Quitte à prendre des -1 je vais y aller franco. J'ai aimé cette nouvelle.

Levana est un personnages énigmatique, que le lecteur à du mal à suivre dans ses choix. Moi, je l'ai bien aimé. OK, elle est odieuse et incroyablement superficiel, mais la voir se fragiliser avecSpoiler(cliquez pour révéler)Evret, lorsqu'elle découvre son visage. Brisé son regard en face de l'homme qu'elle aimait. Elle s'endurcit au fil de l'histoire pour obtenir exactement ce qu'elle veut, quitte à en payer le prix.

Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir que sa propre sœur l'a blessait moralement et physiquement, j'ai eu une peine immense pour elle. C'est peut être dû à son passé chargé, mais je m'accroche à l'idée que même sous ses traits de souveraine intransigeante, elle possède un cœur capable d'être dompté.

Levana a été une lecture assez dérangente pour moi.

Je me suis sentie oppressée tout le long de ce prequel, et je pense que c'est notamment grâce à cela que l'on peut vraiment voir tout l'étendu du talent de Marissa Meyer.

On est vraiment dans la tête de Levana et c'est terrifiant. La plume de l'auteure nous plonge au coeur de l'histoire parfaitement atroce de la reine lunaire et ce dès le début.

Ce tome nous permet de mieux la "comprendre" et d'éclaircir un peu les mystères autour de son enfance et de son personnage mais également de nous en apprendre plus sur Winter, la reine Channary ou encore la vie sur la lune.

Un tome très intéressant mais je ressort quelque peu "perturbée" de cette lecture !

Ouf j'ai terminé cette torture. J'ai souffert tout du long des 120 quelques pages. Un véritable drame. Peut-on s'étonner que la reine soit aussi méchante alors qu'elle a tellement souffert ? J'ai pris sur moi tout le drame qu'elle a vécu. Sa méchante sœur l'était encore plus que je ne le pensais. Et cette Channery est la mère de Cinder !!! J'ai compris la folie de cette reine. Je ne l'aime pas mais je la comprends et j'ai de la compassion. Ces livres sont vraiment, vraiment, vraiment géniaux. J'ai eu le cœur tordu et l'esprit perturbé. Je suis contente d'avoir terminé tellement j'ai eu mal en lisant....

Alors que la France se meurt d'impatience avant la sortie de Winter, j'ai pensé qu'il me serait plus facile d'attendre en me replongeant doucement dans l'univers avec Levana. Malgré un prix complètement exorbitant pour le nombre de pages de cette nouvelle - longue certes mais bien une nouvelle - je n'ai pu résister à en découvrir plus sur la terrible reine de la Lune.

"... Levana avait vu les chambres le lendemain matin et sa première pensée devant tout ce sang avait été qu'il donnerait un joli rouge sur ses lèvres."

Il va s'agir ici d'une chronique express puisque le but n'est absolument pas de vous spoiler ce tome intermédiaire et encore moins la saga principale si vous ne l'avez pas encore commencée. Je commencerai par dire que je trouve parfait de lire ce tome après avoir lu Cress. De nombreuses références sont faites et des subtilités pourraient échapper à ceux qui n'ont pas du tout lu les Chroniques Lunaires ou ne sont pas à jour dans la série.

Levana est un personnage qui, je pense, n'a que peu de fans tant elle est cruelle, sans cœur et psychopathe sur les bords... Mais je trouve que les méchants sont souvent les personnages les plus intéressants, ils ont souvent un passé très lourd et, sans forcément être mauvais de nature, il y a un contexte derrière cette cruauté.

"Quelle idiote elle était. Quelle incurable idiote ! D'avoir cru qu'on pourrait l'admirer. D'avoir cru qu'elle pourrait être belle, adorée, ou simplement remarquée. D'avoir cru pouvoir être quoi que ce soit."

