Les clés du royaume

Description ajoutée par binou 2010-09-24T15:44:49+02:00

Sans le fanatisme des protestants d'Ettal prêts à mettre à mal tout catholique s'aventurant dans leur ville, les parents de Francis Chisholm ne se seraient pas noyés dans la Tweed en crue et lui-même n'aurait pa s été envoyé à douze ans comme boulonneur aux chantiers navals de Darrow à cause de l'avarice de sa grandmère maternelle. Sans l'intransigeance du curé de Saint-Dominique, la jeune fille qu'il aimait ne se serait pas tuée et il n'aurait pas accédé au désir de sa tante Polly et de l'abbé MacNabb, Mac le Roux, en entrant au séminaire.

A-t-il eu raison de choisir la voie de la prêtrise ? Il en doute devant les difficultés qu'il rencontre alors que son camarade d'enfance Anselme Mealey évolue à l'aise dans les milieux ecclésiastiques. La raison de leurs carrières est là, dans cette différence : Anselme sait servir l'Église, Francis ne songe qu'à être fidèle à l'enseignement du Christ.

Mac le Roux 1 a bien compris, qui le soutient et l'envoie finalement évangéliser en Chine.

C'est sa vie courageuse et mouvementée de missionnaire dans la Chine encore livrée aux exactions des seigneurs de guerre, la vie d'un homme exemplaire pour qui les maîtres mots sont tolérance et charité, que relate A. J. Cronin dans Les Clés du royaume, un de ses plus beaux romans.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-11T13:58:51+02:00

En théorie, pareil mariage eût semblé condamné à l’incompatibilité. En pratique, il avait parfaitement réussi. Chisholm n’était nullement fanatique, il n’avait aucun désir d’influencer les croyances de sa femme, et elle, de son côté, saturée de piété dès son jeune âge, accoutumée par son père à une étrange doctrine de tolérance universelle, se sentait peu encline aux discussions religieuses.

Même lorsque la première ivresse se fut dissipée, son bonheur était resté profond. « Sa présence, disait-elle, est si agréable dans la maison. » Adroit, plaisant, il n’était jamais embarrassé pour réparer la lessiveuse, ou plumer une volaille, ou vider le miel de la ruche. Ses reines-marguerites étaient les plus belles de Tweedside ; ses poules de Bantam obtenaient des prix aux expositions avicoles ; le pigeonnier, qu’il venait de construire pour Francis, était une merveille de travail et d’adresse. À certains moments, pendant les soirées d’hiver, lorsqu’elle tricotait au coin du feu, après que Francis avait été douillettement bordé dans son lit, tandis que le vent sifflait autour de leur petite maison, la bouilloire chantonnait, son grand Alex anguleux allait et venait sans bruit dans la cuisine sur ses chaussettes, silencieux et actif ; alors elle se tournait vers lui, avec un sourire ému et tendre, et disait : « Je t’aime bien. »

Commentaire ajouté par Ertiammot 2015-08-06T08:31:45+02:00

Livre trouvé par hasard dans une guest house asiatique alors que je me retrouvais sans livre à lire.

J'aime ces lectures improvisées d'un livre qu'on aurait autrement probablement jamais ouvert.

Découverte intéressante, ce livre nous entraîne sur les pas de Francis, un prêtre du début du siècle parti exporter la religion catholique dans les tréfonds de l'Asie.

Pas épargné par les épreuves, le héros suit cependant son chemin avec une foi et une naïveté intacte.

Sans être un chef d'oeuvre de la littérature, la lecture se révèle cependant riche en enseignement sur le fonctionnement de la religion et les missionnaires.

On se surprend par ailleurs à s'attacher au personnage principal fidèle à ses convictions et exagérément candide.

Jolie découverte.

Commentaire ajouté par LesChroniquesdEmilie 2012-04-05T18:44:56+02:00

Livre trouvé dans le grenier de mes grands-parents. Je me suis laissé tenté et j'ai adoré. Un roman qui a son charme en effet il parle de tolérance et c'est ça qui m'a plu

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-20T18:40:57+02:00
Binem95 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-31T14:59:13+01:00
Fripon l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-19T18:57:51+02:00
phahn l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-03T00:09:37+02:00
Wulfram l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-28T10:32:58+02:00