Les Chroniques Lunaires, Tome 4 : Winter

Description ajoutée par Bloop 2016-03-14T11:34:08+01:00

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...

La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Classement en biblio - 1 504 lecteur

Extrait ajouté par Sheo 2015-04-23T21:41:25+02:00

"[...] Essayez de penser à moi quand vous le pourrez.

- Essayer, princesse ? releva Jacin avec un petit sourire. Je ne pense pratiquement à rien d'autre."

Commentaire ajouté par Sheo

Avis à tous les Lunartics (ou Lunarctiques en français), préparez vous à une révolution sur la Lune sans merci mais délicieuse !

Il y a quatre choses que j'aime vraiment dans la vie : Mon lit, mon manuel d'économie (bah quoi ? chacun son truc !), Google Gmail (Y'en a qui ont Facebook ou Twitter, moi j'ai Gmail) et LES CHRONIQUES LUNAIRES.

Il m'a fallu quatre jours pour lire WINTER. Et le pire, c'est que je l'ai fait exprès. Vous savez, cette folle envie que ça ne se termine jamais ? Eh bien elle m'a poussé à lire à une lenteur suffoquante ! Une torture pure et dure.

Il m'a fallu quatre secondes après avoir lu la dernière page avant de me mettre à pleurer parce que c'était fini.

O.V.E.R.

Il m'a fallu quatre minutes pour arrêter de pleurer et sourire parce que c'était arrivé !

L'amour que je porte à cette saga est inconditionnel.

Par les étoiles !

J'aurais tellement de choses à dire mais j'ai si peu de mots... Sérieusement. Après une telle lecture, mon vocabulaire se retrouve limité à des "Oh mon dieu !", des "Par les étoiles !" (ça c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !) et des "Je vais crever d'une crise cardiaque si je me calme pas tout de suite !" (sans me calmer pour autant).

Marissa Meyer, qui a été couronnée Reine de ma galaxie, m'a fait vivre l'une des plus belles aventures de mon existence littéraire.

Maintenant, je suis passionnée par la lune ! Je crois que je vais aller la coloniser l'année prochaine.

Et là, à la fin de ce merveilleux livre, je suis bouleversée comme jamais. Moi qui aime faire croire au monde entier que j'ai un cœur de pierre, là, tout de suite, mon cœur c'est de la guimauve et je pleure comme un bébé.

Je me sens super heureuse d'avoir un jour commencé cette saga. C'est la meilleure idée que j'ai eu de toute ma vie ! Mais aussi, je me sens fragile et très émue, un peu triste sur le coup, parce que c'est terminé.

Mais très sincèrement, de toutes les fins que j'ai lu et de toutes celles que je lirai dans le futur, celle-ci est la plus belle, la meilleure, la plus grandiose, la plus émouvante, la plus passionnante de toutes les fins.

Il n'y a pas de mot assez fort pour dire à quel point elle est éblouissante, superbe. Il faut simplement lire et à la fin, vous ressentez et avant-même que vous l'ayez réalisé, votre cœur sait que c'était splendide, épique.

Tout au long de cette saga, Marissa Meyer m'a fait voyager. Elle m'a fait rire, pleurer, stresser, frissonner et tout un tas d'autres choses qui n'ont pas de mot.

Mon cœur appartient à cette saga.

La première fois que je suis tombée sur LES CHRONIQUES LUNAIRES il n'y avait que CINDER de sorti. Et je me souviens m'être dit que je l'achèterais plus tard parce que ça me disait bien.

Quand je suis revenue comme prévu plus tard, le dernier exemplaire avait été vendu. Je voulais tellement ce roman que j'ai embarqué mon père et je l'ai supplié de m'emmener au Cultura qui se trouvait à presque une heure de voiture pour acheter ce roman.

Mon père m'a tenu tête pendant un petit moment avant de céder. Je me souviendrais toute ma vie de ce qu'il m'a dit quand on est montés dans la voiture "Je te jure Louan, si on y va et qu'il y ait pas, je t'étouffe avec les pages du premier roman qui me passe sous la main." ^^ Heureusement pour moi, il y était ! Et là, a été le début de ma plus belle aventure.

Enfin, bref. Tout ça pour dire que, je n'avais même pas encore commencé cette saga que je savais déjà au plus profond de moi qu'elle compterait beaucoup dans ma vie de lectrice. Et dans ma vie en général, même.

Chaque tome a été un coup de cœur du début à la fin. Chaque lettre, chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page, chaque chapitre, chaque partie, a été un sentiment, une émotion merveilleuse.

