Les Chroniques saxonnes, Tome 2 : Le Quatrième cavalier

Description ajoutée par Gkone 2019-04-25T21:49:06+02:00

La saga épique à l’origine de la série Netflix The Last Kingdom

878. L’Angleterre est assiégée : les Vikings occupent désormais la quasi-totalité de ses royaumes. Seul résiste un dernier bastion, une forteresse perdue dans les marais où le roi Alfred le Grand et les siens se sont retranchés avec ce qui reste de l’armée. Parmi eux, le comte Uhtred, soldat anglais de noble origine, pris en otage puis élevé par les Vikings durant sa jeunesse avant de rallier sa terre natale.

Uhtred a longtemps été un Viking de cœur, mais lorsqu’il croise la route d’Iseult, une puissante sorcière, tout change. En ces temps troublés, le jeune guerrier va devoir mener bataille contre l’envahisseur comme contre ses anciennes loyautés…

Une fresque flamboyante mêlant bravoure, trahison, sens du devoir et combats au cœur de l’une des périodes les plus fascinantes de l’Histoire.

« Game of Thrones dans le monde réel. » The Observer

La colère qui m'avait rendu si impétueux à la messe du roi me reprenait. Il était évident qu'Oswald volait du bois et le vendait à son profit.

Rien à dire, cela coche toutes les cases d'un grand roman historique épique et teinté d'aventure; dans lequel les personnages ne sont toutefois pas oubliés (je suis impatient de découvrir leur évolution dans les tomes suivants). L'écriture, quoique classique, est riche et épastrouillante.

Un deuxième tome excellent ! Ayant vu The Last Kingdom, je savais bien évidemment ce qui allait se passer mais encore une fois j'ai été surprise par les changements ayant eu lieu dans la série. Et du coup ces changements m'ont permis de vouloir sans cesse savoir la suite.

Uhtred est toujours fidèle à lui-même. Il oscille entre haine des saxons et haine des vikings, tout en voulant toujours être frère avec Ragnar.

Un récit pas nouveau les Vikings à la mode ! Mais ce récit est génial ! On voit d'un autre œil la vie des saxons sur les cotes Anglaise !

Uthred est toujours fidèle à lui même dans ce 2eme tome . On retrouve la plume parfois sarcastique de l'auteur (ce que j'avais préféré dans le tome 1) mais, même si j'ai apprécié cette lecture j'ai moins "appris" que dans le premier roman. Il y a eu un peu des passages à vide, qui je pense sont assez utiles à la narration, mais qui m'ont un peu perdue. Je me suis quand même régalée dans les scènes de combats et les dialogues sont de bonne qualité. Je lirai sûrement le tome 3.

Nous retrouvons Uthred, toujours hésitant entre son identité saxonne et son attachement aux Vikings. Ce second tome nous raconte comment le Wessex a failli devenir aussi une possession dane. Le roi Alfred doit lutter sur tous les fronts et notamment contre Guthrum.

Un bon moment d'aventures et de bagarres aux côtés d'Uthred et ses compagnons.

Dans ce second volume, j'ai trouvé les personnages intéressants, crédibles, attachants.

Bernard Cornwell nous décrit une période complexe, très riche, et intense.

878, Uthred a 20 ans, il a combattu et a vaincu pour le roi Alfred, mais un autre s'en est attribué le mérite. La leçon est dure pour ce jeune homme fougueux...

C'est le deuxième tome de l'histoire d'Alfred le grand.

Suite fascinante : 2ème volet des aventues d'Uthred, saxon mais élevé par des "Danes". Les vikings ont quasiment pris tout le Wessex, le dernier royaume qu'ils n'avaient pas encore réussi à conquérir, et Uthred, du côté du roi Alfred va essayer de les repousser. Encore une fois, ce roman est palpitant et les batailles bien décrites.

Les Chroniques saxonnes, Tome 2 : Le Quatrième cavalier

• France : 2019-09-11 (Français)
  • France : 2020-11-18 - Poche (Français)

Sadess l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T14:46:10+01:00
Hiemiz le place en liste or
2023-05-16T21:15:08+02:00