Les Cités des Anciens, Tome 5 : Les Gardiens des souvenirs

Description ajoutée par Nattouz 2012-05-24T04:57:50+02:00

Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du Désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler et Alise Finbok l'utilise pour visiter la cité et tâcher d'en révéler les mystères avant que l'afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n'en chasse les fantômes.

Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts necessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s'accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleine d'une morgue propre à leur espèce et les humains qui en sont responsables.

Cependant le désert des Pluies n'est pas leur seul ennemi; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d'organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent...

Elle tourna lentement la tête en s'efforçant de tout voir, les statues dans les fontaines, les bas-reliefs qui décoraient les façades, tous d'une précision totale ; même les statues étaient les représentations parfaites de créatures parfaites, saisies, figées dans la pierre. Je n'ai rien à faire ici, se dit-elle. Elle n'avait pas la perfection de ces sculptures, elle n'avait pas la précision des dalles ajustées ni des encadrements de porte tirés au cordeau ; elle était inférieure, difforme, inadaptée. Cela n'avait rien de nouveau.

Ce roman pâtit du découpage des tomes de l'édition française. Il s'agit de la première moitié du roman original City of Dragons, et ce n'est pas la moitié la plus riche en événements.

Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Kelsingra à travers les yeux d'Alise. Cette cité désertée et intacte est alléchante par son mystère. Elle soulève un pan du voile qui recouvre le passé, elle donne des indices sur ce qu'était la vie des Anciens, le temps où les dragons sillonnaient le ciel par dizaines et où humains et dragons cohabitaient en parfaite harmonie.

On reconnaît un bâtiment où est passé Fitz et les traces qu'il y a laissées, ce qui fait un lien avec L'Assassin Royal.

L'angle de vue s'élargit avec des chapitres consacré aux autres personnages : Selden Vestrit en bien mauvaise posture, Malta et Reyn dans l'angoisse de l'attente de leur premier enfant, Hest Finbok furieux d'être sans nouvelles de son amant ni de sa femme.

J'ai hâte d'approfondir ma découverte de la ville et de découvrir l'évolution des relations entre les dragons et leurs gardiens !

L'aventure se poursuit pour les gardiens et leurs dragons, Alise explore lentement Kelsingra avec l'aide de Kanaï qui semble de plus en plus différent de ce qu'il était naguère. Ce tome semble plus être un tome de transition, le temps que les gardiens s'adaptent à leur nouvelle vie. Il faut bien dire qu'aucun d'eux ne s'attendait réellement à trouver Kelsingra. Pendant ce temps, les Chalcédiens continuent de fomenter des complots dans la nuit.

Un 5eme tome à la fois long et vide, du évidemment au découpage français. Il n'apporte rien a la série, et consiste en fait en une succession de dialogue entre les personnages sur leur présente situation, sans aucune réelle évolution. Un problème qu'on retrouve bien trop souvent dans la littérature de Robin Hobb, cela dit,et il ne faut pas considérer ce livre comme une exception, car il est tout a fait conforme a la règle suivante: certains tomes des séries de cette auteur pourraient tout a fait ne pas exister qu'on ne verrait pas vraiment la différence.

Un tome bien court grâce à la découpe des maisons d'éditions français....mais tout aussi captivant que les tomes précédents et apportant son lots d’événements, le tout avec une fin de tome bien cruelle....

Le tome cinq de cette série est plus pédagogique que remplit d'aventure et de suspence. L'histoire est basée sur Kelsingra et les Anciens, sur l'avenir des dragons et des gardiens, de la cité et des autre membres du voyage.

On découvre Kelsingra et ses secrets petit à petit, certains restent un peu flou, mais d'autres sont très interessants, voir impressionnants. Les Anciens restent un secrets pour les gardiens mais Kanaï nous en apprends de plus en plus avec ses histoires.

Alise continue son travail et note ses recherches et découvertes sur la cité, mais s'inquiète, comme nous, pour l'avenir de Kelsingra.

Il y a aussi de nouveau personnages mystérieux, nous ne savons rien d'eux, ce qui donne envie de les découvrir. Il y aussi un passage avec Hest qui nous poussa à croire qu'il y aura un moment avec Hest, Sédric et Alise, hate de voir ça !

C'est un très bon livre, plutôt lent au niveau de l'histoire par rapport aux autres, mais qui est très important pour la suite de l'histoire je pense, toutes les informations données dans ce tome seront importantes par la suite.

Tome de transition, l'histoire avance peu en soi. Néanmoins on en apprend un peu plus sur Kelsingra au fur et à mesure de la lecture.

J'ai détesté entacher le livre d'un chapitre consacré à Hest et son égoïsme grr !

Mais le meilleur moment reste la visite de Kelsingra par Alise et je n'en pouvais plus d'attendre qu'elle découvre le feu qu'avait été fait dans l'Assassin Royal, je sais pas pourquoi mais c'était impossible qu'elle ne mette pas ce clin d'oeil dans cette série ! Comme j'aimerai tant que les personnages de l'AR et ceux des AM/CA se rencontrent...!

Hâte de voir les Dragons voler !!

Ce tome nous en apprend plus sur Kelsingra mais en dehors de cela, l'histoire n'avance pas beaucoup.

Un véritable tournant dans l'histoire. On ne suit plus uniquement les dragons et leurs gardiens, mais beaucoup d'autres personnages qui apportent plus à l'histoire.

J’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire, faut dire que même si celle-ci m’intéresse beaucoup, j’ai mis en pause trop longtemps ma lecture de la saga et du coup j’ai eu un peu de mal à me rappeler ce qui c’était passé. Mais c’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’univers des dragons.

Une fois ce problème mis de côté, c’est encore avec plaisir et rapidité que j’ai lu ce cinquième tome. Et je serais même tenter que jusqu’à maintenant il va être mon tome préféré, même si j’ai beaucoup aimé les précédents. Faut dire que celui-ci raconte l’histoire de plusieurs personnages qu’on n’a pas l’habitude de voir dans les autres livres ou qu’on voit pour la première fois même si on en avait déjà entendu parler auparavant. Par exemple on a eu le droit de voir ce qui se passait du côté de Hest, et surtout on a eu un petit aperçu de la situation de Sede, un peu trop bref à mon gout car j’aurais aimé en savoir plus sur ce qui lui est arrivé. J’ai bien aimé les descriptions petit à petit de la découverte de la cité des anciens, de tous les trésors qu’elle renferme et des mystères qu’on aperçoit vite fait.

Ce sont des passages qui mettent en place petit à petit la suite de l’histoire, on peut voir beaucoup de chemin vont se croiser et une chose est sûre ça donne envie de lire la suite pour savoir comment tout ça va se terminer.

J'ai commencé ce tome comme j'ai finis les autres, avec enthousiasme. Enthousiasme qui a été un peu douché car Robin Hobb modifie totalement l'atmosphère par rapport aux deux précédents tomes, où l'on retrouve le monde après deux tomes de huit clos.

L'écriture est toujours aussi efficace mais c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à accrocher à ce tome où le rythme est moins présent, comme un tome de transition avant la fin...

A confirmer sur le dernier tome

(lu en anglais)

Les Cités des Anciens, Tome 5 : Les Gardiens des souvenirs

• France : 2012-05-19 (Français)
  • France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Estomax l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-06T20:22:01+01:00
Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T12:03:06+01:00
Mando l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T23:10:13+01:00
sinzu l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T18:23:11+01:00
Raveign l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T18:59:31+02:00
Caraz l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T11:12:06+02:00

Quiz terminés récemment