Les Cinq Personnes que j'ai rencontrées là-haut

Description ajoutée par clem95 2015-11-01T19:13:32+01:00

Cinq personnes que vous avez croisées de votre vivant vous attendent là-haut. Leur sort est intimement lié au vôtre, et pourtant vous ne les connaissez pas forcément. Ces cinq rencontres, belles ou terribles, vous révèleront les fils invisibles qui nous relient tous les uns aux autres.

Ignorant tout cela, le vieil Eddie, chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, faut ses premiers pas là-haut. Au fil des rencontres qui lui sont destinées, il découvrira les clefs de la vérité pour plonger enfin dans une bienfaisante éternité.

Un idée de départ très originale... Quelles personnes et quels événements ont dessiné avec nous le cours de notre existence ? Quels éléments dont nous ignorons tout ont changé notre destinée ? Comment nos parcours d'humains se croisent et s'enchevêtrent ? Et si nous obtenions ces réponses dans l'au-delà...?

Un beau livre, un rêve troublant.

Magnifique comme message pour être acteur de sa vie et de celles des autres tout en acceptant les aléas de la vie, une sorte de destin où toutes les actions s'entremêlent à celles des autres. L'auteur en dénoue le nœud à travers ce petit vieux qui rencontrera 5 personnes qui ont changés et influé sur sa vie de façon inattendue, lors d'un dernier geste altruiste.

Citations

"Ruminer sa colère est un poison qui vous dévore de l'intérieur. On pense que la haine est une arme dirigée contre la personne qui nous a fait du mal. Mais elle est à double tranchant. Et le mal que nous croyons faire, c'est surtout à nous-mêmes que nous le faisons."

"Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière."

"Des inconnus ne sont jamais que des proches que l’on ne connaît pas encore."

Certes, l'idée de départ est très intéressante. Mais encore faut-il bien traiter le sujet. J'ai abordé ce livre peu de temps après un deuil qui m'a affectée. Je me suis donc forcée à le finir, de plus en plus en diagonale. Quel désappointement. Mieux vaut lire un bon essai sur la mort, le deuil ou un autre roman que nos amis lecteurs pourraient nous proposer sur ce thème. Très déçue en comparaison de toute la campagne marketing qui a accompagné ce livre.

Vraiment une bonne histoire, on s'y laisse prendre, une composition à la fois simple et riche. Un bon point de vue sur l'au-delà qui suscite une réflexion. Comme quoi la vie d'une personne ordinaire comporte plusieurs facettes, ce qui fait d'elle un être divin à part entière.

Un bien joli conte spirituel, mais dont l'écriture manque de tonus et de maturité. Le récit, trop linéaire est fort simpliste et on verse souvent dans la caricature fade. Malgré cela, on peut apprécier le ton résolument optimiste et l'approche de l'idée des coïncidences qui ne sont jamais le résultat du hasard.

Une lecture bizarrement assez mitigée.

D'un côté on a une histoire captivante où on lit finalement plusieurs histoire en une, étant donné qu'on entend les récits des personnes rencontrées. De l'autre on a l'impression, par les propos, de lire un roman de 1940 voir 1930 avec des propos naturellement sexistes et parfois rabaissant. Une banalisation flagrante de la violence m'a été intolérable. Car être violent ne peut pas s'excuser par une mauvaise journée, ni même être appelé un "regrettable incident". Seul cet énorme bémol rend le livre non recommandable.

Et c'est malheureux puisque l'histoire est réellement captivante, avec cette satisfaction ou cette sérénité tant attendue qui porte le lecteur jusqu'au final (moi compris alors que j'abandonne facilement face à des violences banalisées).

L'idée est loin d'être mauvaise mais j'ai trouvé ce livre assez vide et manquant clairement de sens philosophique et de réflexion profonde, Eddie se contente de rencontrer des personnes et j'ai trouvé certaines raisons de ces rencontres assez fades et finalement peu pertinentes (voire même ridicules).

Je m'attendais à ce que ce livre me percute mais finalement, il me restera pas vraiment un souvenir agréable de cette lecture que j'ai trouvé lassante.

Très belle histoire qui m'a procuré beaucoup d'émotions. Le thème de la vie après la mort est très souvent traité dans les livres mais j'ai trouvé celle-ci originale et pleine d'enseignement. Tout au long de ma lecture je me demandais si moi je mourrais aujourd'hui qui je serais susceptible de rencontrer là-haut, de qui bouleversons nous la vie sans le savoir et qui sont les personnes qui bouleversent la nôtre en retour ? Vraiment c'est une belle découverte. Alors pourquoi pas un coup de coeur, simplement parce que les chapitres anniversaires ont cassé le rythme de ma lecture même s'ils étaient nécessaires à une meilleure compréhension, ça nuisait à l'enchaînement des rencontres. Mais c'est un livre que je relirais très probablement.

Une très belle histoire, aux airs de fable, qui donne une réponse inventive et originale à la question "que se passe-t-il lorsqu'on meurt ?" Eh bien, Mitch Albom, nous propose sa réponse dans ce roman où le personnage principal va donc rencontrer 5 personnes dont il a changé la vie, en bien, en mal, et découvrir l'influence qu'il a eue sur eux. Un roman poétique et fort dont on se souviendra et qui remet en avant l'impact qu'on peut avoir sur les autres. Un livre qui donne envie de sourire à nouveau ou encore plus.

Un livre que j’ai pris au hasard dans une brocante et qui m’a fait découvrir la vie, et la mort. Un très bel ouvrage de Mitch Albom, sans aucun doute, qui nous propose avec légèreté sa vision des choses.

Un roman doux qui nous fait ouvrir les yeux...

Une lecture agréable mais qui ne restera probablement pas marquée dans ma mémoire. Certains moment sont émouvants, certains personnages attachants.

Si vous le pouvez, ne lisez pas la 4e de couverture. Une trop grande partie de l'histoire y est dévoilée à mon sens, c'est dommage.

J'aurais aimé que l'histoire soit plus développée, avec de plus nombreux rebondissements, et qu'elle nous laisse le temps, à nous aussi, de digérer les informations apprises par le personnage principal.

Les Cinq Personnes que j'ai rencontrées là-haut

• France : 2006-02-15 - Poche (Français)

mgroun le place en liste or
2024-01-20T15:19:11+01:00

• The five people you meet in Heaven - Anglais