Les Chroniques occultes, Tome 1 : L'Appel d'Am-Heh

Description ajoutée par astonDB9 2021-05-20T17:01:08+02:00

En 1934, Kristen, archéologue travaillant à la Miskatonic University, à Arkham, tente de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées.

Tout change le jour où elle reçoit un paquet envoyé d’Égypte, contenant une moitié de tablette aux inscriptions semblant dater de l’époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier obéissant à un conclave occulte au sein de la Miskatonic, et de Howard Brixton, ancien espion britannique, elle s’engage dans une odyssée qui l’amènera des États-Unis en Égypte, puis en France et jusqu’en Allemagne nazie.

Mais cette course après un savoir occulte qui aurait dû rester enfoui ne risque-t-elle pas de les mener aux portes de la folie ?

J’ai tout d’abord tenté de trouver une logique quelconque, tel un symbole se répétant plus souvent que les autres, mais je dus rapidement reconnaître mes propres limites. Cependant, alors que j’étais plongé dans la contemplation de l’objet, j’ai eu soudain la sensation que certaines runes prenaient sens. C’était très curieux : je restais incapable de saisir la signification d’aucune d’entre elles prises séparément, mais dans l’agencement dans lequel elles se trouvaient sur la pierre, je pouvais comme deviner le début d’un message.

Très agréablement surprise.

Je ne connaissais pas cet auteur avant de commencer ce roman et j'avoue être assez satisfaite de ce premier tome.

Je suis même étonnée qu'il ne soit pas plus connu.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire le scénario d'un blockbuster.

L'intrigue est prenante et haletante. Il y a beaucoup d'actions et de retournement de situation et les personnages sont charismatiques. C'est pas mal du tout.

En revanche, je suis choquée par la fin ! Mais quelle fin !

Il faut absolument que je lise la suite pour savoir ce qui arrive ensuite.

Je recommande ce roman.

Ce qui m'a premièrement attiré dans ce titre, sont la superbe couverture et le titre, étant passionnée de mythologie égyptienne et Égypte ancienne. J'étais sûre d'aimé et je n'ai pas été déçue !

Am-Heh est une divinité égyptienne et je suis ravie de lire une histoire avec ce dieu. C'est d'ailleurs le premier roman que le lit de l'auteur et c'est une super découverte. J'aime beaucoup sa plume, c'est fluide, rythmé, immersif et dynamique. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai lu le roman rapidement.

L'Appel d'Am-Heh est un titre qui mélange Histoire, mythologie égyptienne et fantastique. Tout ce que j'adore ! On voyage énormément pendant cette lecture, on passe de l'Égypte aux USA, ensuite on va en France puis en Allemagne (où le nazisme est présent) . L'histoire se déroule au début des années 30 et donc le sexisme ou encore le racisme y sont bien présents. J'ai trouvé que l'époque a bien été retranscrite avec ses différents détails, autant sociale que architecturale avec les différents bâtiments ou moyens de transports. On se sent vraiment dans les années 30 pendant la lecture. On va donc suivre nos personnages dans leurs aventures au cœur de ces différents pays. Ils partent à la recherche d'une tablette qui semble égyptienne et ils vont découvrir que c'est loin d'être un simple artefact. Il y a de l'action, des rebondissements et une bonne intrigue. C'est une lecture intéressante et divertissante, c'est en fait un super roman d'aventures tout simplement !

Concernant les personnages j'ai bien aimé le trio Kristen, Milton et Howard. Ils font une bonne équipe et on chacun un passé plutôt difficile, que ce soit par la guerre ou la perte de proches. Ils sont très humain, ce qui les rends attachants. J'ai quand même préféré Kristen qui est une femme métisse et archéologue, ce qui à cette époque n'est pas facile. L'archéologie est un métier principalement d'hommes et donc la place de la femme n'est pas au même niveau, de part le sexisme qui y règne fortement. Cependant c'est une jeune femme très passionnée, intelligente et qui a une grande force mentale et du caractère. Elle ne se laisse pas faire et j'ai adoré le fait qu'elle s'impose dans ce monde d'hommes. Les personnages de Milton et Howard étaient aussi très intéressants. De part leur passé de soldats, ce sont des hommes disciplinés qui sont prêts à tout pour aller au bout de leur mission. Tout en gardant leur humanité, ils sont très déterminés.

J'ai plus qu'une envie, c'est de pouvoir lire le prochain tome ! Surtout avec la fin du premier qui donne envie d'en savoir plus, et les questions en suspens que j'ai très envie de découvrirs.

