Les Cités des Anciens, Tome 5 : Les Gardiens des souvenirs

Description ajoutée par Nattouz 2012-05-24T04:57:50+02:00

Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du Désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler et Alise Finbok l'utilise pour visiter la cité et tâcher d'en révéler les mystères avant que l'afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n'en chasse les fantômes.

Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts necessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s'accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleine d'une morgue propre à leur espèce et les humains qui en sont responsables.

Cependant le désert des Pluies n'est pas leur seul ennemi; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d'organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent...

Extrait ajouté par Fleurdencre 2017-03-10T16:43:26+01:00

Apparemment, il n'en faut pas plus pour déclencher la bêtise des dragons que celle des hommes !

Commentaire ajouté par Tarso 2017-11-29T17:42:17+01:00

Tome de transition, l'histoire avance peu en soi. Néanmoins on en apprend un peu plus sur Kelsingra au fur et à mesure de la lecture.

J'ai détesté entacher le livre d'un chapitre consacré à Hest et son égoïsme grr !

Mais le meilleur moment reste la visite de Kelsingra par Alise et je n'en pouvais plus d'attendre qu'elle découvre le feu qu'avait été fait dans l'Assassin Royal, je sais pas pourquoi mais c'était impossible qu'elle ne mette pas ce clin d'oeil dans cette série ! Comme j'aimerai tant que les personnages de l'AR et ceux des AM/CA se rencontrent...!

Hâte de voir les Dragons voler !!

Commentaire ajouté par tekyla 2017-06-19T20:32:01+02:00

Ce tome nous en apprend plus sur Kelsingra mais en dehors de cela, l'histoire n'avance pas beaucoup.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2017-03-10T16:45:18+01:00

Un véritable tournant dans l'histoire. On ne suit plus uniquement les dragons et leurs gardiens, mais beaucoup d'autres personnages qui apportent plus à l'histoire.

Commentaire ajouté par Low90 2016-07-14T13:24:36+02:00

J’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire, faut dire que même si celle-ci m’intéresse beaucoup, j’ai mis en pause trop longtemps ma lecture de la saga et du coup j’ai eu un peu de mal à me rappeler ce qui c’était passé. Mais c’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’univers des dragons.

Une fois ce problème mis de côté, c’est encore avec plaisir et rapidité que j’ai lu ce cinquième tome. Et je serais même tenter que jusqu’à maintenant il va être mon tome préféré, même si j’ai beaucoup aimé les précédents. Faut dire que celui-ci raconte l’histoire de plusieurs personnages qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les autres livres ou qu’on voit pour la première fois même si on en avait déjà entendu parler auparavant. Par exemple on a eu le droit de voir ce qui se passait du côté de Hest, et surtout on a eu un petit aperçu de la situation de Sede, un peu trop bref à mon gout car j’aurais aimé en savoir plus sur ce qui lui est arrivé. J’ai bien aimé les descriptions petit à petit de la découverte de la cité des anciens, de tous les trésors qu’elle renferme et des mystères qu’on aperçoit vite fait.

Ce sont des passages qui mettent en place petit à petit la suite de l’histoire, on peut voir beaucoup de chemin vont se croiser et une chose est sûre ça donne envie de lire la suite pour savoir comment tout ça va se terminer.

Commentaire ajouté par mltl 2016-05-09T10:42:42+02:00

J'ai commencé ce tome comme j'ai finis les autres, avec enthousiasme. Enthousiasme qui a été un peu douché car Robin Hobb modifie totalement l'atmosphère par rapport aux deux précédents tomes, où l'on retrouve le monde après deux tomes de huit clos.

L'écriture est toujours aussi efficace mais c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à accrocher à ce tome où le rythme est moins présent, comme un tome de transition avant la fin...

A confirmer sur le dernier tome

(lu en anglais)

Commentaire ajouté par fitz7 2015-10-28T04:08:30+01:00

Un tome qui fait la transition entre 2 moments clés de la saga. ça en fait un tome plus longuet et moins haletant. Heureusement, il est plus court!

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-10-16T19:34:21+02:00

Le soucis avec ce mauvais découpage français c'est que l'on se retrouve avec des tomes très peu intéressant, je me suis ennuyée, l'histoire manquait évidemment de rythme. Je pense que le prochain sera meilleur.

Commentaire ajouté par VentGris 2015-09-09T12:52:52+02:00

Très bon livre. Il est juste un peu moins bon que le tome précédent. C'est dommage car il y a moins d'action et certains chapitres étant consacré à des personnages de Chalcède, Terrivile ou d'autres villes, on voit moins les personnages étant à Kelsingra.

Commentaire ajouté par Schat 2015-09-01T08:46:53+02:00

Cinquième tome où l'action est très peu présente. Les descriptions de l'environnement et les ressentis des personnages prônent. Cependant l'envie de lire la suite est toujours là et on sent une convergence des évènements et de certains protagonistes lointains.

Commentaire ajouté par Elodia 2015-06-03T18:27:02+02:00

J'ai trouvé ce cinquième tome un peu redondant, ou alors c'est le fait de les lire à la suite qui fait ça mais l'intrigue continue de se dévoiler petit à petit (plus lentement encore que pour les tomes précédents). Juste la toute fin qui donne envie de se jeter sur le suivant, ce que je vais faire de suite.

Les Cités des Anciens, Tome 5 : Les Gardiens des souvenirs

• France : 2012-05-19 (Français)
  • France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Reghal l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-01T14:13:35+02:00
Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-12T08:18:57+02:00
kirane l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-08T01:04:22+02:00
Fkto l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-06T16:53:44+01:00
Baella le place en liste or
2018-02-17T17:03:53+01:00
Elcocco l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-13T15:52:28+01:00
Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T12:42:52+01:00
Remi-1 le place en liste or