Nous découvrons Levana à 15 ans au début de cette histoire et nous la laisserons seulement quelques années avant les débuts de Cinder. J'ai été énormément touchée par l'histoire de Levana. C'est un personnage très complexe que j'ai pris grand plaisir à découvrir en profondeur. Je ne saurais dire comment il est possible de ne pas ressentir un minimum d'empathie pour cette jeune fille qui a subi de terribles épreuves. Levana est une femme qui s'est construite littéralement, que ce soit physiquement, de par ses pouvoirs lunaires mais surtout psychologiquement. Parfois faible, sensible, renfermée, parfois cruelle, mauvaise, rancunière, parfois forte, dominatrice et sereine, Levana va passer par diverses étapes dans sa vie qui vont la forger et qui la feront devenir la reine que l'on découvre dans la saga.

Même s'il s'agit d'une nouvelle, sachez que la plume de Marissa Meyer nous transporte dans son univers dès les premières lignes. Une fois de plus, l'auteure propose des personnages incroyablement attachants, cohérents et crédibles. Que ce soit Levana ou les quelques autres qui gravitent autour d'elle, chacun d'eux est unique et profond.

"Elle voulait qu'on se souvienne d'elle comme de la plus belle reine de toute la galaxie. La souveraine qui aurait uni la Lune et la Terre sous la même monarchie."

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, Levana est un tome intermédiaire excellent qui nous propose d'apprendre l'histoire de la terrible reine de la Lune. J'ai adoré ce personnage complexe, parfois touchant parfois écœurant, une chose est sûre, la reine ne peut laisser personne indifférent. Sachez que ce tome inclut quelques chapitres de Winter mais je n'ai pas voulu les lire, trop peur d'être frustrée de ne pas avoir la suite sous la main... Je compte donc les jours d'ici au 21 Avril prochain !

Wow, wow, wow ! J'en ai la mâchoire décrochée. Il est rare que je trouve un personnage barge, mais alors, Levana, mazette, j'en suis encore toute retournée... Que dire ? Elle est tellement bousillée mentalement et physiquement que je n'ai pas prit plaisir à cette lecture. Enfin, oui et non, tellement cette antagoniste m'a laissé coi. Je ne sais pas pour ceux/celles qui ont lu cette préquelle, mais j'ai ressentie sa folie jusque dans mes tripes. C'est effrayant de voir le point de vu de cette femme, totalement prise par ses émotions et les fantômes de son passé.Spoiler(cliquez pour révéler) Et son adoration fanatique pour Evrett. Wow. Franchement, c'était très intéressant de voir Levana évoluer, comment elle était plus jeune, son endurcissement, le fil conducteur de ses pensées et cette innocente presque enfantine, sacrément dérangeante, d'ailleurs. Une jeune fille capricieuse s'étant reconstruite de travers avec le pouvoir d'une dirigeante, ça fait peur. L'écriture de Marissa Meyer est toujours aussi fluide, les sentiments sont parfaits (j'avais un de ces malaises en lisant ce livre), on est dans l'ambiance de A à Z, même si ce fut court. La dévotion fanatique pour son pays et son entêtement malsain sur sa vie sentimentale la rend tout aussi dérangeante.

En bref, une lecture qui permet de mieux "cerner" le personnage de Levana et où j'ai retenu mon souffle, tant les sentiments étaient forts et oppressants. On est vraiment heureux quand on a refermé le livre.

Ce demi-tome (assez conséquent quand même) est d'une horrible tristesse.

C'était ironique et triste à la fois quand on comprends que, bizarrement, Levanna se retrouve dans la même position de Cinder (ou presque) au départ. Elle ne voulait pas ressembler à la Reine, si le prix de sa beauté est la cruauté et l'égoïsme. Elle ne voulait pas non plus utiliser son titre de princesse pour satisfaire ses moindres désirs. Même si Cinder se refuse, contrairement à elle, à utiliser son magnétisme. D'ailleurs, c'était assez sympathique d'assister à sa naissance, même si au final nous ne savons pas qui est le père; et si je comprend à quel point Cinder a eu la chance de n'hériter que de la beauté de sa mère -et pas de sa débauche, de sa frivolité, et de sa cruauté. Encore une ironie lorsque Channary envisage de marier sa fille, Sélène, au fils de l'Empereur...

