qu’en le dis donc en l’histoire je m’en doutais dès les premières pages et finalement je n’ai Pas été surprise du tout ! Mais j’ai vraiment apprécié cette lecture malgré tout et je compte bien lire la suite

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

Amita l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-24T18:20:38+02:00
Lina9 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-21T11:01:11+02:00
Akkoma le place en liste or
2018-04-19T10:04:11+02:00

Lecteurs 5 060