Les Chronolithes

Description ajoutée par petitspock 2011-11-12T11:57:52+01:00

Scott Warden était là à Chumphon, Thaïlande, quand le premier chronolithe est apparu : un obélisque de plus de cent mètres de haut, d'un bleu impossible, gelant un paysage de jungle dévasté ; un monument commémorant une victoire, celle du seigneur de la guerre Kuin, victoire qui n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Mais qui est Kuin ? Un tyran, le sauveur d'une humanité à la dérive, un extraterrestre aux traits indubitablement asiatiques, un futur dirigeant chinois, une rumeur qui, grâce à la turbulence Tau, deviendra réalité ? Et que sont réellement ces chronolithes qui ravagent le monde ? C'est à toutes ces questions que Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, devront répondre, non sans avoir à parcourir le globe, de Chumphon à Jérusalem, du Mexique au Wyoming.

Extrait ajouté par Adanson 2016-02-13T20:02:22+01:00

Les enfants portent leur nature comme on porte des vêtements aux couleurs brillantes, ce qui rend leurs mensonges très transparents. Devenir adulte, c’est apprendre la duplicité.

Commentaire ajouté par Cellophane 2021-03-26T21:09:07+01:00

J’ai bien aimé mais j’ai été déçu.

J’avais déjà lu Spin, de l’auteur, qui était presque plus lent, mais qui avait une fin étonnante.

J’ai donc abordé ce livre en m’attendant à une explication finale qui me scie comme dans l’autre livre.

Mais non.

Pas mal de question reste en suspens sur le qui quoi comment…

Alors j’ai bien apprécié la lecture, l’écriture intelligente, les scènes sympas, intrigantes…

Mais qui ne mènent, finalement moins loin que ce que j’attendais…

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:54:55+01:00

Ce roman de Robert C. Wilson est encore une fois absolument magique et met en place des gens ordinaires confrontés à l'extraordinaire.

Je l'avais lu il y a environ cinq ou six ans (à l'époque je n'avais pas écrit de chronique) et l'ai relu pendant mes quelques jours de vacances au bord de la mer.

Vers 2020, un obélisque géant apparaît brusquement en Thaïlande. Plus tard d'autres surgissent comme des champignons un peu partout dans le monde: (Jérusalem, Istambul, l'Afrique, les Etats-Unis etc...) détruisant pas mal de sites.

Les journalistes les appellent "Chronolithes".

On apprend grâce à une inscription sur leurs bases que ces monuments commémorent des victoires futures d'un certain "Kuin" 20 ans plus tard.

Une sorte de Napoléon, d'Hitler, d'Alexandre??? Personne ne sait.

Scott, un informaticien, et Sue (son ancienne professeur de physique) cherchent à comprendre et a élucider ce mystère mais tout s'accélère et l'inexplicable, l'étrange et une grande menace pèse sur le monde et sur la civilisation humaine.

Ici (comme dans ses autres romans, "Blind Lake", "Spin", "Axis", "Vortex" ou encore "Mystérium": lire mes chroniques), Wilson met un point d'honneur à étudier le côté humain de ses personnages.

Il pose bien sur la question du futur. Est-il déjà programmé? Perçoit-on la réalité? L'histoire est-elle déjà écrite?

Ce roman aborde le thème du voyage dans le temps d'une façon très différente des habituels romans SF.

Comme tous les livres de Robert Charles Wilson, il est passionnant, intelligent, subtil, brillant et de plus se lit très vite.

Wilson écrit très bien et de plus son style est clair et donc facile à lire.

Pour moi c'est l'un de ses meilleurs romans.

Pour tous les amateurs de SF, il est devenu incontournable.

Je le conseille.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2015-09-18T18:51:56+02:00

je suis tombée folle amoureuse de l'univers de Robert Charles Wilson après ma lecture de Spin, et une fois encore cet auteur canadien de science-fiction n’en finit pas de me bluffer !

Les Chronolithes a été écrit quatre ans avant le phénomène Spin. Ça veut dire que pendant les quatre années qui se sont écoulées entre les deux, la petite graine – qui avait déjà certainement commencée à germer - a probablement été fertilisée par ce récit, ainsi que par d’autres comme Blind Lake écrit en 2003 et que je compte bien lire ensuite... Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mélange de tous ces substrats n’est pas de moindre qualité, preuve en est ; cette histoire m’a complètement captivée !

À la fin du premier chapitre, je savais déjà que j’étais mordue. Je savais qu’il avait gagné son coup, mais j’étais loin de m’imaginer avec quel brio il abattrait ses cartes, le bougre !

Bouleversements politiques, crises économiques, désordres climatiques, montée du fanatisme et de divers mouvements kuinistes, etc… Rien ! R.C. Wilson ne nous épargne rien !

Vous commencez vite à ressentir les effluves d’une atmosphère anxiogène, à vouloir comprendre d’où peut bien venir cet hypothétique ennemi du futur.

Comment lutter face à quelque chose qui semble déjà écrit et forgé dans la pierre triomphante ?

Comme toujours avec cet auteur, la sensibilité des personnages est essentielle et les anime de manière à les rendre accessibles et proches de nous, c’est une des autres grandes forces du roman.

