Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter

Description ajoutée par Bloop 2016-03-14T11:34:08+01:00

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...

La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Classement en biblio - 1 583 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-04-23T21:41:25+02:00

"[...] Essayez de penser à moi quand vous le pourrez.

- Essayer, princesse ? releva Jacin avec un petit sourire. Je ne pense pratiquement à rien d'autre."

Commentaire ajouté par Sheo

Avis à tous les Lunartics (ou Lunarctiques en français), préparez vous à une révolution sur la Lune sans merci mais délicieuse !

Il y a quatre choses que j'aime vraiment dans la vie : Mon lit, mon manuel d'économie (bah quoi ? chacun son truc !), Google Gmail (Y'en a qui ont Facebook ou Twitter, moi j'ai Gmail) et LES CHRONIQUES LUNAIRES.

Il m'a fallu quatre jours pour lire WINTER. Et le pire, c'est que je l'ai fait exprès. Vous savez, cette folle envie que ça ne se termine jamais ? Eh bien elle m'a poussé à lire à une lenteur suffoquante ! Une torture pure et dure.

Il m'a fallu quatre secondes après avoir lu la dernière page avant de me mettre à pleurer parce que c'était fini.

O.V.E.R.

Il m'a fallu quatre minutes pour arrêter de pleurer et sourire parce que c'était arrivé !

L'amour que je porte à cette saga est inconditionnel.

Par les étoiles !

J'aurais tellement de choses à dire mais j'ai si peu de mots... Sérieusement. Après une telle lecture, mon vocabulaire se retrouve limité à des "Oh mon dieu !", des "Par les étoiles !" (ça c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !) et des "Je vais crever d'une crise cardiaque si je me calme pas tout de suite !" (sans me calmer pour autant).

Marissa Meyer, qui a été couronnée Reine de ma galaxie, m'a fait vivre l'une des plus belles aventures de mon existence littéraire.

Maintenant, je suis passionnée par la lune ! Je crois que je vais aller la coloniser l'année prochaine.

Et là, à la fin de ce merveilleux livre, je suis bouleversée comme jamais. Moi qui aime faire croire au monde entier que j'ai un cœur de pierre, là, tout de suite, mon cœur c'est de la guimauve et je pleure comme un bébé.

Je me sens super heureuse d'avoir un jour commencé cette saga. C'est la meilleure idée que j'ai eu de toute ma vie ! Mais aussi, je me sens fragile et très émue, un peu triste sur le coup, parce que c'est terminé.

Mais très sincèrement, de toutes les fins que j'ai lu et de toutes celles que je lirai dans le futur, celle-ci est la plus belle, la meilleure, la plus grandiose, la plus émouvante, la plus passionnante de toutes les fins.

Il n'y a pas de mot assez fort pour dire à quel point elle est éblouissante, superbe. Il faut simplement lire et à la fin, vous ressentez et avant-même que vous l'ayez réalisé, votre cœur sait que c'était splendide, épique.

Tout au long de cette saga, Marissa Meyer m'a fait voyager. Elle m'a fait rire, pleurer, stresser, frissonner et tout un tas d'autres choses qui n'ont pas de mot.

Mon cœur appartient à cette saga.

La première fois que je suis tombée sur LES CHRONIQUES LUNAIRES il n'y avait que CINDER de sorti. Et je me souviens m'être dit que je l'achèterais plus tard parce que ça me disait bien.

Quand je suis revenue comme prévu plus tard, le dernier exemplaire avait été vendu. Je voulais tellement ce roman que j'ai embarqué mon père et je l'ai supplié de m'emmener au Cultura qui se trouvait à presque une heure de voiture pour acheter ce roman.

Mon père m'a tenu tête pendant un petit moment avant de céder. Je me souviendrais toute ma vie de ce qu'il m'a dit quand on est montés dans la voiture "Je te jure Louan, si on y va et qu'il y ait pas, je t'étouffe avec les pages du premier roman qui me passe sous la main." ^^ Heureusement pour moi, il y était ! Et là, a été le début de ma plus belle aventure.

