Incroyable !!!

Une série magnifique que je suis déçu d'avoir fini des personnages au développement extraordinaire comme cinder Spoiler(cliquez pour révéler)qui passe de simple mécanicienne à reine en passant par révolutionnaire même si je suis un peu déçu car même si je trouve Spoiler(cliquez pour révéler)que c'est une bonne fin parce que ça n'a fini pas comme par magie il faut tout reconstruire je trouve que il aurait fallut peu être développé un peu plus la fin ou faire une sorte de prologue pour voir 3 ans plus tard comment ils ont tous fini par vivre.

Wow ! Un final sublime ! Il conclut parfaitement la saga ! Je suis vraiment triste de l'avoir fini, j'ai tellement aimé suivre les aventures des personnages et là, me dire que c'est fini... 🥲 J'ai du mal à y croire. C'est un truc de ouf à quel point les personnages sont géniaux, je les aimes tous ! Ils sont plus que attachant vraiment c'est incroyable ! Marissa Meyer a une plume tellement belle et fluide, c'est vraiment magique ! Les chroniques lunaires, c'est une saga spectaculaire vraiment lisez la, je pense que c'est une de mes préférés ! Je vais prendre un peu de temps pour digérer ce dernier tome mais c'est sûr que je lis dans pas longtemps une nouvelle saga de l'autrice ! 🥰

Pour conclure : un dernier tome à la hauteur de mes attentes, il était vraiment incroyable ! Lisez les chroniques lunaires, c'est magique 🌟

Pour moi c'est le meilleur tome de la saga, surtout parce qu'il regroupe tous les personnages des précédents tomes.

Le nouveau personnage de Winter est un peu déroutant mais j'aime beaucoup son duo avec Jacin.

Quant aux autres j'adore les duos de Loup et Scarlet bien que je trouve qu'ils méritaient mieux pour leur histoire, Cress et Thorne mes préférés et Cinder et Kai.

Il y a beaucoup de péripéties dans ce tome ce qui le rallonge mais tout à vraiment sa place, et le fait que chacune des filles et Kai aient leur chapitre ça permet une vision complète de l'histoire.

Un tome qui clôt très bien cette saga, même si j'aurais bien aimé un épilogue nous renvoyant un an plus tard pour savoir ce qu'il advient réellement de nos personnages favoris.

Une fin Disney ou Grimm...?

J'ai adoré cette saga et même si ce dernier tome est un sacré pavé on ne s'ennuie pas.

Chroniques Lunaires Tome 4 : Winter - Marissa Meyer - Pocket Jeunesse - 2016 - 992 pages - 22,90€

Musiques Aesthetic :

- Angel Eyes - Mamma Mia

- Enemy / Warriors - Imagine Dragons ( toutes leurs chansons )

💗 5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Hey Booksta !

Je vous retrouve pour vous parler du tout dernier tome de la saga des chroniques lunaires sur le thème de Blanche Neige, une fin en apothéose qui m’a merveilleusement surprise ! ♥️

Je préfère vous préciser qu’il y aura quelques petits spoils !!

~ Ecriture :

Comme on pouvait s’y attendre, l’écriture de Marissa Meyer est absolument incroyable, les descriptions sont absolument fascinantes et les émotions sont parfaitement retranscrites au point que j’ai pleuré bon nombre de fois durant la lecture de ce livre ! Mais j’ai également énormément rigolé, il y a pleins de petites phrases ou joutes verbales qui étaient supra marrantes et qui m’ont donnée l’impression d’être plus proche que jamais des personnages ! Et en ayant lu toute la saga, j’ai quasi l’impression de faire partie de leur groupe ( même s’ils ne le savent pas mdrr ) !

J’aimerais également parler du fait que pour moi Levana était La Grande et Méchante Reine et ainsi, dans ce tome, nous avons découvert Winter, autrement Blanche Neige !

Cela se voit à travers la « sépération » du livre en plusieurs « livres », plutôt des parties délimitées avec un extrait / citation du vrai conte. Je trouve que c’est une idée absolument incroyable car cela nous donne envie d’essayer d’imaginer la suite, sans toutefois y parvenir !

Finalement, j’ai adoré également l’univers dépeint de la Lune puisque c’est celui-ci qui nous est totalement inconnu et sur lequel l’autrice a mis l’accent ! Je ne sais pas trop comment expliquer je trouve que l’univers est très technique et cohérent avec des noms de secteurs, des pouvoirs, des « défauts » dans la société qui sont d’ailleurs totalement réalistes mais également porté sur les nouvelles technologies, nous faisant penser que l’histoire se situe dans le futur ( avec les cyborgs et les droïdes de compagnie ) !

Dans ce tome-ci, l’accent est réellement porté sur l’univers de la Lune, que l’on découvre enfin dans ses détails, absolument tout est en lien et tout finit par être entièrement logique, comme si le puzzle se complétait finalement dans ce dernier tome, absolument époustouflant !