Je ne m'étais jamais sentie autant à ma place qu'en lisant LES CHRONIQUES LUNAIRES.

D'un certain côté, j'attendais WINTER avec impatience. D'un autre, j'aurais tout fait pour qu'il n'arrive jamais.

Non pas que je n'avais pas envie de le découvrir ! Loin de là ! En fait, j'en avais tellement envie que je m'en suis rongée les ongles pendant des mois (et je ne me ronge pourtant jamais les ongles) !

Mais qui disait WINTER disait la fin, d'une certaine manière. Bien que rien ne soit réellement terminé. Premièrement, le temps que STARS ABOVE n'est pas encore sorti et que je ne l'ai pas encore lu, à mes yeux, LES CHRONIQUES LUNAIRES ne sont pas terminées. Deuxièmement, je pourrais relire les aventures de mes personnages préférés dès que leur manque deviendra insupportable et donc à chaque fois, ils revivront. C'est pas un peu bizarre de dire ça ?

C'est fou de penser qu'une telle série peut avoir une telle influence sur vous. J'ai autant envie de pleurer que j'ai envie de sourire comme une idiote.

Je crois que c'est ça d'être amoureuse d'une histoire qui a un point final mais qui ne s'arrêtera jamais vraiment. C'est à la fois un sentiment léger et lourd. Ça fait du bien et en même temps, ça fait un mal de chien.

Pendant 2433 pages, je n'ai fait que tomber encore et encore éperdument amoureuse d'un univers, d'une histoire et de personnages géniaux.

Je l'avoue, et vous l'aviez probablement déjà deviné, tout va me manquer des CHRONIQUES LUNAIRES.

La superbe plume captivante et addictive de Marissa Meyer, l'univers splendide et original qu'elle a construit, l'histoire merveilleuse et épique qu'elle a raconté. Et les personnages extraordinaires et attachants auxquels elle a donné vie.

Je suis littéralement, en train de faire une déclaration d'amour aux CHRONIQUES LUNAIRES, n'est-ce pas ? Je vous ai dit à quel point j'en étais folle ?

Alors, plus sérieusement (bien que mes lignes précédentes étaient déjà très sérieuses), voici ce que j'ai pensé de cette saga :

Vous savez ce moment où vous avez l'impression que vous allez hurler comme une véritable groupie devant son idole ? Je suis passée par là. À presque chaque page.

Vous savez cet instant où vous avez l'irrésistible envie de pouvoir entrer dans le livre ? Je suis passée par là.

Vous savez ce moment presque gênant où vous réalisez que vous seriez capable de tomber amoureuse d'un personnage ? Je suis passée par là. Et pas que pour un personnage !

Vous savez ce moment où vous aimeriez que le temps s'arrête ou qu'au moins tout ça dure à jamais ? Je suis passée par là, aussi.

J'y suis passée et j'y suis toujours.

Ma mère m'a demandé, cette après-midi-même, pourquoi j'aimais tant cette saga. La réponse est la suivante :

Je suis une fille très solitaire. Je n'aime pas la compagnie des gens, pardonnez-moi, ce n'est pas contre vous. Ils me mettent très mal-à-l'aise avec leurs regards et leurs questions, leurs sourires et les gestes qu'ils peuvent faire en général. Et ça, depuis toujours. C'est pour ça que je me suis mise à lire au départ. Quelque part, je crois que je cherchais le monde dans lequel je serais capable d'avoir des relations humaines autre que celle que j'entretiens avec mes parents et mes frères.

Et voilà, LES CHRONIQUES LUNAIRES, c'est l'endroit où je m'en serais sentie capable. Voilà pourquoi j'aime tant cette saga.

J'aime sa façon de me donner l'impression que tout est possible quelque part et que même quand tout semble se mettre en travers de votre chemin, il y a toujours moyen de réussir ce qu'on entreprend.

C'est peut-être bête mais c'est ainsi que je le ressens.

J'ai toujours été quelqu'un qui adorait les histoires. Celle-ci est celle que je préfère par dessus toutes les autres. Je vous invite à aller la lire. C'est une réussite en tout point.

Ensuite, ma mère m'a demandé quel personnage je préférais dans cette saga. J'y ai sérieusement réfléchi et je peux donc sérieusement vous dire que je serais incapable de choisir. Chacun a quelque chose qui fait que je l'aime.

Cinder ? Elle m'épate par tous les aspects de sa personnalité. Et elle me surprend toujours, à coup-sûr !

