Les Chroniques lunaires, Tome 3 : Cress

Description ajoutée par JuliePurble 2015-02-15T12:23:52+01:00

Résumé de la quatrième de couverture :

Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l'empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana.

Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider.

Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?

Extrait ajouté par Aeka 2014-11-11T15:45:50+01:00

« - Cinder ?

- Hum ?

Il leva les yeux vers elle.

- Pour que ce soit clair, vous n'êtes pas en train d'utiliser votre pouvoir mental sur moi en ce moment, j'espère ?

Elle cligna des paupières.

- Bien sûr que non.

- Je voulais juste vérifier.

Puis il referma ses bras autour de sa taille et l'embrassa. »

Pffiou...

Je viens de le finir et j'ai encore le cœur qui bat quand j'y pense (ce qui est très très souvent).

Je ne sais décidément pas comment fait Marrissa Meyer pour écrire à chaque fois un tome qui est encore mieux que le précédent. J'avais déjà ressenti ça pour Scarlet, mais là on atteint des sommets! Si Winter est encore meilleur que Cress, je crois que je n'y survivrais pas!

Bref, on a de nouveaux personnages très intéressants (Cress, Jacin, Winter...), ou on s'attarde davantage sur ceux qu'on ne connaissait pas très bien. Je pense à Thorne qui prend une place très importante, on réapprend à le connaître. Il est plus sérieux, plus "prince charmant" qu'avant. Déjà que je l'aimais dès le début, alors là j'en suis carrément amoureuse! Et la romance naissante entre lui et Cress est juste totalement adorable. J'ai aussi adoré Jacin, (gniark gniark gniark) et Cress, qui est vraiment trop mignonne. Winter est encore trop énigmatique pour que je m'y attarde dessus, mais ce qui est sûre c'est qu'elle est pas très nette la pauvre xD

Ce que j'adore dans ce livre, c'est comment les points de vue se croisent. On a une profusion de narrateurs: Cress, Thorne, Cinder, Scarlet (très peu dans ce tome...), Loup, Kai, Dr Erland, Et même Sybil et Levanna!

C'est une lecture super riche et excitante, parfois on sait à l'avance des info que d'autres ne savent pas encore et c'est super stressant et frustrant, mais tellement mieux aussi!!

J'aime aussi comment l'auteure arrive à mêler le conte à la fiction toute neuve. C'est hyper innovant et en même temps on retrouve des traces des contes, c'est juste génial.

L'action y est aussi (qu'est-ce que j'ai stressé!!!), ainsi que la romance (pleiiiiiin de romance *.*), des couples magnifiques se forment. C'est ça aussi que j'aime. Cette ambiance de conte de fée, de romance omniprésente sans être lourde. Et je crois que je vais m'arrêter là parce que je n'aurais jamais assez de 10 000 caractères pour louer cette MERVEILLE!

Je ne sais pas comment je vais survivre jusqu'à Winter, c'est déjà une véritable torture d'attendre...

Une MERVEILLE.

aluuur ma petite Cress... elle est juste adorable :) comment ne pas craquer et s'y attacher dès le début !

bon même si pour moi personne ne pourra remplacer Scarlet et Loup, (oh my god les pauvre), je trouve que le point de vue de Cress est génial et puis il faut dire qu'avec Thorne on n'en finie pas de se bidonner! même dans les moments les plus dramatique notre héro arrive encore à nous faire rire ! combien de fois j'ai due poser le livre, parce que j’étaie exploser de rire ! bref ...

j'ai vraiment aimé le personnage de Thorne, beau gosse, comique, séducteur, et recherché par les autorités pour de nombreuses entrave à la justice ouuuu, flynn rider quoi!