Je ne vais pas vous parler du mécanisme temporel de l’histoire, de tous ces engrenages judicieusement assemblés de main de maître, mais juste vous dire qu’il est ici question du Temps avec un immense T, où l’habileté de R.C. Wilson s’en donne à cœur joie quand il nous parle de "glace de Minkowski", ou de "feedback" pour nous expliquer les choses et ses implications, mais aussi pour servir son dessein final.

Moins vertigineux que Spin, Les Chronolithes (qui a remporté le Prix John Wood Campbell Memorial en 2002) n’en est pas moins de l’excellente science-fiction, finement adroite et sensible, marquée de l’empreinte humaniste et de toute la grâce propre à l’auteur. J’en redemande !!!

Commentaire ajouté par tolomas 2013-12-08T16:43:29+01:00

Récit intéressant surtout pour l'approche employée par l'auteur. Alors que d'étranges monuments apparaissent un peu partout sur terre causant de terribles dégâts, on va suivre la vie sur plusieurs années de Scott (qui a assisté à l'apparition du premier "chronolithe") et plutôt que d'essayer de comprendre le but des ces apparitions, il s'agira plutôt d'étudier l'impact qu'elles vont avoir sur sa vie, sa famille, et même l'économie et la politique mondiale. Du coup le rythme est peu lent, l'avancée du scénario un peu frustrante, mais malgré tout Wilson tentera de répondre à nos questions à la fin. Peut-être un peu trop rapidement, toujours est-il que les pages se tournent toutes seules, le livre se lit très vite et avec plaisir, et a le mérite de nous faire nous poser beaucoup de questions une fois terminé.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-11-12T11:56:34+01:00

Prix obtenus

*John W. Campbell, Jr. Memorial, [sans catégorie], 2002*

Le roman met en évidence l'effet larsen des chronolithes amplifiant les événements du futur ainsi que la force persuasive de l'information sur les esprits. Robert Charles Wilson choisit une narration intimiste, à partir du point de vue de Warden, dont les déboires affectifs et familiaux sont une métaphore de l'impact des chronolithes. L'écriture est parfaitement adaptée au sujet en choisissant de présenter les protagonistes placés dans des situations nouvelles, chronolithes dont on accepte l'augure, avant d'expliquer les événements qui les y ont conduits. Tout à la fois roman psychologique retraçant l'essentiel d'une vie, avec ses bonheurs et ses déboires, et spéculation orchestrée autour d'une brillante idée, Les Chronolithes est l'un des romans le plus marquant et le plus intelligent de ces dernières années.

Commentaire ajouté par Phael 2010-02-05T12:47:44+01:00

Lu février 2010

Un monument de pierre apparaît à Chumphon, en Thaïlande, fait dans un matériau inconnu, inaltérable ; il commémore une victoire que gagnera un dénommé Kuin dans vingt ans et 3 mois. Le froid qui accompagne son apparition provoque une onde de choc thermique qui dévaste les alentours. Bientôt, les impressionnants obélisques se multiplient en Asie, tous à la gloire du même seigneur de la guerre. A qui sont destinés ces chronolithes et que signifient-ils ? Le supposé tyran asiatique partant à la conquête de la planète est-il d'ores et déjà assuré des victoires qu'il commémore ou bien cherche-t-il à impressionner d'éventuels opposants ? D'ores et déjà, le conflit se situe sur le plan de la communication, en annonçant comme inéluctable l'issue de batailles à venir.

Scott Warden, qui a assisté à l'apparition du premier chronolithe et qui connaît de difficiles passages dans sa vie personnelle, est malgré lui une des pièces de cet échiquier temporel, une pièce recrutée par Sulamith Chopra, la physicienne la mieux placée pour étudier le phénomène grâce à ses travaux sur la turbulence Tau, au moment où l'onde de choc psychologique liée à l'apparition des chronolithes fait entrer le monde en récession. Les Etats-Unis procèdent à un surarmement préventif et se réservent les technologies sensibles tandis qu'un courant mystique de kuinistes, qui voient dans le leader du futur un messie salvateur, pousse les plus extrémistes à assister, au péril de leur vie, aux prochaines apparitions de chronolithes, qu'on a su prévoir grâce aux modifications de la radioactivité.

Warden se retrouve directement impliqué dans le phénomène, par son ex femme dont le mari est proche (par nécessité) des mouvements kuinistes, et par sa nouvelle femme, dont le fils est leader d'un hadj (pélerinage), dans lequel il entraîne la fille de Warden : Kaitlin

On suit la vie entière de Warden, avec l'évènement du Wyoming pour point culminant, le chronolithe, énorme, s'autodétruisant, et mettant fin à l'apogée de ceux ci, et aux agissements des Kuinistes, le tout sur fond de conflit sino-américain.

En résumé un roman séduisant, qui pourrait être un peu plus abouti, et trop "americanocentriste" à mon goût (ce qui était déjà le cas de Blind Lake, mais par nécessité géographique, donc de façon moins flagrante)

Les Chronolithes

• France : 2007-11-08 - Poche (Français)

Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T08:15:16+02:00