Les clés de ta liberté : Tome 2

Description ajoutée par chapouille 2018-08-19T18:03:01+02:00

Deux ans se sont écoulés durant lesquels la vie carcérale de Hugo n'a cessé d'évoluer doucement. Une vie constellée de problèmes qu'il lui faut surmonter sans se rebeller, mettant sa volonté à rude épreuve.

Laure et Hugo avancent côte à côte, se préparant pour le jour J, sans avoir la certitude que cette échéance passée, leurs destins seront encore liés. Tout pourrait être si simple s'ils osaient exprimer librement leurs sentiments.

Pourquoi Hugo refuse-t-il de laisser s'épanouir ce lien particulier qui les unit? Qu'est-ce qui le retient encore?

Laure parviendra-t-elle de nouveau à lui montrer le chemin à suivre? Celui de l'espoir et du bonheur auxquels elle croit tant.

Merci à Elline Baudry pour sa confiance

Dans le dernier tome nous avions passé deux ans avec Laure et Hugo. Ces derniers avaient appris à se connaître petit à petit et finalement s’étaient épris l’un de l’autre.

Ici nous les retrouvons pour les trois dernières années qu’il reste à faire à Hugo. Ce dernier obtient petit à petit des permissions pour des sorties. Laure en profite alors pour le faire aller là où il le souhaite, ou même lui faire découvrir des endroits qu’elle avait envie de lui montrer.

Sauf qu’il y a divers problèmes sur sa route. Le regard des autres est le plus difficile d’entre tous. Et également l’ex de Laure qui refera son apparition.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup, car je ne souhaite pas vous spoiler sur la suite des évènements, mais en tout cas, c’est un roman vraiment sympathique dans lequel on passe un bon moment.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié la saga des clés de ta liberté, une romance originale et qui change de ce qu’on peut voir. Agréable à lire et dans lequel on passe un agréable moment.

Ce roman est une romance contemporaine et surtout une fiction littéraire. Elle se passe en Aquitaine, de belles descriptions vous attendent.

Le petit ami de Laure vient de rompre en lui avouant son infidélité. Elle part s’isoler dans les Landes au bord de mer. Lors d’une sortie en voiture, elle renverse un joggeur. Elle lui propose de le soigner chez elle. Laure apprend ensuite que c’est un homme qui vient seulement de retrouver sa liberté.

Laure Devaud, vingt-neuf ans est secrétaire médicale sur Bordeaux. Elle a grandi au sein d’une famille unie avec un petit frère, Lucas très complice. C’est une femme courage, avec un grand cœur.

Hugo Chassin, la trentaine était jardinier sur Nantes. Il n’a plus de famille, ni ami, et il se sent isolé avec un passé torturé. Depuis neuf ans, il est renfermé, sombre, méfiant, et impulsive, pourtant il est si vulnérable et fragile.

La narration est à la troisième personne. Le point de vue varie entre Laure et d’Hugo.

L’intrigue est prenante et très intéressante. Après un seul regard, Laure veut offrir tout l’espoir possible pour Hugo, et toute l’aide dont elle peut. Elle est déterminée à trouver un but à atteindre et lui redonnant goût à la vie. Hugo voit enfin un minuscule espoir grâce à la détermination de Laure, d’être aider, de lui donner sa confiance et d’être apprécier par une autre personne. Malheureusement Hugo cache une grosse fêlure, une peur de bleu de souffrir.

La plume est fluide, c’est assez facile à lire malgré quelques répétitions. La découvertes du territoire est magique, les souvenirs relatés par des descriptions précises de la nature et des moments passés peuvent parfois être longues. Quelques maladresses dans certains passages, répétitions ou longueurs qui alourdissent légèrement la lecture. Le suspense est accentué par une multitude de questions posées dans un paragraphe ou à la suite. Quelques confusions dans le temps qui s’écoule, je me suis sentie perdu entre quelques semaines et une visite toutes les semaines. Le rythme est régulier et constant.

Les émotions sont multiples et bien intégrées. Les conditions particulières d’une vie sont loin d’être de tout repos, en rajoutant la haine, la jalousie qui rôdent autour de lui, Hugo ressent de nombreuses peurs mais aussi une colère qu’il ne cesse de retenir. Il va trouver un refuge en Laure, et elle en lui un but et un objectif. De fil en aiguille, de rencontre en rencontre, des liens se créent de plus en plus fort et intimement intense. Une sorte de relation à distante s’installe. Laure parvient à passer sous les épaisseurs de la carapace d’Hugo. Les scènes intimes sont très sages, sensuelles et pleines de tendresse.

Les personnages secondaires sont très peu présents, comme Ariane l’amie de Laure, Sonia Laernos la psychologue, le chef Vernier, Tristan Valerdin, et bien d’autre.

Ce roman est un beau message d’espoir, de seconde chance, de deux mondes bien différents se rencontrant. L’histoire est très belle, les descriptions très réalistes voir trop abondantes, la plume bien plaisante, seule quelques répétitions sont légèrement gênantes. Une belle histoire romantique de destins croisés, une excellente lecture à découvrir !