Enfin, bref. Tout ça pour dire que, je n'avais même pas encore commencé cette saga que je savais déjà au plus profond de moi qu'elle compterait beaucoup dans ma vie de lectrice. Et dans ma vie en général, même.

Chaque tome a été un coup de cœur du début à la fin. Chaque lettre, chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page, chaque chapitre, chaque partie, a été un sentiment, une émotion merveilleuse.

Je ne m'étais jamais sentie autant à ma place qu'en lisant LES CHRONIQUES LUNAIRES.

D'un certain côté, j'attendais WINTER avec impatience. D'un autre, j'aurais tout fait pour qu'il n'arrive jamais.

Non pas que je n'avais pas envie de le découvrir ! Loin de là ! En fait, j'en avais tellement envie que je m'en suis rongée les ongles pendant des mois (et je ne me ronge pourtant jamais les ongles) !

Mais qui disait WINTER disait la fin, d'une certaine manière. Bien que rien ne soit réellement terminé. Premièrement, le temps que STARS ABOVE n'est pas encore sorti et que je ne l'ai pas encore lu, à mes yeux, LES CHRONIQUES LUNAIRES ne sont pas terminées. Deuxièmement, je pourrais relire les aventures de mes personnages préférés dès que leur manque deviendra insupportable et donc à chaque fois, ils revivront. C'est pas un peu bizarre de dire ça ?

C'est fou de penser qu'une telle série peut avoir une telle influence sur vous. J'ai autant envie de pleurer que j'ai envie de sourire comme une idiote.

Je crois que c'est ça d'être amoureuse d'une histoire qui a un point final mais qui ne s'arrêtera jamais vraiment. C'est à la fois un sentiment léger et lourd. Ça fait du bien et en même temps, ça fait un mal de chien.

Pendant 2433 pages, je n'ai fait que tomber encore et encore éperdument amoureuse d'un univers, d'une histoire et de personnages géniaux.

Je l'avoue, et vous l'aviez probablement déjà deviné, tout va me manquer des CHRONIQUES LUNAIRES.

La superbe plume captivante et addictive de Marissa Meyer, l'univers splendide et original qu'elle a construit, l'histoire merveilleuse et épique qu'elle a raconté. Et les personnages extraordinaires et attachants auxquels elle a donné vie.

Je suis littéralement, en train de faire une déclaration d'amour aux CHRONIQUES LUNAIRES, n'est-ce pas ? Je vous ai dit à quel point j'en étais folle ?

Alors, plus sérieusement (bien que mes lignes précédentes étaient déjà très sérieuses), voici ce que j'ai pensé de cette saga :

Vous savez ce moment où vous avez l'impression que vous allez hurler comme une véritable groupie devant son idole ? Je suis passée par là. À presque chaque page.

Vous savez cet instant où vous avez l'irrésistible envie de pouvoir entrer dans le livre ? Je suis passée par là.

Vous savez ce moment presque gênant où vous réalisez que vous seriez capable de tomber amoureuse d'un personnage ? Je suis passée par là. Et pas que pour un personnage !

Vous savez ce moment où vous aimeriez que le temps s'arrête ou qu'au moins tout ça dure à jamais ? Je suis passée par là, aussi.

J'y suis passée et j'y suis toujours.

Ma mère m'a demandé, cette après-midi-même, pourquoi j'aimais tant cette saga. La réponse est la suivante :

Je suis une fille très solitaire. Je n'aime pas la compagnie des gens, pardonnez-moi, ce n'est pas contre vous. Ils me mettent très mal-à-l'aise avec leurs regards et leurs questions, leurs sourires et les gestes qu'ils peuvent faire en général. Et ça, depuis toujours. C'est pour ça que je me suis mise à lire au départ. Quelque part, je crois que je cherchais le monde dans lequel je serais capable d'avoir des relations humaines autre que celle que j'entretiens avec mes parents et mes frères.

Et voilà, LES CHRONIQUES LUNAIRES, c'est l'endroit où je m'en serais sentie capable. Voilà pourquoi j'aime tant cette saga.

J'aime sa façon de me donner l'impression que tout est possible quelque part et que même quand tout semble se mettre en travers de votre chemin, il y a toujours moyen de réussir ce qu'on entreprend.

C'est peut-être bête mais c'est ainsi que je le ressens.

J'ai toujours été quelqu'un qui adorait les histoires. Celle-ci est celle que je préfère par dessus toutes les autres. Je vous invite à aller la lire. C'est une réussite en tout point.

Ensuite, ma mère m'a demandé quel personnage je préférais dans cette saga. J'y ai sérieusement réfléchi et je peux donc sérieusement vous dire que je serais incapable de choisir. Chacun a quelque chose qui fait que je l'aime.

Cinder ? Elle m'épate par tous les aspects de sa personnalité. Et elle me surprend toujours, à coup-sûr !

Kai ? Il me fait fondre. J'aime sa façon d'être, tout simplement. Et il n'a pas peur des sacrifices, il garde toujours ce merveilleux espoir que tout peut encore s'arranger.

Scarlet ? J'admire son côté un peu badass ! Elle est courageuse, toujours prête à se battre pour ceux qu'elle aime peu importe ce que ça lui coûte... enfin, tout bonnement, je l'adore.

Wolf ? Hum, excusez-moi ? C'est mon doudou ! Chaque fois qu'il était là, je voulais le serrer dans mes bras. Même quand ce n'était pas spécialement engageant ! ^^

Iko ? Par les étoiles ! C'est quand-même, n'hésitons pas à le dire, une véritable tarée ! Mais je l'adore. On ne peut pas ne pas aimer Iko et toutes les répliques qu'elle sort. C'est la meilleure amie qu'on puisse rêver d'avoir ! ^^ Et quand vous découvrez Iko, vous avez presque envie d'être un androïde à votre tour (un androïde dans son genre, ça va de soit).

Thorne ? J'aime ce gars d'un amour fou. Tellement que j'ai appelé l'un de mes lapins 'Captain'. Got it? ^^

Cress ? Le fait qu'elle et moi faisons presque la même taille a peut-être fait un peu accélérer mon amour pour cette fille. ^^ Mais même sans ça, je l'aurais adoré à coup-sûr ! Son côté fangirl, romantique, qui cherche son héros partout (même si elle a une idée bien précise de qui il s'agit), un peu naïve sur les bords parfois, ça m'a fait craquer.

Winter ? Son côté crazy m'a conquise ! Comme dirait Lev' l'amour est une conquête. Et Winter a un talent inné qui fait que le monde entier l'aime.

Jacin ? Lui c'est son côté un peu... antipathique? qui m'a conquise. J'adore comment il se comporte, simplement et je suis amoureuse de ses mots.

Levana ? C'est la meilleure méchante reine de l'univers. Je l'ai trouvé parfaite dans son rôle.

Torin ? Il me faisait penser à un papa protecteur (vis-à-vis de Kai) et rien que pour ça, je l'ai adoré !

Kinney ? Dès la première fois que je l'ai lu je l'ai aimé. Point barre.

Les relations entre les personnages sont géniales.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je veux plus de Kai/Cinder, plus de Scarlet/Wolf, plus de Jacin/Winter, plus de Cress/Thorne et plus de Kinney/Iko (parce que je sens qu'il pourrait se passer un truc entre eux) ! Je veux plus d'eux tous, ensemble !

J'ai adoré les retrouvailles entre Scarlet et Wolf. J'ai adoré la "dispute" de Thorne et Cress et le moment où il lui dit qu'il l'aime. J'ai adoré le moment où Jacin et Winter s'embrassent pour la première fois et quand il dit à Winter qu'elle est parfaite. J'ai adoré le moment où Kai demande à Cinder si un jour elle voudra bien être impératrice à ses côtés...J'ai adoré ce qui se dégage entre Kinney (Liam) et Iko !

J'ai adoré et savouré chacun des moments de ce quatrième et dernier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été un peu attristée par la mort de l'Alpha Strom, je l'appréciais bien. Je commençais à m'y attacher et je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il meurt !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand j'ai su que Kinney s'appelle Liam, je ne sais pas pourquoi mais j'ai fondu ! Ça lui va bien, je trouve.

