Les clans de la lune alphane

Description ajoutée par x-Key 2011-04-21T14:42:36+02:00

Les habitants humains de la Lune Alphane — ancienne base-hôpital — sont des malades mentaux. Ils ne gardent une autonomie précaire que par suite d'une situation bloquée dans le conflit entre la Terre et le système d'Alpha du Centaure. Et ils se préparent à livrer bataille pour leur indépendance. Mais lorsque la flotte terrienne arrive, les Terriens sont aussi divisés entre eux et certains ne sont même pas humains !

Extrait ajouté par petitspock 2018-12-13T20:31:31+01:00

Avant de pénétrer dans la salle du Conseil suprême, Gabriel Baines envoya au-devant de lui son simulacre cliquetant – fabrication manse – pour voir s’il ne risquait pas d’être attaqué. Le simulacre – construit avec ingéniosité pour ressembler à Baines en tous points – rendait de multiples services depuis qu’il avait été construit par le clan inventif des Manses, mais Baines l’utilisait uniquement pour son système de défense ; se défendre était sa seule conduite de vie, ce qui lui donnait le droit de faire partie de la communauté pare d’Adolfville, à l’extrémité nord de la lune…

Commentaire ajouté par Lekeltois 2018-11-13T09:03:50+01:00

Un nouveau roman de Philip K Dick de fini et c'est toujours une expérience à part, je dirai même bizarre. J'ai l'impression que Dick avait tellement exploité le thème de vision du monde, de la duplicité, de la normalité qu'il arrive à nous transmettre ses douter sur sa notre vision du monde. Où est le réel, qu'est ce que la normalité? Autant de questions posées mais auquel l'auteur ne répond jamais.

Ce livre raconte l'histoire d'un petit employé de la CIA qui est en pleine procédure de sa femme, une psychiatre qui souhaite le dépouiller.

Cette dernière réussi à faire embaucher son ex-époux comme scénariste auprès d'une vedette d'émission de télé avant de décoller dans une mission de reconquête d'une ancienne colonie terrienne qui était utilisée comme hôpital psychiatrique.

Aujourd'hui, sur cette lune vivent les descendants des anciens malades mentaux et toute une société c'est organisé en différents clans, selon leurs maladies mentales. Les différents clans vont s'unir pour ne pas être de nouveau sous la domination terrienne.

Comme je le disais au début, Philip K Dick explore une nouvelle fois son thème favori, la "normalité". Qu'est ce que la normalité. Il nous embarque encore une fois dans son univers sombre, dérangeant pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par humanbook 2017-10-22T14:41:41+02:00

Ce livre illustre parfaitement le fait que l' on est tous plus ou moins atteint de pathologie mentale. C'est une question de degré.

En prime la question de la valeur que les gens "normaux" accordent aux malades mentaux.

C'est une histoire très intéressante, Dick nous plonge dans un roman de science-fiction très intense... A découvrir rapidement...

Commentaire ajouté par evils_doll 2011-10-28T10:05:00+02:00

Comme à son habitude, Philip K. Dick nous expose sa maîtrise des maladies mentales au travers d'histoires interpellantes et magnifiquement ficelées. Cette vision d'un monde divisé par catégories de malades mentaux nous rappelle avec un peu d'effroi un hôpital psychiatrique à l'échelle planétaire, avec ses codes de conduite, ses manières de penser et cette étrangeté propre à la folie.

Magnifique !

Les clans de la lune alphane

• France : 2015-02-11 - Poche (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T15:14:46+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T19:22:56+02:00