Sinon ce que j'ai trouvé super c'est le fait que nos deux aventuriers ne commence pas une relation amoureuses dés le départ, bien que Cress est toujours était amoureuse de Thorne, ce n'est pas le cas de celui ci. ce qui nous laisse tout le livre pour voir leur relation avancé durant leurs nombreuses mésaventures et d'apprendre les secrets de chacun ainsi que leur véritable caractère. Spoiler(cliquez pour révéler)bien qu'à la fin je l'avoue j'ai été un peut frustré car il ne s'avoue toujours pas leur amoure l'un pour l'autre, mais bon ça fait partie de l'intrigue de l'histoire .

bon ça s'était pour nos deux héros du jour mais attendez ! on ne peut pas passer à coter de Cinder ! notre véritable héroïne celle sans qui cette histoire n'aurait ni queux ni tête. dans ce tome elle fait une grande avancé et elle va changer beaucoup de choses, toujours accompagnés de ces fidèles compagnon et aujourd’hui plus que jamais résolue à sauver son Empereur Kai, voué à une mort certaine entre les griffes de l'épouvantable Levanna... Mouhahaha !!

hum hum je m'égare. bref bon voila ... bien que j'ai essayé de repousser le moment le plus tard possible, je croit bien qu'il est temps que je parle de mes héros préférés de toute la trilogie ....

Scar et Loup OUIIIIIN !

pardon mais je les aimes trop !

bon comme vous l'avez peut être ressentie tous ne se passe pas à merveille dans ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)ils s'aiment plus que jamais bien que Scar n'ose pas trop le faire comprendre à loup qui lui, donnerais sa vie pour elle tellement il l'aime ... (pff qu'elle nul).

mais bon la pour le moment tout va bien, jusqu’à ce que Scarlet se fasse prendre prisonnière par cette psychopathe de Sybil qui l’emmènera sur la Lune ou elle subira les tortures les plus atroces possible dans le but de la faire parler. bon ça va beaucoup moins bien déjà... Mais je pense que le pire dans tout ça c'est de voir l'état désespérer et anéantie de Loup ( a vous faire chialer sérieusement !) bref ce n'est pas pour autant qu'il abandonnera son "Alpha, son étoile". sniff. bon reprenons nous hein ?

pour clôturer tous cela nous aurons le plaisir ( ou pas) de connaître notre futur héroïne et son chevalier : Winter et Jacin, légèrement psychopathe ces deux la d ailleurs ...

bref vous verrez par vous même! voilaaa kiss peace love et à bientôt mes petits habricots , dans Winter ! ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:59:12+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, je l'ai trouvé comme ses précdents, très bien écrit. Je dois dire que je me suis vraiment attachée au personnage de Cress, elle est très touchante et elle change des autres personnages très courageux et aventuriers présents dans le livre. Cress est une geek, elle est adorable, imide, peureuse mais dotée d'un talent exceptionnel pour l'informatique. Autrement dit un personnage qui apporte un coup de fraîcheur et de nouveauté à la série.

Thorne m'a énormément surprise, ou plutôt, l'évolution de ce personnage m'a vraiment surprise. On est passé du benêt franchement pas malin, vaniteux, superficiel et imbu de lui même que Cinder fait sortir de prison, à un homme fort, qui sait prendre des initiatives, courageux et qui se place en protecteur de Cress. Sa perte de vue a été un élément vraiment très intéressant de l'opus et a vraiment permis de développer son personnage. Au même titre qu'elle a permis de développer sa relation avec Cress.

Au final c'est eux 2 que j'ai préféré dans ce roman. Avec Winter. La petite Winter est adorable et m'a vraiment fasciné, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle.

En revanche, bien qu'ils soient les personnages fétiches de pas mal de lecteurs à ce que j'ai pu voir, je ne suis pas une grande fan de Scarlet et Loup. La disparition de Scarlet tout au long du tome la relègue au plan de personnage secondaire, mettant juste en avant le caractère déjà imprévisible de loup. J'attends de voir mais je trouve qu'ils n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Je ne suis pas non plus très fan de Cinder, bien que ce soit le personnage principal.

En somme un très bon livre pour une super saga.

Cette suite est très touchante surtout avec le personnage de Cress qui est adorable et Thorne qu'on découvre sous un nouveau jour. Les notes d'humour et les phases d'action sont bien équilibré et l'histoire avance on en sait plus sur les lunaires, ce qui donne vraiment envie de découvrir la fin.

Un gros CDC, par les étoiles !

Je suis complètement en love de Cinder, je trouve Cress hyper mignonne et j’ai adoré Thorne, qui mettait de l’humour dans le roman.

J’ai pas vraiment un CDC pour Scarlet, je l’apprécie, certes, mais sans plus. Mais j’ai quand même été contente d’avoir son point de vue.

