Livres
464 402
Membres
425 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les cinq cents millions de la Bégum



Description ajoutée par domdom92 2013-12-31T08:59:46+01:00

Résumé

Le Dr Sarrasin, paisible savant français, se trouve soudain à la tête d'un fabuleux héritage : les cinq cents millions de la Bégum Gokool. Mais le Pr Schultze revendique vigoureusement sa part. Les deux hommes finissent par s'entendre et partagent cette mirifique fortune. Tandis que le Français emploie son argent à l'édification d'une cité modèle, France-Ville, l'Allemand, lui, élève la Cité de l'Acier. Herr Schultze a tenu des propos alarmants sur France-Ville : " J'espère, a-t-il dit, que l'expérience que nous ferons sur elle servira d'exemple au monde. " Un jeune ami alsacien du Dr Sarrasin décide alors d'espionner les œuvres de Schultze et, se faisant passer pour un citoyen suisse, pénètre dans la Cité de l'Acier, forteresse jalousement gardée... Les Cinq Cents Millions de la Bégum : un des romans de Jules Verne où le poids de l'histoire récente se fait sentir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 91 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T09:38:08+02:00

"Toujours est-il que l'effet avait dû être foudroyant. Herr Schultze, surpris par la mort dans l'attitude qu'il avait au moment de l'explosion, s'était instantanément momifié au milieu d'un froid de cent degrés au-dessous de zéro".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un livre intéressant, qui renouvelle le genre de l'utopie. Toujours agréable de lire du Jules Verne.

Afficher en entier
Bronze

Livre très accès bien \ mal, qui prend tout son sens en le remettant dans son context historique.

A l'époque, la France était très industrialisé et les hommes physiquement cassé par les travaux d'usine. Suite à la guerre contre l'Allemagne, on prit conscience de l'état physique des troupes francaise.

Jules Verne signe là un livre à deux thèmes : le premier est le traumatisme suite à la guerre et le nationalisme Allemand, le second est l'amélioration des conditions physique des hommes par l'urbanisation et un capitalisme plus souple.

J'ai beaucoup aimé cette courte histoire, bien qu'un peu trop machinéen, mais essentielle je pense pour présenter les idées de l'auteur.

Afficher en entier
Bronze

Un livre lu par curiosité, après avoir découvert et apprécié les œuvres majeures de l'auteur. Histoire distopique originale qui se démarque du thème habituel du voyage. Le livre se lit rapidement et assez facilement, il n'y a pas trop de descriptions techniques et rébarbatives. On s'attache au personnage de Marcel.

Je regrette cependant la dichotomie et les topos trop marqués : l'auteur propose une vision du bien et du mal sans nuances, le héros est héroïque en tous points, à tel point que c'est trop beau pour être vrai, et la force allemande est réduite à ce cliché de suprématie vaniteuse.

L'intrigue manque un peu d'action également, je suis restée sur ma faim malgré le rebondissement inattendu de la dernière partie. La conclusion apporte une touche émotionnelle bienvenue, et au final je ne regrette pas ma lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Premier Jules Vernes que je lis, soit dit en passant pour le Bac. Pas ininterressant, avec une vrai morale en fin de lecture. Le tout dans un contexte rappellant étrangement les 2 Guerres Mondiales qui s'annonçaient. Jules Vernes était sans doutes l'un des plus Grands visionnaires et écrivains de son temps.

Afficher en entier

Date de sortie

Les cinq cents millions de la Bégum

  • France : 2006-07-04 - Poche (Français)

Activité récente

Loiis l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-20T21:10:05+01:00

Les chiffres

Lecteurs 91
Commentaires 3
Extraits 3
Evaluations 19
Note globale 7.39 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode