Les Chroniques Lunaires, Tome 3.5 : Levana

215 notes | 127 commentaires | 21 extraits

Description ajoutée par petite-cavalcade 2015-03-29T20:45:06+02:00

"Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Extrait ajouté par Ravine 2015-04-06T18:35:31+02:00

Les mots de Channary lui revenaient en mémoire, résonnaient à ses oreilles, remplissaient le gouffre qui s'était ouvert dans son cœur.

"L'amour est une conquête. L'amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l'amour."

Quitte à prendre des -1 je vais y aller franco. J'ai aimé cette nouvelle.

Levana est un personnages énigmatique, que le lecteur à du mal à suivre dans ses choix. Moi, je l'ai bien aimé. OK, elle est odieuse et incroyablement superficiel, mais la voir se fragiliser avec

Spoiler(cliquez pour révéler)
Evret, lorsqu'elle découvre son visage. Brisé son regard en face de l'homme qu'elle aimait.
Elle s'endurcit au fil de l'histoire pour obtenir exactement ce qu'elle veut, quitte à en payer le prix.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Savoir que sa propre sœur l'a blessait moralement et physiquement, j'ai eu une peine immense pour elle. C'est peut être dû à son passé chargé, mais je m'accroche à l'idée que même sous ses traits de souveraine intransigeante, elle possède un cœur capable d'être dompté.

Levana a été une lecture assez dérangente pour moi.

Je me suis sentie oppressée tout le long de ce prequel, et je pense que c'est notamment grâce à cela que l'on peut vraiment voir tout l'étendu du talent de Marissa Meyer.

On est vraiment dans la tête de Levana et c'est terrifiant. La plume de l'auteure nous plonge au coeur de l'histoire parfaitement atroce de la reine lunaire et ce dès le début.

Ce tome nous permet de mieux la "comprendre" et d'éclaircir un peu les mystères autour de son enfance et de son personnage mais également de nous en apprendre plus sur Winter, la reine Channary ou encore la vie sur la lune.

Un tome très intéressant mais je ressort quelque peu "perturbée" de cette lecture !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ambrelunaire 2017-05-23T22:41:29+02:00

Ce prequel qui permet enfin de se mettre dans la tête de Levana était intéressant et je vous avoue que j'ai eu beaucoup de peine pour elle pas que je ferais les même choix mais que je comprends et franchement je trouve que c'est la meilleure mechante jamais écrite

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-05-19T13:46:28+02:00

Ce roman est très instructif pour les Chroniques Lunaires car il nous apprend le passé de Levana et ses liens avec Séléne et Winter. On comprend aussi pourquoi elle déteste autant les miroirs. C'est un tome à lire absolument si on veut tout comprendre !

Commentaire ajouté par Yukorure 2017-05-10T10:22:46+02:00

Cette nouvelle est très intéressante, on démarre avec la mort des parents des deux princesses et leur absence totale de sentiments face à cet événement. Channary est une vraie peste manipulatrice mais fait preuve d'un peu d'amour avec sa fille. Levana est assez froide dès le départ, malgré son passé tragique je la trouve abominable, au départ elle est naïve mais très égoïste et assez manipulatrice. Son comportement avec Evret m'a fait froid dans le dos, je n'ai pas réussi à avoir pitié d'elle malgré son aveuglement. Au niveau politique elle prend soin de son peuple puis en grandissant ressemble plus à un tyran augmentant les règles et les restrictions voulant tout contrôler. Son côté reine est assez logique, dans le fond elle veut juste faire prospérer la Lune même si ses méthodes sont abjectes mais c'est sa soif de pouvoir qui la rend assez inhumaine

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle fait subir à Sélène son propre cauchemar et ensuite elle va jusqu'à tuer celui dont elle est censée être amoureuse pour pouvoir conquérir la Terre! Evret avait raison, c'est l'obsession d'être aimé et non de l'amour qu'elle ressent.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-05-08T11:45:42+02:00

ou l'on apprend à connaître la cruelle reine Levana , victime dans sa jeunesse de sa sœur frivole et inconstante ,jamais aimé, toujours victime de moqueries diverses et variées , ne sachant jamais vraiment qui elle est et ce qu'elle est.. Malgré tout,on continue à la détester, car elle se révèle au final furieusement égoïste, n' hésitant pas à employer les grands moyens même les plus terribles pour arriver à ses fins...La méchante des contes qu'on adore détester !

Commentaire ajouté par Rowd-Vale 2017-05-06T22:43:40+02:00

J'adore ce livre

Une vrai de vrai sorcière cette Levana

Commentaire ajouté par MissChase 2017-05-06T20:11:06+02:00

Ce hors série est vraiment génial. Complémentaire à la série, et utile contrairement à de nombreux hors-séries d'autres séries. Après l'avoir lu, je n'ai plus vu Levana et ses réactions de la même manière.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-04-15T19:11:05+02:00

J'ai commencé les Chroniques Lunaires, dont j'entendais souvent parler, par Levana. Erreur, bon choix ? En tout cas, je n'ai pas lu Cinder de la même manière ensuite.

Levana est un personnage complexe, très intéressant dans sa dynamique et ses rapports avec les autres. On découvre avec elle un monde de politique, d'intrigues et de coups bas où seule la magie et les enchantements peuvent sauver les apparences. Alors oui, dans Cinder - je n'ai pas encore lu la suite - elle est cruelle et terrifiante, mais oui, dans Levana, elle n'est au début qu'une gamine terrifiée par sa sœur.

Une lecture rendue magique grâce à la plume de Marissa Meyer. Chapeau bas !

Commentaire ajouté par Heirs 2017-04-09T15:50:01+02:00

C'est un livre assez intéressant pour les fans des Chroniques Lunaires, on en apprend beaucoup plus sur Levana.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce livre dans son ensemble est assez bien écrit comme l'ensemble de la série, cependant il est assez dérangeant lors de certains passage concernant notamment Evret. Ce que Levana lui a fait endurer m'a tout simplement perturbée.

Je ne saurais dire si j'ai vraiment aimé ce livre car j'ai été mal à l'aise en lisant la descente aux enfers d'une femme naïve et seule se transformant progressivement en un véritable monstre.

Commentaire ajouté par chloenette96 2017-04-07T09:39:04+02:00

C'est vraiment intéressant d'avoir, ici, le point de vue de Levana. J'aime beaucoup ce genre de choses car on se rend toujours compte que le monde n'est ni noir ni blanc mais une nuance de gris. Il n'y a pas de méchants ou de gentils, que des personnes qui ont subis de durs épreuves dans leurs vies. Levana ne fait pas exception à la règle en ayant toujours souffert de la cruauté de sa sœur et en ayant jamais été aimée. Pourtant elle a toujours cherché à protéger son royaume, elle a amélioré la situation de la Lune, ce n'est pas quelqu'un de mauvais au fond.

Commentaire ajouté par LiveForLove 2017-02-28T20:41:09+01:00

Après avoir mangé, bu et respiré du Molière, du Zola, du Breton et en entremets des pièces de théâtre à profusion, vous n'imaginez pas à quel point j'étais en manque de littérature fantastique young-adult ! Et pas qu'un peu !

J'ai lu Levana en deux ou trois heures maximum.

Non qu'il soit excessivement gros, mais c'était était presque rassurant pour moi de voir que j'étais capable de lire plus vite qu'un escargot avec mes lectures non-plaisir !

Bref, on s'en fiche, ce qui compte c'est cette incroyable impression de bien-être qui m'est apparue à la fin de ma lecture ! D'ailleurs, merci ! Pour une fin de livre à minuit, j'étais pas vraiment fraîche pour me lever à 6h !

Bref on s'en fiche (bis).

Pour moi qui haïssait Levana, je dois dire que je tire mon chapeau à l'auteure qui a su lui donner une dimension complètement différente dans ce roman ! Au final, on se rend compte que ce que l'on voit de Levana dans les tomes précédents ne sont que le triste résultat d'un passé houleux, de mauvaises décisions liées à un manque réel d'affection. J'ai eu beaucoup de compassion pour Levana qui rêvait beaucoup et qui n'a pas su vraiment contrôler ses passions et dont l'explosion de jalousie et de haine résulte de ce que l'on voit dans Cinder, Scarlet et Cress.

Je crois que tout le monde ici à très bien su retranscrire ce que je voulais dire à la base, on compatit, on comprend la détresse de cette jeune fille âgée au début d'à peine 16 ans.

Une excellente mise en bouche pour lire Winter !

Quand le pouvoir ne vous semble pas destiné, à quels sacrifices seriez-vous prêts à faire ?

Note : 8.5/10

• France : 2015-04-16 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 (Français)
  • USA : 2015-01-25 (English)

• Levana - Français
  • The Lunar Chronicles, Book 3.5 : Fairest - Anglais