Les Chroniques lunaires, Tome 0.5 : Il était une fois... Cinder

Description ajoutée par dizouille 2013-11-11T13:29:19+01:00

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue.

Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...

— Que fabriquez-vous, toutes les deux ?

Cinder pivota sur elle-même. Adri se tenait sur le seuil de la chambre. Une fois de plus, elle s’était approchée sans faire le moindre bruit et Cinder se demanda si sa belle-mère n’était pas une sorte de fantôme capable de flotter plutôt que de marcher.

— On va au bal, tiens ! répondit Peony.

Adri s’empourpra en voyant le kimono que portait Cinder.

— Retire-moi ça tout de suite !

Rentrant la tête dans les épaules, Cinder entreprit aussitôt de défaire son nœud de ceinture.

— Enfin, Peony, qu’est-ce qui t’a pris ? Ces kimonos coûtent une fortune, et si elle m’a déchiré la doublure…

S’avançant d’un pas, elle saisit le vêtement par le col et s’en empara dès que Cinder eut détaché la ceinture.

— Mais tu n’as jamais rien dit quand Pearl et moi…

— Ce n’est pas la même chose, et à partir de maintenant je vous interdis de toucher à mes affaires. Toutes les deux !

Il m'est déjà arrivé d'apprécier des romans jeunesse. Ne dit-on pas que l'on garde toujours une âme d'enfant. Néanmoins, à la lecture de ce préquel, je n'ai pas du tout accroché avec l'univers de l'auteur.

Une sympathique petite nouvelle.

Après mon coup de cœur pour le premier tome de cette saga, j'ai décidé de lire cette petite nouvelle afin de me replonger dans l'univers. J'ai adoré replonger en douceur dans l'univers de Marissa Meyer et découvrir l'un des épisodes du passé de Cinder.

Pour moi, cette nouvelle n'est pas forcément nécessaire pour en apprendre plus sur la saga. Néanmoins, je pense que cette nouvelle à tout de même sa place au près des lecteurs. Si le lecteur lit cette nouvelle avant le premier tome, il est introduit en douceur dans l'univers créé par Marissa Meyer et il peut se faire une idée de ce à quoi va pouvoir ressembler cette réécriture de Cendrillon. Si le lecteur le lit entre plusieurs tomes, ça lui permet de prolonger le plaisir de lire cette saga. Et pour celui qui a déjà fini cette série, ça lui permet de passer un peu plus de temps dans un univers qu'il a aimé, voire adoré.

Pour ma part, j'apprécie de découvrir comment Cinder fut accueilli par ses demi-sœurs et sa belle-mère. J'aime beaucoup le fait que nous découvrions pendant quelques pages le personnage de Garan. Puis, j'ai adoré retrouver les personnages de Peony et d'Iko. En tout cas, cette nouvelle m'a encore plus donné envie de me jeter sur le tome 2.

Brève introduction au tome 1 de Cinder. On voit ici les debut de Cinder dans sa nouvelle famille. J'ai commencé cette lecture avant le tome 1 pour ma part.

J'ai bien aimé cette petite nouvelle qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur le point de vue de Cinder quand elle est arrivée dans sa nouvelle famille.

Une très bonne nouvelle complémentaire que j'ai pris plaisir à découvrir. C'est sympa d'en savoir un peu plus sur l'arrivée de Cinder dans sa belle-famille. Cette nouvelle est vraiment très courte, j'aurais peut être aimer en savoir ENCORE plus, mais bon je comprends ce format. Ce n'est qu'un "tome" complémentaire =)

Une toute petite histoire pour en savoir plus sur la vie de Cinder! Qui pour moi a été très intéressante

J'ai beaucoup aimé ce roman car il avait de la romance et de l'action.

J'aime bien le principe de revisiter le conte de Cendrillon ^^

J'ai beaucoup aimé l'histoire et son écriture.

Dans ce roman, il y a une vrai hiérarchie qu'on nous pose dès le début : Lunaires > Humains >Cyborgs.

Il y a une révélation (une vrai) dès la fin du 1er tome.

J'ai également trouvé les personnages assez originaux et mystérieux.

Je recommande vraiment ce livre à partir de 10-12 ans ^^

ce HS nous donne une assez bonne vu sur le passer de cinder et complète la serie a merveille

Une petite nouvelle sympa à lire sur l'arrivé de Cinder chez la terrible Adri. On apprend de nouvelles choses comme les circonstances de la disparition de Garan et la première rencontre entre Cinder et Iko.

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu la série, j'ai décidé de commencer par cette nouvelle sur l'enfance de Cinder étant donné que cela se passe avant le premier tome.

J'ai vraiment aimé la fluidité de l'écriture et du déroulement de l'histoire. C'était très agréable à lire et je n'ai pas pu arrêter ma lecture, totalement absorbée... Dommage que ça soit si court... Mais au moins, ça m'a bien mise en appétit pour m'attaquer à cette saga !

• The Lunar Chronicles, Book 0,5 : Glitches - Anglais