Les coeurs autonomes

Description ajoutée par x-Key 2010-12-03T13:30:10+01:00

" Le plan, c'était d'attacher les flics avec leurs propres menottes. Mais ces deux-là n'ont pas de menottes. Les menottes, c'est le cœur du drame.

Plus tard, elle dira que si les flics avaient eu des menottes, rien de tout ce qui va suivre ne serait arrivé. "

Histoire d'un amour hors du commun, évocation de la jeunesse révoltée, ce roman est librement inspiré de l'histoire de deux jeunes amants meurtriers.

Extrait ajouté par x-Key 2013-05-17T19:11:40+02:00

« C'est vrai qu'on ne se connaît pas... mais j'ai le sentiment que tu ne parles jamais vraiment de toi...

- Je ne sais pas... peut-être... En tout cas, je ne crois pas être un bon sujet de conversation.

- C'est faux. Tout le monde peut l'être. Il suffit juste de gratter un peu. »

Commentaire ajouté par CottonCandy 2019-01-21T12:25:35+01:00

Roman court dont l'écriture poétique m'a conquise. Les personnages sont présentés avec distance, ce qui ne nous empêche pas de les comprendre ce qu'ils ressentent, s'identifier à eux.

Commentaire ajouté par PascM 2015-01-06T16:24:57+01:00

Foenkinos a un style d'écriture absolument génial! Il nous fait tout ressentir: la détresse, l'amour de ces jeunes. Je vous le conseil fortement!

Commentaire ajouté par mylene75018 2014-01-09T21:35:54+01:00

Je suis trop jeune pour me souvenir de ce fait divers mais la façon dont cela est écrit est formidable.

Il a vraiment une plume hors du commun.

Commentaire ajouté par PPJ63 2013-07-09T06:40:00+02:00

Bon roman qui nous décrit une histoire d'amour vouée à se finir mal et qui apporte une lumière intéressantee a des actes pouvant paraître inexcusable et qui certes le sont mais se comprennent un peu mieux. À chaque lecture, Foenkinos me charme un peu plus

Commentaire ajouté par PoisonIvy 2013-07-02T13:28:56+02:00

"Il", "elle", on ne sait pas qui ils sont et pourtant David Foenkinos nous les peint avec une telle simplicité, une telle intimité qu'on se sent proche d'eux.

On a pas envie de les lâcher et la fin est bouleversante.

Commentaire ajouté par x-Key 2013-05-18T19:04:52+02:00

C'est totalement au hasard que j'ai commencé ce livre. Je n'étais pas fan de David Foenkinos, le premier livre que j'avais lu de lui était La Délicatesse qui ne m'avait pas laissé une impression inoubliable.

C'est totalement différent pour Les cœurs autonomes. J'ai dévoré le roman en quelques heures. L'auteur nous parle d'un fait divers à travers une écriture magnifique et empreinte de beaucoup de vérité. A travers son regard, il nous livre le destin tragique d'un jeune couple dans une France qui, vu mon âge, m'est totalement étrangère.

Commentaire ajouté par Amelie116 2013-01-06T18:31:03+01:00

Je n'aime pas les livres de cet auteur en général,mais j'ai globalement apprécié celui-là.

L'histoire d'un fait divers,qui s'est réellement passé,mais écrit d'une telle manière que l'on dirait une fiction,et que l'auteur est intimement lié à ce couple.

Les coeurs autonomes

• France : 2006-05-10 (Français)
  • France : 2012-05-30 - Poche (Français)

Chouai l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-24T18:04:31+01:00