Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Northanger Abbey



Description ajoutée par JaneEyreBronte 2023-08-31T18:57:05+02:00

Résumé

Écrit en 1803, Catherine Morland (Northanger Abbey) est le premier roman de Jane Austen, même s'il n'a été publié qu'en 1818, un an après sa mort.La jeune et naïve Catherine Morland est invitée par des voisins de ses parents à passer quelques semaines à Bath. Là, elle se lie d'amitié avec la jeune et inconstante Isabelle Thorpe et son frère, le présomptuteux John qui se pose rapidement en prétendant de Catherine. Elle y rencontre également Henry Tilney et sa charmante soeur Eléonore. Catherine n'est pas insensible au charme de Henry. Aussi, quand le père d'Henry invite Catherine à passer quelques jours dans sa maison, elle est au comble du bonheur. D'autant plus que Catherine, très imprégnée par ses lectures de romans gothiques alors très à la mode, apprend que la demeure de M. Tilney est une ancienne abbaye: Northanger Abbey..

présentation de l'éditeur

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 503 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T14:18:09+01:00

-Si seulement M. Thorpe avait consenti à s'arrêter, j'aurais sauté de la voiture pour vous courir après.

Est-il au monde un seul Henry capable de résister à une telle déclaration? Henry Tilney, en tout cas, n'y résista pas.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

L'œuvre repose en partie sur la parodie d'un genre qui avait perdu de sa popularité dans les décennies après sa publication, un peu comme le Don Quichotte marquait l'enterrement des romans de chevalerie.

Il s'agissait du roman gothique, caractérisé par un certain goût du sentimental et du macabre.

Autant dire que même si ce dernier a à peu près disparu, les amateurs d'histoires de fantôme & vampires en tout genre et de bit-lit devraient malgré tout y retrouver encore certains échos.

Afficher en entier
Or

L'abbaye de Northanger se présente d'emblée comme une parodie des romans gothiques de l'époque, notamment ceux d'Anne Radcliffe, caractérisés par une prédilection pour le mystère et le sentimentalisme dans des décors effrayants. Comme d'habitude, Jane Austen nous régale avec des portraits bien brossés, et désopilants. C'est l'occasion pour elle de se moquer des coquettes qui ne pensent qu'à leurs tenues et sont incapables de tenir une discussion sur un sujet différent, des chasseuses de mariages avantageux, des prétentieux ignares, des hommes faibles gouvernés par les femmes et même des jeunes filles à l'imagination un peu trop active et débridée...

Une ironie mordante pour un agréable moment de lecture !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par natacha-eva 2024-02-29T18:11:44+01:00
Lu aussi

Un bon Jane Austen, original pour l'époque. Mais ce n'est pas mon roman préféré de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:30:36+01:00
Diamant

FL is so silly I love her

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biboulovesbooks 2023-11-21T00:43:10+01:00
Diamant

Dans ce livre, ce mêle les opinions de son temps tout cela mis en place avec une certaine ironie. Catherine est une jeune fille naïve qui essaye de comprendre le monde qui l'entoure. Elle se fera des amies bien qu'elle ne les comprendra pas toujours.

.

Henry Tinley, j'en suis tellement fan !!! 😍 Il deviens, pour moi, le personnage masculin numéro 1 des romans que j'ai lu de Jane Austen. Cet homme a de l'humour, est intelligent et surtout est bienveillant envers Catherine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie-1433 2023-11-15T14:13:45+01:00
Or

Livre que j'ai relu une deuxième fois, avec beaucoup de plaisir, et je le relirai avec autant de plaisir, d'autant que je trouve qu'il glisse vite !

J'aime trop la romance entre Catherine et Henri, j'aime trop <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio-dream 2023-11-03T16:42:49+01:00
Argent

Après avoir lu ORGEUIL ET PRÉJUGÉS, c'était un réel bonheur de découvrir une autre oeuvre de Jane Austen, et de retrouver sa plume poétiques, et ses héroïnes tiraillées entre l'amour de la littérature, l'amour d'un homme, et leur goût prononcé pour l'aventure. Un roman réellement captivant, dont j'ai hâte de visionner l'adaptation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2023-09-19T15:41:04+02:00
Argent

Un roman étonnant, par son humour et son décalage : l'histoire pourrait être très classique, mais le détachement de Jane Austen et ses interventions régulières en tant que narrateur qui prend la parole (en parlant régulièrement de "mon héroïne"), le rend très original, et même très moderne. Malgré les moments où on sort régulièrement de l'histoire et le second degré assumé, on se prend de sympathie pour la naïve et attachante Catherine. J'ai trouvé un peu longuet le passage où les personnages sont présentés, avant l'arrivée à la fameuse abbaye, la faute à certains personnages agaçants (les insupportables Thorpe). Mais le début est savoureux, et toute la partie à l'abbaye, et ce qui suit, le sont tout autant. Une lecture très agréable, un bon moment à passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanilla-am 2023-08-24T00:43:54+02:00
Diamant

Du pur Jane Austen.

Je m'étonne que ce roman ne soit pas connu d'avantage.

Northanger Abbey est à mon sens à la hauteur d'Emma et Orgueil et Préjugés.

Beau, riche et tout en douceur.

Si vous souhaitez ajouter un classique à votre bibliothèque, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HappySunshine 2023-08-11T12:36:00+02:00
Bronze

Je dois dire qu'en achetant ce livre, je ne pensais pas l'apprécier autant! Si je l'ai pris, c'était seulement pour enrichir ma culture et lire au moins un roman de la fameuse Jane Austen.

Cette histoire est en apparence banale mais l'écriture incroyable de cette auteure est remarquable. J'ai adoré lire ce livre et hâte d'en lire plus de cette merveilleuse femme!!!

PS: j'ajouterais quand même une petite critique car il est vrai que je trouve un bémol à cette histoire qui me dérange un peu... depuis le début du livre, nous suivons avec attention la progression très mignonne du couple principal qui avance lentement (ça ne me dérange pas, ça va avec le contexte) en revanche, j'ai trouvé absolument dommage que leur couple soit précipité ainsi à la fin, j'aurais préféré que ça se fasse plus en douceur car on dirait que Jane Austen était pressée de finir le livre et se devait de les mettre ensemble (je suis d'accord) et qu'elle a bâclé cette fin. C'est dommage mais ça ne ruine pas non plus le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanalix 2023-07-17T18:35:44+02:00
Pas apprécié

Un livre que je n'ai pas vraiment apprécié et j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de Jane Austen. C'était la première fois que je lisais un de ses romans et je m'attendais à autre chose... J'ai trouvé que l'histoire tournait beaucoup en rond et que le sujet principal n'a finalement duré que très peu de temps (c'est à dire les 1/4 du livre)... Déçue, je m'attendais à autre chose même si je comprends le message qu'elle a voulu faire passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-07-02T22:00:20+02:00
Argent

Joli roman très anglais et romanesque, quelques critiques bien placées de la haute société britannique.

Afficher en entier

Date de sortie

Northanger Abbey

  • France : 2016-01-29 - Poche (Français)

Activité récente

Anne-22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T20:14:20+01:00

Titres alternatifs

  • Catherine Morland - Français
  • L'abbaye de Northanger - Français
  • Northanger Abbey - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1503
Commentaires 193
extraits 129
Evaluations 389
Note globale 7.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode