Les cinq parties du monde

Description ajoutée par Akisame 2012-07-06T14:20:28+02:00

21 juillet 1969 : les astronautes Neil Amstrong et Edwin Aldrin s’apprêtent à marcher sur la Lune. à Toulon, dans le quartier du petit Chicago balayé par des trombes d’eau, deux marins, le quartier-maître Christian-Marie Duval et Victor Colbert, son mousse, dit « Vichy-Menthe », poussent la porte du Miami-bar. Comme le veut la tradition, l’aîné doit « offrir une femme et une bière » à son cadet. Qui de Linda, de Maggie, de Josy ou de Kuku sera choisie pour monter avec le mousse ? Pourquoi Lip, à la tête de la Police militaire, veut-il empêcher que le rituel s’accomplisse ? Quel secret protège Madame Lin Ho, la patronne, assise sur un trésor ? Roman initiatique, Les Cinq Parties du monde est un théâtre d’ombres et d’illusions, gouverné par une quête éperdue de l’amour, où toutes les histoires mènent à une seule.

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-03T22:11:54+02:00

Lip inspecta les cellules du poste de garde, comme il le faisait systématiquement avant de sortir en ville. Les deux premières étaient vides et on pouvait compter sur lui pour qu’elles ne le demeurent pas longtemps. Dans les deux autres, il reconnut un bosco du Foch, qu’il avait arrêté ivre mort, distribuant des photos pornographiques à une sortie d’école, et un sous-marinier devenu la risée de l’Arsenal pour s’être fait prendre dans les douches en compagnie d’un autre qui le travaillait au corps avec un saucisson volé aux cuisines. Lip les écouta se plaindre de la nourriture qui arrivait froide, de l’humidité, des cafards et, sans prendre la peine de leur répondre, il referma la porte grillagée derrière lui.

La fenêtre du bureau était grillagée, elle aussi, mais sans raison. Personne n’aurait songé à s’échapper de cette petite pièce bien chauffée et confortable, toujours propre, toujours fleurie par les soins du commandant qui aimait y tenir ses quartiers. Le dos bien calé dans son fauteuil, les pieds posés sur le bureau, le second de service, appelé l’Amiral, à cause de ses deux étoiles de tireur d’élite, bâillait devant un vieux téléviseur :

— Qu’est-ce que tu regardes ?

— Rien, les Américains qui vont sur la lune. Ils n’ont pas assez de place chez eux, les cons…

— Beaucoup de monde ce soir ? demanda Lip, en passant derrière le comptoir qui séparait la pièce en deux.

— T’as vu le temps…

— Montre…

Sans bouger, l’Amiral lui tendit le noir registre des permissionnaires. Il énuméra d’une voix lasse :

— Deux des cuisines, les infirmiers, deux du Foyer…

— Qui du Foyer ?

L’Amiral ricana :

— Me prends pas pour un con, Lip. Tu serais bien le seul à ne pas savoir que le Chouf sort son mousse ! Ça fait trois jours qu’il bassine le bidel pour avoir leur « découcher »…

Lip vérifia les noms inscrits d’une écriture appliquée et reposa le registre :

— Le mousse est en rouge à son dossier, fit-il remarquer.

— Ouais, dit l’Amiral.

— Tu sais ce qu’il a fait ?

L’Amiral bâilla de nouveau, sans mettre sa main devant sa bouche. Il puait le pastis.

— J’en sais rien, dit-il, et je m’en fous. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est pas joli-joli…