Les Cités des Anciens, Intégrale 1

Description ajoutée par x-Key 2017-11-07T13:20:58+01:00

Les dragons. Leur puissance. Leur magnificence. Leur clairvoyance. Mais leur fragilité, aussi. À celles et ceux qui sauront les comprendre et les protéger s’ouvrira la route des mythiques Cités des Anciens. Les autres, ennemis ou simples imprudents, le paieront de leur vie...

Cette intégrale comprend les romans initialement parus sous les titres suivants : « Dragons et serpents », « Les eaux acides », « La fureur du fleuve » et « La décrue ».

(Source : J'ai lu)

Extrait ajouté par Hope-S 2019-07-12T16:05:21+02:00

La porte s'ouvrit, et Leftrin entra. "Encore en train d'écrire ? Vous me sidérez! Je ne peux pas tenir une plume plus d'une dizaine de lignes sans attraper une crampe. Que notez-vous?

- Ah, quelle histoire ! J'ai étudié toutes les notes et tous les croquis que vous avez faits du fleuve; vous êtes aussi obsédé par la documentation que moi. Quant à ce que j'écris, je rapporte les détails d'une conversation que j'ai eue avec Ranculos hier soir. En l'absence de Sédric, je dois prendre moi-même des notes au vol, puis combler les blancs par la suite. Enfin, enfin, les dragons commencent à me faire part de certains de leurs souvenirs - pas beaucoup, et parfois incohérents, mais toute information, même parcellaire, est utile. L'ensemble forme un tout passionnant." Elle tapota son journal relié de cuir; lui et sa serviette à dessins étaient neufs quand elle avait quitté Terrilville; à présent, ils présentaient des tâches et des balafres, et les frottements avaient assombri le cuir. Alise sourit: ils avaient l'air de sortir du sac d'un aventurier, non de la cabine d'une maîtresse de maison vaguement toquée.

"Eh bien, lisez-moi un peu ce que vous avez noté, alors", demanda Leftrin tout en se déplaçant dans la coquerie. Il prit la lourde bouilloire posée sur le fourneau et se versa une tasse d'épais café avant de s'asseoir en face d'Alise.

Elle se sentit soudain aussi timide qu'une enfant; elle n'avait nulle envie de lire tout haut son traîté embelli se ses connaissances : elle craignait que son texte ne parut lourd et futile. "Je vais vous en faire un résumé, fit-elle en hâte. Ranculos parlait des cloques que j'ai sur les mains et le visage, et il me disait que, si c'était des écailles, je serais ravissante ; je lui ai alors demandé si cela tiendrait à ce que ma peau ressemblerait davantage à celle d'un dragon, et il m'a répondu : "Naturellement ; il n'y a rien de plus beau que la peau d'un dragon ". Puis il a dit, enfin, laissé entendre, que plus les humains fréquentent les dragons, plus ils ont de chances de commencer à subir les changements qui en feront des Anciens; à ce que j'ai compris, autrefois, un dragon pouvait décider d'accélérer ces modifications s'il en jugeait un humain digne, mais Ranculos n'a pas précisé par quels moyens. Néanmoins, j'ai déduit de ses propos qu'on trouvait des humains ordinaires aussi bien que des Anciens dans leurs cités; il l'a reconnu, mais il a ajouté que les humains avaient leurs propres quartiers à la périphérie de la ville; certains fermiers, certains commerçants habitaient de l'autre côté du fleuve, à l'écart des Anciens et des dragons.

- Et c'est important ?" Demanda Leftrin.

Elle sourit. "Tous les détails que j'obtiens sont importants, capitaine."

Il tapota du doigt l'épaisse serviette en cuir. "Et ça, c'est quoi? Je vous vois écrire tout le temps dans votre journal, mais ça, on dirait que vous le traînez partout sans jamais l'ouvrir.

- Mais c'est mon trésor, ça, monsieur ! C'est tout le savoir que j'ai glané au cours de mes années de recherche. J'ai eu la chance extrême d'avoir accès à nombre de manuscrits rares, et même à des cartes de l'époque des Anciens." Elle éclata de rire, craignant de paraître prétentieuse.

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-05-03T00:35:14+02:00

Ce début d'aventure ne m'a pas convaincu. Le début de l'expédition est très long et je ne me suis pas attaché aux membres du petit groupe ni aux dragons. Cela manque de rebondissements.

Un livre que j'ai lu d'une traite !

Bien que les scènes d'actions manquent un peu, j'ai trouvé cette lecture agréable et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Sédric.

Je m'attendais à m'ennuyer un peu en commençant car je voyais de longues phrases de six lignes uniquement servant à la description.

Je le recommanderait, bien que j'ai un peu peur pour la suite avec le personnage de Hest (que je ne trouve pas si méchant d'ailleurs bien qu'il soit violent).

Commentaire ajouté par Elo21 2020-03-27T15:13:58+01:00

Passées les cinquante premières pages, je suis entrée dans l'histoire et ai tourné les pages sans même m'en apercevoir. Les personnages sont très attachants car très humains.

Commentaire ajouté par Mirilya 2019-01-29T14:39:30+01:00

De nouveaux personnages, un nouveau décor, et on assiste à la naissance d'un nouveau chef d'oeuvre de Robin Hobb.

Contrairement à ses séries précédentes où l'on assistait à l'aventure d'un seul personnage (l'assassin royal) ou de nombreux personnages éparpillés dans un vaste univers (les aventuriers de la mer), là il s'agit de l'évolution d'un groupe de personnages coincés dans la même quête.

Il s'agit d'une toute nouvelle dynamique qui peut sembler plus lente au premier coup d'oeil, mais qui gagne rapidement en intensité et surtout en complexité. Plusieurs intrigues sont en jeu autour des dragons qui ont leur propre objectif, les gardiens qui évoluent à leur rythme mais également de tous ceux qui sont attirés par la cité de Kelsingra pour des raisons aussi nobles qu'égoïstes.

Bref, une série qui promet de vous époustoufler à nouveau !

Commentaire ajouté par Hope-S 2019-01-23T07:42:27+01:00

Un peu déçue, mais il faut dire que Les Aventuriers de la Mer et l'Assassin Royal avaient mis la barre très haut. Robin Hobb s'est sans doute moins pris la tête pour écrire cette série là, moi si originale, avec une intrigue moins compliquée et moins surprenante.

Ceci dit, elle reste quand même meilleure que la plupart des autres auteurs du genre. J'ai beaucoup aimé le début du livre, où tout se met en place, et le fait que l'auteur respecte sa "marque de fabrique" avec les lettres des gardiens des oiseaux en fin de chapitres. Malgré beaucoup de facilités scénaristiques et d'incohérences, cette série reste un bon élément qui s'inclut dans la merveilleuse épopée de Robin Hobb et qui y a sa place. J'ai apprécié retrouver Terillville, même pour quelques chapitres, et voir ce qu'étaient devenus Althéa et Brashen, sans qu'ils soient pour autant au centre de l'intrigue.

Une bonne série dans l'ensemble !

J'adore comme tous les livres de Robin Hobb ! Elle nous fait partager un univers fantastique dans tous les sens du terme. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Bekenit 2017-11-11T21:24:19+01:00

Rien à redire sur ce livre ni sur tous les autres de cette auteur, je suis totalement fan. Tout me plaît, l'originalité des histoires, les personnages, un peu d'humour, d'amour et d'aventure sur fond de sf. Elle nous fait voyager et rêvé.

Commentaire ajouté par Micoton 2016-11-14T09:41:17+01:00

Relativement bon malgré un début lent. Je ne retrouve pas le niveau des aventuriers de la mer et de l'assassin royal mais à voir par la suite pour les prochains tomes.

Toujours aussi digne de Robin Hobb.

Ca fait du bien de retrouver les personnages des Aventuriers de la Mer ainsi que les dragons. Les nouveaux personnages sont toujours aussi travaillés et typés, ce qui les rend définitivement attachants.

Les Cités des Anciens, Intégrale 1

• France : 2014-09-24 (Français)
  • USA : 2009-06-25 (English)

Rvd2la l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T21:50:21+02:00