Kai ? Il me fait fondre. J'aime sa façon d'être, tout simplement. Et il n'a pas peur des sacrifices, il garde toujours ce merveilleux espoir que tout peut encore s'arranger.

Scarlet ? J'admire son côté un peu badass ! Elle est courageuse, toujours prête à se battre pour ceux qu'elle aime peu importe ce que ça lui coûte... enfin, tout bonnement, je l'adore.

Wolf ? Hum, excusez-moi ? C'est mon doudou ! Chaque fois qu'il était là, je voulais le serrer dans mes bras. Même quand ce n'était pas spécialement engageant ! ^^

Iko ? Par les étoiles ! C'est quand-même, n'hésitons pas à le dire, une véritable tarée ! Mais je l'adore. On ne peut pas ne pas aimer Iko et toutes les répliques qu'elle sort. C'est la meilleure amie qu'on puisse rêver d'avoir ! ^^ Et quand vous découvrez Iko, vous avez presque envie d'être un androïde à votre tour (un androïde dans son genre, ça va de soit).

Thorne ? J'aime ce gars d'un amour fou. Tellement que j'ai appelé l'un de mes lapins 'Captain'. Got it? ^^

Cress ? Le fait qu'elle et moi faisons presque la même taille a peut-être fait un peu accélérer mon amour pour cette fille. ^^ Mais même sans ça, je l'aurais adoré à coup-sûr ! Son côté fangirl, romantique, qui cherche son héros partout (même si elle a une idée bien précise de qui il s'agit), un peu naïve sur les bords parfois, ça m'a fait craquer.

Winter ? Son côté crazy m'a conquise ! Comme dirait Lev' l'amour est une conquête. Et Winter a un talent inné qui fait que le monde entier l'aime.

Jacin ? Lui c'est son côté un peu... antipathique? qui m'a conquise. J'adore comment il se comporte, simplement et je suis amoureuse de ses mots.

Levana ? C'est la meilleure méchante reine de l'univers. Je l'ai trouvé parfaite dans son rôle.

Torin ? Il me faisait penser à un papa protecteur (vis-à-vis de Kai) et rien que pour ça, je l'ai adoré !

Kinney ? Dès la première fois que je l'ai lu je l'ai aimé. Point barre.

Les relations entre les personnages sont géniales.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je veux plus de Kai/Cinder, plus de Scarlet/Wolf, plus de Jacin/Winter, plus de Cress/Thorne et plus de Kinney/Iko (parce que je sens qu'il pourrait se passer un truc entre eux) ! Je veux plus d'eux tous, ensemble !

J'ai adoré les retrouvailles entre Scarlet et Wolf. J'ai adoré la "dispute" de Thorne et Cress et le moment où il lui dit qu'il l'aime. J'ai adoré le moment où Jacin et Winter s'embrassent pour la première fois et quand il dit à Winter qu'elle est parfaite. J'ai adoré le moment où Kai demande à Cinder si un jour elle voudra bien être impératrice à ses côtés...J'ai adoré ce qui se dégage entre Kinney (Liam) et Iko !

J'ai adoré et savouré chacun des moments de ce quatrième et dernier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été un peu attristée par la mort de l'Alpha Strom, je l'appréciais bien. Je commençais à m'y attacher et je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il meurt !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand j'ai su que Kinney s'appelle Liam, je ne sais pas pourquoi mais j'ai fondu ! Ça lui va bien, je trouve.

Et par les étoiles, la fin ! La meilleure de tout l'univers. C'était épique !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cinder qui lâche son vieux pied, celui qu'elle portait quand elle était enfant et que Kai avait gardé après le bal où elle l'avait porté puis perdu. Quand elle le lâche pour qu'il tombe dans le lac qui se trouve au pied (sans mauvais jeu de mot) de la salle du trône du palais d'Artemisia, c'est tellement beau ! C'est symbolique, c'est apaisant, c'est génial.

Je n'ai pas de mot.

Dans ce tome-ci, chacun se voit affronter un combat intérieur, lié à ses sentiments, en plus de celui qu'ils doivent mener pour leur révolution. Nos héros favoris se voient repousser leurs limites et surpasser leurs peurs les plus secrètes. Ils n'hésitent devant aucun sacrifice.

Au rendez-vous : Des personnages déterminés, de la romance, une grande amitié, du sarcasme, une révolution d'enfer et plus encore !

