Commençons par saluer un effort (enfin, il s’agissait de redresser un tort) de la part des éditions Pocket Jeunesse : la première édition, en grand format, de Winter posait problème : on avait un whitewashing (le fait de rendre blanc un personnage qui ne l’est pas) de la princesse lunaire. La ME a profité de l’édition poche pour rectifier le tir.

Maintenant, concernant le contenu du roman en lui-même, j’ai été ravie ! Marissa Meyer offre une très belle conclusion aux chroniques lunaires, à la hauteur des tomes qui l’ont précédée. La bataille finale est réussie et ce tome est rempli d’action.

La princesse Winter

Même si les autres personnages de la saga (je pense surtout à Cinder, Scarlett et Cress) sont très présents, ce sont bien Winter et Jacin qui sont au centre de ce dernier tome. J’avoue que de tous les couples de la saga, c’est probablement celui que j’ai le moins aimé (je les ai bien aimés, hein, c’est juste qu’après Cress et Thorn je trouve qu’ils en jettent un peu moins).

Si la folie de Winter a quelque chose de charmant et de vraiment touchant, elle rend ce dernier tome un peu décalé. Dans les passages de son point de vue, on se demande toujours ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. En tout cas je me suis attachée à ce personnage malgré son côté dérangé. Jacin m’a par contre un peu moins plu, avec son côté prince charmant tellement droit dans ses bottes et propres sur lui. Je trouve qu’il apporte un côté sérieux pas forcément nécessaire au récit.

Les actions s’enchaînent

De la première à la dernière page de Winter (qui, soulignons-le, est tout de même plutôt épais), Marissa Meyer place un concentré d’actions qui en fait un véritable page turner. Je ne pouvais pas m’arrêter de lire, j’avais sans cesse peur pour les personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(et à raison par moments, la bataille dans la salle du trône avec Cress qui se fait poignarder j’ai frôlé l’infarctus !). Bref, un roman bien construit comme on les aime dans lequel on ne s’ennuie pas ! J’ai aussi aimé le fait que l’auteure prenne le temps de rassembler tous les éléments de sa conclusion :Spoiler(cliquez pour révéler) la victoire de Cinder et de ses amis sonne vraiment juste, avec la bonne dose de drame et pas trop de facilités contrairement à ce que je craignais un peu.

Un squad auquel on s’attache

THE point des Chroniques Lunaires (qui est d’ailleurs propre à la plupart de mes sagas favorites), c’est l’équipe de choc que la saga constitue peu à peu. Je les adore tous (bon, ok, un peu moins Jacin) et les voir interagir c’est juste génial. On a tellement de dialogues hilarants et d’idées loufoques qui fusent !

Et ils ont vraiment tous une personnalité propre : on s’attache à eux, ils sont bien construits et réalistes (du moins autant que puisse l’être un soldat loup génétiquement modifié). Je pense que c’est ce que je retiendrais d’ailleurs de cette saga, plus que les détails de l’intrigue : les personnages merveilleux créés par Marissa Meyer.

La trame du conte de fées

Je dois dire que compte tenu de l’intrigue des tomes précédents, je ne m’attendais vraiment pas à ce que l’histoire de Winter colle autant avec le conte de fée pour ce dernier tome, mais c’est bel et bien une réécriture de Blanche Neige. La pomme empoisonnée m’a carrément surprise, en tout cas Levana est vraiment parfaite pour jouer la méchante belle-mère. Je serais d’ailleurs curieuse de lire le hors-série qui la concerne si jamais il sort au format poche un jour !

En conclusion

Une conclusion épique pour une tétralogie de science-fiction incroyablement réussie. Les Chroniques Lunaires font sans aucun doute partie de mes sagas favorites que je n’hésiterai pas à relire à l’occasion. En tout cas je vous les recommande, d’autant plus qu’ils existent désormais tous au format poche et sont donc plus accessibles !

Réponses au commentaire de Lisly