Les Cinq Bonheurs de la chauve-souris

Description ajoutée par Daemon 2011-02-20T10:46:07+01:00

Habiter une cabane au fond de la forêt. Vivre de pêche. Faire griller les poissons le soir, au feu de bois. Pour beaucoup, c'est un rêve d'enfant. Pour Lou, quatorze ans, et sa grande soeur Salomé, bientôt dix-huit, c'est une question de vie ou de mort. La seule façon de fuir le monde des hommes qui les a trahies, et de se protéger de ceux qui pourraient, encore, leur faire du mal. Cette baraque est leur refuge, l'humour leur carapace. Personne ne sait qu'elles vivent là. Un matin, alors que Salomé s'en va comme d'habitude faire des ménages au noir et vendre quelques anguilles, voilà qu'il a neigé. D'énormes empreintes de pas sont visibles à moins de cinq minutes de la cabane...

L'année précédente, dans leur quartier, un garçon s'était fait prendre pour viol. Aucun doute possible, c'était un flagrant délit. Préventive comprise, et en comptant les remises de peine, il avait fait sept mois fermes. Sept mois, pour un viol. A sa sortie, il avait fièrement fait la tournée du coin, avec ses potes - puisqu'il était désormais une vraie pure caille de zonzon -, et puis il était venu agiter sa main, coucou, devant les fenêtres du pavillon des parents de la fille. Cette dernière était encore en psychiatrie, bourrée de cachetons, possiblement bousillée pour le restant de son existence. Salomé était convaincue qu'on aurait dû punir le viol avec autant de sévérité que le meurtre. Il lui paraissait que, dans certaines circonstances, les viols avaient des côtés plus hideux que les assassinats.

Les Cinq Bonheurs de la chauve-souris

• France : 2010-05-07 - Poche (Français)