Et par les étoiles, la fin ! La meilleure de tout l'univers. C'était épique !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cinder qui lâche son vieux pied, celui qu'elle portait quand elle était enfant et que Kai avait gardé après le bal où elle l'avait porté puis perdu. Quand elle le lâche pour qu'il tombe dans le lac qui se trouve au pied (sans mauvais jeu de mot) de la salle du trône du palais d'Artemisia, c'est tellement beau ! C'est symbolique, c'est apaisant, c'est génial.

Je n'ai pas de mot.

Dans ce tome-ci, chacun se voit affronter un combat intérieur, lié à ses sentiments, en plus de celui qu'ils doivent mener pour leur révolution. Nos héros favoris se voient repousser leurs limites et surpasser leurs peurs les plus secrètes. Ils n'hésitent devant aucun sacrifice.

Au rendez-vous : Des personnages déterminés, de la romance, une grande amitié, du sarcasme, une révolution d'enfer et plus encore !

Marissa Meyer a su, du premier tome jusqu'au dernier, mener son histoire et ses personnages avec brio. LES CHRONIQUES LUNAIRES est un immense tableau qu'elle a érigé sans jamais se perdre. Tous les tomes ont été à la hauteur les uns des autres. Et je ne cesserais jamais de m'extasier devant le travail sans faute qu'elle a fourni et qu'elle a offert.

Son œuvre est très claire, par là j'entends qu'il n'y aucun moment où on se retrouve un peu perdu avec tout ce qui se passe dans chacun des tomes. Non, l'auteure réussit à nous garder et elle nous emmène dans un monde où on ne s'ennuis pas un seul instant.

Il me tarde donc de pouvoir découvrir STARS ABOVE et l'épilogue de WINTER qui s'y trouve (ainsi que toutes les autres histoires, on s'entend). Attendre Février 2016 va être douloureux. ^^

Je crois que je vais m'arrêter là.

En tout cas, je conseille LES CHRONIQUES LUNAIRES de tout mon cœur, avec tout mon amour.

Oh et une dernière chose :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même dans le futur les histoires commencent par "Il était une fois" et se terminent par "ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours."

Je dois commencer par dire à quel point je suis émue, bouleversée, heureuse et triste, d'avoir terminé ce livre. Ca a été ma série de SF préférée, mon plus grand moment de lecture et j'ai eu droit à des coups de cœur violents, des larmes, des rires, des frissons...

Bref, vous l'aurez compris, cette série m'a transportée.

Le livre maintenant... Par quoi commencer? Un pavé de huit cent pages, une merveille dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. J'avoue avoir mis une semaine à le lire, ce qui est beaucoup pour moi, mais certainement pas parce que la lecture me déplaisait. En fait, le suspens insoutenable et la peur qu'un de mes personnages préférés meure m'a fait retarder le moment où je fermerais ce livre pour de bon... Et aussi le fait que je n'avais aucune envie de le faire.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons Cinder (je l'aime), plus que jamais déterminée à revendiquer son droit de régner. Elle est aussi attachante, toujours aussi droite. Notre cyborg préférée nous réserve bien des surprises, je peux vous le dire.

Nous retrouvons également Kai (je l'aime aussi) qui, ne nous mentons pas, est dans une sacré mauvaise posture. Pour aider Cinder, celle qu'il aime, il devra être prêt à sacrifier beaucoup de choses...

Iko, évidemment, notre androïd cinglée, qu'on adore tous, et qui va se montrer plus humaine que jamais. Je me suis beaucoup attachée à elle, qui est prête à donner sa "vie" pour Cinder, sa meilleure amie.

Il y a aussi Scarlet, (je l'aime) notre indomptable Scarlet, notre frenchie à nous, toujours aussi fougueuse et battante, prête à tout pour recouvrer sa liberté et sauver ceux qu'elle aime.

Il y a bien sûr Wolf, (<3<3<3<3) notre loup préféré, qui va devoir se battre contre ses propres instincts pour réussir à retrouver Scarlet et surtout trouver un moyen de se débarrasser de ceux qui le contrôlent.

