Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

Description ajoutée par Blubleuet 2020-04-03T12:10:01+02:00

Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana à vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Les mots de Channary lui revenaient en mémoire, résonnaient à ses oreilles, remplissaient le gouffre qui s'était ouvert dans son cœur.

"L'amour est une conquête. L'amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l'amour."

Quitte à prendre des -1 je vais y aller franco. J'ai aimé cette nouvelle.

Levana est un personnages énigmatique, que le lecteur à du mal à suivre dans ses choix. Moi, je l'ai bien aimé. OK, elle est odieuse et incroyablement superficiel, mais la voir se fragiliser avecSpoiler(cliquez pour révéler)Evret, lorsqu'elle découvre son visage. Brisé son regard en face de l'homme qu'elle aimait. Elle s'endurcit au fil de l'histoire pour obtenir exactement ce qu'elle veut, quitte à en payer le prix.

Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir que sa propre sœur l'a blessait moralement et physiquement, j'ai eu une peine immense pour elle. C'est peut être dû à son passé chargé, mais je m'accroche à l'idée que même sous ses traits de souveraine intransigeante, elle possède un cœur capable d'être dompté.

Levana a été une lecture assez dérangente pour moi.

Je me suis sentie oppressée tout le long de ce prequel, et je pense que c'est notamment grâce à cela que l'on peut vraiment voir tout l'étendu du talent de Marissa Meyer.

On est vraiment dans la tête de Levana et c'est terrifiant. La plume de l'auteure nous plonge au coeur de l'histoire parfaitement atroce de la reine lunaire et ce dès le début.

Ce tome nous permet de mieux la "comprendre" et d'éclaircir un peu les mystères autour de son enfance et de son personnage mais également de nous en apprendre plus sur Winter, la reine Channary ou encore la vie sur la lune.

Un tome très intéressant mais je ressort quelque peu "perturbée" de cette lecture !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-01-27T16:05:05+01:00

Bonne continuité avec les autres livres. Il est moins accrocheur dû à la difficulté de nouer un lien avec Levana. Elle est vraiment odieuse mais, on découvre comment et pourquoi elle est devenue comme ça.

Je trouve que Levana est un peu dérangé physiologiquement car utiliser le visage de sa femme morte d’Evret pour le séduire quelques jours après son décès, c’est très fort. En plus je ne sais pas si c'est un bon moyen d'obtenir son amour ou plutôt une façon de le tourmenter. D'ailleurs, j’ai beaucoup de peine pour Evret. Il suivi l’obsession de Levana et même si elle l’aime elle le torture.

Dans ce livre, on découvre un peu plus la reine Channary, la maman de Cinder. Le point positif, elle aimait vraiment sa fille et prenait soin d'elle. Une touche de bonté dans son histoire, car franchement toute la famille est vraiment malveillante et la reine Channary ne s'échappe pas.

Encore une fois, Marissa Meyer a une très bonne plume. Il y a moins d'action dans ce tome mais, il est un livre important pour connaître l'antagoniste. Par contre, ça aurait été plus addictif si Marissa avait été intégré dans l'histoire actuelle et raconté comme ses flashbacks. Car les personnages principaux m’ont beaucoup manqué. J'avais hâte de finir afin de reprendre la trame originale.

J'ignorais tout ce que Levana a du vivre pour qu'elle devienne la tyran qu'elle est. Mais ça a du faire vraiment....mal. Et ça a changé (un peu) ma vision sur ce personnage

Dans ce préquel nous allons suivre la jeune Levana, agée alors de 15 ans au début de la nouvelle jusqu'à ses 26 ans, quelques années après la mort de Sélène.

Ce "tome" si ne fait pas à proprement parlé de la série originelle vu qu'il s'agit d'une novella/préquel, la question est donc est il utile ? indispensable ?

Commençons avec l'histoire, je savais que Levana était une réecriture de la méchante reine dans Blanche-Neige (sa belle-fille Winter), mais le rapprochement avec le conte ne se fait vraiment qu'à la fin puisque je pense que le conte sera vraiment reprit dans le dernier tome, on retrace donc sa vie et je pense que cette histoire n'a rien d'extraordinaire à par pour démontrer que la famille royale lunaire est complétement folle, j'ai appércié l'histoire mais sans plus, puisqu'il manquait de but à celle-ci.

Concernant les personnages, l'autrice ne donne pas vraiment de raiosn à Levana d'être aussi méchante, jalouse et sournoise, elle l'est juste de nature, même si sa soeur n'a rien arrangé, en effet j'ai trouvé cette novella super pour ce nouveau personnage qu'elle nous présente : Channary, la soeur de Levana, véritable héritière au trône et mère de Sélène ; je pensais qu'elle serait bien meilleure que Levana mais pendant sa courte vie j'ai même trouvé qu'elle était pire (certes Levana a fait bien pire mais elle a vécu plus longtemps X) pas de spoil je ne sais pas si Levana meurt un jour), non seulement elle était sadique mais en plus Levana faut meilleure reine alors que c'est une dictatrice ! c'est fou quand même... Le personnage d'Evret était quand à lui un peu vide je dois l'avouer, je pensais qu'il se rebellerait ou qu'il se suiciderait pour ne rien cacher ! quand au deuxième personnage que j'ai le plus apprécié est bien c'est celui de Winter, j'ai trouvé que ce tome 3.5 mettait bien les bases pour entamer le dernier tome sur elle, en effet connaître son enfance peut aider à la compréhension (surtout quand on vient de finir le tome 3 comme moi).

L'écriture de Meyer est quant à elle encore super fluide et très addictive, j'ai trouvé étrange le manque de chapitre car j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de pause entre les évènements alors que parfois il se passait 1 ans !

Bref pour répondre à la question posée plus haut voici la réponse : si tous les tomes ont été des coup de coeur pour vous, comme avec moi et que vous voulez en apprendre plus sur la famille royale lunaire et bien lisez le ! de toute façon il ne fait que 200 minuscules pages, en moins de 3 heures c'est plié !

Wow, je ne m'attendais pas vraiment à cela en ouvrant ce prequel ! Certes, il explique énormément de choses sur le comportement de Levana dans les autres tomes de la série, sa froideur et la manipulation dont elle fait preuve face au reste du monde, mais je n'aurais pas deviné qu'elle ait pu avoir une histoire aussi cruelle.

Le fait de tout vivre dans sa tête, assister au plus près à son obsession pour Evret, à la cruauté que sa sœur lui fait subir et à tous ces événements qui la façonnent et justifient la reine qu'elle devient par la suite, m'ont plutôt remuée. Au fil des pages, on se prend de pitié pour cette jeune fille qui ne cherche qu'à être aimée, mais, se comparant à toutes les autres femmes de la cour, plus belles, plus appréciées, qui réussissent dans tous les domaines (du moins, c'est de cette manière que l'héroïne le voit), ne parvient pas à se construire elle-même, se cherche, ne cesse de se mépriser.

Bref, je tire mon chapeau à l'auteure qui, une fois de plus, a su me transporter avec sa magnifique plume !

Lu avec un peu de retard, bien après les 4 tomes des Chroniques Lunaires, ce prequel m'a replongée avec plaisir dans cet univers, et donné très envie de relire (pour la énième fois) toute la saga ! Zut alors ! On découvre plus en détail le personnage de Levana, cette reine de la Lune, froide, "sans visage", et, malgré ce qu'elle devient, on éprouve de la pitié pour cette jeune femme victime de la folie de sa soeur, aveuglée par son envie d'être aimée. C'est un personnage très complexe, qui plonge peu à peu dans la noirceur, et qui commet des actes horribles, à commencer par la manipulation de ce pauvre Evret Spoiler(cliquez pour révéler) et la suppression de sa nièce. Elle est aussi celle qui fait le lien entre les héroïnes des tomes précédents et à venir, ce qui je trouve est plutôt intéressant, contrairement à certains préquel qui n'apportent pas grand chose de plus à l'histoire.

Je vais maintenant devoir m'empêcher de re-dévorer la saga, car j'ai pleiiiinnn de lectures dans ma PAL, mais je sens que cela ne va pas être facile !

Un prequel intéressant.

Il était important je trouve d'avoir un livre consacré à l'histoire de Levana, pour savoir comment elle en était arrivée à être celle qu'elle est. Je n'est pas été déçue, loin de là.

Le dernier tome de la série promet d'être riche en émotions.

