Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 413
Membres
1 011 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les cinq cents millions de la Bégum



Description ajoutée par domdom92 2013-12-31T08:59:46+01:00

Résumé

Le Dr Sarrasin, paisible savant français, se trouve soudain à la tête d'un fabuleux héritage : les cinq cents millions de la Bégum Gokool. Mais le Pr Schultze revendique vigoureusement sa part. Les deux hommes finissent par s'entendre et partagent cette mirifique fortune. Tandis que le Français emploie son argent à l'édification d'une cité modèle, France-Ville, l'Allemand, lui, élève la Cité de l'Acier. Herr Schultze a tenu des propos alarmants sur France-Ville : " J'espère, a-t-il dit, que l'expérience que nous ferons sur elle servira d'exemple au monde. " Un jeune ami alsacien du Dr Sarrasin décide alors d'espionner les œuvres de Schultze et, se faisant passer pour un citoyen suisse, pénètre dans la Cité de l'Acier, forteresse jalousement gardée... Les Cinq Cents Millions de la Bégum : un des romans de Jules Verne où le poids de l'histoire récente se fait sentir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 130 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T09:38:08+02:00

"Toujours est-il que l'effet avait dû être foudroyant. Herr Schultze, surpris par la mort dans l'attitude qu'il avait au moment de l'explosion, s'était instantanément momifié au milieu d'un froid de cent degrés au-dessous de zéro".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un superbe roman, qui nous montre que Mr Verne en avait dans la caboche...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-10T17:11:42+02:00
Lu aussi

Ce n'est pas mon Jules Verne préféré, mais cette courte histoire se lit facilement et rapidement.

Afficher en entier
Bronze

Un livre intéressant, qui renouvelle le genre de l'utopie. Toujours agréable de lire du Jules Verne.

Afficher en entier
Bronze

Livre très accès bien \ mal, qui prend tout son sens en le remettant dans son context historique.

A l'époque, la France était très industrialisé et les hommes physiquement cassé par les travaux d'usine. Suite à la guerre contre l'Allemagne, on prit conscience de l'état physique des troupes francaise.

Jules Verne signe là un livre à deux thèmes : le premier est le traumatisme suite à la guerre et le nationalisme Allemand, le second est l'amélioration des conditions physique des hommes par l'urbanisation et un capitalisme plus souple.

J'ai beaucoup aimé cette courte histoire, bien qu'un peu trop machinéen, mais essentielle je pense pour présenter les idées de l'auteur.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre lu par curiosité, après avoir découvert et apprécié les œuvres majeures de l'auteur. Histoire distopique originale qui se démarque du thème habituel du voyage. Le livre se lit rapidement et assez facilement, il n'y a pas trop de descriptions techniques et rébarbatives. On s'attache au personnage de Marcel.

Je regrette cependant la dichotomie et les topos trop marqués : l'auteur propose une vision du bien et du mal sans nuances, le héros est héroïque en tous points, à tel point que c'est trop beau pour être vrai, et la force allemande est réduite à ce cliché de suprématie vaniteuse.

L'intrigue manque un peu d'action également, je suis restée sur ma faim malgré le rebondissement inattendu de la dernière partie. La conclusion apporte une touche émotionnelle bienvenue, et au final je ne regrette pas ma lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Premier Jules Vernes que je lis, soit dit en passant pour le Bac. Pas ininterressant, avec une vrai morale en fin de lecture. Le tout dans un contexte rappellant étrangement les 2 Guerres Mondiales qui s'annonçaient. Jules Vernes était sans doutes l'un des plus Grands visionnaires et écrivains de son temps.

Afficher en entier

Date de sortie

Les cinq cents millions de la Bégum

  • France : 2006-07-04 - Poche (Français)

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:14:29+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 130
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 28
Note globale 7.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode