Les Chroniques Lunaires, Tome 1 : Cinder

Description ajoutée par MissNaais 2012-12-22T19:56:30+01:00

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

1 406 lecteurs
1 225 lecteurs

Extrait ajouté par 0c34n3 2013-05-22T18:25:48+02:00

_ Je n'en sais rien. Je ne me rappelle de rien avant mon opération.

[...]

_ Votre opération cybernétique ?

_ Non, mon changement de sexe.

Le sourire du médecin s’effaça.

_ Je plaisante.

J'en entendais vaguement parler depuis quelques semaines (et merci la couv' du catalogue PKJ !), sans vraiment m'y intéresser de plus près. Et puis finalement, je me suis laissée tenter. Avec vampires, loup-garous, sorciers, démons ou je ne sais quoi d'autre à la pelle, pourquoi pas un cyborg ? Histoire d'avoir un brin d'originalité...

Eh beh franchement, pour quelqu'un qui n'avait pas d'attente particulière, j'ai été comblée. Sérieux mais... WOUAH ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini, malgré mes paupières qui n'avaient qu'une envie : se fermer.

Et pourtant, quand j'ai eu le livre entre les mains et que j'ai aperçu la mention "entre Cendrillon et Star Wars" au dos, j'étais très sceptique. C'est quand même vachement large comme fossé, quoi XD imaginez, une Cendrillon avec un sabre laser. Ou même un Jedi qui fait les poussières. Flippant, non ? Enfin bon, rien de tout ça, mais une fois fini, je peux dire que ce livre peut mériter ces deux "thèmes".

* Star Wars à cause de tous ces androïdes-cyborgs, et par les jeux de complots et alliances, voire menace de guerre inter-planétaire.

* Et Cendrillon parce que... l'ambiance, quoi ! Il y a pas mal d'éléments qui rapellent ce fameux conte de Perrault (en trèèèès remasterisé, certes, mais c'est qui est bon). Belle-mère, soeurs, bal, prince... et comme quand on voit (ou lit) le Cendrillon original, cette irrésistible envie de lui hurler "mais bouge-toi, bon sang, cogne-les !!!" (... bon, ok, il n'y a peut-être que moi qui ait ce besoin de la voir se rebeller ^^)

Donc, s'il y a des gens qui apprécient Cendrillon ET Star Wars, franchement, ne pas hésiter (même s'il n'y a pas de sabre laser ou de souris qui parlent !)

Et puis même Cinder vaut le coup. Sarcastique, attachante, on la prend facilement en pitié... [avec une

Spoiler(cliquez pour révéler)
mère adoptive et tante
pareilles, ce n'est pas dur. Sans oublier ses problèmes de pied (a)].

Bref, on entre très vite dans le contexte, dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages, il n'y a pas vraiment d'action pure et dure, mais c'est tellement addictif qu'on n'y prête même pas attention, tout s'enchaîne à la perfection pour maintenir l'intérêt. Surtout que, eh ! pour une série Young Adult, tout n'est pas rose et mignon, tout ne se passe pas à merveille (bien au contraire, j'ai envie de dire), et c'est justement ça, qui fait qu'on a toujours envie d'en savoir plus, savoir comment va finir Cinder et son entourage.

Conclusion : Un très bon début de série Young Adult, et mon premier gros coup de coeur pour cette année 2013 !

(Faites que le tome 2 ne tarde pas. Please.)

