Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et serpents

Description ajoutée par damon.salvatore 2010-11-18T19:23:58+01:00

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...

Premier volume de la nouvelle saga de Robin Hobb.

"Comme vous devez nous haïr de ce que nous vous avons infligé !" Sédric poussa un petit gémissement d'effroi, mais elle n'y prêta pas attention.

"Vous haïr ?" Parangon digéra lentement la question avant d'y répondre. Il ne se retourna pas vers Alise et garda les yeux fixés sur le fleuve que le bateau remontait. "Pourquoi perdrais-je mon temps à vous haïr ? Ce qu'on m'a fait est impardonnable, naturellement, absolument impardonnable, mais les responsables sont morts et ne peuvent ni recevoir leur châtiment ni présenter leurs excuses ; et, même dans le cas contraire, ça ne changerait rien à mon sort. Les tourments que j'endure sont irrévocables, l'avenir qu'on m'a volé ne me sera jamais rendu, la compagnie de ma propre espèce, la possibilité de chasser et de tuer, de me battre et de m'accoupler, de vivre une existence où je ne serais ni serviteur ni maître, je ne connaîtrais jamais tout cela."

La cité des anciens se déroule chronologiquement juste après la fin de la série des aventuriers de la mer, on y croise d'ailleurs Parangon, althéa et Trell.

Il s'agit en soit de la suite du noeud de serpents et de l'éclosion des draguons avec toutes ses conséquences .... malformation liée au temps en mer et à l'état de serpents et description du monde du désert des pluies font de cette ouvrage une suite passionnante. Comme toujours Robin hobb est à l'oeuvre et il ne m'aura donc fallu pas moins d'une demi journée (nuit comprise) pour en venir à bout. addiction quant tu nous tiens ... la série promet autant que l'assasin royal et les aventuriers de la mer à lire sans modération

Voici un nouveau départ pour cette grande saga qui me tient en haleine depuis 21 tomes, j'adore toujours autant alors que c'est ma 2e lecture.

Les Cités des Anciens poursuivent l'histoire des Aventuriers de la mer : après le long périple des serpents de mer avec l'aide de Vivacia, de Tintaglia et des hommes du Désert des pluies qui ont aménagé le fleuve pour qu'ils puissent le remonter jusqu'aux plages de nidification afin de réaliser leurs cocons, le temps de l'éclosion est enfin arrivé. Tintaglia et les habitants du Désert des pluies sont présents pour assister à ce grand événement.

Malheureusement, les dragons naissent malformés, et la plupart ne survivent pas à leurs premières heures.

Par ailleurs, nous faisons la connaissance d'Alise, une marchande de Terrilville en âge de se marier, de Thymara, une jeune fille marquée par le Désert des pluies qui n'a plus rien à perdre, et de Leftrin, un navigateur propriétaire peu scrupuleux d'une barge-vivenef. Ces personnages seront la clef de l'aventure contée dans ces "Rainwild Chronicles".

A la fin du livre, nous aurons également le plaisir de retrouver brièvement Althéa, Brashen, Clef et le Parangon, qui navigueront quelques pages avec nous et feront ainsi le lien avec Les Aventuriers de la mer.

C'est un tome de mise en place qui ne prendra son envol que dans le tome 2, mais l'émerveillement face à toutes ces nouveautés ainsi que notre impatience à voir se révéler les mystères du Désert des Pluies lui donnent tout son sel (marin) sans aucune acidité (du fleuve). Un très beau début !

Une tres bonne histoire de fantasy. L'ecriture est genial.

Ravie de retrouver l'univers des "Anciens" et de Robin Hobb.

L'histoire débute tout en douceur mais on se laisse facilement emporté par la plume de l'auteure.

Mon seul bémol, et l'idée saugrenue des maisons d'éditions française qui ont coupé les livres d'origines en deux....

Une bonne lecture j'aime beaucoup la façon dont l'auteur crée un univers unique avec des personnages si différents ! Le point de vue des dragons est vraiment appréciable et original !

Dans ce tome il est question de quatres histoires différentes : celle des dragonneaux, de Thymara, de Alise et du Mataf. Certaines histoires ont déjà un lieu dans le premier tome et d'autres laissent imaginer des liens pouvant se former entre plusieurs de ces histoires.

Les personnages sont attachants, pour ma part les personnages d'Alise et de Thymara sont plus attachants à mon goût.

Mais ce tome est pourtant une très longue explication des personnages, des lieux et de l'intrigue, ce n'est que vers la fin du tome que tout ce met en place, ce qui donne envie de lire le tome deux car il y a trop de questions sans réponses.

10 ans après avoir lu les cycles de l'Assassin Royal et de Les aventuriers de la mer, c'est avec plaisir que je me suis lancé dans celui-ci :)

Dès le début, on se retrouve dans le Désert des Pluies où l'on assiste à l'encoconnage des Serpents (que l'on avait suivi dans Les aventuriers de la mer), et à leur éclosion en Dragons... Difformes...

De là, on va suivre plusieurs personnes, que vont être liés à ces dragons nouveaux nés.

On a donc Alise, passionnée et spécialiste des dragons (mariée à un Noble Marchand de Terrilville) qui va tout faire pour voir des dragons ; Leftrin, capitaine de la plus ancienne vivenef (bateau construit à partir de cocon de dragon) Mataf ; et de Thymara, habitante du Désert des Pluies née avec des griffes qui ne trouve plus ça place dans sa ville.

On croise aussi certaines personnes comme Althéa et Brashen avec leur vivenef Parangon issue de Les aventuriers de la mers

J'ai vraiment bien accroché au livre, on rentre facilement dans l'histoire et dans la peau des différents personnages. C'est un vrai régal !

Le seul défaut c'est le choix éditorial de découper chaque livre original en deux tomes. Ce qui en fait des livres très court et qu'au final en sens bien que celui-ci n'est que l'introduction...

Heureusement pour moi, j'ai déjà la suite qui m'attend :D

Bien suivre la chronologie des séries de Robin Hobb pour en apprécier toute la teneur ! L'Assassin Royal partie 1 - Les Aventuriers de la Mer - L'Assassin Royal partie 2 - Les Cités des Anciens - L'Assassin Royal partie 3.

Monde fascinant de Dragons et d'Anciens, j'en ai éprouvé une vive curiosité depuis les prémices lors de l'AR avec les statues de Dragons et Vérité qui voulait en forger un, on entend parler des Anciens sans désépaissir le mystère, puis les Serpents arrivent dans les AM et là ça vire à l'obsession ! Que sont ces Serpents, ces Dragons, ces Anciens?? Tant de questions sans réponses c'est insupportable ! Néanmoins si on en apprend beaucoup sur les deux premiers, le dernier reste entouré de beaucoup de mystères et les informations données au compte-goutte.

C'est donc avec joie que je me lance enfin dans cette série épique.

Malheureusement les Serpents qu'on a tant voulu voir devenir de beaux Dragons lors de AM, qu'on a suivi durant tant de tomes, sont chétifs et incapables de voler... Quelle déception dès le départ...

Mais des personnages hauts en couleurs (Alise pour qui je me suis prise de réelle affection, en espérant la voir avec Sédric) et Thymara on se lance dans ce premier tome qui permet de poser les bases de l'histoire, tout en croisant notre chère Althéa et Trell !

De beaux clins d'oeil, je pense que cette série sera comme les précédentes : cultissime !!

De nouveaux personnages, en lien avec les personnages de la saga Les aventuriers de la mer, très savoureux bien qu'encore peu développé. On en apprend plus dans ce tome sur le futur des serpents de mer, sur les liens entre serpents et dragons, c'est intéressant, mais ce tome reste une très longue introduction à cette nouvelle saga, donc beaucoup de présentation de personnages, du monde qui les entoure, ça n'est pas palpitant, mais c'est toujours aussi bien écrit et on prend plaisir à retrouver ce monde

Vivement la suite !

Comme Major, je recommande la lecture des Aventuriers de la mer au préalable; on en apprend davantage sur les liens entre dragons, serpents, vivenefs... Une lutte pour la survie, contre la bêtise et la rapacité, avec la perspective de découvrir les secrets du passé.

Le style prenant, l'intrigue alléchante et de nouveaux personnages attachants (plus quelques nouvelles de personnages déjà aperçus dans les Aventuriers).

Superbe, comme de coutume avec Madame Hobb.

Comme toujours se premier tome est très agréables à lire et les personnage sont très bien défini. On s'attache aux différents protagoniste mais on voit également que l'histoire n'avance pas beaucoup. Ce premier tome ressemble d'avantage à un prologue qu'a une aventure.

Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et serpents

• France : 2010-09-22 (Français)
  • France : 2011-11-09 - Poche (Français)

sinzu l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T18:20:26+01:00
thipoux l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T21:02:39+02:00
Caraz l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T11:11:41+02:00

• The Dragon Keeper - Anglais