Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

1 612 lecteurs
1 355 lecteurs

Extrait ajouté par 0c34n3 2013-05-22T18:25:48+02:00

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une

Spoiler(cliquez pour révéler)
mère adoptive et tante
pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:15:35+01:00

Commentaire ajouté par Scrima 2018-02-19T17:27:40+01:00

J’ai été agréablement surprise. Je m’attendais encore à un quelconque conte de fées. Mais on réalise très vite que même si cela ressemble à Cendrillon l’histoire tient bien plus en haleine. J’ai d’ailleurs eu bien du mal à décrocher. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi rapidement. Et c’est sans complexe que j’annonce que j’adore ce livre. Le seul point négatif étant que j’aurais probablement dû commencer par le tome 0.5. Mais qu’importe, l’erreur sera très vite rectifiée.

Commentaire ajouté par Lettres76 2018-02-19T11:23:58+01:00

Avis à tous les rêveurs et aux fans de SF ! Une véritable aventure bien loin des clichés Disney qui navigue entre dystopie, space opera et même fantasy : Ce premier tome des Chroniques lunaires nous présente une héroïne volontaire, qui doit composer avec sa nature de cyborg et ses origines inconnues, tout en protégeant le prince charmant (pour une fois, les filles portent la culotte et n'attendent pas d'être sauvées). Mais attention : ce livre est vraiment trop adicitif (j'ai acheté toute la suite sur le coup). Trop hâte de rencontrer Marissa Meyer le 16 mars au salon du livre !

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-02-18T12:50:18+01:00

Etant donné que j'aime beaucoup les contes de fées revisités et que ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps, je n'ai pas résisté et je l'ai lu. Franchement, c'était vraiment bien!

L'auteure garde bien pour base le conte de Cendrillon et le transpose dans un univers futuriste, où les machines côtoient les hommes. Je me suis vite attaché à l'héroine, qui pour une fois n'est pas une princesse parfaite, aux longs cheveux blonds, aux courbes généreuses et aux yeux bleus. Pour une fois, Cinder est une cyborg, détestée de ce fait par la société de Neo-Beijing. En outre, on ne peut pas dire qu'elle soit une déesse de beauté! Elle passe ses journées les mains dans le cambouis, et moi, je dis: "Enfin une héroine de contes de fées qui se salit les mains pour gagner son pain!".

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre, je dois dire que je me doutais un peu que Cinder était la princesse Sélène...
Je le conseille!

Commentaire ajouté par Anna19 2018-02-17T21:41:49+01:00

J'ai toujours beaucoup aimé les romans qui s'inspirent de contes, donc ça faisait un moment que la série de Marissa Meyer me faisait de l’œil. Cinder reprend donc le conte de Cendrillon dans un univers futuriste un peu cyberpunk. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début, je pense que c'est parce que la trame suivait un peu trop le conte, les scènes s'enchaînaient sans qu'on voit vraiment où l'histoire se dirigeait mis à part de nous présenter l'histoire d'amour entre Cinder et le prince. Heureusement, les choses finissent par évoluer dans le bon sens après les 150 premières pages. Les enjeux se mettent en place et on entrevoit une intrigue au-delà du conte. Les personnages ont eu du mal à m'accrocher pour la même raison : ils étaient, au début, trop stéréotypés. Celui de la belle-mère et de la méchante sœur en particulier. Mais les personnages se détachent petit à petit de leurs modèles pour acquérir une identité propre. Cinder montre un caractère et des enjeux bien à elle, inhérents à sa nature de cyborg et au monde dans lequel elle vit. C'est surtout avec l'arrivée de la reine Levana que le roman trouve un regain d'intérêt, parce qu'elle offre une nouvelle perspective à l'intrigue et introduit plus de tension, de danger pour les personnages. C'est vraiment un personnage que j'ai apprécié et qui a l'envergure d'un antagoniste intéressant. Cinder, elle, ne commence à devenir l'héroïne qu'on attend qu'à la moitié du roman, peut-être même plus tard encore. C'est dommage que l'intrigue mette tant de temps à démarrer parce qu'ensuite, l'histoire devient vraiment passionnante. La trame va s'élargir et on va commencer à voir les ramifications avec un univers plus étendu, l'intrigue se complexifie et prend une toute nouvelle dimension. Au final, Cinder sert de grosse introduction à la série, et si ça donne indubitablement envie de lire la suite, ça nous laisse un peu frustré de voir le roman s'arrêter alors que les choses devenaient intéressantes.

Petit point en passant : pas mal de choses sont assez prévisibles. C'est peut-être le schéma du conte qui veut ça, mais j'espère tout de même que les prochaines tomes réserveront plus de surprises.

En bref : un début trop lent et classique à mon goût, mais une deuxième partie qui éveille l'intérêt en esquissant tout un univers plus large et développé dans lequel on a très envie de se plonger. Le roman prend toute sa force quand il se détache du conte duquel il s'inspire pour développer ses propres enjeux, plus vastes. Du coup, petite frustration arrivé à la fin du livre, mais une très grosse envie de lire la suite rapidement. J'ai hâte de voir comment l'auteure intégrera d'autres contes à son intrigue.

Commentaire ajouté par Joana-7 2018-02-15T21:31:57+01:00
Envies

Ce livre me donne tellement envie, mon dieu :)

Commentaire ajouté par Parcker 2018-02-14T00:49:20+01:00

Cinder est juste incroyable! L'écrivaine est très original, elle renouvelle complètement les classiques de notre petite enfance, sans les bousiller complètement pour autant, (comme par exemple en pornographie les personnages).

Du plus, c'est la première histoire que j'ai l'occasion de lire avec un cyborg pour personnage principale. On s'adapte très facilement à se changement de nature. L'écrivaine prend toujours en compte son état, que se soit dans ces pensers, sa vision et tout se qui la compose, dont un pied et une main cyborg, ça n’influence pas le cours de l'histoire car C'EST l'histoire en quelque sorte.

Puis, on reconnaît très facilement très facilement l'univers de Cendrillon, avec sa méchante belle mère et une belle-sœur (sur deux) abominable. Son autre sour est en faite ça seule amie.Toutefois, encore là, elle a bien modifier l'histoire, se qui donne un sentiment de bien-être, car se n'est pas en tout point semblable avec l'histoire que tout le monde connaît.

L'histoire en elle n'est pas si difficile à suivre, c'est une histoire simple, on est presque toujours en accord avec ces décisions.

Je n'est relever qu'un point négatif : le fait qu'elle croit qu'on sait tout de son univers. Ça m'a pris un moment avant de saisir que ça se déroulait en Asie, peut-être aussi que je ne voulais juste pas le savoir. Il y a eu quelques incohérences ou points mal formuler. Elle ne décrit aucunement le physique de ses amis autrement que : légèrement enrober, cheveux de tel couleur, ou des yeux incroyable de cette couleur-ci. Je dois avouer que ça ma un peu gêner pour me faire une vision de personnage, s'il est asiatique, qu'elle le dise! Ça ne me dérangerait pas qu'ils le soient, mais seulement spécifier, peut-être qu'il y a eu tellement de mélange au cours des siècle que les caractéristique asiatique n'existe plus? Ou encore qu'ils sont tous Asiatique!

Ensuite les mots, oui à la longue on découvre se qu'ils veulent dire, mais on ne le découvre que quelque page ou chapitre plus tard si nous sommes lent d'esprit, comme un holocran, un minicran ou encore un hovers. Il y a aussi TE dont je n'est découvert la signification qu'au deuxième ou troisième tome (enfin, de source sûr) ça veut dire, époque tertiaire en gros, je crois.

Sinon, outre se petit accroc, le livre se lit très bien malgré l'ère futuriste.

Je le recommande grandement, un livre qui se lit rapidement (je l'ai terminer en quelques heures) il est reposant mais regorge d'action, il a des personnage accrocheur et une intrigue formidable.

Je le recommande ainsi que tout la série!

Commentaire ajouté par Kelly13 2018-02-12T16:56:13+01:00

Franchement la saga complète ma subjugué ! J'ai été sous le charme du début a la fin ou j'ai pleuré comme une madeleine !

Foncé si vous ne l'avez pas lu

Commentaire ajouté par Elise12 2018-02-12T13:05:57+01:00

J'étais un peu sceptique avant de commencer ce livre. J'ai entendu énormément de bien de ce livre et j'avais un peu peur d'être déçue. J'ai finis par me lancer après avoir repousser ma lecture pendant des mois et j'ai agréablement surprise. J'avais peur de me retrouver avec une réécriture de conte déjà vu et finalement très banale, mais ça n'a pas du tout été le cas. Je me suis attaché aux personnages de Cinder et de Kait.Cette atmosphère futuriste m'a vraiment conquise J'ai trouvé l'histoire bien amenée et j'ai vraiment aimé ma lecture. Je suis impatiente de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Souup25 2018-02-10T02:29:49+01:00

Complètement conquise par l’univers de Cinder !! J’ai adoré Kai et Cinder, leur relation, leurs secrets... j’ai vraiment hâte de decouvrir les personnages du tome 2 et de savoir comment l’histoire va bien pouvoir se résoudre...

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-02-05T16:22:47+01:00

J'ai craqué, j'ai enfin acheté Cinder. Je dois dire que j'adore les histoires de contes revisités (je suis aussi une grand fan de OUAT mais on s'éloigne du sujet). Ce livre qui revisite les contes se passant dans le futur, au premier abord j'aurais pensé que cela se serrait un peu casser la figure car en général les livres parlant du futur ne sont pas tous réussis : fort heureusement pour celui-ci ce n'est pas le cas. J'ai été également surprise par la plume de l'auteure, qui est très simple mais en même temps très agréable à lire.

Parlons un peu des personnages, tout d'abord Cinder en cyborg ça m'a vraiment scotchée, j'ai vraiment adoré ce personnage et je me suis vraiment attachée à elle et à ses peines : comme le fait de subir un racisme envers les cyborgs ou de tout simplement ne pas savoir qui elle est vraiment. J'ai aussi apprécier -mais légèrement Peony et le prince Kai, c'étaient pour moi des personnages un peu trop simple mais néanmoins bien décrit comme la jeune sœur qui veut aller au bal ou le prince qui devient Empereur qui ne sait pas commet faire. Comme antagoniste Levana est géniale : tellement manipulatrice et cruelle, une véritable grande méchante de conte. J'ai aussi eu un petit coup de cœur pour Iko l'androïde qui suit partout Cinder, je la trouvée attachante et j'espère la revoir dans le tome 2. De même que le docteur Erland.

Franchement, j'adore le contexte de ce bouquin : avec la possible entrée en guerre des lunaires contre les terriens, une épidémie qui décime tout le monde sur la Terre, des cyborgs et des androïdes : franchement chapeau tout est bien gérer. Je trouve aussi que les révélations sont vraiment bien dosé on en apprend suffisamment dans le tome petit à petit pour au finale se prendre une petite claque à la fin du premier tome, aussi bien qu'on réclame de suite le second. J'ai hâte de retrouver Cinder et d'en découvrir de plus en plus.

Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

Lecteurs 4 875

• The Lunar Chronicles, Tome 1 : Cinder - Anglais