~ Personnages :

Très clairement, c’est le point fort de la saga Chroniques Lunaires pour moi !

Il y a pas mal de personnages, mais ils nous sont tous présentés au fur et à mesure, ainsi, ils sont très facilement assimilés et surtout reconnaissables car chacun a caractère bien défini, qui le diffère aisément des autres ! Ils ont chacun leurs spécifités, leur caractère, leurs opinions, leurs peurs et cela se traduit même dans leur manière de parler, ce que l’on a d’ailleurs pu constater lorsque Cinder se demandait si Thorne était bien lui-même et non contrôle par un thaumaturge !

Dans ce tome-ci nous découvrons finalement Winter, la fille d’Evret, comme nous avons pu le voir dans le tome sur Levana. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre le premier chapitre mais ce personnage m’a énormément touché, elle m’a surprise également alors que je pensais qu’elle était trop « princesse » ( elle en est une lol ), mais au contraire, elle est très humble, c’est un exemple, malgré ses « problèmes ».

Malgré ses peurs, je la trouve très courageuse, il y a une sorte de mélancolie et d’intelligence chez elle qui ont rendu son personnage très poétique je trouve ! Ce personnage dégage une douceur inédite, malgré sa « folie » !

J’aimerais parler brièvement des autres personnages :

- Cress : elle m’a étonnemment surprise dans ce tome, j’ai adoré le fait qu’elle reste entièrement cohérente avec ses peurs, mais également que l’on découvre une force impressionnante en elle : son courage !

- Thorne : comment ne pas apprécier ce voyou ? En dehors du fait que c’est le personnage auquel je me suis le plus attaché de part son humour absolument indétrônable, je trouve qu’il a une deuxième facette très touchante. J’aime sa manière de voir ses défauts et son honnêteté vis-à-vis de Cress. Il m’a beaucoup surprise dans ce tome et à un certain moment ( lorsque Levana ……. ) son courage m’a impressionnée et ses paroles m’ont tirées quelques larmes !

- Iko : incroyable très clairement elle paye pas de mines mais clairement un pillier dans le groupe, surtout pour Cinder ! C’est une droïde vraiment très particulière !

- Kai : ah la la j’ai beaucoup aimé son caractère, plus sérieux, plus posé, à cause des responsabilités d’empereur qui lui sont imposés. Malgré le fait qu’il n’ait pas eu un rôle immense dans ce tome mais il a eu le rôle parfait, il est resté droit et a tout fait pour protéger son peuple et la justice.

- Scarlet : c’est clairement pas mon personnage préféré, mais elle est tellement réaliste et fidèle à elle-même : la langue bien pendue du groupe ! Elle est dure, mais elle apporte réellement ce truc en plus au groupe !

- Loup : pareil, ce n’est pas mon personnage préféré, je n’ai pas grand chose à dire mais je trouve ça chouette que l’on montre qu’il arrive à aller au-dessus de la nature qu’on lui a imposé ( je sais pas comment dire mais vous avez capté )

- Levana : absolument affreuse, mais c’est aussi pour ça que j’adore ce personnage ! J’adore le fait que l’autrice ait vraiment mis en valeur sa cruauté, sa jalousie, d’une manière qui nous donne envie de la pardonner et de comprendre la douleur de son vécu.

- et enfin : Cinder, ce n’est clairement pas mon personnage coup de coeur mais elle reste très touchante avec son côté maladroit ! Elle m’a également beaucoup surprise dans ce tome, c’est l’aboutissement du personnage je trouve, et elle m’a beaucoup surprise à la toute fin du tome, car j’avais pensé à une toute autre fin !

Finalement, tous les personnages se rejoignent par leur loyauté, leur dévouement, et leur courage et ce, malgré leurs peurs !

~ Romance :

Pour moi, ce tome signe l’apothéose de la romance, c’est l’aboutissement de chaque romance découverte dans chaque tome !

Pour Cinder et Kai premièrement je suis encore une fois un peu déçue, ce n’est pas réellement abouti même s’il y a une certaine promesse d’une suite …

Quant à Loup et Scarlett pour moi c’est clairement le couple qui a le plus subi et le plus souffert genre vraiment ils ont rien demandé mais ils ont bien souffert tout en étant très fréquemment séparés ^^’

Ensuite, on peut parler de Winter et Jacin, pas déçue du tout je suis fan d’eux, je trouve ça romantique et c’est encore une autre représentation d’un amour qui était censé être impossible, j’aime le côté protecteur de Jacin et les émotions de Winter ! Elle parait si innocente, émerveillée de tout et horrifiée par la souffrance externe et pourtant on voit bien qu’elle cache une certaine clarté d’esprit, beaucoup d’intelligence et de bienveillance !

Finalement Cress et Thorne, y’a eu tellement de désespoir, j’avais tellement peur que cela finisse de manière injuste et je suis loin d’être déçue !

Chaque couple a ses spécificités et j’ai vraiment adoré cela mais par contre je suis un peu triste pour Iko, qui n’a malheureusement pas encore pu connaitre le véritable amour !

~ Scénario :

Absolument incroyable ! Mais je trouve que le début était un petit peu mollasson, mais je pense que c’était le temps de nous présenter correctement le nouveau personnage et de mettre en place chaque intrigue car on changeait assez souvent de points de vue vu que les personnages étaient sur plusieurs fronts, se rejoignaient pour ensuite de nouveau se séparer !

Mais c’était un merveilleux mélange d’action, de romance, d’émotions et surtout de complots politiques ! Clairement des fois, c’en était même trop pour moi qui ne suis pas une grande fan du côté politique, il y avait des dialogues entiers consacrés à ça, avec des termes parfois assez compliqués mais finalement c’était supra agréable car cela donnait un aspect plus que réel à l’histoire !

Je pensais que la longueur du livre n’était pas forcément nécessaire, mais je trouve que l’autrice a merveilleusement bien développé l’histoire, j’ai vraiment adoré d’avoir els points de vue de tous les personnages se trouvant sur des fronts différents ! On avait accès aux craintes et à la colère de la Reine, à la souffrance des citoyens dans les secteurs des mines etc, à la transformation douloureuses des soldats loups, et à tous nos personnages principaux !

Finalement, j’ai trouvé qu’à partir de 300-400 pages, l’histoire prennait réellement son envol et que le livre devenait totalement addicitf, je n’arrivais plus à m’arrêter et je ne m’ennuyais absolument jamais ! Après je dois dire que les 1000 pages me décourageaient un tout petit peu au début alors cela a peut-être joué là dessus !

Parlons de la fin, disons que ce n’était réellement pas gagné, mais c’était juste incroyable et il y avait énormément de moments qui m’ont fait littéralement sauté d’excitation tellement il y avait d’action : je n’ai qu’une chose à dire : lisez-le cela en vaut la peine !!

En conclusion, je suis d’un côté réellement triste que ce soit la fin des chroniques lunaires, j’ai ressenti énormément de mélancolie en quittant l’univers et notre groupe mythique, une peine que l’on a pu retrouvé chez Cinder également d’ailleurs ! Mais d’un autre côté, c’était une fin digne pour tous nos personnages, merveilleuse et qui a su me laisser rêveuse !

Autres Tomes :

- Tome 4,5 : Stars above

Livre du même auteur :

- Heartless

- Le Gang des prodiges

Et Petit conseil BONUS : Vous pouvez retrouver ce livre sur Vinted pour environ 12€ !!💸

N'hésitez pas à me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Chroniques Lunaires est définitivement ma saga préférée de tout les temps ! Je m'y réfugie souvent avec bonheur et j'ai vraiment hâte qu'elle soit adaptée en film !

C'est ici que s'achève les aventures de Cinder, Scarlet, Cress et Winter....

Roman très dense (mais écriture trop petite à mon goût pour l'édition poche), on ne s'ennuie pas une seconde en suivant les différents protagonistes dans la dernière bataille contre Levana.

Le personnage de Winter est peut-être celui que j'ai le moins apprécié mais son rôle dans l'histoire n'en reste pas moins important.

Les derniers chapitres, permettant de connaître une petite part de la conclusion pour les différents couples sont forts appréciables, même si, bien sûr, on en voudrait bien plus encore. Preuve, s'il en fallait, que l'univers créé par Marissa Meyer nous transporte et nous fait vibrer.

Je relirai sans aucun doute cette excellente saga lunaire.

bon livre

Un roman bien sympathique que j'ai lu il y a quelques années et dans l'ensemble je l'ai bien aimé.

Je termine enfin ce tome qui m'a paru très long. Près de mille pages tout de même. Peut-être dû aussi à une grosse panne de lecture, manque de temps et grosse fatigue...? :mrgreen:

J'ai tout de même apprécié ce dernier opus, plein de rebondissements, jusqu'au derniers chapitres. Je me demandais si Cinder allait réussir sa révolution.

J'ai adoré :

* Le style de l'auteur, qui d'un chapitre à l'autre nous montre les actions des différents personnages chacun ayant une importance capitale dans l'histoire.

* Tous ces personnages entiers et très bien développés, leurs histoires d'amour en parallèle.

* Les connotations aux différents contes tout au long de la série, les petits détails qui permettent de faire le lien entre Winter et Blanche Neige, et tous les autres…

Une superbe série dans l'ensemble, avec un final qui nous permet de se projeter dans la suite de leurs aventures. ;)