4,5/5 http://wandering-world.skyrock.com/3278018568-CHRONIQUES-LUNAIRES-T-4-WINTER.html

WINTER est un roman qui m'a simplement fasciné. Malgré ses presque 1000 pages, l'histoire se lit d'elle-même. Retrouver Cinder, Scarlet, Cress, Loup et Thorne a été un vrai bonheur, tout comme avoir la chance d'en apprendre plus sur Winter et Jacin. Marissa Meyer signe ici, avec brio et intensité, la fin d'une saga remarquable et extrêmement solide. Si j'aurais préféré que tout ne finisse pas sur une note aussi attendue et, quelque part, si enchantée, je dois bien reconnaître que je quitte ce fabuleux univers avec des milliers d'étoiles dans les yeux. La série CHRONIQUES LUNAIRES est définitivement inoubliable et captivante.

Au départ, je ne vous le cache pas, j'avais un peu peur d'entamer ma lecture étant donné l'épaisseur de cet ultime opus. Néanmoins – et c'est là toute la force de l'auteure – le récit nous agrippe pratiquement immédiatement le cœur et l'esprit. Dès lors, impossible de lâcher ce pavé. En effet, WINTER est véritablement étonnant et unique grâce à cet aspect : une fois lancés, impossible pour nous de vraiment sortir de ce monde aussi féérique qu'hypnotisant. Marissa Meyer nous permet, une ultime fois, de passer des instants magiques, bouleversants et poignants au possible aux côtés de héros qui me paraissent aujourd'hui éclatants et lumineux. Cinder, Scarlet, Cress, Winter, Iko, Loup, Thorne et Jacin forment une équipe de choc qui m'a retourné le cœur et m'a fait vivre un véritable tsunami émotionnel. En 1000 pages, ils ont tous les temps d'être encore plus approfondis et devenir plus solides que jamais. Je crois que je vais avoir besoin d'un peu de temps pour vraiment comprendre que les adieux viennent de toucher à leur fin et que je ne les retrouverai plus. À eux huit, ils constituent un groupe grandiose qui déborde d'énergie, de détermination, de passion et de bonté. Le fait que Marissa Meyer décide d'écrire son histoire selon tous leurs points de vue est un véritable coup de maître. WINTER est une lecture dynamique qui ne nous laisse aucune seconde de répit malgré son épaisseur et, ça, c'est tout simplement renversant.

Si WINTER ne nous délivre pas énormément de nouvelles révélations – étant donné que celles-ci nous ont pratiquement toutes été offertes au cours des précédents tomes – il n'en reste pas moins doté d'une puissance et d'une vivacité époustouflantes. Tout est en place pour la bataille finale et ça se sent. Du roman transpire un vrai sentiment d'enfermement et d'explosion imminente. Le climat est lourd et on retient notre souffle de la première à la dernière page, à la fois impatients de découvrir le feu d'artifice final mais également inquiets de voir comment les choses risquent de se terminer. WINTER a beau être un énorme livre, j'ai dû, à plusieurs reprises, freiné ma cadence de lecture pour faire durer le plaisir. Les mots et les chapitres s'enchaînent avec une rapidité entêtante. On veut toujours en savoir plus mais, paradoxalement, le faire le plus lentement possible afin de ne pas atteindre la fin du roman trop vite. C'est absolument grisant comme sensation.

Évidemment, j'étais terrifié par l'idée de cette conclusion, justement. Comment Marissa Meyer allait-elle réussir à écrire une fin à la hauteur du reste de sa série ? J'avais extrêmement peur d'être déçu et de conserver un mauvais souvenir de la saga à cause de son final moyen ou bâclé. Que nenni. L'auteure prend vraiment le temps de nous écrire des pages et des pages de conclusion, chose que j'ai énormément apprécié. Au fil du roman, l'ambiance asphyxiante et chaotique du récit ne fait qu'aller crescendo. Les enjeux sont plus importants que jamais et on sent bien qu'il n'y aura pas de juste milieu : la balance penchera d'un côté ou de l'autre. Tous les chapitres consacrés à la scène qui dénoue toute la saga m'ont vraiment pris aux tripes. On sent que la fin est là, qu'on est plongés en son cœur, à travers les mots qui défilent sous nos yeux mais également dans le moindre de nos membres. Marissa Meyer règle absolument tout et, ce, avec beaucoup d'éclat, de surprises et de beauté. Tout est brillamment relié, entremêlé et tiré au clair. Cependant, et c'est que j'ai écrit plus haut, j'aurais aimé découvrir encore plus de dureté et d'épreuves. Le final est indéniablement monumental mais manque d'un peu de bestialité et de barbarie, je dirais. Je m'attendais à être un peu plus brisé. Je sais que je suis sadique, mais j'aurais préféré que les protagonistes de cette histoire en bavent un peu plus. Certes, cette saga est basée sur des réécritures de contes de fées mais je ne pensais pas que sa conclusion suivrait forcément le même modèle. Toutefois, je maintiens que les ultimes pages sont merveilleuses, explosives et parfaitement satisfaisantes.

En résumé, WINTER s'avère être un roman que j'ai adoré. La saga CHRONIQUES LUNAIRES m'aura permis de rencontrer des héros formidables qui resteront certainement gravés encore longtemps dans ma mémoire. C'est avec zéro doute que je recommanderais cette série à absolument tout le monde. Marissa Meyer, grâce aux cinq romans qui composent la saga, est véritablement parvenue à créer un univers à part entière qui m'a fasciné, touché, renversé et dévasté. Je quitte Cinder, Scarlet, Cress, Winter, Iko, Loup, Thorne et Jacin avec un énorme pincement au cœur. Le final magnifique d'une prodigieuse série.

Réponses au commentaire de Jordan