Les Cinq Objets divins, Tome 5 : La Houle des vérités

Description ajoutée par Azamoon 2018-08-13T18:44:40+02:00

« Nous avons pénétré la forêt de Pelgrom et nous en sommes sortis. Nous avons affronté les Mages Noirs. Nous nous sommes tenus face à Maltazar lui-même. Nous avons accumulé les pertes et les peines mais nous avons continué à avancer […] Nous sommes partis de Malzine à six et nous y retournerons ensemble, avec ceux qui nous ont rejoints et avec le souvenir de ceux qui nous ont quittés. »

Tels sont les mots de Kardey et ses compagnons. Pourtant, à l’aube de leur retour à Malzine, là où tout a commencé, aucune épreuve n’aurait pu les préparer à affronter ces ultimes révélations…

— Ce n’est pas du grand luxe mais c’est toujours mieux que rien, les encouragea Kardey quand il remarqua leur réticence à entrer.

Ses compagnons devenaient grincheux tant la fatigue les abattait et il les comprenait aisément.

Malgré leurs membres endoloris par le froid, Dwirek et Dastan vinrent à bout de l’entrée. Un à un, ils s’engouffrèrent dans le cabanon, lequel les accueillit d’une odeur rance de renfermé.

— Nous allons devoir nous serrer si nous voulons tous nous reposer, fit remarquer Amondil.

— La chaleur corporelle, ce n’est pas si mal, ricana Dwirek.

— Puisqu’il nous reste une demi-porte, lança Kardey en lançant un regard accusateur à Dwirek et Dastan, nous montrons la garde d’ici.

— Dans ce cas, je me porte volontaire pour le premier tour, se dévoua le guerrier.

— La cheminée ! s’égaya Adwir. Déladia ! Au travail !

Dernier tome, méga bataille avec les méchants ! Ce dernier morceau des l'histoire est riche en révélations et en actions. Même si Les Cinq objets divins n'ai pas ma série préférée, j'ai eu un petit pincement au cœur en refermant ce livre, je me suis attachée aux personnages sans m'en rendre vraiment compte et l a fallu que je les laisse continuer à vivre sans moi...

La saga s'achève enfin. Les dernières révélations tombent, les derniers combats pleuvent et les personnages embrassent leur destin !

J'ai aimé voir la plume de l'auteure changer au fur et à mesure des tomes puis, s'affiner. C'est une belle progression.

Je recommande chaudement cette série aux amateurs d'aventures et d'action.

L'apothéose de cette série, je n'en reviens pas ! J'éprouve une grande tristesse à l'idée de quitter cet univers et ces personnages hyper attachants, qui ont évolué tout au long de leurs aventures. De l'action, en veux-tu en voilà, des révélations qui laissent sur le cul nous surprennent encore ! Finalement, elles expliquent bon nombre de points laissés au cours des autres tomes. C'était un régal de semer des indices ainsi ! Je me ferai donc un plaisir de la relire.

Quant à la fin... suggère-t-elle une suite ou autre ?

Ça y est c'est fini ! Je ne suis pas mécontente d'avoir lu cette série même si elle ne m'a pas particulièrement emballée et que j'ai eu du mal à finir ce dernier tome. À vrai dire, cette aventure me fait penser à un jeu de rôle : chaque personnage a un rôle déterminé, des monstres et des épreuves arrivent les uns après les autres et les résolutions sont parfois un peu tirées par les cheveux (comme quand on lance un dé). Les personnages n'ont pas vraiment évolué depuis le début de l'histoire et même lorsque c'est le cas c'est vraiment très prévisible. J'ai un peu du mal avec leur caractère et le fait qu'ils passent très vite d'un état émotionnel à l'autre, avec leur manque de sérieux dans les moments importants. Le scénario de ce tome est un peu alambiqué mais en soit bien dans la suite des livres précédents. Quant à l'univers, il est intéressant mais sans plus et j'aurais aimé une carte pour mieux me rendre compte.

Ce qui me gêne le plus c'est le style que je trouve un peu lourd avec des tournures de phrase parfois étranges et surtout les fautes d'orthographe, bien qu'il y en ait moins que dans les tomes précédents, qui restent inadmissibles.

En bref, je pense que cette série m'aurait beaucoup plu si je l'avais lue il y a 10 ans parce que, pour moi, la manière dont elle est conçue fait qu'elle s'adresse plutôt à un public adolescent voire préadolescent. Sans être exceptionnelle, elle reste un divertissement agréable quand on a rien d'autre à lire.

Très bon tome final. J'ai été heureuse de retrouver les aventurier.e.s dans leur quête des objets divins. Les descriptions de batailles sont épiques et les héros et surtout les héroïnes de plus en plus fortes et intéressantes. Une bonne saga de fantasy que je recommande fortement.

Les Cinq Objets divins, Tome 5 : La Houle des vérités

• France : 2018-09-05 (Français)

JaneM le place en liste or
2018-11-01T23:33:11+01:00