Commentaire ajouté par Jordan

Haaaaaaaalala, Cinder ! Quelle lecture ! Quel voyage époustouflant ! Ce n'était plus un secret pour personne : j'attendais de pouvoir lire le premier tome des Chroniques Lunaires depuis des mois. Que j'en parle sur la page ou sur le blog, je crois que tout le monde avait bien compris que ce roman faisait parti de ceux que je désirais le plus découvrir. Vous imaginez donc ma réaction en apprenant que j'allais le recevoir avec trois mois d'avance par rapport à la sortie française ! Franchement, j'étais aux anges ! Et, excellente nouvelle, je le suis encore plus après l'avoir terminé. Cinder est presque un coup de cœur. L'univers, les personnages, l'écriture, la mythologie mise en place ou encore l'atmosphère, tout m'a fait craquer. Même si les rebondissements sont parfois trop prévisibles et que la romance n'est pas vraiment au rendez-vous, Cinder possède "le truc". Vous savez, cette petite étincelle qui fait que votre lecture devient intense et délicieusement prenante. J'ai été subjugué de la première à la dernière ligne par le monde imaginé par Marissa Meyer ! Attendre le tome 2, Scarlet, va être une véritable torture... Torture que je compte bien écourter au maximum en m'achetant la suite en anglais ! Surtout que visuellement parlant, les romans sont aussi beaux en anglais qu'en français ! Pocket Jeunesse a eu la très bonne idée de conserver la couverture et la tranche du modèle américain, et, rien qu'avec ça, j'étais comblé ! Quel récit !

Dès le départ, on s'attache à l'héroïne, Cinder. Mon dieu qu'elle est adorable ! Drôle, charmante, attachante et humaine au possible, elle est juste géniale ! Franchement, sans elle, l'histoire n'aurait pas pu être aussi intense. Cinder a, elle aussi, le truc qui fait qu'on veut encore et encore passer du temps avec elle, la découvrir, en apprendre plus sur son univers ou juste se divertir en découvrant ses réflexions et son humour. Elle change totalement des héroïne young-adult habituelles. Pas question de faire dans le niais avec elle. Chacune de ses décisions est plausible et est le fruit de multiples séances d'introspection. C'est un peu comme si on échangeait en direct avec quelqu'un. Cinder est réelle, authentique et profonde. C'est un véritable honneur d'avoir pu rencontrer cette petite mécanicienne mi-femme mi-robot, une cyborg, au destin extraordinaire ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un tel attachement entre nous voit le jour !

Cinder est entourée de personnes tout aussi adorables qu'elle, telles que Peony et Iko. Iko est un robot qui m'a fait énormément rire. Sa personnalité dynamique et extravertie ont fait le bonheur de l'adorateur de cynisme et de réflexions amusantes en moi. Elle possède une grande place dans le cœur fait de métal et de silicium de Cinder, et on comprend facilement pourquoi. Peony, quant à elle, est une jeune adolescente toute mignonne, qui, même si elle ne nous accompagne que très peu de temps, m'a beaucoup touché. Sa relation avec Cinder, sa demie sœur, est vraiment belle. Seul bémol : elle aurait pu être un peu plus développée. Par ailleurs, même si Peony est un personnage attachant, il aurait pu être encore plus complexifié et détaillé.

Autre protagoniste au rôle très important : Kai. Enfin, le prince Kai. J'ai adoré pouvoir découvrir l'histoire de Cinder derrière son regard à lui. Quelques chapitres portent sur sa vie, son histoire avec son père, l'empereur de la Communauté, ou sur sa relation avec Cinder. C'est un jeune homme émouvant, aux failles et aux qualités fortes et touchantes, qui font de lui un personnage tout aussi exquis à découvrir que celui de Cinder. Tout est cohérent et légitime une fois de plus avec lui. On croit dur comme fer à ses ressentis et à ses réactions. D'ailleurs, la relation qu'il entretient avec Cinder est, elle aussi, vraiment juste et bien décrite. Chacune de leur rencontre ne se finit par un baiser ou de longues déclarations amoureuses, et ça fait du bien. Bon par, on ne peut vraiment pas parler, ici, d'histoire d'amour. Même si leur amitié plutôt ambiguë m'a plu et m'a convaincu, j'ai été un peu déçu de voir l'aspect "idyllique" de leur lien mis de côté. Je crois que Cinder n'est pas un vrai coup de cœur à cause de ça, en fait. Intégrer une relation amoureuse aurait été la cerise sur le gâteau. Il m'a manqué cette explosion parfaite de sentiments que j'aime tant retrouver dans mes lectures. C'est dommage, mais ça ne gâche en rien le récit, je vous rassure. Mais j'ai vraiment trouvé ça bête et étrange de la part de l'auteure.