Si vous aimez les histoires d'aventures avec de l'archéologie et une part d'Histoire, la mythologie égyptienne avec un côté fantastique et des personnages intéressants, je ne peux que vous recommander ce roman.

Ce roman est tout simplement excellent ! On retrouve le gout prononcé de l’auteur pour les civilisations disparues, les explorations en terres inconnues et les découvertes aux conséquences inattendues : des éléments qui marchent à tous les coups avec moi, je me suis vraiment régalée du début à la fin … et tout comme c’était déjà le cas avec Oustphere, je me demande bien comment tout ceci va se poursuivre et se terminer, et surtout comment je vais parvenir à patienter jusqu’à la sortie du tome suivant ! Une chose est désormais sûre et certaine (mais je n’en doutais pas une seule seconde) : Guy-Roger Duvert excelle vraiment dans tous les genres, dans tous les styles, il sait nous embarquer en vraiment très peu de pages dans des univers totalement différents les uns des autres, dans des ambiances toutes aussi captivantes les unes que les autres. Et surtout, il sait nous surprendre, toujours, et surtout au moment où on s’y attend le moins : chaque révélation nous laisse vraiment ahuris car on s’est vraiment laissé mener par le bout du nez sans s’en rendre compte. Et c’est tellement bien fait qu’on en redemande sans cesse … alors, à quand la suite ?

Une course contre la montre effrénée de l’Egypte à l’Allemagne nazie, en passant par les U.S.A., la France et la Suisse.

L’auteur sort une nouvelle fois de sa zone de confort avec cette saga fantastique qui, une fois n’est pas coutume, ne se déroule pas à une époque plus ou moins futuriste mais presque un siècle dans le passé, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Si l’héroïne et ses compagnons partent en quête d’un artefact aux mystérieux pouvoirs, ne vous attendez pas à lire une pâle copie de « Tomb Raider ».

Les chapitres très courts donnent du rythme à une intrigue qui ne laisse que peu de répit au lecteur, sans pour autant solliciter son attention à outrance.

Si vous avez lu mes chroniques précédentes, vous n’êtes pas sans savoir combien j’apprécie les ouvrages de Guy-Roger Duvert. Cependant avec « L’appel d’Am-Heh », j’ai pris une claque monumentale. L’évolution reste assez subtile, pourtant le style diffère légèrement, notamment par le vocabulaire plus recherché. Si cet ouvrage demeure largement accessible à tous, je le trouve rédigé dans un registre moins « populaire » (ce terme n’étant point péjoratif à mes yeux, bien au contraire), comme le sont par exemple « Oustphere » ou « Eschaton ».

Au niveau des descriptions, il s’agit d’une véritable révolution. Plus étayées et précises, elles laissent moins libre cours à notre imagination. Pour autant elles permettent une meilleure visualisation des lieux et ainsi une imprégnation totale dans le récit.

En ce qui concerne les personnages, ils possèdent toujours des blessures qui nous les rendent attachants, même en ce qui concerne les plus insupportables. L’auteur met encore une fois un point d’honneur à représenter la diversité ethnique, ainsi qu’à réserver au personnage féminin un rôle de premier choix, tout en justesse et sans condescendance.

Le fantastique se mêle avec une insolente aisance aux moments réalistes. J’ai été littéralement transportée par l’intrigue, frissonnant parfois à la lecture de certains passages. L’apothéose réside dans la fin de ce premier tome, point que l’auteur maîtrise à la perfection. En ce qui me concerne, je la trouve juste parfaite, clôturant intelligemment cet opus, tout en ouvrant avec suspense sur le suivant. Or, il y a encore plus satisfaisant dans le dénouement de ce récit. Un élément qui m’a laissé bouche bée et donné une irrépressible envie de recommencer l’ouvrage depuis le début. Je n’en dirai pas plus… Il vous faudra donc lire « L’Appel d’Am-Heh » afin d’en percer tous les mystères, même les plus sombres.

Avec cette romance fantastique direction une superbe aventure !

Nous partons dans une aventure remplie de suspense et de mystères au cœur des années 30. Un véritable périple attend les personnages, où les rebondissements et les obstacles feront leur apparition.

Avec la tablette entre ses mains Kirsten, va partir à la découverte de ses secrets parfois sombres. Accompagnée de Milton et Howard, tous vont devoir affronter des obstacles et des révélations qui ne vont pas rendre leur périple simple.