Marissa Meyer a su, du premier tome jusqu'au dernier, mener son histoire et ses personnages avec brio. LES CHRONIQUES LUNAIRES est un immense tableau qu'elle a érigé sans jamais se perdre. Tous les tomes ont été à la hauteur les uns des autres. Et je ne cesserais jamais de m'extasier devant le travail sans faute qu'elle a fourni et qu'elle a offert.

Son œuvre est très claire, par là j'entends qu'il n'y aucun moment où on se retrouve un peu perdu avec tout ce qui se passe dans chacun des tomes. Non, l'auteure réussit à nous garder et elle nous emmène dans un monde où on ne s'ennuis pas un seul instant.

Il me tarde donc de pouvoir découvrir STARS ABOVE et l'épilogue de WINTER qui s'y trouve (ainsi que toutes les autres histoires, on s'entend). Attendre Février 2016 va être douloureux. ^^

Je crois que je vais m'arrêter là.

En tout cas, je conseille LES CHRONIQUES LUNAIRES de tout mon cœur, avec tout mon amour.

Oh et une dernière chose :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Même dans le futur les histoires commencent par "Il était une fois" et se terminent par "ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours."

Je dois commencer par dire à quel point je suis émue, bouleversée, heureuse et triste, d'avoir terminé ce livre. Ca a été ma série de SF préférée, mon plus grand moment de lecture et j'ai eu droit à des coups de cœur violents, des larmes, des rires, des frissons...

Bref, vous l'aurez compris, cette série m'a transportée.

Le livre maintenant... Par quoi commencer? Un pavé de huit cent pages, une merveille dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. J'avoue avoir mis une semaine à le lire, ce qui est beaucoup pour moi, mais certainement pas parce que la lecture me déplaisait. En fait, le suspens insoutenable et la peur qu'un de mes personnages préférés meure m'a fait retarder le moment où je fermerais ce livre pour de bon... Et aussi le fait que je n'avais aucune envie de le faire.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons Cinder (je l'aime), plus que jamais déterminée à revendiquer son droit de régner. Elle est aussi attachante, toujours aussi droite. Notre cyborg préférée nous réserve bien des surprises, je peux vous le dire.

Nous retrouvons également Kai (je l'aime aussi) qui, ne nous mentons pas, est dans une sacré mauvaise posture. Pour aider Cinder, celle qu'il aime, il devra être prêt à sacrifier beaucoup de choses...

Iko, évidemment, notre androïd cinglée, qu'on adore tous, et qui va se montrer plus humaine que jamais. Je me suis beaucoup attachée à elle, qui est prête à donner sa "vie" pour Cinder, sa meilleure amie.

Il y a aussi Scarlet, (je l'aime) notre indomptable Scarlet, notre frenchie à nous, toujours aussi fougueuse et battante, prête à tout pour recouvrer sa liberté et sauver ceux qu'elle aime.

Il y a bien sûr Wolf, (<3<3<3<3) notre loup préféré, qui va devoir se battre contre ses propres instincts pour réussir à retrouver Scarlet et surtout trouver un moyen de se débarrasser de ceux qui le contrôlent.

Vient ensuite Cress, (je l'adoooore!) ma petite favorite, cette petite blonde tellement mignonne et une hackeuse au talent infini, amoureuse du beau Thorne. Notre demoiselle va devoir combattre ses peurs pour aider Cinder et sa rébellion, et croyez-moi, elle n'y va pas de main morte!

ET Thorne... (Miam miam!) Comment passer à côté d'un de mes personnages préférés? Son humour et son sarcasme sont toujours bien présents, ce qui m'a valu de bonnes crises de fous rire. Laissera-t-il son cœur fondre pour Cress, se débarrasera-t-il des scrupules qui l'étouffent? Je vous laisse le découvrir ;)

Viennent ensuite Winter et Jacin, nos deux petits nouveaux. J'ai beaucoup de tendresse pour Winter, l'inoffensive Winter, la douce Princesse. Et beaucoup de respect. Elle est prête à devenir complètement folle pour ne pas utiliser son glamour, scrupules qui n'étouffent pas sa belle-mère, l'effroyable Levana. J'avoue ne pas avoir d'attachement particuliers pour Jacin, qui m'a beaucoup agacé.

Et bien sûr, Levana/ L'horrible belle-mère, que vous n'allez pas reconnaître dans cet opus tant elle est diabolique et ne manque pas d'imagination pour mettre fin à la rébellion de Cinder et tuer sa nièce.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier tome, surtout que tous les personnages que j'ai cité plus haut ont un droit de parole et nous pouvons vivre l'aventure à travers leurs yeux, chacun leur tour.

