Les Cités obscures, Tome 2 : La Fièvre d'Urbicande

Description ajoutée par camillel54 2010-07-10T16:22:26+02:00

Eugen Robick, Urbatecte en disgrâce de la cité d´Urbicande, étudie un étrange objet trouvé sur un chantier. Il s´agit d´un cube qui grossit de façon surnaturelle, croissant régulièrement et se multipliant en une structure géométrique indestructible qui se fond dans les murs et les bâtiments, en les traversant sans les endommager. Le destin d´Eugen se lie alors à celui de la « structure » et évolue au rythme des peurs et des croyances qui se créent autour de l´objet. Progressivement la ville est envahie par la structure, et les habitants découvrent une nouvelle vie en compagnie de cet élément sur lequel ils circulent, se rencontrent et inventent l´âme d´Urbicande.

Très bonne BD de Schuiten !

Le dessin est détaillé et l'histoire étonnante se qui donne envie de parcourir le livre d'un trait !

L’un des deux Chef d’œuvre de Schuiten et Peeters. Prix du meilleur album, Angoulême 86.

Urbicande est une ville en pleine reconstruction.

Tout est bien planifié. Les institutions et les riches sur une rive et les pauvres sur l’autre. Chacun chez soi. Et l’urbatecte E. Robick y veille avec la plus grande rigueur. Mais c’est compter sans la découverte d’un cube qui va bouleverser la tranquille perspective de la ville et la réunifier dans une fugitive utopie. C’est aussi le constat d’un échec, thème majeur des Cités.

Graphiquement, Schuiten joue de la démultiplication du réseau dans sa mise en page pour fragmenter les cases, accroître le découpage en une sorte de BD dans la BD.

Une grande œuvre.

Une de mes toutes premières BD. Une de celles qui m'ont décidé à se lancer dans une collection. Schuiten est resté un de mes dessinateurs préférés. Et puis le noir et blanc va si bien à son style. Une des première BD de la série "Les Cités Obscures" mais une des meilleures.

Les Cités obscures, Tome 2 : La Fièvre d'Urbicande

• France : 2003-12-23 - Poche (Français)