Et j'ai cru aussi retrouver un peu de Cress en Levana, lorsqu'elle s'imagine des situation pour échapper à la réalité, ou du moins pour y survivre. Lorsqu'elle s'imagine que c'est elle qu'on va couronner, que c'est devant elle que l'on s'incline. Elle avait cette sorte de jeu de rôle qu'utilisait Cress pour se motiver.

On entrevoit des personnages que nous avons apprit à connaître dans les tomes précédent, comme le Dr. Darnel, Jacin Clay, ou encore Logan Tanner (alias l'amant de la grand-mère de Scarlet)! Et certains éléments prenent un nouveau sens (par exemple, pourquoi Levana avait demandé à Kai de l'appeler sa douce...).

On apprend à connaître une autre personnalité de Levana, non plus la manipulatrice, la beauté fatale, la psychotique, mais une adolescente perdue, et éperdue d'un amour non réciproque. Sa fragilité et sa solitude m'ont touché. Du moins, au départ. C'est un personnage intéressant et pas aussi manichéen que ce qu'on aurait pu le croire. On voit naître les prémices de sa folie, se perdre dans son propre jeu de rôle, elle finit par croire à ses illusions. Nous savons maintenant d'où sont tirés les traits de sa perfection trompeuse. J'ai été attristée de voir dans quoi s'enlisait Levana, poussée par la solitude vers ce qu'elle croit être de l'amour, mais qui n'en n'est pas. Et j'ai également ressenti une profonde sympathie pour Evret, tout comme je me suis sentie mal -peut-être autant qu'il a dû l'être- de le voir être manipulé de la sorte. J'avais envie de secouer Levana, pour qu'elle le laisse au moins faire son deuil comme il se doit. Acculé, il n'a pas eu d'autre choix que de céder... et je vois maintenant d'où Winter, sa fille, tire sa douceur. J'ai d'ailleurs regretté que ni Cinder, ni Winter ne se souviennent des moments innocents qu'elles avaient partagé, dans leur cabane, à se conter des histoires de princesses et de tours. Je me rappelle que dans le tome 3 ou 4, je ne sais plus, Thorne dit à Kai que finalement, ce n'es pas plus mal, ce qui est arrivé à Cinder, que si elle avait vécu sur la Lune tout en restant humaine, ils ne la connaitrait sans aucun doute pas tel qu'ils la connaissent actuellement. Mais je me dis maintenant que peut-être qu'il n'avait peut-être pas complètement raison. En grandissant aux côtés de Winter et Jacin, comment Cinder -ou Sélène- aurait pu devenir la peste que Levana redoutait? Winter a bien su garder sa bonté et sa générosité inaltérée par son éducation Lunaire, même si je me doute que ça vient probablement du fait, que, comme Cinder, Winter n'a dû compter que sur elle-même et un ami, en l’occurrence Jacin, étant détestée de sa belle-mère et vivant sans père. De bien des manières nos deux princesses se ressembles.

Levana devient de plus en plus psychotique, on voit naître les idées de meurtres, celui de Cinder en particulier, qu'elle met en application.

Et que dire de la fin... sinon que j'avais les larmes aux yeux? J'ai eu la sensation d'un horrible gachis. Spoiler(cliquez pour révéler)Levana a gaché une bonne partie de la vie d'Evret, pour son propre désir, qu'elle essaie de se persuader réciproque pour au final... Et dire que Winter ne saura jamais que c'est Levana qui a assassiné son père...

J'ai vraiment adoré cette histoire, on apprend vraiment à connaître levana et on comprend plein de choses sur ses actions ! On voit qu'avant d'être la reine implacable et méchante qu'on connaît aujourd'hui, elle était une toute autre personne martyrisée par sa grande soeur (malgré tout j'ai adoré Channary) on apprend comment cette dernière meure, comment est née Winter, qui était son père, comment Levana à tente de tuer Cinder, enfin bref trop génial tous ces éclaircissements... Lisez le ça vaut le coup !

