Les Cités des Anciens, Tome 8 : Le Puits d'argent

Description ajoutée par ninon78200 2013-09-24T11:58:03+02:00

A Kelsingra, après la découverte du puits d'argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons tentent d'évacuer les débris qui bouchent le conduit d'accès à la précieuse substance. Ils veulent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie et surtout, sauver le petit Phron, l'enfant de Malta et de Reyn.

-C'est violent.

-C'est chalcédien.

Je suis un peu déçue par ce dernier tome, mais aussi par la série en général. Ca reste très agréable à lire, et il est toujours plaisant de retrouver cet univers merveilleux et d'en apprendre plus, mais il me semble que tout a été abordé seulement en surface, sans vraiment creuser en profondeur. Et ce dernier tome en est la démonstration, on dirait que l'autrice ne savait plus vraiment quoi faire de son histoire et de ses personnages, et a donc opté pour une fin heureuse pour tous... J'ai trouvé un peu facile notamment la fin de Hest (ce personnage était mal traité de toute façon, les méchants entièrement méchants c'est jamais très réaliste), et le fait que tous les problèmes se résolvent miraculeusement en un tome. L'action est d'ailleurs très concentrée sur la fin du livre, et ça fait un peu déséquilibré.

J'ai néanmoins vraiment apprécié cette série, plus pour l'univers et les découvertes qui étaient faites que pour les personnages et l'histoire qui s'y déroule.

Une fin vraiment décevante pour cette série. Le tomes 6 et 7 avaient su relever le niveau, et j'attendais un final explosif et haletant. A la place, tout ce que j'ai trouvé était une conclusion plate, fade, sans aucun suspens ni rebondissement. L'aboutissement de chaque personnage est plutôt plaisant, mais on aurait pu le deviner dès le tome 1, tellement tout ce qui se déroule est évident. De plus, alors que l'action devrait battre son plein, le rythme se relâche, et on y observe des descriptions inutilement longues, qui finalement ne font qu'insister sur ce qui transparaît déjà dans les dialogues. Finalement, ce livre n'a une valeur qu'au sein d'un univers beaucoup plus vaste, mais il lui manque beaucoup pour exister par lui même, et je blâme entre autre le découpage des éditions françaises,qui nous servent un tome incomplet.

Un dernier tome clôturant une fabuleuse aventure mais nous laissant sur notre faim, j'aurais aimé en découvrir plus sur les Anciens....

Une conclusion assez rapide à mon goût !

La bataille est peu décrite et on ne sait pas ce qu'il est arrivé au Duc et ses derniers instants.

De plus l'histoire de Chassim, devenue duchesse, est trop peu décrite, cela reste vague.

Il aurait été bon de savoir aussi ce que font Kanaï et les autres anciens en Chalcède. De même pour Tatou et Thymara, il y a eu beaucoup de problèmes entre eux et Kanaï, et nous laisse sur notre faim avec les quelques pages sur eux.

Il y a encore quelques petits points négatifs, mais sinon c'est la fin d'une très bonne série ! On apprend que la race des dragons aura une nouvelle génération, que le monde se porte mieux grâce à la disparition du Duc, etc. Mais il reste tout de même des choses à savoir !

Ainsi clôt une super série ! Alors oui, moins bonne que l'Assassin Royal ou Les Aventuriers de la Mer, mais qui reste vraiment bonne.

Par rapports aux autres séries, celle-ci est plus "facile", je veux dire par là, que tout finit toujours bien pour tout le monde, les personnages méchants sont de suite éliminés (Graffe, les chalcédiens, Hest etc), il n'y a pas de réel suspens de ce côté-là, et aucun personnage principal ou secondaire ne meurt ou ait un côté tragique (bon peut-être un peu Kanaï mais c'est différent). Globalement il n'y a pas de réelle intrigue, on suit juste les Dragons et leurs Anciens et on sait que tout se passera bien au final.

Après, c'est sûr et c'est le gros point fort de la série, on découvre enfin les Anciens qu'on a fait qu'entr-apercevoir dans l'AR et les AM, ainsi que Kalsingra qu'on avait vue sans savoir dans l'AR, les Dragons qu'on voit réellement... C'est tout un monde qui s'ouvre à nous !

Quant au tome en lui-même, des défauts et des qualités. Il est génial, de l'action etc. Mais tout de même quelques petits notes imparfaites (que je n'aurai jamais dit dans l'AR...), l'action est trop bâclée, j'aurai voulu voir un réel combat contre Chalcède et non pas quelque chose où la victoire est courue d'avance sans aucune égratignure pour aucun Dragon, c'était trop facile ! Et on assiste pas à la mort du Duc et ça c'est vraiment dommage !!

Quant à Hest je suis super contente de sa fin, mais j'aurai voulu qu'il y ait je ne sais pas, des spectateurs ou quoi, là il a juste disparu et personne ne s'inquiète...

Je suis contente qu'on ait vu l'Argent, on fait ainsi le rapprochement avec l'AR, qui n'est en fait que le fleuve d'Art si je ne me trompe pas !! Et donc l'Art coulait et les Anciens se servaient bel et bien de magie pour tout, ce qui rapproche l'histoire du Fitz où aux Six-Duchés ils parlent des Anciens pour parler des légendes sur l'Art... Et non comme dans le Désert des Pluies qui évoquent les Anciens mais par rapport aux Dragons. On a ici deux manières de penser sur les Anciens qui en fait sont les deux faces d'une même pièce !

Une super série que je conseille, qui me semble évidemment obligatoire pour comprendre le monde de l'Assassin Royal !

Une conclusion assez brutale qui met un point final à certains aspects de l'univers. Cependant, je suis légèrement déçue par la tournure qu'ont pris les livres au fur et à mesure de l'histoire. La série aurait pu être parfaite si Robin Hobb ne s'était pas évertuée à caser chacun de ses personnages. J'y vois, ici, un simple travers d'auteur qui s'échine à vouloir le bonheur des plus méritants puis, d'en éliminer ces obstacles pour éviter d'entacher le tableau final. Et quelle manière d'en régler les problèmes ! Qu'ils soient sentimentaux ou non, ses choix sont, somme toute, assez expéditifs.

J'ai bien aimé ce dernier tome malgré différents points qui mon déçut. Pour commencer, j'aurais aimé que l'action ne se déroule pas à la fin sur seulement quelques chapitres. Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a aussi le fait que Hest soit tuer et que personne ne s'inquiète vraiment de sa disparition.

J'aurais préférer que sa réputation soit détruite.

Superbe fin de saga. Je n'ai qu'un regret : que la saga soit plutôt tranquille et que toute l'action ne se déroule que sur les deux derniers chapitres.

Une fin un peu rapide peut-être mais ce tome conclut en beauté cette saga que j'ai beaucoup apprécié du fait de l'histoire, l'écriture et le rythme!

le Tome final de cette saga de "la cité des anciens". On ne reste pas sur sa faim mais l'auteure laisse quand même quelques pistes de fin ouverte sur certains personnages (peut-être aura-t-on le droit à une suite?). La conclusion se passe néanmoins un peu trop rapidement à mon goût (trois derniers chapitres palpitants), mais cela aurait demandé encore quelques détails afin de me satisfaire complètement.

C'est donc une saga que j'ai lu avec plaisir bien que beaucoup moins fournie que les aventuriers de la mer ou l'assassin royal.

Les Cités des Anciens, Tome 8 : Le Puits d'argent

• France : 2013-09-18 (Français)
  • France : 2014-11-12 - Poche (Français)

kibasu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T10:42:40+01:00
Kalevra l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T18:21:40+01:00