Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et serpents

Description ajoutée par damon.salvatore 2010-11-18T19:23:58+01:00

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...

Premier volume de la nouvelle saga de Robin Hobb.

"Comme vous devez nous haïr de ce que nous vous avons infligé !" Sédric poussa un petit gémissement d'effroi, mais elle n'y prêta pas attention.

"Vous haïr ?" Parangon digéra lentement la question avant d'y répondre. Il ne se retourna pas vers Alise et garda les yeux fixés sur le fleuve que le bateau remontait. "Pourquoi perdrais-je mon temps à vous haïr ? Ce qu'on m'a fait est impardonnable, naturellement, absolument impardonnable, mais les responsables sont morts et ne peuvent ni recevoir leur châtiment ni présenter leurs excuses ; et, même dans le cas contraire, ça ne changerait rien à mon sort. Les tourments que j'endure sont irrévocables, l'avenir qu'on m'a volé ne me sera jamais rendu, la compagnie de ma propre espèce, la possibilité de chasser et de tuer, de me battre et de m'accoupler, de vivre une existence où je ne serais ni serviteur ni maître, je ne connaîtrais jamais tout cela."

La cité des anciens se déroule chronologiquement juste après la fin de la série des aventuriers de la mer, on y croise d'ailleurs Parangon, althéa et Trell.

Il s'agit en soit de la suite du noeud de serpents et de l'éclosion des draguons avec toutes ses conséquences .... malformation liée au temps en mer et à l'état de serpents et description du monde du désert des pluies font de cette ouvrage une suite passionnante. Comme toujours Robin hobb est à l'oeuvre et il ne m'aura donc fallu pas moins d'une demi journée (nuit comprise) pour en venir à bout. addiction quant tu nous tiens ... la série promet autant que l'assasin royal et les aventuriers de la mer à lire sans modération

Après avoir terminé les Aventuriers de la mer il y a quelques mois, j'ai enfin pu me plonger dans ce livre qui prenait la poussière dans ma PAL depuis des années.

La première partie de ce roman m'a très franchement déçu.e. J'ai retrouvé l'écriture simple mais riche de Robin Hobb, sa créativité, son goût du détail, mais la qualité de la plume n'y était pas. Lent et caricatural, j'ai bien failli laisser tomber au bout d'une centaine de pages car la pauvreté des personnages m'énervait, et je ne voyais pas bien où le roman allait.

Ce début fait office d'introduction et sert bien sûr à présenter les personnages et les différents enjeux de l'intrigue, d'où une certaine lenteur qui se comprend aisément et qui ne me dérange pas plus que cela. Mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à des personnages grossiers qui se réduisent parfois à de simples clichés. Dans certains cas, il est très facile de coller la catégorie "gentil" ou "méchant" aux personnages, c'est très net par exemple avec les parents de Thymara où le père est un gentil et la mère une méchante. Même chose avec Alise la gentille et Hest le méchant. Les personnages manquent cruellement de nuances, et les bonnes idées qui auraient pu émerger sont tirées par le bas par les caractéristiques imposées par la caricature à laquelle chaque personnage correspond.

Vers le milieu du roman, l'intrigue commence à se mettre en place, et les personnages commencent à gagner un peu en profondeur. Le roman reste encore très manichéen, mais il est au moins porté par quelques idées originales de l'autrice, qui sait construire un univers vraiment fonctionnel et unique. C'est à ce moment-là que ma lecture a commencé à être plus agréable, même si elle est loin d'être parfaite.

J'ai commencé à apprécier certains personnages, certains plus que d'autres. Kanaï est mon coup de cœur, son optimisme inébranlable et sa vision atypique du monde en font un personnage vraiment attachant. Thymara est aussi un personnage que j'aime beaucoup. Mais je pense que les personnages d'Alise et de Sédric sont ceux qui ne déçoivent le plus, alors qu'ils ont en théorie tout pour me plaire. J'aurais apprécié plus de nuances dans leur traitement, car j'ai l'impression que certaines de leurs périphéries, mais aussi certaines de leurs réactions, gagneraient à être un peu différentes.

Dans l'ensemble, ce premier tome reste une bonne lecture, dommage pour le début qui a vraiment fait me faire lâcher prise...

Décidément, j'aime beaucoup les romans de Robin Hobb !

La première grande qualité de cette auteure, c'est la façon dont elle décrit ses personnages. Leur psychologie est très détaillée et permet tout de suite de comprendre à qui on a affaire.

Ensuite, les décors sont également bien plantés et, bien que totalement dépaysants, les mondes créés par Robin Hobb sont très réalistes.

Avec "Dragons et Serpents", on est tout de suite plongés dans l'intrigue. Les serpents de mer doivent entrer en hibernation dans des cocons afin de devenir des dragons. Hommes et animaux ont, pour l'occasion, uni leurs forces.

Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu... et c'est normal, sans quoi le roman tournerait vite court ! On suit donc les (més-)aventures des dragonneaux tout au long du récit et, là encore, le talent de Robin Hobb fait merveille, puisqu'elle parvient à rendre ces animaux à la fois familiers et fascinants.

Mais le roman ne se concentre pas uniquement sur les dragons et les serpents (malgré son titre). Les humains sont également au cœur de l'intrigue et plusieurs d'entre eux sont extrêmement intéressants.

Laissant de côté L'assassin Royal pour quelques années, c'est une nouvelle série Spin-off que débute Robin Hobb...

