Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même

Description ajoutée par MoonBear 2019-10-18T19:58:57+02:00

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillé de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

Revenons à cet exemple de blessure à la main. Disons que cette lésion te fait très mal chaque fois que quelqu'un te touche la main, même si elle est protégée par ton gant. Lorsque quelqu'un te prend la main par amour et que tu cries : « Ouch! Tu me fais mal! », tu peux imaginer la surprise de l'autre. A-t-il vraiment voulu te faire mal? Non, car si tu souffres lorsque quelqu'un te touche la main, c'est bien parce que tu as décidé de ne pas t'occuper de ta blessure. L'autre n'est pas responsable de ton mal.

Moi qui voulait lire ce livre depuis longtemps, je dois avoué que j’ai été déçue. Même si on apprend beaucoup de choses, je suis en dessacord avec pleins de points!

Déjà dire qu’une des 5 blessures peut provoquer un cancer, je trouve ca un peu de trop... Egalement ce qui m’a dérangé à un certain du livre c’est dire que c’est le rôle de la mere de mettre son enfant propre ... j’ai trouvé ça limite et presque sexiste

En suite comme quoi « nous naissons en ayant déjà décidé des blessures a’ guérir » euh.... non !!! Le côté croyances m’a dérangé.

Même si il y a des choses sûrement de vraies, je trouve que catégoriser chaque personne rien qu’en Fonction de sa morphologie... c’est un peu vite dit ... c’est pas prcq on est une personne obèse qu’on manque forcément de qqun de qqch. pareil quand on maigre. Et que ci ou ça.

Dommage également pour toutes ces répétitions .....

Bref ... inutile de mentionner tout les dessacords. Mais il est important de dire que dans ce livre il faut en prendre et en laisser en + de la moitié!!

Il m’a appris beaucoup de choses mais c’est une déception pour moi

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2018-07-10T00:35:55+02:00

Un livre qui m a bluffé par sa véracité. Seul point negatif : l auteure nous fait part de ses croyances religieuses et explique l origine de sa reflexion par le principe de réincarnation...

Au bout de 15 pages je savais déjà que ce livre était très très loin d'être un livre de psychologie ou de psychanalyse. Dès les premières pages l'auteure nous parle de réincarnation choisi. Quand aux blessures qui conditionne le physique au point que en regardant le physique d'une personne vous pouvez faire un certains nombres de conclusions, on ne croirait revenu à l'époque de la phrénologie ("science" qui étudiait les bosses et creux du crâne pour connaître les aptitudes et proportion au crime de quelqu'un d'où l'expression "avoir la bosse des maths".) Vu les postulats de ce livre je suis plutôt inquiète pour les personnes accompagnées par l'auteur...

Pour moi même le terme "développement personnel" n'est pas adapté à ce livre. C'est un livre New age.

Boooon je n'ai pas l'habitude de lire des ouvrages traitant de psychanalyse, je suis donc loin d'en connaître un rayon, mais si certains points m'ont paru justes, j'en ai trouvé d'autres aberrants. En effet, l'idée même des masques créés à l'image de chaque blessure, c'est intéressant et très plausible. Par exemple, développer un masque rigide suite à une injustice me parait tout à fait naturel. En revanche, dire que le physique d'une personne dépend de ses blessures, jusqu'à présenter des déformations du visage engendrées par la blessure du rejet pour n'en citer qu'une, là je trouve ça dur à croire. La mention du cancer développé en réponse à une blessure émotionnelle me parait démesuré également.

Certaines croyances de l'auteur au niveau spirituel (vies précédentes qui influent des blessures acquises dès la naissance) diffèrent des miennes alors j'ai décroché un peu plus pendant ces moments là.

Certes il s'agit de vulgarisation humaine, on en apprend forcément, mais en somme j'ai lu moins de vérités que de spéculations dans ce livre.

Je trouve que ce livre nous révèle beaucoup de choses sur nous-même, des choses que notre égo met en mode veille. (Ces choses, ce sont nos blessures). Personnellement, en mettant mon égo de côté, (ce qui n’est pas facile du tout), je me suis reconnue dans une blessure prédominante, puis dans une autre, moindre.

Cependant, je ne suis pas toujours en accord avec ce que peut dire l’auteur. Après tout, ce livre n’est pas une vérité absolue. Je trouve que parfois, elle part trop loin dans ses pensées. Je pense que c’est lié au fait de ne pas être en accord avec le spiritualisme de l’auteur qui ne correspond pas au mien. Mais cela, c’est propre à chacun de s’y retrouver ou non.

Quoi qu’il en soit, ce livre permet de mieux se connaître et se comprendre, d’y voir plus claire sur la personne que nous sommes aujourd’hui et pourquoi nous sommes cette personnes. Je le répète, ce livre ne fait pas tout, mais c’est une petite aide en plus. Il permet également de mieux analyser l’autre et de mieux le comprendre. Surtout nos parents.

J’ai beaucoup apprécier le lire, à vrai dire j’y ai pris un malin plaisir à m’identifier (même si à certains moment je me disais « aïe là ça fait mal ») mais aussi à identifier certains de mes proches.

D’autant qu’il se lit rapidement, facilement, les mot employés sont très accessible et le fait que l’auteure nous tutoie, ça rajoute un petit truc.

Bref, je vous le recommande, il est très intéressant.

Un livre qui comporte à mon sens beaucoup de vérités mais également beaucoup de suppositions qui sont directement liées aux croyances de l'auteure. Il faut savoir le lire de manière détachée et avec du recul pour percevoir des choses intéressantes et vraies.

Il faut se dire aussi que les mots n'arriveront presque jamais à décrire l'infinité de possibilités qu'il pourrait y avoir dans le monde entier pour chaque personnalité et caractère d'être humain. C'est un livre destiné à un large public...

Ce livre m'a fait un peu peur... le truc c'est que je me retrouvais dans chacune de blessure mais en même temps non... je pense que je n'ai pas été réceptive

Je n’ai pas été convaincu, la description des personnalités par rapport aux blessures ne sont pas forcément juste. Je n’ai reconnu personne de mon entourage, ni même moi même tellement les descriptions sont générales. Certains détails étaient vrais mais le reste de la description passait complètement à côté.

Un livre intéressant mais très subjectif alors à ne pas prendre au pied de la lettre...

Certains points m'ont vraiment parlé mais d'autres m'ont laissé sans réactions.

Je n'ai pas trouvé ce livre transcendant et utile. Il y a certes certaines choses qui m'ont beaucoup parlé, mais d'autres que j'ai trouvé ubuesques. Et les soit disant conseils du dernier chapitre ne sont pas assez concrets et travaillés à mon gout pour être d'une quelconque utilités.

Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même

• France : 2013-01-17 - Poche (Français)