Les Cités des Anciens, Intégrale 2

Description ajoutée par Lyanaa 2018-01-30T09:39:34+01:00

Les dragons. Leur puissance. Leur magnificence. Leur clairvoyance. Mais leur fragilité, aussi. À celles et ceux qui sauront les comprendre et les protéger s’ouvrira la route des mythiques Cités des Anciens. Les autres, ennemis ou simples imprudents, le paieront de leur vie...

Extrait ajouté par Lain_se 2018-02-21T11:53:12+01:00

« Le bonheur, ça va, ça vient, Tatou ; l’amour pour quelqu’un, ce n’est pas cette attirance folle qu’on éprouve au début ; ça passe – enfin, non, mais ça se calme, et, quelquefois, quand on s’y attend le moins, on voit la personne en question, et toutes les émotions reviennent d’un seul coup. Mais ce n’est même pas ça qu’on recherche ; ce qu’on recherche, c’est ce sentiment que, quoi qu’il arrive, on sera toujours mieux avec cette personne que sans elle, dans les mauvais moments comme dans les bons ; qu’être avec cette personne rend les épreuves plus agréables, ou du moins plus supportables.

— Oui, c’est exactement ça. C’est ce que j’éprouve pour elle. »

Sédric regarda Carson. Le chasseur secouait lentement la tête. « Désolé, Tatou, mais je n’en crois pas un mot. »

Le jeune homme se dressa d’un bond. « Je ne mens pas !

— Je sais ; tu es convaincu de ce que tu dis, ne t’énerve pas ; je vais te tenir le même discours qu’à Davvie il n’y a pas longtemps. Ce n’est pas pour te vexer, mais tu n’es pas assez vieux pour savoir de quoi tu parles. Tu as envie de Thymara, tu apprécies certainement sa compagnie, et ça te rend fou de savoir qu’elle est avec Kanaï au lieu de toi. Mais ce que je vois, moi, c’est un jeune homme avec un choix de partenaires très limité et une expérience très réduite de…

— Vous ne comprenez rien ! » s’exclama Tatou, et il se tourna brusquement vers la porte, l’ouvrit sans douceur puis rabattit son capuchon sur sa tête.

Commentaire ajouté par Hope-S 2019-07-12T15:29:20+02:00

Avant toute chose, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Par contre, j'ai trouvé qu'il ne se passait presque rien, tout le long : c'est le récit d'adolescents qui s'installent dans leur nouvelle maison. Les seuls éléments qui auraient pu faire bouger les choses Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple le Come back de Hest et ses desseins vis à vis de Kelsingra, Alise et Sédric, sont avortés et mal exploités Spoiler(cliquez pour révéler)(à aucun moment Hest ne paraît menaçant pour l'équilibre du nouveau monde de sa femme et de Sédric, il est directement réduit en esclavage, puis il ne parvient aucunement à séduire Sédric ou Alise, ni même Davvie, puis il se fait bouffer par Kalo). Ceci dit, peut être est-ce volontaire de la part de l'auteur : l'évolution des personnages, leurs relations, l'exploration du monde Antique qui revient à la vie, peut-être ce roman est-il une parenthèse dans l'épopée de Robin Hobb pour lui permettre d'approfondir son univers et nous faire comprendre sa complexité, et certaines choses qui restent mystérieuses dans l'Assassin Royal Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, l'Argent et sa nature). Donc, même si je préfère les autres séries de Robin Hobb, j'ai quand même apprécié celle-ci.

Ma fois, ce deuxième tome confirme exactement ce que je pensais qu'allait être Les Cités des Anciens. Le début est long à en mourir, et les 250 premières pages sont absolument vide de toute évolution concernant la situation de n'importe quel personnage. Le milieu du roman est dynamique et bien construit, et je me suis surpris à vraiment m'y intéresser, mais la fin est bien trop étirée, et on sent de nouveau des longueurs dans le rythme, une impression renforcée par l'aspect convenu et dénué de rebondissement de cette conclusion. Les mauvaises langues diront que Robin Hobb rallonge ses séries parce qu'elle en vie, mais je pense surtout que c'est son style caractéristique, qui ne me plait pas vraiment.

Les personnages, quand à eux, paraissent variés au premier coup d’œil, mais l'on se rend vite compte qu'il s'agit plus pour la majorité d'entre eux de vulgaires clichés, et ce même pour des personnages importants à l'histoire, tels que Hest, Jerd, Tatou, le Duc de Chalcède et bien d'autres.

Cependant, si l'on prend un peu de recul, tout ce qui nous est donné est vraiment intéressant,et l'univers est riche et complexe dans sa globalité. De plus, c'est aussi important de l'inscrire en parallèle aux autres série de Robin Hobb se déroulant dans le même monde, et on est alors spectateur d'une histoire, qui, si elle ne brille pas par nombre de ses aspects, est tout de même vraiment impressionnante.

Pour conclure, je dirais que pour moi, ce livre est l'incarnation parfaite du 7/10, avec ses forces et ses faiblesses, mais surtout moyen dans sa globalité.

Commentaire ajouté par Mirilya 2018-06-03T21:56:50+02:00

Un véritable plaisir de lire cette série, comme à chaque fois lorsqu'il s'agit de Robin Hobb. Son style est impeccable et avec une fluidité qui me laisse à chaque fois pantoise.

Il s'agit à mon sens d'une des meilleures auteures de fantasy de son époque.

Des personnages attachants, et qui sont tellement variés et intéressants qu'il y en a pour tous les goûts. Chaque personnage évolue avec l'histoire, et personne n'est en reste. Sans parler du scénario qui est juste captivant.

Cette série est peut-être moins épique que les précédentes. Elle se joue plus sur les interactions entre les personnages ainsi que l'impact de ces interactions sur l'histoire, mais c'est ce qui fait sa richesse.

Une véritable perle, mais prenez toutefois garde de bien lire l'assassin royal et les aventuriers de la mer avant de vous y atteler

Oh qu'est-ce que ce livre était bon ! Je suis presque triste de l'avoir terminé… Non, je l'admets platement : je suis ravagée de l'avoir terminé, d'autant plus que je n'ai plus un seul "Robin Hobb" dans ma liste de lecture actuelle.

Le première tome m'avait plu mais sans plus. Je ne retrouvais pas ce qui m'avait enchantée avec l'Assassin Royal… Par contre, cette fois-ci, j'ai vraiment voyagé. Les personnages sont de plus en plus attachants dans leur complexité et j'ai adoré sentir mon affection à leur égard varier d'un passage à l'autre du récit Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense en particulier à Sédric pour lequel j'avais un certain mépris…).

Que dire de plus ? L'histoire se tient toujours aussi bien, l'écriture également, on est pris toujours un peu plus dans les vies de ces protagonistes à un point tel que la fiction pourrait atteindre la réalité…

Ce n'est très probablement pas le commentaire le plus objectif qui sera écrit sur cette page parce que je vénère tout simplement cet écrivain, mais j'attends définitivement la suite avec impatience, et je recommande franchement ce récit.

Ce livre est un chef d'oeuvre, où encore une fois R. Hobb nous entraine dans les méandres de ce monde de Dragons...

Les Cités des Anciens, Intégrale 2

• France : 2018-03-07 (Français)
  • USA : 2010-03-04 (English)

Hope-S l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T15:18:09+02:00
Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T17:06:24+02:00

On en parle ici