J’adore détester Sybil, qui pour moi est encore pire que Levana x) et Winter me donbe vraiment envie de la découvrir... cette pauvre femme x)

Hâte de lire la suite !

Un tome qui était, pour moi, en dessous des deux autres... pour une bonne raison.

Le tome souffre de longueurs interminables dû à un élément bien précis : les point de vue narratifs très, trop nombreux. Dans le deux, les destins parallèles de deux groupes de héros s'entremêlaient, et la narration passant d'un groupe à un autre était fluide... sauf lors des (rares, heureusement) passage de narrations centrés sur Kai, qui cassaient le rythme.

L'auteure a poussé le concept trop loin dans ce tome ; le début est passionnant et fluide avec, encore une fois, cette narration à trois écrans : d'un côté notre groupe de héros, de l'autre Kai et, dans une nouvelle fenêtre : Cress, le nouveau personnage introduit dans ce tome. Un personnage que j'ai d'ailleurs trouvé, si plutôt cohérent et réaliste avec sa condition, un peu agaçant et manquant cruellement de profondeur par moment (il aura d'ailleurs fallu attendre le tome 3.5, Levana, pour qu'on connaisse enfin son âge, et cela m'a beaucoup dérangée). Mais lorsque ces fenêtres de narration se démultiplient, l'intrigue ralentit drastiquement.

Parlons-en d'ailleurs, de l'intrigue... Si elle a su me surprendre par moments avec des détails, la structure générale ne m'a pas vraiment étonnée. Comme dans le tome 1, une certaine prévisibilité était un peu dommage. Cette intrigue ne manquait pas d'enjeux, hélas, les longueurs de la forme ont beaucoup fait souffert le fond. Et finalement, ces 672 pages m'ont semblé ne pas raconter grand chose...

Pourtant, c'était un bon tome, avec ses moments de tension, d'angoisse, et d'émotion. La fin, surtout, m'a beaucoup plu. Je me suis déjà plongée dans le tome 3.5 et j'ai hâte de voir comment cette histoire va se terminer.

Pour sûr le meilleur tome de la saga. Ils commencent à se regrouper et les histoires s'entremêlent. On se prépare au grand final.

j'avais aimé le premier, adoré le second mais le troisième a été plus compliqué a lire, j'ai mis plus de temps a le lire car je me sentait moins prise par l'histoire. Je n'aime pas toute la tournure que prend l'histoire, je trouve moins intéressante, plus lent et moins captivant.

Je remarque que bien souvent les premiers tomes sont les meilleurs de la saga et j'ai eu un peu peur que ce soit effectivement le cas avec Les chroniques lunaires puisque le deuxième tome n'a pas été au même niveau que le premier. C'était avant d'avoir lu ce troisième tome!

Dans ce récit, les événements se bousculent à une allure incroyable. Nous n'avons pas le temps de respirer tellement l'auteure nous tient en haleine d'un chapitre à l'autre. D'ailleurs, le fait d'alterner entre les divers personnages permet de nous garder accrocher à l'intrigue et de vouloir lire un chapitre de plus pour savoir ce qu'il advient des autres personnages. Il fut très difficile pour moi de fermer le livre!

Encore une fois, Marissa Meyer a su innover avec ce conte revisité. Cress, aux cheveux immensément longs, qui est prisonnière dans l'espace et voilà Thorne, ce capitaine rebelle et délinquant, qui vient la délivrer bref, c'est tout simplement génial. J'ai bien aimé la personnalité de cette jeune femme en détresse. Elle est naïve et rêveuse, mais son regard sur tout est rafraîchissant.

Graduellement au cours de ce troisième tome, l'auteure fait la mise en place pour le prochain et dernier tome de la saga en insérant, ici et là, quelques passages sur la princesse Winter. Je dois dire que ma curiosité est piquée et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je n'attendrai pas des mois pour finaliser cette saga, je commencerai ce dernier tome au cours de la prochaine semaine...

Encore une fois, je trouve que la série est meilleure de tome en tome. L'univers se développe, les personnages aussi, et les relations entre chacun se font plus profondes et complexes. L'auteure est parvenue, graduellement, à étendre son univers jusqu'à le rendre vraiment dense.