Mais le plus incroyable (et la raison pour laquelle je jalouse autant Marissa Meyer) est à quel point les éléments de TOUS les tomes coincident entre eux pour former un puzzle magnifique et parfaitement logique. Plus encore, l'auteure insère avec une main de maître les éléments des contes et nous fait des petits clin d'œil tout au long de la lecture.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier opus, et je suis désolée, bouleversée, malheureuse de l'avoir déjà terminé...

Je ne peux vous dire qu'une chose: Par les étoiles! Lisez ce livre! Et également autre chose:

Spoiler(cliquez pour révéler)
"Ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:19:20+02:00

Commentaire ajouté par Louloural 2017-09-30T19:11:41+02:00

Ce roman est parfait de A à Z, tout comme les précédents. Merci à Marissa Meyer de m'avoir fait voyager et rêver avec les Chroniques Lunaires. *-*

Je n'ai rien à redire; "Winter" est magique et clôture à merveille cette réécriture de contes subtilement reprise par l'auteure !

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-09-24T18:49:07+02:00

Le final, le dernier combat, le dénouement de la bataille ; ce quatrième volume clôture la série et c’est en étant à la fois heureuse et attristée que je compose mon avis. En effet, la joie est là puisque tout se termine à peu près bien ; mais la peine de quitter les personnages et l’univers est presque plus forte. J’ai pu retrouver Cinder, Scarlett, Cress, Loup, Thorne et Iko ; tout en découvrant Winter. Certes, ce tome n’est pas réellement fondé sur elle ; mais plutôt sur l’ultime lutte, néanmoins l’auteur met en avant ses valeurs, son esprit et surtout sa maladie. Franchement ce roman est une pure folie, avec aucun excès mais beaucoup de détail et d’émotion, un dernier tour pour la lune et un assaut décisif.

Au fond ce que j’apprécié dans ce récit c’est le personnage de Cinder, toujours elle-même, pleine de naturel et de force. Ce style d’héroïne reste dans l’histoire et les mémoires, parce qu’elles possèdent des défauts et des faiblesses, elles ne sont pas parfaites. Cinder m’a encore plus ému dans ce roman, les sacrifices qu’elle fait et les choix qu’elle prend font d’elle une protagoniste riche et intéressante. Elle n’est pas courageuse à proprement parlé, c’est surtout sa détermination et son envie de modifier ce régime où la manipulation et le mensonge n’est pas vraiment discipliné, donc sans règle et limite. Cette jeune fille est une héroïne des temps moderne, on s’attache et on ne s’en détache aucunement.

Winter est l’âme de cette conclusion, certes elle ne fait pas la « une » de l’ouvrage ; néanmoins elle donne du charme et peut-être une pointe d’espoir que je ne présumai guère. Atteinte de la maladie lunaire pour cause de ne pas utiliser ses pouvoirs, elle se bat contre des hallucinations et la folie ; heureusement que son cher et tendre protecteur l’aide à survivre malgré tout. Son courage est bien là, intact en dépit des épreuves endurées ; sa beauté est authentique sans aucune illusion, même les cicatrices sur son visage font partie de sa séduction ; son intelligence et sa bonté exprime un cœur doux mais sans défense. Elle est trop « tout », sauf « parfaite » ; faut-il croiser les doigts pour qu’elle n’attire pas l’attention sur elle et en particulier la jalousie de sa belle-mère ?

En dehors de ces deux héroïnes ; chaque personnage as droit a son moment de gloire, puisque chaque chapitre donne lieu à un point de vue. Comme dans les tomes précédents. De cette façon nous visitons plusieurs aspects du roman ; que ce soit Levena et son règne, Loup et sa nouvelle transformation, Thorne étant toujours le même, Cress et ses sentiments pour le Capitaine, Scarlett et son emprisonnement et tout ce qui s’en suit, Jacin qu’on peut facilement oublier et qui est pourtant l’un dès plus grand repère de Winter, c’est son « ange gardien ». Franchement ces protagonistes secondaires m’ont plu tous autant les uns que les autres, sauf la Reine évidemment qui est plutôt cruelle et pitoyable. Je pense que j’attendais clairement la relation entre Thorne et Cress, du moins je l’espérais. Tout comme l’identité fraîche de Loup, pourtant celui-ci ne change pas vraiment de personnalité.

