Les cigales

Description ajoutée par Kestrele 2017-10-06T20:22:27+02:00

En pleine grève étudiante, Dave et J-P parcourent pendant quelques jours les routes de la Nouvelle-Angleterre. Entre un feu de camp et une promenade dans le centre historique de Boston, les deux amis réalisent comme ils ont changé depuis leurs années de cégep. La blonde de J-P, Caro, est restée à Montréal pour enseigner le français dans une classe de troisième secondaire. Tiraillée entre le confort de sa vie de couple et sa peur « d'être devenue plate », elle profite de ses dix jours de solitude pour réfléchir. Les cigales met en scène les angoisses de la génération Y où chacun peine à assumer sa liberté et vit une remise en question presque constante de ses choix, de ses aspirations, de ses relations amoureuses... Avec ce premier roman divertissant, Antonin Marquis brosse le portrait subtil de trois jeunes qui « se cherchent », avec en toile de fond les questions de société soulevées par le Printemps érable.

Extrait ajouté par Lisa-41 2018-05-20T20:41:48+02:00

- Mettons que tu te rends compte que t’hais ça, ce que tu fais, t’as le droit d’arreter sans te faire dire que tu perds ton temps pis que tu sais pas où tu t’en vas. C’est quoi, on devrait-tu continuer à faire quelque chose qu’on a commencé même sinon on aime pas ça, parce qu’il faut «  assumer » notre décision?

- C’est parce que le monde se fait chier à longueur de journée à travailler dans des jobs de marde pis qu’ils veulent que tout le monde se fasse chier autant qu’eux... genre «  moi je dis rien, faque toi aussi, tu devrais fermer ta yeule »