Le gros avantage de Cress, se sont ses personnages. On retrouve ceux des tomes précédents, qu'on connait maintenant très bien, et on en découvre d'autres, comme Cress. L'auteure a très bien amené le conte de Raiponce, en transposant tous les principaux aspects de l'histoire dans son univers. J'ai particulièrement aimé le développement offert au personnage de Thorne, jusqu'ici relégué à un rôle très secondaire et souvent plus là pour être comique qu'autre chose, il prend ici une toute nouvelle dimension, jusqu'à devenir réellement attachant.

Cress est un personnage féminin intéressant, bien différent de Cinder et Scarlet par son côté immature et timide. Le lien qui se crée entre elle et Thorne est certainement la paire la plus touchante de la série jusque là.

C'était aussi agréable de voir Iko trouver une présence plus "physique" au sein de l'équipe, elle qui est là depuis le début et qui est souvent hilarante.

L'apparition du personnage de Winter est très intrigante et on a tout de suite envie d'en savoir plus sur elle. Ce qui est intéressant est qu'elle va enfin apporter un autre point de vue sur l'histoire, tourné vers Lunar. Avec elle, on va se rapprocher de la reine Levana et pouvoir regarder de près le fonctionnement de son royaume.

En bref, Cress est une excellente suite à cette série qui se bonifie de tome en tome. Les liens avec les contes sont très bien tissés, avec subtilité et sans que cela donne un côté artificiel à l'histoire, comme j'en avais eu le sentiment dans la première partie de Cinder. J'ai hâte de lire le tome final !

Chaque nouveau tome est meilleur que le précédant. On n'arrive pas à le lacher et pourtant on ne veut pas dévorer cette merveille trop vite, c'est le pire dilemme d'un lecteur, mais aussi celui qui montre la qualité du livre.

On pourrait penser qu'à force de connaitre les personnages on s'habitue à leurs reactions, on pense anticiper leurs actions.. Pourtant l'auteure a vraiment plus d'un tour dans son sac et je n'aurais pas pu compter le nombre de fois ou j'etais bouchée-bée (littéralement, la bouche grande ouverte et tout) tout au long du roman. .

Enorme pavé que ce troisième tome!

Cette fois, c’est Cress que nous découvrons. Issue du conte de Raiponce, ce n’est pas en haut d’une tour que la jeune vit mais dans un satellite, isolée de tous. Certes, elle a accès à tous les médias possible, mais en dehors de sa maîtresse qui la terrorise, elle n’a de lien avec aucune être humain. Très intelligente, la jeune fille s’est créée une vie dans son satellite. Mais coupée de tout lien social, elle est un peu naïve et innocente. Pourtant, elle fait preuve d’un grand courage en s’opposant à sa façon à son seul référent adulte. Elle a grandi seule certes, mais Cress a su se forger une morale et des opinions bien a elle, aussi son intervention va avoir une grande influence sur tous les événements qui vont se produire dans cette histoire. Et bien que parfois elle peut paraître pleurnicheuse, je trouve qu’au contraire, elle affronte les choses et les souffrances avec énormément de courage. Cress est vraiment une jeune fille attachante que l’on a envie de protéger.

Et c’est exactement ce que va faire Thorne. Le jeune paria se dévoile beaucoup dans ce tome et ce, parce que Cress est très fine et parvient à le toucher. Toujours aussi drôle et sarcastique, on va aussi découvrir que c’est surtout quelqu’un avec un grand coeur, le rendant ainsi encore plus touchant.

Après beaucoup d’aventures, Cinder quant à elle est parvenue à se composer une équipe plutôt hétéroclite. Tous les personnages ont une grande importance et j’ai beaucoup aimé le fait qu’ils soient tous d’horizons si différents. Il n’y a pas de temps mort durant toutes ces pages. Il se passe vraiment une grande quantité de choses et il y a beaucoup de réponses qui émergent donnant encore plus d’épaisseur à l’histoire. L’univers créé par Marissa Meyer est particulièrement addictif et sa façon de mêler en fond les contes que nous connaissons tous est vraiment très habile!

Les Chroniques lunaires, Tome 3 : Cress

• France : 2014-10-16 (Français)
  • Canada : 2014-11-03 (Français)
  • USA : 2014-02-04 (English)

stena77 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T22:04:37+01:00