Le récit est d’une précision exceptionnelle ; après ça vaux mieux avec 980 pages derrière. Les détails forment l’histoire avec intensité, les sentiments restent présent du début à la fin et m’ont touché de plusieurs manières ; douceur et profondeur principalement, néanmoins j’ai ressenti beaucoup d’angoisse avec ce dernier opus. Les rebondissements, que dire ? Ils sont partout et pourtant je ne me suis pas « perdue » dans l’intrigue, les péripéties ont un sens jusqu’au dénouement ; elles nous emmènent quelque part. Le suspense est essoufflant, surtout au bout de quatre romans plutôt épais ; toutefois ce mystère est travaillé avec talent et régularité. Je me suis posée mille questions sur comment toute cette trame aller se terminer, avec des morts ? Des amours ? Un Happy End moderne ou classique ? En vérité sans tout spoiler, c’est un mélange, un mix parfait en réalité. C’est triste pour les pertes, c’est peinant pour les blessés et c’est réconfortant par les cœurs réunis.

Marissa Meyer nous fait rêver, depuis le commencement de cette saga. Son écriture est vraiment prenante, tellement captivante, j’en suis toute bouleversée de ses livres. Je n’ai même plus de mot pour décrire ce qu’elle m’a fait vivre avec ce dernier volume, juste que sa plume est fidèle et elle ne manque aucun coche. Réellement le plus réussi c’est le suspense qui dure encore et encore, tout comme les rebondissements qui ne s’allègent aucunement même à travers un pavé. Après je dis « Chapeau bas » pour les sentiments retransmis, surtout que dans ce style de récit ça ne doit pas être une mince affaire de les faire ressortir. Sincèrement j’espère retrouver cette auteur au plus vite avec un autre voyage !

Plus qu’un ultime volume, c’est avant tout l’aboutissement d’une histoire merveilleuse. Après Cinder pour Cendrillon, Scarlett pour le Chaperon Rouge, Cress pour Raiponce, nous découvrons Winter pour Blanche-neige ; un mélange de Science-Fiction et de Conte revisité, une combinaison sensationnelle ! Winter est une princesse très différente de celles existantes, son côté infantile et sa « démence » rajoute un peu de légèreté tout en mettant du piquant. Au fond je n’ai pas de personnages préférés dans cette saga, je me suis réellement prise d’affection pour eux tous ; enfin presque. La lune est une planète très « spéciale », l’esprit explore facilement cette idée et imagine avec clarté les habitants, Marissa Meyer est une « conteuse » des temps d’aujourd’hui. Comme annoncé précédemment ; je suis chagrinée de quitter cet univers, je suis bouleversée de laisser les héros de cette série, je suis embêtée de ne plus pouvoir rêver avec une plume aussi somptueuse que possède l’écrivain ; mais je suis enchantée d’avoir découvert toute cette beauté, je suis heureuse que tout s’achève sur de bonne note. « Chroniques Lunaires » est une cascade, un fleuve, un océan ou plutôt des galaxies, des cosmos et au final un immense univers.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:57:22+02:00

Hey lailai! J'ai fini la série et j'ai fini cet ÉNORME quatrième tome! Je dois dire que j'ai bien apprécié de rencontrer la princesse Winter. C'est un anti-héros qui se sent faible mais qui a de fortes convictions et qui s'assume malgré tout. Ce que je reproche à l'auteure c'est le sens de l'action. J'ai l'impression d'être tout le temps en attente d'un événement à suivre l'attente des personnages. Le quatrième tome était cohérent avec les autres et les événements précédents. Est-ce qu'il était à se jeter par terre? Non, mais la série totale n'ont plus. Le changement de narrateur à chaque tome est particulier parce que l'on s'attache à Cinder mais pas autant aux autres (pour ma part en tout cas). J'ai l'impression que ça aussi ça fait partie du problème. On ne s'attache pas à tous les personnages donc on n'est pas totalement investi dans l'histoire. Finalement, des tomes de 1000 pages, je ne crois pas que c'était nécessaire. Un beau livre doit être capable de nous accrocher solide et de ne pas nous lâcher. Si peu d'actions significatives en 1000 pages ça fait dur. Une série à recommander? Pas vraiment.

Commentaire ajouté par choupy111 2017-09-23T17:55:47+02:00

Hé bien voilà un dernier tome à la hauteur de la saga !

On découvre la dernière de la troupe de nos héros, à savoir Winter, qui est vraiment très attachante, elle a un caractère très intéressant et je l'ai beaucoup apprécié. Son histoire s'ancre parfaitement dans l'univers global et on retrouve l'histoire de Blanche-Neige à divers moments. C'est vraiment appréciable de voir que l'auteur a dû penser à tout depuis le début pour intégrer les éléments des divers contes revisités.