Les personnages sont très attachants. Pas tous évidemment haha, certains le sont moins… J’ai apprécié le personnage de Kirsten. Kirsten, archéologue, est une femme déterminée à s’affirmer dans cette époque où la place des femmes est en retrait, elle a aussi de l’ambition. Les personnages sont bien construits et travaillés, comme la plupart des protagonistes de l’auteur qui possèdent de la profondeur et une psychologie intéressant et travaillée.

J’ai adhéré à l’univers un peu à la Indiana Jones. Une quête que l’on prend plaisir à suivre et à découvrir avec les personnages. Un univers et une ambiance différente de ceux de science-fiction que j’ai pu découvrir et imaginé au cours des autres livres de l’auteur mais qui est super ! On voyage des Etats-Unis, à l’Egypte, en passant par le France ou encore l’Allemagne. J’ai aimé ce petit coté historique et archéologique !

L’écriture est facile à lire et toujours aussi fluide. Il nous transporte et on se retrouve immergé dans cet univers. La lecture aborde la place de la femme durant cette époque des années 30, une place limitée avec un rôle bien définit où les femmes doivent rester à leur place. L’intrigue est surprenante et bien ficelée. J’ai adoré cette touche égyptienne, avec les secrets, les malédictions, la mythologie égyptienne.

C’était donc une bonne lecture. Si vous souhaitez partir en expédition et à l’aventure, ce livre est fait pour vous !

Je tiens à dire merci à l’autre pour l’envoi de ce service presse et pour sa confiance.

Cela change du tout au tout par rapport à ses livres précédents. Le contexte historique n'est pas anodin et sert bien l'intrigue, ou inversement, le récit utilise à son avantage les éléments de cette époque compliquée. De plus, cet environnement, cette ambiance d'alors sont relativement bien transposés, tant par les faits que par le vocabulaire adapté dans le scénario, la façon de parler des personnages. L'histoire s'inspire d'un passé réel, ou le nazisme joue un rôle certes secondaire, mais non moins important.

L'intrigue se base sur la recherche d'un artefact ancien dont les pouvoirs incertains se réveillent. Ce côté mystique, d'abord très léger, s'étend et déteint sur l'univers, le décor, les personnages, en cadence les effets étranges de cette tablette. Vis-à-vis de cette menace invisible, les personnages réagissent chacun à leur façon et j'ai eu un petit faible pour Howard, dont l'incompréhension n'empêche pas la lucidité face au péril qui les attend s'ils devaient échouer. Mais la tâche s'annonce ardu et les obstacles sont nombreux.

Le récit est rythmé par l'action, les imprévus et les déplacements, le mystère planant sur l'ensemble. Néanmoins, il m'a manqué un petit truc pour rentrer complètement dans l'histoire, peut-être une attente qui tarde à être comblée. La fin rattrape bien cette aventure, la dernière épreuve apparaît comme un fouillis, tout le monde s'agite, mais c'est le meilleur moment du livre pour moi.

Au programme : des personnages déterminés, un dieu oublié vindicatif qui cherche sa revanche sur les mortels, des objets magiques.

Encore un très bon roman de Guy-Roger Duvert. Cette fois-ci, nous sommes sur un roman d'aventures qui démarre sur des chapeaux de roues en Egypte. Ce roman n'a pas de temps mort, nous sommes directement plongés dans l'histoire. Le côté fantasy est bien abordé et assez soft. Je ne suis pas fan de science-fiction, mais il est ici très bien traité et non dérangeant. J'aime cet univers d'explorateurs, et le milieu de l'archéologie, avec des trésors à chercher et une mission à la clé.

Étant une grande fan des aventures d’Indiana Jones ou encore de la momie, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Et étant aussi habituée à lire la plume de l’auteur, je savais qu’en m’engageant dans cette lecture, je n’allais pas être déçue.

Et cela n’a pas été le cas. L’action est au rendez-vous assez rapidement dans l’histoire selon moi, ce qui contribue à accrocher le lecteur encore plus facilement. L’auteur nous fait voyager avec ses personnages comme on peut le lire dans le résumé. Sans surprise, ma partie préférée a été celle centrée sur l’Égypte. J’ai trouvé que le décor était décrit d’une manière très intéressante et fait de façon à nous captiver. Bien évidemment, les descriptions ne sont pas les seules choses qui ont capté mon attention, la psychologie des personnages m’a aussi frappée. J’ai beaucoup aimé les découvrir dans un premier temps et ensuite, j’ai adoré les suivre dans cette folle aventure. Les protagonistes ont à chaque fois réussi à me surprendre même si c’était parfois lié à un simple détail. C’est une chose que j’ai adorée d’ailleurs. Je me suis beaucoup attachée à eux, donc j’essaie d’en dire le moins possible pour vous laisser la surprise, car elle en vaut la peine.

