Les Cités des Anciens, Tome 5 : Les Gardiens des souvenirs

Description ajoutée par Nattouz 2012-05-24T04:57:50+02:00

Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du Désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler et Alise Finbok l'utilise pour visiter la cité et tâcher d'en révéler les mystères avant que l'afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n'en chasse les fantômes.

Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts necessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s'accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleine d'une morgue propre à leur espèce et les humains qui en sont responsables.

Cependant le désert des Pluies n'est pas leur seul ennemi; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d'organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent...

- Si tu étais capable de voler, tu pourrais y aller.

- Si tu étais capable de réfléchir, tu saurais quand te taire, rétorqua la dragonne.

Encore un très bon tome des Cités des Anciens. J'ai toujours plaisir à suivre les personnages (en particulier les dragons et leurs gardiens) et leur évolution. Par rapport aux tomes précédents toutefois, j'ai trouvé quelques petites longueurs dans ce tome-ci, qui était par ailleurs moins centré sur les personnages principaux; même si les passages centrés sur Hest et/ou les Chalcédiens étaient importants, j'ai trouvé qu'ils prenaient beaucoup de place par rapport à l'intrigue principale, ce qui affaiblissait un peu le fil principal. Cependant c'est certainement lié au fait de lire la série dans la version en 8 tomes plutôt qu'en intégrales (l'ensemble des différentes scènes et fils d'intrigues serait sans doute mieux équilibré dans l'intégrale; je verrai à la lecture du tome suivant). Malgré cela, j'ai encore beaucoup apprécié de voir les dragons grandir, les gardiens se transformer, et la découverte de Kelsingra.

De retour avec la fine équipe des gardiens et leurs dragons, pour ce 5éme tome, relativement court...

Ce qui ne l'empêche pas de lancer clairement la deuxiéme moitié de l'histoire. On y découvre quelques nouveaux personnages, qui vont clairement s'avérer important par la suite, on y retrouve des personnages venant des aventuriers de la mére, et on reparle de Malta, ou encore de Selden. Et bien entendu, on retrouve Thymara, Alise, Sedric, et tout les autres; Leurs histoires continuent de progresser, lentement, alors qu'ils partent à la découverte de Kelsingra et de ses secrets. Alors si finalement on en découvre pour l'instant assez peu sur les dits secrets, cela n'empêche pas d'apprécier la progression et le caractére, peu changeant cependant, des héros de cette saga. La finalité n'est pas encore claire, mais le plaisir est bel et bien là !

Ce cinquième tome est tout aussi agréable que les précédents. Notre fine équipe de dragons, gardiens et l'équipage du Mataf poursuivent leur quête mais on a des nouvelles du monde extérieur et on peut déjà supposer que tout ne va pas se passer comme prévu..

J'ai plus apprécié ce quatrième tome que les précédents. On sort de l'expédition pour revoir d'autres personnages et cela fait du bien et redonne un souffle à l'histoire. J'ai hâte de voir ce que va faire Hest et de revoir Selden et Malta.

La partie sur les gardiens, les dragons et Alise me semble toujours assez plate. J'attends de voir où cela va nous mener.

Ce roman pâtit du découpage des tomes de l'édition française. Il s'agit de la première moitié du roman original City of Dragons, et ce n'est pas la moitié la plus riche en événements.

Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Kelsingra à travers les yeux d'Alise. Cette cité désertée et intacte est alléchante par son mystère. Elle soulève un pan du voile qui recouvre le passé, elle donne des indices sur ce qu'était la vie des Anciens, le temps où les dragons sillonnaient le ciel par dizaines et où humains et dragons cohabitaient en parfaite harmonie.

On reconnaît un bâtiment où est passé Fitz et les traces qu'il y a laissées, ce qui fait un lien avec L'Assassin Royal.

L'angle de vue s'élargit avec des chapitres consacré aux autres personnages : Selden Vestrit en bien mauvaise posture, Malta et Reyn dans l'angoisse de l'attente de leur premier enfant, Hest Finbok furieux d'être sans nouvelles de son amant ni de sa femme.

J'ai hâte d'approfondir ma découverte de la ville et de découvrir l'évolution des relations entre les dragons et leurs gardiens !

L'aventure se poursuit pour les gardiens et leurs dragons, Alise explore lentement Kelsingra avec l'aide de Kanaï qui semble de plus en plus différent de ce qu'il était naguère. Ce tome semble plus être un tome de transition, le temps que les gardiens s'adaptent à leur nouvelle vie. Il faut bien dire qu'aucun d'eux ne s'attendait réellement à trouver Kelsingra. Pendant ce temps, les Chalcédiens continuent de fomenter des complots dans la nuit.

Un 5eme tome à la fois long et vide, du évidemment au découpage français. Il n'apporte rien a la série, et consiste en fait en une succession de dialogue entre les personnages sur leur présente situation, sans aucune réelle évolution. Un problème qu'on retrouve bien trop souvent dans la littérature de Robin Hobb, cela dit,et il ne faut pas considérer ce livre comme une exception, car il est tout a fait conforme a la règle suivante: certains tomes des séries de cette auteur pourraient tout a fait ne pas exister qu'on ne verrait pas vraiment la différence.

Un tome bien court grâce à la découpe des maisons d'éditions français....mais tout aussi captivant que les tomes précédents et apportant son lots d’événements, le tout avec une fin de tome bien cruelle....

Le tome cinq de cette série est plus pédagogique que remplit d'aventure et de suspence. L'histoire est basée sur Kelsingra et les Anciens, sur l'avenir des dragons et des gardiens, de la cité et des autre membres du voyage.

On découvre Kelsingra et ses secrets petit à petit, certains restent un peu flou, mais d'autres sont très interessants, voir impressionnants. Les Anciens restent un secrets pour les gardiens mais Kanaï nous en apprends de plus en plus avec ses histoires.

Alise continue son travail et note ses recherches et découvertes sur la cité, mais s'inquiète, comme nous, pour l'avenir de Kelsingra.

Il y a aussi de nouveau personnages mystérieux, nous ne savons rien d'eux, ce qui donne envie de les découvrir. Il y aussi un passage avec Hest qui nous poussa à croire qu'il y aura un moment avec Hest, Sédric et Alise, hate de voir ça !

C'est un très bon livre, plutôt lent au niveau de l'histoire par rapport aux autres, mais qui est très important pour la suite de l'histoire je pense, toutes les informations données dans ce tome seront importantes par la suite.

Tome de transition, l'histoire avance peu en soi. Néanmoins on en apprend un peu plus sur Kelsingra au fur et à mesure de la lecture.

J'ai détesté entacher le livre d'un chapitre consacré à Hest et son égoïsme grr !

Mais le meilleur moment reste la visite de Kelsingra par Alise et je n'en pouvais plus d'attendre qu'elle découvre le feu qu'avait été fait dans l'Assassin Royal, je sais pas pourquoi mais c'était impossible qu'elle ne mette pas ce clin d'oeil dans cette série ! Comme j'aimerai tant que les personnages de l'AR et ceux des AM/CA se rencontrent...!

Hâte de voir les Dragons voler !!

Les Cités des Anciens, Tome 5 : Les Gardiens des souvenirs

• France : 2012-05-19 (Français)
  • France : 2013-08-28 - Poche (Français)

AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:38:47+02:00