Les Chroniques Lunaires, Tome 3.5 : Levana

231 notes | 139 commentaires | 22 extraits

Description ajoutée par petite-cavalcade 2015-03-29T20:45:06+02:00

"Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Extrait ajouté par Ravine 2015-04-06T18:35:31+02:00

Les mots de Channary lui revenaient en mémoire, résonnaient à ses oreilles, remplissaient le gouffre qui s'était ouvert dans son cœur.

"L'amour est une conquête. L'amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l'amour."

Quitte à prendre des -1 je vais y aller franco. J'ai aimé cette nouvelle.

Levana est un personnages énigmatique, que le lecteur à du mal à suivre dans ses choix. Moi, je l'ai bien aimé. OK, elle est odieuse et incroyablement superficiel, mais la voir se fragiliser avec

Spoiler(cliquez pour révéler)
Evret, lorsqu'elle découvre son visage. Brisé son regard en face de l'homme qu'elle aimait.
Elle s'endurcit au fil de l'histoire pour obtenir exactement ce qu'elle veut, quitte à en payer le prix.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Savoir que sa propre sœur l'a blessait moralement et physiquement, j'ai eu une peine immense pour elle. C'est peut être dû à son passé chargé, mais je m'accroche à l'idée que même sous ses traits de souveraine intransigeante, elle possède un cœur capable d'être dompté.

Levana a été une lecture assez dérangente pour moi.

Je me suis sentie oppressée tout le long de ce prequel, et je pense que c'est notamment grâce à cela que l'on peut vraiment voir tout l'étendu du talent de Marissa Meyer.

On est vraiment dans la tête de Levana et c'est terrifiant. La plume de l'auteure nous plonge au coeur de l'histoire parfaitement atroce de la reine lunaire et ce dès le début.

Ce tome nous permet de mieux la "comprendre" et d'éclaircir un peu les mystères autour de son enfance et de son personnage mais également de nous en apprendre plus sur Winter, la reine Channary ou encore la vie sur la lune.

Un tome très intéressant mais je ressort quelque peu "perturbée" de cette lecture !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par alex1001 2017-06-26T13:20:14+02:00

Ce petit bout d'histoire nous permet de mieux comprendre la personnalité de Levana qui se trouve finalement plus complexe. On apprend son passé, qui se révèle être particulièrement difficile, sous la coupe de sa soeur Channary. De son plus jeune âge jusqu'à la mort de celle-ci et même par la suite

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec les traces indélébiles qui marquent son corps. On y apprend la passion envers son garde qu'elle contrôle avec son pouvoir lunaire, on assiste à l'emprise qu'elle a sur lui et à la destruction progressive de cet homme. On comprend mieux le lien qui unit Levana à la princesse Winter, mais aussi les actes cruels, qu'elle a commandité notamment avec la princesse Sélène et Evret, pour assouvir son besoin de pouvoir.

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-06-17T09:33:47+02:00

Ce livre nous révèle une part de l'histoire de Levana qui est très intéressante. Il aide le lecteur à comprendre la transformation de Levana en ce personnage maléfique.

Commentaire ajouté par Elen-Phoenix 2017-06-10T02:13:42+02:00

J'avais vraiment hâte de lire ce tome et de comprendre un peu plus Levana. J'avais du mal à la comprendre dans certains passages et je demandais qui elle était vraiment, ce qui l'avait amené à en venir à tout ça...

Eh bien, je dois avouer que le personnage est vraiment intéressant et tellement bien travaillé. Cette nouvelle était vraiment sombre, montrant la profondeur de l'esprit torturé de Levana, cette soif de tout contrôler, de viser toujours plus haut, sa haine et tout ce qui fait d'elle une "méchante" si particulière.

Tout cela a provoqué une étrange sensation lors de la lecture, une sensation de gêne face à un tel personnage. Ce qui est juste parfait, cette personnage est justement censé rendre les gens mal à l'aise, donc si cette sensation est transmise lors de la lecture, cela prouve vraiment que Levana est réussie. Marissa Meyer a un grand talent.

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2017-06-04T17:50:44+02:00

J’ai été ravie d’en apprendre plus sur Levana qui est très différente de celle que l’on a pu connaître cependant on suit son évolution et ce qu’il l’a rendu aussi cruelle et prête à se sacrifier pour arriver à ses fins. La vie de Levana n’a pas toujours eu la vie facile, notamment à cause de sa sœur aînée Channary qui est encore pire que Levana soit dit en passant.

On retrouve différents personnages de la saga qui joue un rôle clé dans l’ évolution de la princesse Levana. La princesse Sélène, Winter, Jacin, certains thaumaturges et gardes qui jouent un rôle clé dans la saga.

En conclusion, un tome assez intéressant avec lequel on sent que la fin approche.