J’ai trouvé que dans cette histoire pas mal de thèmes sont mis en avant, notamment la place de la femme dans la société ; je dois avouer que c’est le sujet qui m’a le plus marqué, donc je me suis focalisée sur celui-là. Et je trouve qu’extérieurement, les choses sont bien représentées.

En somme, ce premier tome a mis la barre assez haute et a été construit sur des bases très solides. J’espère de tout cœur que le tome 2 sera à la hauteur, car je pense que si c’est le cas, cette saga pourrait être un coup de cœur dans son ensemble.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point je suis fan de cet auteur et de tous ses romans. C’est devenu pour moi une véritable valeur sûre. Je sais à chaque fois, et ce même avant d’avoir ouvert le roman, que je vais adoré. Et à chaque fois, mon instinct ne se trompe pas. A chaque fois que je tourne la dernière page, je suis littéralement conquise! Et ici encore une fois j’ai plus qu’aimé ma lecture. J’avais d’ailleurs vraiment très hâte de découvrir ce roman. Pour la première fois, l’auteur s’éloigne de son genre de prédilection qu’est la science fiction pour se diriger vers un roman qui mêle aventure et fantastique dans la lignée de Lovecraft. Sincèrement ça ne donne pas envie? Je ne peux que vous le conseiller et foncez le découvrir, il en vaut vraiment la peine!

On va suivre le personnage de Kristen, une archéologue travaillant au sein de la Miskatonic University à Arkham. Elle tente coûte que coûte de faire reconnaître ses compétences dans un monde où les femmes restent méprisées. En effet dans les années 1930, pas question pour une femme d’être archéologue et diriger une expédition! De plus ses origines asiatique dans un monde américain n’arrangent clairement pas le regard qu’on les autres sur elle. Mais tout change lorsqu’un jour elle reçoit un paquet tout droit venu d’Egypte. Ce paquet contient une moitié de tablette avec des inscriptions qui semblent dater de l’époque archéenne. Accompagnée de Milton Blake, un aventurier qui obéit à un conclave occulte au sein même de la Miskatonic et de Howard Brixton, un ancien espion britannique, elle va s’engager dans une odyssée qui la fera voyager en Egypte, en France et même en Allemagne.. Mais cette course contre une savoir occulte qui aurait vraiment du rester inconnu de tous ne va t-elle pas les mener vers la folie pure et dure?

J’ai adoré retrouver la plume de l’auteur. C’est toujours un pur bonheur de plonger dans ses romans. Il y a toujours ce petit côté cinématographique tant c’est bien écrit. Et c’est une des choses que j’aime le plus dans ses romans. On a l’impression de voir un film et d’être complètement immergé dans l’histoire. C’est super addictif et j’adore les chapitres qui sont courts (si vous me suivez depuis un moment vous savez à quel point j’aime les chapitres courts!) Chaque fin de chapitre nous donne envie de lire le suivant. C’est un roman difficile à poser pour le reprendre plus tard. C’est complètement addictif et passionnant à lire.

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par l’histoire. Je pouvais passer des heures et des heures à faire des recherches sur certains sujets et j’en passe. C’était une vraie passion, si bien que je voulais devenir professeur d’histoire. Je me faisais des exposés pour le plaisir et j’adorais passer des heures à regarder les encyclopédies de ma mère. J’avais une vraie passion pour tout ce qui parle de mythologie, principalement la mythologie grecque, romaine et égyptienne. C’est vraiment les périodes qui me fascinent le plus dans l’histoire. alors lorsque je lis un roman qui parle et qui traite de ce sujet, je ne peux qu’être passionnée par cette histoire. On a tendance a plus souvent voir la mythologie grecque et romaine représentée dans les romans, celle d’Egypte est tout de même moins présente. Ici on parle justement de l’Egypte, et plus particulièrement d’Am-Heh, le dieu du royaume des morts et de la terre.

J’ai vraiment adoré la tournure qu’a eu l’intrigue. Le rythme est effréné. On nous pose les bases au début, histoire de bien s’imprégner des enjeux, de l’histoire etc. Une fois l’action véritablement lancée, ça ne s’arrête plus et il se passe tout un tas de choses. On a des rebondissements, de l’action, des retournements de situation et j’en passe. Vraiment le rythme est mené à la perfection. Pas une seule fois le roman souffre de longueurs ou de moment d’ennui. C’est d’ailleurs impossible de s’ennuyer avec une histoire pareille.