Vient ensuite Cress, (je l'adoooore!) ma petite favorite, cette petite blonde tellement mignonne et une hackeuse au talent infini, amoureuse du beau Thorne. Notre demoiselle va devoir combattre ses peurs pour aider Cinder et sa rébellion, et croyez-moi, elle n'y va pas de main morte!

ET Thorne... (Miam miam!) Comment passer à côté d'un de mes personnages préférés? Son humour et son sarcasme sont toujours bien présents, ce qui m'a valu de bonnes crises de fous rire. Laissera-t-il son cœur fondre pour Cress, se débarrasera-t-il des scrupules qui l'étouffent? Je vous laisse le découvrir ;)

Viennent ensuite Winter et Jacin, nos deux petits nouveaux. J'ai beaucoup de tendresse pour Winter, l'inoffensive Winter, la douce Princesse. Et beaucoup de respect. Elle est prête à devenir complètement folle pour ne pas utiliser son glamour, scrupules qui n'étouffent pas sa belle-mère, l'effroyable Levana. J'avoue ne pas avoir d'attachement particuliers pour Jacin, qui m'a beaucoup agacé.

Et bien sûr, Levana/ L'horrible belle-mère, que vous n'allez pas reconnaître dans cet opus tant elle est diabolique et ne manque pas d'imagination pour mettre fin à la rébellion de Cinder et tuer sa nièce.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier tome, surtout que tous les personnages que j'ai cité plus haut ont un droit de parole et nous pouvons vivre l'aventure à travers leurs yeux, chacun leur tour.

Mais le plus incroyable (et la raison pour laquelle je jalouse autant Marissa Meyer) est à quel point les éléments de TOUS les tomes coincident entre eux pour former un puzzle magnifique et parfaitement logique. Plus encore, l'auteure insère avec une main de maître les éléments des contes et nous fait des petits clin d'œil tout au long de la lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier opus, et je suis désolée, bouleversée, malheureuse de l'avoir déjà terminé...

Je ne peux vous dire qu'une chose: Par les étoiles! Lisez ce livre! Et également autre chose:

Spoiler(cliquez pour révéler)
"Ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:56:46+02:00

Commentaire ajouté par Bookwolf 2017-12-08T18:25:08+01:00

J'ai aimé ce livre ou mieux j'ai adoré cette série!!! Elle est fantastique! Mariissa Meyer écrit avec humour, joie et magie. Chaque personnages a une personnalité différente donc chacun de nous peut nous identifier à eux.

Cinder est persuasive, réfléchie,sincère et peu sur d'elle mais essaie de ne pas le montrer aux autres( c’est pou ça qu'on l'aime♥)

Kai est dévoué à son pays et à ses amis,intelligent, généreux et sarcastique(souvent avec Levana d’ailleurs :p )

Scarlet est débrouillarde,impulsive et franche

Loup est réserver, super actif, et n'est sentimental qu'avec (ou presque) de Scarlet

Cress est bienveillante, brillante en informatique, elle garde son amour( et en même temps sa peine) pour elle et discrète

Thorne est charismatique, drôle, hardi et sarcastique ( tirant quelque fois sur l’insolence)

Iko est pétillante et elle-même

En conclusion ils sont extraordinaires, talentueux, fantastiques, attachants,... et c'est pour ça qu'on les aimes.

Commentaire ajouté par PlumedeChat 2017-11-28T22:14:44+01:00

Je vais rassurer tous ceux qui se retrouveraient dans la même situation que moi : on peut avoir tout oublier et lire ce tome avec énormément de plaisir et sans problème pour comprendre l’intrigue !

En effet, Marissa Meyer rappelle tous les événements passés qui sont en lien avec l’intrigue de ce tome, ce que j’ai trouvé vraiment très judicieux ! L’intrigue c’est LE point fort des chroniques lunaires, on le sait. Dans ce tome-ci, on est clairement servit ! Le soufflet ne retombe jamais, l’action est continuellement au rendez-vous, avec des retournements de situation et des péripéties pleines de suspens : largement à la hauteur de mes espérances.

J’étais vraiment RAVIE de retrouver cet univers si particulier, si unique, et surtout ces personnages si attachants !!! C’est impossible de ne pas tomber amoureux des personnalités que Marissa Meyer à créer et justement, ce dernier tome met en scène un nouveau personnage : la princesse Winter. J’ai ADORÉ découvrir une « nouvelle tête dans la bande » ainsi que les relations qu’elle tisse avec d’autres personnages... Je ne dis rien, ceux qui l’ont lu me comprendront ;)

On en apprend beaucoup plus sur la reine Levana, sa manière de gouverner, comment est formée sa société, et j’ai trouvé ça très intéressant. Je n’ai pas lu le tome 3,5 consacré à ce personnage parce que je n’étais pas spécialement tentée mais finalement je me dis que quand l’univers des chroniques lunaires me manquera, je serai ravie de lire cette « petite histoire en plus » !

Globalement, ce tome nous embarque dans la mise en place du plan de Cinder et de ses compagnons à la conquête du trône de Levana ! Vont-ils remporter la guerre ? C’est LA question qu’on se pose tout au long du roman !

Je peux vous dire que Marissa Meyer nous fait avoir de belles frayeurs, à plusieurs reprises, en mettant nos personnages en grand danger. Ça promet du frisson, de l’adrénaline et beaucoup beaucoup de rebondissements !

Commentaire ajouté par Claiirecr 2017-11-26T20:52:22+01:00

Que dire de ce livre... je n’ai pas de mot pour qualifier ce tome... ou plutôt cette série !!! Juste magique ! Elle m’a transportée dans chaque lieu où étaient les personnages...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Jusqu’a me faire aller sur la Lune oui oui !!

Au début j’ai voulu commencer cette série parce que mélange d’androides et de contes pouvait être très intéressants à lire... Résultat j’ai eut la meilleure idée de tous les temps !!

De plus ! Retrouver chaque personnage est vraiment top ! Chaque personnage a son côté qui m’a plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Moi, fana des méchants et de savoir comment ils sont devenus comme ça ... Je peux vous dire que l´affrontement entre Levana et Cinder a été juste génial !! Je ne m’attendais pas à ça et du coup j’ai hâte de lire le livre sur Levana !!

Moi qui ne suis pas vraiment une flèche en anglais j’aimerais bien que les autres livres sortent en français ... Et puis soyons fou une adaptation au cinéma s’il vous plait !!!

Commentaire ajouté par Saphirastif 2017-11-26T17:38:28+01:00

Magnifique vraiment une sublime fin comme je m'y attendais pas du tout .

Commentaire ajouté par Imandu91 2017-11-19T11:24:40+01:00

Le 4 eme tome des chroniques lunaires était bien mais je suis un peu déçus de la fin que je trouve beaucoup trop prévisible et pas assez précise concernant certains personnages. Ce n'est donc pas vraiment une "vrai fin " pour moi. Malgrés tout le livre m'a beaucoup plut car on y retrouve touts les personnages des premier tomes mais aussi car il y a beaucoup de rebondissements.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-11-12T14:36:28+01:00

Le second meilleur de la série, après le premier. Toutefois, j'ai remarqué que les derniers chapitres, suite à la mort de Levant, étaient un peu coupés court, comme si l'auteure voulait bâclé le travail. Elle aurait pu donner un peu plus de détail, ou encore, mettre un épilogue "Quelques années plus tard".

Mais bon, c'est pas si grave. Les lecteurs on suffisamment d'imagination pour imaginer ce qui va se passer. Le livre est bien assez long comme ça.

P-S: J'ai remarqué que les principaux antagonistes avaient une fâcheuse tendance à la capture.

Commentaire ajouté par unenecessite 2017-11-11T16:47:44+01:00

En bref, ce dernier tome est une très bonne conclusion à cette saga exceptionnelle. Les pages défilent à une vitesse dingue, il y a énormément d'actions. Les personnages si vivants et attachants n'ont pas cessé de m'impressionner par leur évolution. Ils vont me manquer.

