Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

1 487 lecteurs
1 282 lecteurs

Extrait ajouté par 0c34n3 2013-05-22T18:25:48+02:00

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une

Spoiler(cliquez pour révéler)
mère adoptive et tante
pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:03:59+02:00

Awwww c'était si bon! J'étais sceptique au début, mais j'ai A-D-O-R-É! Genre de histoires de princesses remasterisées ! On voit très bien les clins d'oeil à Cendrillon, mais en même temps c'est une toute autre histoire. J'ai un petit hic sur le fait que j'ai découvert le puch final. J'suis pas fan d'un punch trop évident, mais bon. C'est tout! Sinon, j'aime KAI de tout mon coeur, Cinder à une sacrée personnalité et le Dr Erlan c'est mon pref ahahh :)

Commentaire ajouté par lisa83 2017-09-23T17:58:53+02:00

Cinder... Les Chroniques lunaires... Ces livres sont devenus une addiction ! Je ne m'attendais pas à aimer autant ! On m'a offert le tome 1 cet été et j'étais un peu sceptique car la SF je n'aime pas ca d'habitude, lorsque j'ai vu qu'il y avait une comparaison avec star wars en avis sur la quatrième de couverture je me suis dis que non non non se n'etait pas fait pour moi et au final intriguée je me suis lancée et se fut la revelation, j'ai accroché aux personnages, a l'histoire, au monde, à tout. Cinder m'a redonné le gout de la lecture. Je l'ai dévoré en 3 jours et la librairie près de chez moi c'est vu recevoir mon appel pour commander tout les autres ...

Commentaire ajouté par Luxol 2017-09-20T19:34:28+02:00

Au début de ce livre, j'étais, à vrai dire perplexe, mais petit à petit je me suis finalement laissée prendre par l'histoire et son univers. Même si j'avais vu le dénouement venir depuis un long moment, cette fin est superbe ! Il m'a fallu certes un temps d’adaptation pour le premier quart du livre, mais ensuite cela a été enivrant et addictif au possible. Résultat on frôle le coup de cœur.

Commentaire ajouté par 0Aelita6 2017-09-20T09:51:39+02:00

Cela ma surprise, je ne m'attendais vraiment pas à sa !

Je me suis beaucoup tâté avant de le lire, Je m'attendais plus une histoire à la "Star wars", et que "Cinder", la référence à Cendrillon était juste pour attirer les lecteurs ou pour rigoler, comme "Alice au pays des zombies".

Mais c'est très original, j'ai eu peur que se soit dure à lire avec la technologie futuriste, mais en faite ce livre va très vite a lire.

J'ai hâte de voir le tome 2, comment l'auteur à insérer l'histoire de Scarlet , "du petit chaperon rouge" toutes en continuant l'histoire de Cinder.

C'était une très bonne lecture, facile à lire.

Commentaire ajouté par Linou 2017-09-17T23:23:12+02:00

Un livre très intéressant mélangeant les contes de fée et la science fiction ou la dystopie même. On se plonge tout de suite dans l'univers qu'on découvre peu à peu. On s'attend pas du tout à l'histoire de cendrillon qui nous fait un peu pitié et avec qui on lie un attachement sincère. A voir la suite mais un 1er tome plutôt satisfaisant qui donne envie de lire la suite :)

Commentaire ajouté par Felina 2017-09-17T16:22:04+02:00

J'ai aimé ce livre qui mêle avec originalité la science-fiction et le conte de fée bien connu. C'est en fait une version plus moderne de Cendrillon, j'aime beaucoup cette idée. L'univers de ce livre est intéressant et le livre ne tourne pas autour de l'histoire d'amour, ce qui m'a plu. L'héroïne semble proche de nous malgré son anatomie qui diffère des personnages basiques ! Il y aurait pu avoir plus de suspens à certains moments mais ça ne nuit pas à la lecture. Bref, un livre qui fait revivre les classiques.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2017-09-16T17:22:11+02:00

Alors, tout d'abord, je dois dire que ce livre m'a rebuté au premier abord. "Non mais sérieusement ? Un tas de métal dans le rôle de Cendrillon ? On aura tout vu." Puis, des années plus tard, je suis retombée dessus. J'étais dans ma période contes revisités, alors je me suis dis pourquoi pas. Et sérieusement, je n'ai jamais été autant frustrée que par ma décision débile de moi plus jeune de ne pas acheter ce livre plus tôt. Un perle. Une pétite. Un joyau. Ce livre fut ma révélation de l'automne 2016, avec le reste de la Saga bien sûr.

Tout d'abord, le monde dans lequel l'histoire évolue m'a charmée. Ce petit mélange dystopique-futuriste est tout à fait cohérent et je ne me souviens pas avoir aperçu de choses particulièrement dérangeante.

Ensuite, bien sûr, ce livre est une réécriture du conte de Cendrillon, mais mis à part les éléments majeurs du contes qui s'y trouvent à environ trois à quatre fois, j'ai presque oublié que je lisais de la science fiction (genre que je déteste pourtant de manière inexpliquée) et un conte revisitée. Je ne me suis quasiment pas sortie de l'histoire. J'ai été epoustouflée et émerveillée par cette histoire et ses personnages.

Et bien parlons en de ces personnages ! Une vraie bouffée d'air vrai que de rencontrer Cinder et Kaï ! Ils sont si adorable et maladroit par moments, mais tellement humain ... Cinder est une battante, et malgré tous les malheurs qui lui tombent dessus, elle continue d'avancer, encore et encore ! Quant à Kaï, il est vraiment écrit d'une manière tellement sympathique qu'on ne peut s’empêcher de l'aimer.

Le conte de Cendrillon (attention, l'original, pas le Disney) est mon favori, et je suis contente de voir que l'auteur a aussi bien traité ce sujet.

Une seule et unique chose à dire en définitive, foncez !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-09-15T01:59:32+02:00

Un bon roman de science fiction. Un livre jeunesse mais j'ai bien aimé l'histoire.

Commentaire ajouté par DragonsFlyFlyAway 2017-09-14T12:48:40+02:00

Ce livre m'a tout de suite intriguée, donc quand jai pu l'avoir gratuitement dans ma (petite) bibliothèque je me suis empressé de le prendre. J'avais un peu peur au début de ne pas adérer à l'histoire à cause de son côté SF, car habituellement je suis plus du genre fantastique, mais en réalité ça a été un veritable coup de coeur

Commentaire ajouté par irresistiblelecture 2017-09-10T16:00:35+02:00

La trame du livre est simple et particulière, vu qu’elle est différente à toutes celles que j’ai lu. Il n’y a pas beaucoup d’action, c’est plutôt l’histoire de Cinder, sa vie, son passé, sa relation avec Kai et avec cela, Marissa arrive à tout nous raconter de manière précise et souple. Je dois admettre qu’au début c’était un peu confus mais après les deux premiers chapitres je ne suis pas parvenue à m’arrêter.

J’ai bien aimé l’écriture de l’auteure. Elle est simple, directe, claire et très souple. Elle a réussi à que je me mette vraiment dans l’histoire et c’est très addictif. Les personnages sont bien travaillés ce qui donne un dynamisme à cette histoire simple.

Cinder est forte, capable d’aimer et de sentir la douleur. Elle est intelligente et sait qu’elle ne peut confier qu’en elle-même pour s’en sortir, elle prend les décisions difficiles toute seule, ce qui est incroyable.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire sur le blog, ça me fera plaisir ;)

Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T19:24:11+02:00

Lecteurs 4 489