Commentaire ajouté par Talasi 2017-05-27T19:42:44+02:00

Plonger dans l’esprit torturé de la reine lunaire a été une expérience glaçante. Et, si on n’apprend pas à l’aimer —et je ne pense pas que ce soit le but de ce roman—, on comprend ce qui motive ses actions. On voit Levana passer du stade d’adolescente en souffrance et perdue à celui de l’impitoyable reine des Chroniques lunaires. Je dois avouer que j’ai ressenti parfois un profond malaise face à cette femme qui pensent réellement bien agir quand elle fait tant de mal, ou du moins œuvrer à un but supérieur et légitime. Son aveuglement face à l’horreur de ses machinations fait froid dans le dos, surtout en ce qui concerne sa relation avec le personnage d’Evrett. Mais, j’ai aussi été triste par moment pour elle, car c’est tout d’abord la cruauté des autres qui a été le déclencheur de sa transformation et si elle se borne dans ses illusions, c’est aussi inconsciemment pour éviter d’affronter les conséquences et ne pas souffrir. J’ai également découvert une facette très surprenante du personnage : Levana est une reine très logique et impliquée qui veut le meilleur pour son royaume. Elle aurait pu être une très bonne souveraine sans cette personnalité dérangée, et ses objectifs : vouloir la puissance et la prospérité de la Lune, ne sont en soit pas mauvais, mais elle use malheureusement de méthodes abjectes pour les atteindre.

Ce livre nous permet également de voir des personnages seulement évoqués dans les autres tomes, comme Evrett, le père de Winter ou Channary, la reine de la Lune avant Levana et mère de Cinder. J’ai trouvé cette dernière juste détestable et d’une cruauté sans pareille. Si j’ai pu parfois ressentir de la compassion pour Levana malgré l’horreur de ses actes, je n’ai jamais pu en avoir pour Channary et cela car leur mode de fonctionnement est bien différent. Channary est tout simplement cruelle parce qu’elle le peut, elle fait du mal car elle a le pouvoir de le faire en toute impunité et elle s’en amuse parce qu’elle aime tout simplement voir la souffrance des autres. C’est en la découvrant que je me suis dit « Heureusement que Cinder n’a pas grandi sur la lune » car l’environnement de la Cour lunaire est véritablement nocif et donne naissance aux pires des mentalités.

En bref, Levana est une lecture dérangeante à souhait, mais ce n’est pas un défaut. Le but, selon moi, est justement de pousser le lecteur en dehors de sa zone de confort en lui offrant un personnage aussi mauvais et atypique. Je savais que c’était un amour tragique qui avait transformé Levana, mais je ne m’attendais certainement pas à une relation aussi complexe et malsaine. Ce tome est, pour conclure, un excellent bonus pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur l’excellente antagoniste des Chroniques lunaires.

Commentaire ajouté par ambrelunaire 2017-05-23T22:41:29+02:00

Ce prequel qui permet enfin de se mettre dans la tête de Levana était intéressant et je vous avoue que j'ai eu beaucoup de peine pour elle pas que je ferais les même choix mais que je comprends et franchement je trouve que c'est la meilleure mechante jamais écrite

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-05-19T13:46:28+02:00

Ce roman est très instructif pour les Chroniques Lunaires car il nous apprend le passé de Levana et ses liens avec Séléne et Winter. On comprend aussi pourquoi elle déteste autant les miroirs. C'est un tome à lire absolument si on veut tout comprendre !

Commentaire ajouté par Yukorure 2017-05-10T10:22:46+02:00

Cette nouvelle est très intéressante, on démarre avec la mort des parents des deux princesses et leur absence totale de sentiments face à cet événement. Channary est une vraie peste manipulatrice mais fait preuve d'un peu d'amour avec sa fille. Levana est assez froide dès le départ, malgré son passé tragique je la trouve abominable, au départ elle est naïve mais très égoïste et assez manipulatrice. Son comportement avec Evret m'a fait froid dans le dos, je n'ai pas réussi à avoir pitié d'elle malgré son aveuglement. Au niveau politique elle prend soin de son peuple puis en grandissant ressemble plus à un tyran augmentant les règles et les restrictions voulant tout contrôler. Son côté reine est assez logique, dans le fond elle veut juste faire prospérer la Lune même si ses méthodes sont abjectes mais c'est sa soif de pouvoir qui la rend assez inhumaine

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle fait subir à Sélène son propre cauchemar et ensuite elle va jusqu'à tuer celui dont elle est censée être amoureuse pour pouvoir conquérir la Terre! Evret avait raison, c'est l'obsession d'être aimé et non de l'amour qu'elle ressent.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-05-08T11:45:42+02:00

ou l'on apprend à connaître la cruelle reine Levana , victime dans sa jeunesse de sa sœur frivole et inconstante ,jamais aimé, toujours victime de moqueries diverses et variées , ne sachant jamais vraiment qui elle est et ce qu'elle est.. Malgré tout,on continue à la détester, car elle se révèle au final furieusement égoïste, n' hésitant pas à employer les grands moyens même les plus terribles pour arriver à ses fins...La méchante des contes qu'on adore détester !

Commentaire ajouté par Rowd-Vale 2017-05-06T22:43:40+02:00

J'adore ce livre

Une vrai de vrai sorcière cette Levana

• France : 2015-04-16 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 (Français)
  • USA : 2015-01-25 (English)

• Levana - Français
  • The Lunar Chronicles, Book 3.5 : Fairest - Anglais