J'ai lu ce tome annexe après avoir lu les chroniques lunaires il y a quelques années déjà. Je ne pensais pas le lire un jour mais je me suis laissée tenter quand je l'ai vu à ma médiathèque et je ne le regrette pas.

L'écriture de Marissa Meyer est toujours aussi parfaite et elle arrive à nous happer dans ce roman dès les premières lignes, si bien que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé.

Ce tome annexe bien plus court que les autres a une certaines importances dans l'histoire pour mieux comprendre les intentions de Levana et sa vie avant de devenir reine de la Lune. Il est important aussi pour comprendre ses rapports avec Winter avant le quatrième tome de la saga et son rapport avec sa nièce.

Ce roman ne m'a pas fait changer d'avis sur ce que je ressentais pour Levana avant de le lire, certes, j'admets que les traumatismes qu'elle a eu à cause de sa soeur et son amour complexe avec Evret ont pu être une des raisons qui l'ont fait devenir passablement mauvaise. Toutefois, sa soif de pouvoir, ses actions et sa haine pour les femmes plus belle qu'elle ne m'ont fait que la détester encore plus.

C'était un bon petit roman, assez court comparativement aux briques que sont les quatre tomes de la série originale, donc avec forcément beaucoup moins d'éléments d'action et d'intrigues. Je suis contente d'avoir pu découvrir l'histoire de l'ascension au trône de la reine de la Lune, même si ça ne me l'a pas rendue plus sympathique, bien au contraire. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le contexte politique dans lequel Levana a évolué, car les problématiques et les solutions naissantes qui ont mené à toute l'aventure de Cinder, Scarlett, Cress et Winter étaient tout aussi intéressantes que la trame principale. Et aussi sur ce qui a amené Winter à cesser d'utiliser son magnétisme (ce n'est pas un spoiler, c'est la première chose que l'on apprend d'elle ahah), mais bon, il est vrai que ce n'est pas le but de ce préquel.

Composée de 200 pages, ce court roman réussit tout de même à être assez répétitif. Le quotidien et les réflexions intérieures de Levana deviennent redondants alors que ses seuls objectifs sont de rester le plus éloignée de sa sœur et de réussir à courtiser un homme qui cherche à tout prix à la fuir.

Ce livre est totalement facultatif pour suivre l’intrigue des Chroniques lunaires, il permet seulement de mieux cerner Levana et sa personnalité très inquiétante mais non pas moins ingénieuse, et de découvrir sa belle-fille Winter, héroïne du dernier tome de la tétralogie.

Tout d'abord avant de lire ce hors-série des chroniques lunaires, veillez à bien respecter l'ordre et lire les 3 premiers tomes de la saga auparavant, sinon vous vous spoilerez énormément de choses.

Bien que le contenu de ce livre se passe avant cinder, il y a énormément d'éléments important qui se rapporte aux événements d'aujourd'hui donc faite attention.

J'ai un avis légèrement mitigée par rapport à ce livre, à la fois je suis heureuse de l'avoir lu et en même temps... Je m'attendais à découvrir plus de choses.

On découvre dans ce livre une petite partie de l'enfance de Levana, sa sœur Channary, leurs adolescence ainsi que les événements importants qui ont marqués leurs vie.

Ce livre se passe presque 20 ans avant les événements de Cinder et se déroule sur une dizaine d'années.

Ce livre m'a fait légèrement changer mon point de vue sur Levana mais à la fois pas tant que ça, j'ai eu l'impression que ce livre avait pour but de nous montrer l'évolution du caractère de Levana mais en dehors de ça on a pas découvert grand chose de plus...

J'ai été déçu car beaucoup de grand points des 3 premiers tomes y ont été abordés mais aucun d'entre eux n'a été développé plus que ça, j'ai l'impression qu'on les a juste placés dans le décorum de Levana et c'est tout, pas plus d'explications où de détails pour autant...

En dehors de ça la lecture était plutôt agréable, c'était addictif et assez intéressant d'en découvrir un peu plus sur Levana mais j'aurais aimé que certains passages soit plus développés.

Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

• France : 2015-04-16 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 (Français)
  • USA : 2015-01-25 (English)

MadClar l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-25T20:33:22+01:00
PattyAD l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-15T00:27:28+01:00

• Levana - Français