On retrouve évidement les héros des tomes précédents qui ont tous une place importante, et ma préférence va toujours au duo Thorne/Cress. Et Loup me laisse malheureusement toujours indifférente.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue au début, les héros rencontrent trop d'obstacles, on a l'impression que l'auteur rajoute des étapes pour rallonger le livre avant d'arriver au point final. Final qui est d'ailleurs assez attendu, sans trop de surprise mais qui est vraiment bien mené !

En bref, une belle conclusion à cette superbe saga, c'est un tome riche en action et les personnages sont fidèles à eux mêmes !

Commentaire ajouté par amandinexo 2017-09-23T17:13:15+02:00

Les Chroniques Lunaires est décidément un gros coup de cœur pour moi du début à la fin. Ce quatrième tome est une véritable bombe. Marissa Meyer met la barre très haute et encore une fois, son style d'écriture nous envoute jusqu'au dernier mot.

Bien que ce livre fait 987 pages et 97 chapitres, on ne voit pas les pages passer tellement elles défilent tellement vite. Parvenue au quatrième chapitre, il m'était impossible de m'arrêter dans ma lecture. Je dévorais les chapitres avec délice. C'était une vraie addiction. Je l'ai lu en 4 jours seulement. Un record!

Si j'ai autant été subjuguée par le livre, c'est qu'il n'y a aucun temps mort. Tout s'enchaîne très vite. Ce livre est bourré d'actions, de rebondissements, de retournements de situation, de révélations... A chaque fin de chapitre, l'auteure nous laisse sur une touche de suspense ce qui nous donne envie de lire la suite encore et encore. Parce que nous sommes sans cesse dans le doute. Nous ne savons pas comment cette histoire va se finir.

Marissa Meyer n'hésite pas à frapper là où ça fait mal. Les personnages ne sont pas épargnés. A la différence des autres livres jeunesse où la difficulté est assez minime, ici, les obstacles sont grands et nous font douter de la scène finale. Pendant toute ma lecture, j'ai eu très peur pour les personnages. Je partageais leurs émotions. Quelles émotions! C'est un torrent de sentiments qui m'ont submergés! Wouah! J'ai les étoiles plein les yeux!

Les personnages sont décidément un point fort dans le livre.. Chacun a sa propre personnalité que le rend unique. Cinder pour son sarcasme et sa force d'acier. Iko pour sa drôlerie et son franc parlé. Scarlet pour son caractère et sa langue bien pendue. Cress pour son génie et son romantisme. Winter pour sa beauté et sa folie. Kay pour sa diplomatie et sa sagesse. Loup pour son humanité et sa force centrifuge. Thorne pour son humour et son arrogance. Jacin pour son amour profond envers Winter et son caractère mystérieux. Mon favori reste toujours Jacin mais Kay n'est pas très loin non plus. En vrai, je trouve les personnages tous plus incroyables les uns que les autres. Que je déteste Levanna! Elle est horrible mais sans elle l'histoire n'aurait pas lieu.

Tout est bien mené pour nous surprendre et nous envoyer plein les yeux. Attention aux cœurs sensibles! Marissa Meyer va heurter vos petits cœurs de lecteurs. Mais prenez le risque. Plongez au cœur de la Lune. Découvrez le final de cette série magique.

ENORME COUP DE COEUR!!!!

Commentaire ajouté par risaj2000 2017-09-14T19:14:41+02:00

Quelle incroyable saga, même si j'avais lu le tome 3 il y a quelque temps je n'ai vraiment pas eu l'impression d'être perdu durant le début du livre. Mais il m'a quand même fallu plusieurs chapitres pour être complètement envoûté par ce livre. Et c'est à partir de ce moment là que le livre est resté dans mes pensées dès que j’arrêtais ma lecture.

Car ce bouquin est rempli d'action, de stratagème et de suspens. Durant tout le livre je doutais de tout, je me demandais si au finale Cinder allait vraiment réussir sa révolution, si l'un des personnages allait mourir.

Bien que ce livre fait + de 800 pages il n'a pas un moment où on peut s'ennuyer.

Cette une série que je recommande énormément de découvrir.