Aprés Les aventuriers de la mer, on retrouve donc Terrilville et le désert des pluies. Il semble; à la lecture de ce premier tome, que les personnages principaux en soit Alise, une femme quelconque (mais rousse !) si on croit sa description physique, passionné de Dragons et des Anciens, qui s'est marié à un homme influent, mais sans amour. le contrat stipulant qu'elle doit lui donner un héritier, et qu'elle sera libre de faire ses études sur les dragons. Et on suit également Thymara, jeune fille du désert des pluies, de 16 ans. Les stigmates du désert l'ont déformés et elle aurait dû être tué à la naissance mais son pére l'a refusé. Elle va également s'engager sur la voie des dragons.

Comme souvent avec Robin Hobb, ce premier tome est clairement introduction et nous présente surtout la vie de ses personnages, tout en laissant quelques passages à Tintaglia (Dragon qu'on connait bien maintenant). Cependant, le caractére des deux, et leurs quêtes pour découvrir les dragons, et les accompagner, eux qui vont probablement rejoindre les cités des anciens, s'annonce des plus intéressantes. Et l'écriture fluide de agréable de l'auteure donne envie de rapidement découvrir la suite !

C'est avec plaisir que je retrouve l'univers de Robin Hobb, et certains des personnages des Aventuriers de la Mer, dans ce premier tome des Cités des Anciens. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir les nouveaux personnages, toujours très bien caractérisés. Les émotions passent très bien, je me suis facilement attachée aux personnages principaux (notamment Alise et Thymara), et le sort des petits dragons suscite aussi beaucoup de compassion...

La différence, le handicap, et le rejet qu'ils peuvent entraîner apparaissent comme des thèmes centraux dans cet ouvrage. L'intrigue est bien construite et m'a tenue en haleine, je compte lire prochainement la suite !

Ce premier tome de "la cité des anciens" est très prometteur, bien évidement je n'en attendais pas moins de l'autrice après avoir lu "l'assassin royal (les 3 cycles), le soldat chamane, les aventuriers de la mer".

Je prends autant de plaisir à retrouver certains personnages, croisés ailleurs, que d'en découvrir de nouveaux.

Je suis assez pressée de découvrir la suite, une fois plongée dans l'histoire c'est difficile de s'en détacher.

La cité des anciens est une saga extraordinaire que j'ai lu il y a maintenant deux ans. Acheté en intégrale, (3tomes) je n'ai eu de cesse avant de l'avoir terminé. On est littéralement plongé dans l'histoire, avec les gardiens des dragons, les traitrises et les amours, de découvertes en découverte, jusqu'à la finale, grandiose. Je ne sais pas s'il y a eu, ou s'il y aura une suite, à cette épopée, mais je suis partant. Les personnages sont fascinant, attachant même. A lire et à relire.

Excellent :)

Un tome un peu plat pour introduire les personnages de cette saga. Pour l'instant, rien de très renversant. J'ai bien aimé revoir quelques figures des Aventuriers de la Mer à la fin. J'espère que cela se reproduira.

Comme j'avais commencé Assassin royal et que j'adore, j'avais le goût de lire les autres oeuvres qu'elle a écrit. Je dois avouer que je ne suis pas déçue. J'adore son écriture. Dragons et serpents est un livre vraiment divertissant, avec des personnages attachants. J'ai hâte de lire la suite pour entrer à nouveau dans ce monde de dragon et d'aventure.

Voici un nouveau départ pour cette grande saga qui me tient en haleine depuis 21 tomes, j'adore toujours autant alors que c'est ma 2e lecture.

Les Cités des Anciens poursuivent l'histoire des Aventuriers de la mer : après le long périple des serpents de mer avec l'aide de Vivacia, de Tintaglia et des hommes du Désert des pluies qui ont aménagé le fleuve pour qu'ils puissent le remonter jusqu'aux plages de nidification afin de réaliser leurs cocons, le temps de l'éclosion est enfin arrivé. Tintaglia et les habitants du Désert des pluies sont présents pour assister à ce grand événement.

Malheureusement, les dragons naissent malformés, et la plupart ne survivent pas à leurs premières heures.

Par ailleurs, nous faisons la connaissance d'Alise, une marchande de Terrilville en âge de se marier, de Thymara, une jeune fille marquée par le Désert des pluies qui n'a plus rien à perdre, et de Leftrin, un navigateur propriétaire peu scrupuleux d'une barge-vivenef. Ces personnages seront la clef de l'aventure contée dans ces "Rainwild Chronicles".

A la fin du livre, nous aurons également le plaisir de retrouver brièvement Althéa, Brashen, Clef et le Parangon, qui navigueront quelques pages avec nous et feront ainsi le lien avec Les Aventuriers de la mer.

C'est un tome de mise en place qui ne prendra son envol que dans le tome 2, mais l'émerveillement face à toutes ces nouveautés ainsi que notre impatience à voir se révéler les mystères du Désert des Pluies lui donnent tout son sel (marin) sans aucune acidité (du fleuve). Un très beau début !

Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et serpents

• France : 2010-09-22 (Français)
  • France : 2011-11-09 - Poche (Français)

AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:39:45+02:00
Timoun l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-09T08:11:40+02:00
nerilka l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-09T08:54:41+02:00
didibur l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T13:53:12+02:00

• The Dragon Keeper - Anglais