En fait, je crois que je trouve ça "bête" à cause de l'aspect réécriture. Oui oui, ne me regardez pas avec ces yeux-là ! Cinder est en fait une réécriture de l'histoire de Cendrillon ( Cinderella en anglais ). Et qui dit Cendrillon dit grande histoire d'amour avec le prince... Chose qu'on ne retrouve pas ici. Le souci vient simplement de là à mes yeux. Bon par contre, hormis ce défaut minime, Marissa Meyer m'a juste complètement époustouflé avec sa vision de l'histoire de Cendrillon. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw ♥.♥ Même si l'intrigue de Cinder prend place dans un monde dévasté par la Quatrième Mondial et dans lequel une pandémie qui ne cesse de se diffuser tue des milliers de gens, on retrouve les éléments les plus importants et les plus représentatifs du conte de Cendrillon. Comme en témoigne la couverture, l'auteure insère, entre autre, l'histoire de la pantoufle de vair. Rien qu'avec ça, madame Meyer m'a éblouit ! Mais elle va plus loin, en parlant de prince, de bal, de belle-mère horrible et de demies sœurs détestables. Bref, le conte est complètement remanié, mais de façon parfaite et saisissante. Chapeau bas à l'auteure qui a vraiment su m'en faire voir de toutes les couleurs et me surprendre de part son inventivité et ses brillantes idées ! Ouaw !

A contrario, la trame de fond a beau être magnifiquement bien maîtrisée, les rebondissements, eux, le sont un peu moins. En effet, tout au long de notre lecture nous sont distillés de nombreux indices qui nous permettent de comprendre pas mal de choses en avance. Ainsi, j'ai pu prévoir beaucoup de gros coups de théâtre bien avant qu'ils ne voient effectivement le jour. C'est dommage, mais ç'a aurait pu être pire. En effet, pour quelqu'un, comme moi, qui déteste ne pas être surpris pendant une lecture, le fait que je connaisse certaines révélations avant qu'elle ne soient annoncées ne m'a pratiquement pas gêné ! C'est bizarre, mais c'est ce qui s'est passé. Même si on élabore des tas de théories qui s'avèrent vraies, Cinder reste une histoire prenante et à couper le souffle. C'est prévisible, certes, mais cela ne nous empêche absolument pas de profiter de chaque page. Et pour en arriver là, c'est vraiment que tous les éléments autour des rebondissements sont rudement bien menés ! Un vrai régal, ce livre !

Comme les surprises nous prennent malgré tout aux tripes et que certains dénouements sont vraiment très déstabilisants, l'histoire se lit d'elle-même. Passé un certain cap, il est véritablement IMPOSSIBLE de se détacher de l'histoire. C'est comme si l'auteure nous avait jeté un sort nous obligeant à toujours en vouloir plus. La deuxième moitié du récit se dévore littéralement, et d'une traite en plus. Tout s'accélère, les méchants deviennent de plus en plus machiavéliques, les complots explosent et nous consument, et les personnages en voient de toutes les couleurs, exactement comme nos émotions. On rit, on peste, on enrage contre certaines personnes, et on tombe sous le charme de Cinder et de Kai. Bref, on s'extasie et on s'affole, et c'est vraiment formidable ! Surtout que le rythme et la tension vont crescendo jusqu'au dernier chapitre ! La fin m'a juste tué ! Je veux la suite ! MAINTENANT !!! Il reste tant de questions en suspens que patienter pour lire le tome 2 va être un véritable supplice ! Puis Cinder me manque !!! L'univers de l'histoire me manque ! Scarlet promet d'être un second opus tout aussi bon que celui-ci ! Je l'attends de pied ferme, je peux vous l'assurer !