2,5/5

LEVANA est un roman extrêmement court qui nous permet d'en apprendre beaucoup, beaucoup plus sur la grande méchante de la saga CHRONIQUES LUNAIRES. Si j'ai beaucoup aimé pouvoir comprendre les origines de sa haine contre Cinder et pouvoir contempler de nouvelles facettes de la personnalité de Levana, je dois bien reconnaître que cette lecture ne m'a pas spécialement ébloui. Elle doit bien sûr se lire comme une nouvelle et non pas comme un roman à part entière, mais je reste malgré tout sur ma faim. Je n'arrive même pas à décider si je suis frustré, déçu ou juste mitigé. Cette lecture n'a pas provoqué grand-chose, en vérité.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3249175636-CHRONIQUES-LUNAIRES-T-3-5-LEVANA.html

Levana, on ne va pas se le cacher, est une méchante à la hauteur des plus grands vilains de chez Disney. Ô combien je l’ai immédiatement détestée, et ce tout au long de ces trois premiers tomes ; tant et si bien que je n’attends qu’une seule chose : voir sa fin se précipiter.

Alors quand j’ai vu qu’un entre-deux tome lui était consacré, toute accro à la série que je suis, j’ai pourtant hésité à le lire. Tout simplement parce que son rôle de méchante lui sied à merveille, et que je n’avais absolument pas envie d’en savoir plus sur elle, de la connaître ou encore de la comprendre. Même si j’ai beaucoup aimé le parallèle de son personnage avec celui de la célèbre belle-mère de Blanche-Neige.

Ce tome est bien évidemment une excellente transition avec le quatrième qui sera consacré à Winter, la belle fille de Levana. On comprend le lourd passé de la fillette, et tout cet environnement néfaste et malsain qui l’a rendue telle quelle est, ainsi que ses liens avec Selene. C’est ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre, apprendre à connaître cette future héroïne, ce qui me rend encore plus impatiente quant à l’arrivée du quatrième opus.

Mais en ce qui concerne Levana… Je suis bien plus mitigée. L’auteur n’essaie pas de nous la rendre plus humaine, elle ne cherche pas à nous prendre de compassion pour cette pauvre jeune fille jamais aimée, jamais reconnue à sa juste valeur. On peut juste comprendre les origines, les raisons de ce besoin d’être tant aimée, mais cela ne me l’a pas rendue plus sympathique pour autant. Au contraire, je trouve son caractère bien désolant, ses choix dictés par de purs caprices alors qu’elle essaie de se donner de grands airs, ou encore toutes ces vérités qu’elle arrange à sa sauce pour se convaincre du bien fondé de ses actes… Bref, rien dans l’histoire ne me l’aura rendu plus sympathique, et j’ai refermé le livre en la détestant toujours autant, sinon plus. De ce côté là, j’ai été bien rassurée !

Enfin, je suis perplexe quant à la ligne de conduite de la part de Pocket Jeunesse. Sincèrement, je trouve que le prix de ce demi tome est très cher payé vu son contenu, surtout quand on se rend compte que cet opus n’est pas vital à la saga, et que le lecteur peut parfaitement s’en passer. Il aurait par contre été intéressant d’y ajouter les deux autres nouvelles que comporte la saga pour en faire un livre bien plus consistant…

En définitive, un tome transitoire qui ne brille pas spécialement de par son intérêt. Levana apparait toujours aussi instable, manipulatrice, frôlant même le bipolaire, mais j’ai apprécié le parallèle du conte avec celui de Blanche-Neige. Enfin, j’ai également aimé découvrir Winter. Une parfaite mise en bouche en attendant le quatrième tome, mais un peu trop cher payé pour son contenu…

Un tome intermédiaire qui ne fait pas avancer l'intrigue des Chroniques lunaires. On n'y retrouve aucun des personnages fétiches des trois tomes précédents. Cependant on en apprend beaucoup sur le passé de cette fameuse reine totalement détestable. On vit cette aventure à travers son regard et sans aucunement apprécié ces choix , on les comprend ....

On ne regarde plus la reine Levana avec le même regard après avoir lu cette nouvelle qui lui est consacrée. Un superbe bonus à cette saga déjà très réussie.