Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une Spoiler(cliquez pour révéler)mère adoptive et tante pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

Un super premier tome qui donne envie de lire la suite. J'aime bien la personnalité de Cinder et de Kai.

Histoire agréable, rapide et distractive. Néanmoins je ne pense pas lire le livre suivant car l'univers est très creux, il manque beaucoup de fond pour comprendre l'univers et en faire un livre complet. Beaucoup de détails sont survolés et on reste sur notre faim, d'autres importants pour la compréhension de la société où l'histoire prend place ne sont révélés que tardivement... C'est dommage, les fondations étaient pourtant bonnes

Sur le stand PKJ au SLPJ 2018, difficile de ne pas tout acheter ! J’ai finalement jeté mon dévolu sur Cinder, après avoir vu des affiches à peu près partout, et lu quelques avis dithyrambiques…

Je n’avais encore rien lu de Marissa Meyer, et on peut dire que ce fut un énorme coup de chance, et de cœur !

J’ai été indéniablement attirée par la couverture sombre et mystérieuse, avec cette Cendrillon 2.0 de dos, qui semble cacher quelque chose (sa main cybernétique…). La forêt en fond rappelle un peu Spleepy Hollow (ne me demandez pas pourquoi c’est cette référence qui me vient en premier ;-)). On s’attend à une histoire pleine d’action et de rebondissements !

Le résumé est assez court, mais il en donne assez pour vouloir poursuivre ! On a envie de découvrir ce monde futuriste, ce mystérieux peuple lunaire ! Et surtout, surtout, le secret de Cinder !

Ce que j’ai préféré dans ma lecture, c’est l’héroïne ! Elle est si persévérante, combattante ! Tout le contraire d’une Mary Sue à qui tout est apporté sur un plateau d’argent ! C’est sans doute ce qui la rend si attachante !

C’est vrai que sa relation avec le prince Kai est un peu facile, mais la place qu’il lui accorde très vite est touchante, comme s’il cherchait un soutien, qui ne soit pas intéressé par son statut de prince.

L’univers est super bien pensé, et presque effrayant, parce qu’on se dit au fond que c’est ce que le monde pourrait peut-être devenir un jour… j’étais presque un peu déçue qu’elle ne donne pas plus d’informations dessus, sur les traditions, la culture, puisque c’est surtout le monde lunaire qui est mis en avant, avec sa psychopathe de dirigeante, Levana (que je voulais égorger tout du long !). Pour une méchante insupportable, c’en est une, bravo à l’autrice, qui l’a rendue on-ne-peut-plus antipathique ! En fait j’hésitais entre plusieurs méthodes pour qu’elle disparaisse…

En lectrice mordue, j’ai totalement adhéré au style (point de vue omniscient). Cinder n’est pas tournée en personnage misérabiliste, alors qu’elle aurait toute les raisons avec ses innombrables complexes et problèmes. Mais l’inverse ne se produit pas non plus, c’est-à-dire qu’elle ne fait pas wonder woman archi téméraire. Elle est tout simplement humaine, et se bat pour que les autres le comprennent et l’acceptent !

En conclusion, c’est un coup de cœur ! Un roman addictif, une version revisitée des contes de Grimm, Perrault etc… où le personnage est tout sauf le cliché féminin qui était véhiculé à travers l’histoire originale. Elle se bat pour sa survie, et l’histoire d’amour n’est qu’un élément du second plan. C’était une excellente lecture, touchante, prenante, envoûtante !

Un conte de fée originalement revisité. La plume de l auteure est vraiment belle et je me suis prise fans cette histoire qui donne autant de papillons dans le ventre que de palpitant et de suspens...

Même si j'ai vite deviné son secret, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Je lirai la suite, bien sûr car la fin de ce livre nous donne envie de le faire.

J’ai juste un mot à dire. WAOUH ! C’est une agréable surprise ! Jamais je n’aurais imaginé avoir un si gros coup de cœur.

Car en effet, j’en ai beaucoup entendu parler, mais je n’ai jamais eu le courage de lire car c’est d’un point de vu omniscient et que j’ai beaucoup de mal avec ça. Seulement la, on ne s’en rend même pas compte ! C’est juste génial ! Je comprends totalement l’engouement qu’il y a autour de ce roman. Hâte de lire la suite !

La couverture est magnifique, les personnages sont attachants un vrai coup de coeur.

Une très belle adaptation version futuriste du célèbre conte qui le revisite à merveille version dystopique un pur régal à lire.

Le personnage de Cinder est magnifique et le suspens est vraiment présent jusqu'à la fin.

Une vrai pépite sans conteste Les Chroniques Lunaires font partis de mes livres préférés.

Un tres bon livre, très sympathique. Je regrette juste que le twist final soit si facile à découvrir.

Un premier tome qui annonce une très bonne suite ! Cette série change de l'ordinaire, j'ai hâte de lire la suite !

Ce livre est juste GENIAL !! Au début je n'était pas emballer plus que ça par le résumé mais je me suis plongé dedans quand même et je ne regrette pas du tout. L'histoire est très bien travaillée et intéressante dans sa diversité "d'univers". On a ce côté science-fiction avec des cyborgs, des individus venu d'une autre planète, où la technologie et la science est super développé et ce coté dystopique (je trouve) avec un virus qui tue des gens et qui commence a se propager sur le monde. Sans oublier les contes de fée comme Cendrillon en l'occurence pour ce livre, qui joue un grand rôle dans l'histoire. Il y a également énormément de rebondissements de suspens.

Passons au personnages, il y a Cinder, une cyborg, une pro de la mécanique, une fille adorable, attachante et drôle. Sa vie n'est pas rose, sa belle-mère lui mène la vie dure elle la considère a peine comme une humaine. Elle n'a pas vraiment d'amis à part Iko un petit robot au caractère bien trempé et Peony sa demi-soeur avec qui elle est très proche. Le Prince Kai alors lui je le kiffe il est tellement touchant et attachant ! Sans parler de sa relation avec Cinder assez particulière que j'aime tant, enfin bref je pourrais continuer encore et encore mais tous ça pour dire que ce livre est vraiment un délice. A lire absolument :)

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai mis un certain temps avant de le terminer. Je n'ai pas tellement accroché à l'histoire et aux personnages... Je lirai le second pour me faire une véritable opinion car au vu des notes et commentaires j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.

"Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder" est sorti 2018-11-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Novembre

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

FauGDCP l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T16:01:48+01:00
cam25 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T19:31:41+01:00
Yu-M le place en liste or
2019-01-14T09:51:00+01:00

• The Lunar Chronicles, Tome 1 : Cinder - Anglais