Enquêtes de Leaphorn et Chee, Tome 5 : Les Clowns sacrés

Description ajoutée par Nadia974 2011-04-07T14:32:29+02:00

Un professeur d'atelier de l'école de Thoreau a été mortellement frappé à la tête. C'est un meurtre extrêmement important selon les critères de la réserve. Chee, récemment muté dans le service du lieutenant Joe Leaphorn, espère retrouver un écolier en cavale au Pueblo de Tano, le jour des cérémonies annuelles. Après la danse des Kachinas, c'est le moment des Koshares, les clowns sacrés des habitants des pueblos. Avec leur corps zébré de rayures noires et blanches, leur visage peinturluré de blanc, fendu d'un immense sourire noir, ils gesticulent en tous sens, provoquent de fausses bagarres avec force chutes et maladresses. Mais ce qu'un des clowns fait ce jour-là fige le rire des spectateurs. On va le retrouver assassiné dans une ruelle adjacente...

Dans ce onzième roman navajo, Tony Hillerman reprend ses personnages fétiches là où il les avait laissés à la fin de Coyote attend.

Chee lui parla de Janet Pete, la Navajo des villes.

Persuadé de tenir une pépite entre mes mains fébriles avec ce polar navajo susceptible de se trouver en bonne place aux côtés des polars samis de Olivier Truc, mongols de Yan Manook ou zoulous de Caryl Férey, je suis tombé de haut. Sans me faire mal, fort heureusement.

Les héros, Jim Chee et Joe Leaphorn, travaillent pour la police tribale navajo (à rapprocher de la police sami des rennes, d’Olivier Truc), ce qui laissait augurer de très bonnes choses.

Mais, problème, le côté Navajo de ce polar, ethnologique à l’extrême, est carrément universitaire. J’ai eu l’impression de lire une thèse de doctorat, intéressante, certes, mais réservée à des spécialistes : « Premièrement, personne ne pouvait affirmer avec certitude que cette fille de l’homme du Peuple de la faim était une sœur de clan de ce fils du Peuple à la Parole Lente et du Dinee de l’Eau Amère, et deuxièmement, la voie de la Beauté du Peuple Navajo était minée par de jeunes shamans qui étaient trop paresseux pour apprendre les règles que le Peuple Sacré avait enseignées, ou trop disposés à mal exécuter les rites cérémoniels et, par conséquent, à les adapter au monde des biligaana. » Glossaire obligatoire (disponible à la fin de l’ouvrage), ce qui altère forcément la lecture. Et, en ce qui me concerne, le plaisir.

Quant à l’intrigue, un trafic de cannes sacrés qui fait, là encore, penser aux tambours samis de Truc, elle se révèle terne à souhait et ne parvient malheureusement pas à faire décoller l’ensemble.

La série navajo de Tony Hillerman comportant dix-huit romans (celui-ci est le onzième), je retenterai ma chance. En commençant, tant qu’à faire, par le premier. Affaire à suivre...

Nouveau roman très explicite sur les us et coutumes des populations amérindiennes du sud des Etats Unit. Tony Hillerman nous sert de guide à travers, comme à son habitude, d'une enquête pointue et en même temps, ethnologique

Comment émettre un commentaire évidemment dithyrambique mais différent pour chacun des romans de Tony Hillerman et ici pour "Les clowns sacrés", chronologiquement le onzième et écrit en 1993?

La majorité des romans de Hillerman se trouvent dans mes catégories DIAMANT, OR, ARGENT et BRONZE. J'aurais grand mal à y ajouter d'autres puisque l'auteur s'est laissé convaincre de rejoindre l'au-delà des navajos.

On retiendra principalement de son œuvre sa fantastique série de 18 romans policiers se déroulant dans la région du Sud-Ouest des USA, en pays Navajo, démarrée en 1970 avec « La voie de l’ennemi » et qui s’achève en 2006 avec « Le chagrin entre les fils ». Ces romans furent malheureusement publiés en langue française dans le désordre,

Dans le désordre, j'ai consciencieusement lu la totalité de cette série racontant les enquêtes de Jim Chee et de Joe Leaphorn, membres de la police tribale navajo. Progressivement sont également apparus des visages féminins comme Janet Pete, Bernadette Manuelito et Louisa Bourebonnette. Les scénarios sont variés, mais trouver un détail de scénario qui identifie chacun des livres, me paraît tâche impossible. Néanmoins on n'a jamais d'impression de déjà-lu. Une seule constante au travers de la série: les paysages de l'Arizona, du Nouveau-Mexique, des gorges du Colorado et de « Four Corners ». Il me semble que l'ordre dans lequel on lit cette série n'influence pas le plaisir qu'on en retire, on reconstruit assez facilement les informations manquantes.

Pourquoi une telle addiction de ma part? Outre le roman policier, c'est également la prodigieuse connaissance que possède l'auteur sur les Indiens Navajo, Zuñi, Pueblo et autres Jicarilla et Yaqui. Est-ce donc un roman policier ou un traité d'ethnologie amérindienne? Jim Chee et surtout Louisa Bourebonnette étant diplômés en ethnologie amérindienne, Tony devait savoir quelles pourraient être leurs curiosités.

Cette série intégrant ces deux ingrédients, certains qualifient cette série de roman policier ethnologique. Mon intérêt réside donc dans le fait que cette série répond à deux de mes passions: romans policiers et amérindiens.

Régulièrement je refouille la bibliographie de l'auteur en espérant y dégoter l'un ou l'autre titre inconnu, malheureusement il s'avère que j'ai tout lu. Pour les inconditionnels absolus, dont je fais parti, le seul moyen d’atténuer la tristesse de l’annonce de sa mort sera donc de se replonger dans la lecture de cette œuvre et en lisant ou relisant les 18 volumes.

Enquêtes de Leaphorn et Chee, Tome 5 : Les Clowns sacrés

• France : 1996-05-03 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:27:00+01:00
Fabior le place en liste or
2018-09-06T08:18:22+02:00