Les cinq pépins d'orange

Description ajoutée par petitspock 2012-03-21T12:49:24+01:00

M. Openshaw vient lui demander son aide par un soir d’orage. Le fameux détective se demande ce qu’il va bien pouvoir faire pour le jeune homme terrifié qui est assis près du feu dans son salon. M. Openshaw lui raconte son histoire qui semble bien mystérieuse. Holmes questionne le jeune homme et lui donne des consignes très précises. Openshaw semble rassuré. Holmes prend son violon, entamant un air de musique. Que va-t-il arriver à Openshaw sur le chemin du retour ? Pourquoi Holmes envoit-il cinq pépins d’orange placé dans une enveloppe ? À qui cette étrange missive est-elle adressée ?

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-12T16:44:11+02:00

– Il y a au moins une présomption que le vaisseau dans lequel se trouve l’homme – ou les hommes – est un voilier. Il semble qu’ils aient toujours envoyé leur singulier avertissement ou avis avant de se mettre eux-mêmes en route pour leur mis sion. Vous voyez avec quelle rapidité l’action a suivi l’avis quand celui-ci est venu de Dundee. S’ils étaient venus de Pondichéry dans un steamer, ils seraient arrivés presque aussi vite que leur lettre. Mais, en fait, sept semaines se sont écoulées, ce qui représentait la différence entre le courrier postal qui a apporté la lettre et le vaisseau à voiles qui en a amené l’expéditeur.

Commentaire ajouté par Lily67 2020-11-18T09:53:05+01:00

Lecture très agréable, le mystère des pépins n'est pas très dur à résoudre mais la nouvelle est vraiment très bien écrite.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, malgré que le client meurt à la fin, j'ai bien aimé que l'on ai une 'conclusion' quand même. Les coupables ne m'ont pas surprit plus que ça même si je n'avais pas deviné qui ils étaient.

Dans l'ensemble, ce n'est pas la nouvelle la plus marquante, ni l'une de mes préféré, mais elle est assez légère pour qu'elle soit plaisante à relire.

Une nouvelle plus sombre que les autres mais qui diffère assez par son dénouement.

Commentaire ajouté par Lilouandme 2017-10-11T12:50:57+02:00

Un des meilleurs Sherlock, le suspence est toujours parfait.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-18T11:10:50+02:00

Une aventure de Sherlock Holmes que j'ai particulièrement apprécié, d'autant plus que j'ai compris le principe des pépins d'orange avant les explications ... C'est toujours appréciable de doubler Holmes !

Excellent, encore une très bonne histoire où le suspense et l'intrigue nous tiennent en haleine jusqu'à la fin de la nouvelle... A lire et relire...

Commentaire ajouté par Djczq 2015-04-12T16:42:20+02:00

On vient voir Sherlock Holmes avec une bien étrange histoire. Dommage, l'auteur de l'histoire meurt peut de temps après l'avoir faite. Cela enflamme Sherlock et celui-ci se décide à jouer avec une société secrète mais, malheureusement, il n'y a pas de suite à la petite lettre qu'il leur a envoyé. J'étais très curieux de voir ce qu'il se serait passé dans le cas où il y aurait eu une réponse.

Une très bonne enquête. J'admire vraiment l'auteur pour tout ce qu'il crée, et parce qu'il ne cède pas à la facilité. On ne parvient pas toujours à ses fins, même quand on a raison...

Commentaire ajouté par mavie95 2014-01-12T13:01:34+01:00

Cette enquête est l'une des rares où l'on voit Sherlock Holmes en faire une affaire personnelle ! Je suis toujours impressionné par Conan Doyle qui a travers son personnage fait des raisonnements assez incroyables !

Commentaire ajouté par ChloPlume 2012-11-29T19:08:02+01:00

Une enquête surprenante. On y retrouve tout le talent du célèbre détective britannique.

Commentaire ajouté par Delph00 2012-09-22T09:57:52+02:00

De loin mon Holmes préféré mais c'est une enquête sympathique

LaMort le place en liste or
2018-01-20T14:11:01+01:00
LaMort l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T12:29:31+01:00
kim82 l'ajoute dans sa biblio or