Concernant les personnages, on a clairement ici un trio qui fonctionne parfaitement bien! J’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Kristen. J’ai trouvé ce personnage vraiment incroyable. Elle est intelligente, bornée, quand elle veut quelque chose elle se donnera les moyens d’arriver à ses fins et en plus de ça je trouve que c’est une héroïne vraiment originale que l’auteur nous offre ici. J’ai vraiment beaucoup aimé son caractère, sa façon d’être également. Elle a vraiment une force de caractère que je trouve admirable. Malheureusement, puisqu’elle est une simple femme dans ce monde si masculin, on va souvent la mettre au second plan et la prendre pour une femme fragile.. Sauf qu’au fond c’est vraiment elle qui dynamise toute cette histoire. D’ailleurs, c’est même souvent elle qui va les sortir d’une mauvaise passe! J’ai également beaucoup aimé le personnage de Milton ainsi que celui de Howard. Au premier abord, ce trio n’a rien d’une équipe. Ils n’ont que très peu de temps pour apprendre à se connaître et s’entendre. Et pourtant, le trio fonctionne vraiment parfaitement bien. Je trouve qu’ils se complètent. On s’attache beaucoup à eux et on espère qu’ils vont s’en sortir, du moins pas trop mal..

Ce roman m’a vraiment énormément plu. Tout est réuni pour que l’on passe un excellent moment de lecture. Retrouver la plume de l’auteur que j’aime tant m’a fait un bien fou. Je suis toujours aussi fan de cet auteur. Ici il nous offre un roman différent de ce qu’il a l’habitude d’écrire. Et j’adhère totalement. Ce premier tome a été pour moi une vrai réussite. La fin nous donne tellement envie d’avoir la suite sous la main! Je la trouve absolument dingue et il me tarde vraiment de découvrir ce que la suite nous réserve. Mais je sais d’avance qu’elle sera absolument dingue. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous invite vraiment é le découvrir vous ne serez absolument pas déçu!

C’est avec plaisir que je retrouve Guy-Roger Duvert pour une nouvelle aventure, plutôt loin de son style habituel (science-fiction futuriste/dystopique). Ici on a toujours une petite touche de fantastique, mais c’est l’aventure qui prime, et une aventure historique car le livre se passe dans les années 1930. Merci à l’auteur de m’avoir envoyé son texte !

Ce roman nous embarque principalement aux côtés de Kristen, une archéologue, mais également de Milton, un détective privé et Howard, un ancien espion. Lorsque Kristen reçoit la moitié d’une tablette égyptienne, elle embarque dans une aventure pour tenter d’en découvrir les tenants et les aboutissements. Et cette aventure va l’amener à traverser plusieurs pays : États-Unis, Égypte, France et Allemagne. L’univers me fait penser à celui d’Indiana Jones pour le côté aventurier, et les Dan Brown pour les enquêtes avec l’occultisme.

J’aime toujours beaucoup la plume de Duvert, fluide, addictive et visuelle. Historienne de formation, j’ai trouvé l’époque bien traitée, avec de bonnes références (la place de la femme, la montée au pouvoir d’Hitler qui commence …). La mythologie égyptienne reste assez floue pour moi et j’ai aimé en apprendre plus dessus, c’était captivant, avec juste ce qu’il faut de fantastique. Le récit est haletant, il n’y a pas de temps mort, les péripéties se succèdent au fur et à mesure, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Au niveau des personnages, j’ai largement préféré Milton, et j’espère en découvrir plus sur lui par la suite ; il m’intrigue et m’émeut à la fois. Kristin est également un personnage intéressant et surtout fort : être une femme, archéologue et métisse à l’époque était difficile, et encore plus lorsqu’on veut s’imposer professionnellement. Elle a une force de caractère. Enfin, Howard reste un personnage encore assez énigmatique, sur lequel je ne peux me prononcer ...

En conclusion, une très bonne lecture que j’ai appréciée ! Comme d’habitude Duvert nous fait passer un bon moment en nous emmenant dans son univers. Je préfère les one-shot, donc j’ai été un peu déçu de voir que ce serait une série (Les chroniques occultes). Mais je serais bien entendu présente pour la suite, surtout vu la fin !

Les Chroniques occultes, Tome 1 : L'Appel d'Am-Heh

• France : 2021-05-03 (Français)

setup l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-14T23:03:09+02:00
Kaaylee l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-08T09:26:12+01:00
Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-25T13:52:53+02:00