En conclusion, Cinder est un roman à ne pas manquer. Entourez la date du 7 mars 2013 sur votre calendrier, cochez-la, rayez-la, coloriez-la ou faites ce que vous voulez avec, mais ne loupez surtout pas la sortie de ce roman ! L'auteure nous embarque avec elle dans un monde futuriste gorgé de secrets, à la fois terrifiant et terriblement prenant. Cinder, Kai, Iko et tous les autres protagonistes du livre sont passionnants et attachants. Cette réécriture juste, extraordinaire et obsédante de l'histoire de Cendrillon mêle action, secrets et addiction avec brio. Marissa Meyer est une auteure à suivre de près, et je compte bien me ruer sur les prochains tomes de sa saga le plus rapidement possible. Une lecture envoûtante et marquante, à ne manquer sous aucun prétexte l'année prochaine !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Poow 2017-04-24T19:28:39+02:00

C'est une réécriture intéressante et originale du conte de Cendrillon. En lisant le résumé ça a l'air bizarre mais on devient vite accro à la lecture ! Je conseille cette saga :p

Commentaire ajouté par NerdyPhanOfTJLC 2017-04-23T19:51:28+02:00

J'ai très vite été séduite par l'histoire et le contexte dans laquelle elle était placée. Les personnages sont attachants bien que j'ai trouvé dommage

Spoiler(cliquez pour révéler)
que Cinder se trouve aussi vite sous le charme de Kai. Elle se trouve bouleversée par son charme et on en vient à croire que s'il l'apprécie parce qu'elle est différente, elle n'a le béguin pour lui que pour sa beauté - ce qui rend la relation presque superficielle et stupide

Les révélations sont prévisibles mais forment un tout extrêmement intéressant et addictif. Même si je me doutais du dénouement final, j'ai été assez surprise de voir comment on y arrivait et je n'ai pu m'empêcher de me demander "COMMENT QUOI ET APRÈS?"

Là réside toute la question, "et après?". J'ai vraiment hâte de lire la suite parce que, bien qu'il y ait quelques défauts (j'aurais aimé voir plus de figures de style qui auraient donné une dimension en plus à l'écriture), je n'ai pas pu lâcher ce livre. J'en voulais toujours plus et mes yeux parcouraient les lignes à la recherche de la réponse au "et après?". Excellent livre que je recommanderai définitivement!

Commentaire ajouté par MissDernierMo 2017-04-21T19:53:28+02:00

J'ai adorée ce livre !! Il faut croire que le hasard fait bien les choses, et dire que je l'ai pris comme ça, juste parce que la couverture m'emballait bien. Ce que je peux dire c'est que c'est un des meilleures livres que je n'ai jamais lu tout y est !!! A peine je me levais que je le lisais (même en mangeant, c'est tout dire...). Je le recommande vraiment ! La façon dont le conte de cendrillon a été revisité est extraordinaire ! Il y a de tout dans ce livre et c'est ce qui fait son charme. On s'attache vraiment au personnage et l'ambiance est vraiment bien. A lire d'urgence !!!

Commentaire ajouté par darkness 2017-04-17T11:33:11+02:00

Mon dieu, ce livre ! Qu'est-ce qui m'a retenu de le lire plus tôt ? Cette lecture a été comme un sprint, je ressentais le besoin de faire des petites pauses sans pouvoir m'arrêter ! Marissa Meyer a revisité merveilleusement le conte de fées Cendrillon et nous promet une saga haletante ! Il sera très dure pour moi d'attendre (d'acheter) pour lire le tome 2 ! Ce mélange raffiné entre le conte et la science-fiction est menée d'une main de maître. Les personnages sont captivants, hypnotisants... A croire qu'ils ont tous du magnétisme sur nous, humbles lecteurs. Le déroulement des scènes d'actions, la parsimonie parfaite des révélations et la tendresse entre Kai et Cinder sont d'autant point imparables pour combler tout lecteur. Tu n'as pas encore lu Cinder ? Fonce.