Commentaire ajouté par mickaeline 2017-09-08T09:48:57+02:00

Avec cette saga Marissa Meyer, casse complètement les codes, des romans jeunesses, qui veulent que tout soit hyper facile pour les héros. Non, elle leur en fait baver, (et au lecteur également par la même occasion) tant et si bien que l'on doute, on se demande si elle ne va pas changer la fin du conte. Elle nous met ce doute, cette incertitude, qui fait qu'on veut en savoir toujours plus. Que le simple fait de devoir poser le bouquin, est un supplice. Plus de 900 pages, et pas un temps mort. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place, et purée, j'ai même failli avoir, un petit moment de compassion pour Levana, au pas longtemps, croyez-moi, car Levana, fait vraiment tout pour qu'on la déteste. Un méga coup de cœur pour ce dernier tome. Une très belle saga que je recommande, absolument pour tout les jeunes de 9 à 199 ans.

cf : http://www.lavisdemickaeline.com/2017/09/winter-chronique-lunaire-tome-4.html

Commentaire ajouté par laflut 2017-09-02T01:38:57+02:00

Je termine ENFIN ce dernier tome.... long mais alors vraiment trop long à lire. L'auteur aurait du couper ce tome en 2.

Alors oui l'histoire est intéressante et pleine de rebondissements, rien ne se passe jamais comme prévu, mais on aurait plutôt dû lui donner le titre "la révolution de Cinder" plutôt que "Winter". Le couple Winter/Jacin n'est qu'une allusion dans un immense pavé sur la rébellion de Cinder.

Et je n'ai pas du tout accroché avec le couple Winter/Jacin. Winter est d'une bonté d'âme horripilante. En temps de guerre, j'aurais aimé qu'elle mette sa pureté de côté et qu'elle use de son pouvoir comme Cinder, on aurait compris qu'elle s'en veuille mais la fin justifie les moyens et Cinder aurait eu une alliée de poids face aux thaumaturges lors de la révolution plutôt que de se complaindre dans un "c'est vraiment pas beau la guerre" (pour résumer).

Quant à Jacin... c'est un toutou à sa mémère, capricieux et égoïste et ne voyant pas plus loin que le bout de son amour pour sa belle. Il n'y a absolument rien d'héroïque chez lui si ce n'est son amour profond pour Winter mais je ne l'ai absolument jamais senti impliqué ni motivé par la rébellion.

Heureusement, il y a mon couple adoré, Cress et Thorne, qui n'auront pas eu assez de pages consacrées à mon goût.

Le scénario est également répétitif dans ce tome mais également entre les tomes eux-mêmes : nos couples passent leur temps à être séparés, à s'inquiéter pour l'autre, à toujours réussir à se retrouver... le destin leur est quand même bien favorable... Les combats se jouent toujours de la même façon et rendent les scènes de combat malheureusement prévisibles, ce qui joue, à mon sens, dans la lourdeur du scenario.

C'est donc déçue que je termine cette belle revisite de nos contes classiques mais je ne la regrette pas, j'aurais juste préféré que cette saga se termine en apothéose. Je garderai en tête mon coup de coeur pour le tome 3 de Cress que j'ai classé en diamant.

Commentaire ajouté par Evangelyne 2017-09-01T13:20:09+02:00

Je n'arrive pas à croire que cette saga est terminée! Le ton de ces incroyables récits est monté une fois encore pour atteindre un niveau spectaculaire. Déjà avec Cress, j'avais été plus que charmée par le déroulement de l'histoire, mais Marissa Meyer atteint des sommets en nous proposant l'épique Winter.

L'histoire s'étend encore le long des 998 pages pour aboutir à une conclusion des plus parfaite. Elle est fine, maîtrisée et soignée. On n'aurait pu rêver mieux pour la fin de cette saga interstellaire!

Commentaire ajouté par Kam14 2017-08-25T00:31:07+02:00

J'ai vraiment trop aimé ce dernier tome riche en rebondissements et en action. Tout d'abord on apprend à connaitre Winter qui est un personnage très attachant et honnête et qui refuse d'utiliser son pouvoir pour contrôler les autres. Elle et Jacin ont une relation compliqué mais charmante et on se rend compte que Jacin est vraimemt un homme bon qui ne veut que le bonheur de la princesse Winter. Tout au long du livre il y a de l'action et du suspens. Il est impossible de le lâcher. La bataille de la fin est tout simplement magistrale et pleine d'action innatendue. On passe au travers de toutes les émotions possibles en lisant ce dernier tome! Et la fin est tout simplement splendide et bien détaillé!

Les Chroniques Lunaires, Tome 4 : Winter

• France : 2016-04-21 (Français)
  • Canada : 2016-05-02 (Français)
  • USA : 2015-11-24 (English)

Elhana le place en liste or
2017-10-09T08:33:34+02:00

Lecteurs 1 504