Ce dernier tome est pour moi un coup de cœur, il n'échappe pas à la règle. Je voulais juste évoquer un détail qui m'a un peu dérangée et étonnée: la couverture française. Winter est une jeune fille noire et la fille sur la couverture est blanche, j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Je voulais en parler parce que l'autrice a fait le choix de présenter des personnages tous différents, notamment au niveau du physique et des origines. Il y a une véritable diversité, ce qui est génial dans du YA et à mes yeux encore trop peu présent, je trouve ça dommage que celui ou celle qui a conçu la couverture n'ait pas respecté ce choix.

Mise à part ça, tout était parfait. J'ai deux sentiments qui me dominent en écrivant cette chronique: je suis à la fois heureuse d'avoir connu et lu cette saga magique et triste de devoir quitter si tôt ces personnages absolument adorables et attachants, j'ai nommé Cinder, Iko, Thorne, Cress, Scarlet et Loup. Parce que c'est ce que je pense retenir de cette histoire.

C'est à dire des personnages tous aussi originales les uns que les autres, qu'on adore voir évoluer en les suivant tour à tour et qui ont tous droit à leur happy-end bien mérité. Mais aussi un univers complexe et original, une intrigue bien ficelée, des histoires d'amour qui m'ont comblée, moi qui suis romantique et fleur bleue, de l'humour (notamment grâce à Thorne et Iko) et une réécriture de contes très réussie. Ce quatrième tome est rempli d'actions et de rebondissements, les pages, si nombreuses, défilent sous vos yeux et doigts tellement vite. Et comme les autres, ce dernier tome tient ses promesses et réunie tous les éléments qui m'ont fait tomber amoureuse de cette saga.

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-11-07T23:46:03+01:00

CRAC.....mon coeur se brise en milles morceaux ! Mais pourquoi....dites moi pourquoi est-ce qu'il faut que je termine mes séries favorites à chaque fois....POURQUOIIIIIII. Alors attention, j'ai tellement de choses à dire sur ce tome que j'en suis toute embrouillée, je ne sais ni par ou commencer ni par ou terminer, et j'avoue, j'adoooooore cette sensation ( oui je sais, je suis macho ). Alors, une fois de plus Marissa Meyer arrive à magnifiquement jongler avec les points de vue des personnages. Une vraie pro. Ces personnages tous autant qu'ils sont arrivent à nous faire ressentir des palettes d'émotions. Rien aucun d'entres eux ne nous fait ressentir indifférent. C'était fabuleux. Le rythme est parfait, ni trop rapide ni trop lent, les événements se succèdent avec leur lots de rebondissements, qui bien sur, nous font ou bien sauter sur place ou bien pleurer de frustration et de panique ! Et bien sur la petite touche de conte de fée, de magie, d'espoir qui saupoudre le récit. C'est beau, c'est magnifique, c'est exaltant, bref, ça m'a fait rêver. Et tout au long de ma lecture j'avais de étoiles pleins les yeux ! Et : Par les étoiles, je pense que je suis définitivement amoureuse de Thorne !

Commentaire ajouté par victovic 2017-11-02T11:29:07+01:00

C'est un super livre ! Le mélange de la science fiction et les comtes de fées en particulier celui de blanche neige dans ce tome. Le faite que blanche neige soit la princesse de la lune est une bonne idée. L'histoire est bien ficelé et dans le continuité des tome précédents. Le groupe entier est super et la fin est extraordinaire, comme dans les comtes de fée ! Les personnages sont attachant.

Je le conseille à tous le monde!

J'adore <3

Commentaire ajouté par Penny5 2017-11-01T14:25:14+01:00

Une fin merveilleuse à la hauteur des meilleurs contes!

Winter est le parfait dénouement de cette série, à la fois émouvant et plein de suspense! Les Chroniques Lunaires m'ont transportée du début à la fin, mélangeant science-fiction, action et romance avec des personnages aux qualités exceptionnelles, tous uniques en leur genre.

C'est une histoire inoubliable, à ne pas rater et à lire de toute urgence pour vous remettre à croire aux contes de fées!

Les Chroniques lunaires, Tome 4 : Winter

• France : 2016-04-21 (Français)
  • Canada : 2016-05-02 (Français)
  • USA : 2015-11-24 (English)

Lecteurs 1 583