Commentaire ajouté par Chloe-Crx 2017-04-15T17:07:24+02:00

En commençant ce livre je ne m'attendais pas à grand choses, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis très longtemps avant de l'acheter et de le lire. Mais j'ai finalement craqué, en entendant parler constamment j'ai voulut voir pouvoir cette série à autant étais aimées.

Et pour être honnête Cinder est un vrai coup de cœur et je panse dévoré la suite au plus vite. L'univers est riche et cette réécriture de comte version science-fiction, me plait beaucoup, l'histoire est beaucoup plus réaliste que dans le comte de Cendrillon. Cinder ne ressemble en rien à Cendrillon, elle a du caractère et est courageuse, tous ce qui faut pour faire une héroïne attachante et génial.

L'écriture de Marrisa meyer est fluide et vite très addictive, elle n'est pas trop compliqué, mais comme même assez riche.

En conclusion un livre fantastique, que je conseille au personne aime la science-fiction et la fantasy.

Commentaire ajouté par pageparpage 2017-04-14T11:20:09+02:00

Ce livre est juste génial c'est de la bombe.

J'avais un peu peur en sachant que c'est tirée de cendrillon mais en faite non il est super.

je le recommende a tous.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-13T20:33:18+02:00

Comme beaucoup de lecteurs, je me suis laissée tenter par Cinder. J'ai bien aimé ce tome, j'ai trouvé intéressant l'univers futuriste du roman, il ajoute quelque chose au récit le rendant plus frais je dirais. On retrouve aussi un côté oriental avec la cité de New Beijing et leur culture. Bref c'était une agréable surprise.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-04-13T12:00:05+02:00

Le principe de réécriture me plait bien, mais je n'ai pas trop accroché avec le côté très futuriste du roman. Hormis ça, c'est une lecture facile. Les personnages sont mignons, on peut s'y accrocher facilement. La fin m'a laissé sur ma faim...j'ai envie de lire les tomes suivants plus pour terminé une saga commencé que vraiment par additivité.

Commentaire ajouté par Caroline-10 2017-04-12T17:31:29+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre car il reprend trop le conte de Cendrillon.

De plus les androïdes et les cyborgs se ne. Sont pas ma tasse de thé donc désolé pour la note.

De plus je ne persisterais pas dans la série

Commentaire ajouté par NekoNara 2017-04-11T17:28:15+02:00

Je n'ai pas l'habitude de lire des contes revisités, mais celui-ci est un gros coup de cœur.

Certes, le récit est librement inspiré du conte de Cendrillon. Mais Marissa Meyer a su parfaitement se l'approprier, on est bien loin du conte de notre enfance. Sa plume est fabuleuse, elle vous embarque pour ne plus vous lâcher dans un merveilleux voyage. L'univers qu'elle a su créer est incroyablement bien pensé, il possède sa propre histoire, sa propre société, avec ses fléaux et ses injustices.

L'auteure nous offre également une superbe palette de personnages, complexes, profonds, avec une psychologie intéressante et bien développée. Cinder est une héroïne incroyable, combattive, courageuse et sensée. Mais tous m'ont fait ressentir quelque chose sans exception, que ce soit admiration, sympathie, curiosité, méfiance ou même haine.

L'intrigue, inédite et rafraîchissante, est très bien ficelée. Les éléments sont révélés au compte gouttes, ce qui rend le récit très addictif et laisse place à de bons rebondissements.

J'étais septique avant de me lancer dans cette lecture en raison du côté "futuriste" et "cyborg". Mais allez savoir pourquoi, j'ai quand même acheté TOUTE la série sur un coup de tête (très logique, je sais). Eh bien à présent je suis très heureuse de l'avoir fait, c'est une merveilleuse découverte que je recommande chaudement.

• France : 2013-03-07 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-22 (Français)

Lecteurs 4 143

• The Lunar Chronicles, Tome 1 : Cinder - Anglais