Les cloches sonneront-elles encore demain ?

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-16T17:38:20+01:00

Dans Le moment est venu de dire ce que j'ai vu, Philippe de Villiers racontait avec une rare franchise ses tribulations dans l'univers de la politique. C'est avec la même liberté de ton qu'il s'empare d'un sujet très polémique : l'islamisation des esprits. En ouverture du livre, il raconte comment des responsables politiques français de haut rang applaudissent à tout rompre à l'objectif de doubler le nombre de mosquées dans les dix ans à venir. Un horizon qu'il ne veut pas faire sien et qui suscite son indignation. Pour Villiers, la conquête de l'Europe par les islamistes n'est pas un fantasme mais une réalité. A l'appui de sa thèse, il produit un certain nombre de pièces dont certaines sont pour le moins troublantes, telles ces interventions devant des salles combles du prédicateur musulman Tariq Ramadan, qui assure que l'islam ne restera pas longtemps une religion minoritaire en France. Pour asseoir sa démonstration, l'auteur revient en détail sur la vie de Mahomet et le Coran, avec un art consommé et maîtrisé de la polémique...

source : le grand livre du mois

Par delà l’anecdote de ces patrouilles de Noël, ces initiatives ont une portée symbolique très forte. Voilà que, dans notre pauvre pays tuméfié, apeuré, une religion inscrite au cœur de son identité semble si faible qu’il apparaît possible aux tenants radicaux d’une autre religion de s’arroger le droit de la protéger.

Le lendemain de Noël, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a publié – sur le réseau social Twitter – une brève déclaration : « Respect pour les musulmans qui ont protégé les églises pour Noël. Concorde et Fraternisation dans la République. » Ce communiqué laisse entendre que les musulmans ont autorité pour faire la loi, puisqu’ils assurent les missions de sécurité publique qui incombent officiellement à l’État.

Ce livre est une crainte fondée d'un auteur apeuré de voir disparaitre ce à quoi il tient le plus.

Bon livre un peu moins passionnant que le précédent. Il est vrai qu'il traite longuement de la problématique de l'islam et c'est un peu long un livre pratiquement que sur l'islam en France, comme d'habitude certaines envolées lyriques sont présentes et c'est dur de s'en passionner. Les analyses sont néanmoins fines et étayées et ça reste un bon livre pour comprendre les enjeux de l'islam en occident.

Les cloches sonneront-elles encore demain ?

• France : 2016-10-12 (Français)