Les Cœurs déchiquetés

Description ajoutée par Lilou 2009-09-20T20:43:41+02:00

Présentation de l'éditeur

Pierre Vilar est commandant de police à Bordeaux. Sa vie et son couple ont volé en éclats depuis que son fils Pablo a été enlevé à la sortie de l'école. Malgré tout, il se raccroche à l'espoir insensé de le revoir vivant, avec l'appui d'un gendarme à la retraite qui se consacre à la recherche d'enfants disparus. A quelques kilomètres de distance, un jeune collégien nommé Victor rentre chez lui après la classe pour découvrir une scène d'horreur : sa mère, Nadia, gît sans vie sur le sol de sa chambre, le visage tuméfié et les dents fracassées. Du foyer à la famille d'accueil, commence pour cet adolescent désormais seul au monde un parcours douloureux, marqué par la disparition de l'être le plus cher. Deux pertes irrémédiables, deux tragédies. Le lien entre elles, c'est Pierre Vilar. Il est chargé d'enquêter sur la mort de Nadia, et à mesure que se dessinent certaines pistes, un étrange retournement de situation se produit ; le policier devient gibier : il est harcelé au téléphone et suivi dans la rue par un homme aussi insaisissable que menaçant. Un homme qui semble aussi poursuivre Victor... Les " coeurs déchiquetés qui parlent aux fantômes ", comme le chante Léo Ferré, sont mis à nu dans ce roman hanté par l'absence et la mort. La perte des êtres aimés, la violence faite à l'enfance, l'injustice sociale et la solitude, c'est tout cela qu'Hervé Le Corre nous fait éprouver, de manière intime et bouleversante. Par la beauté rédemptrice et la justesse de son style, il œuvre dans la lignée de Robin Cook.

Extrait ajouté par Atharamis 2013-07-07T21:54:08+02:00

Les dix premières lignes :

Souvent le matin, vers onze heures et quart, il garait sa voiture non loin de l’école, de l’autre côté de la chaussée, parce que de là il voyait mieux la cour déserte plantée de marronniers et les fenêtres de la classe, au premier étage. Il distinguait sur les vitres des figurines collées, des sapins, des bêtes, des bonshommes aux couleurs vives. Parfois, il apercevait la silhouette de l’institutrice, ou bien une main qui se levait, et le cœur lui battait plus vite dans ces cas-là et une amertume sèche venait se nouer dans sa gorge, alors il avalait douloureusement le peu de salive qu’il avait dans la bouche et clignait des yeux parce que ses paupières lui brûlaient d’avoir regardé si longtemps sans ciller (…)

Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-11-28T14:05:50+01:00

Et de deux!

J'ai découvert très récemment Hervé Le Corre grâce aux suggestions "éclairées" de Lila que je remercie encore une fois pour ses filons.

C'est du très bon!

Un peu long à démarrer celui-ci. Ce n'est qu'après le largage du 1er, puis du 2nd étage de la fusée que le vaisseau spatial atteint sa vitesse de croisière; en l'occurence ici, le "page turner"

Un peu comme chez Michel Bussi mais en plus noir, plus lourd, plus trash quoi!

Attention: Amateurs de happy end, passez votre chemin!

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-08T19:36:56+01:00

Ce titre, fort bien choisi, correspond parfaitement à l'histoire proposée par Hervé Le Corre avec ces deux personnages centraux dont les vies ont été dévastées, et les âmes amputées d'une indispensable présence. Deux évènements de vie traumatisants qui vont bien évidemment influer sur leurs comportements, leurs décisions et donc leurs destinées.

L'auteur partage son récit entre Pierre Vilar, commandant de police, et Victor, un adolescent dont la mère vient d'être sauvagement assassinée. Ces deux parcours de vie que l'on suit alternativement d'un chapitre à l'autre, se révèlent passionnants et nous font partager des moments d'une grande tristesse, voire de mélancolie, mais également de tendresse (surtout concernant Victor).

Mieux vaut avoir le moral quand même car certains passages sont franchement sombres, difficiles, et même si l'étincelle d'espoir perdure, on n'en reste pas moins sonné par les mots couchés sur le papier de cet excellent auteur.

Victor découvre le corps sans vie et atrocement mutilé de sa mère avec laquelle il entretenait une relation fusionnelle. L'enquête est confiée au commandant de police Pierre Vilar marqué par l'enlèvement de son fils il y a plusieurs années de cela, et qu'il tente, en vain pour le moment, de retrouver.

Commentaire ajouté par arbrevert 2019-09-18T11:52:20+02:00

Je n'ai pas réussit à adhérer à l'histoire. C’est pourtant bien écrit, mais le style est beaucoup trop lent pour moi. Difficile de s'intéresser à l'enquête car il n'y a pas assez d'actions et j'ai trouvé cela un peu confus par moment.

Le personnage principal est bien développé, on vit à travers lui ses moments de tristesses, de doutes... Mais justement j'avais l'impression que l'enquête principal était relégué au second plan et que l’auteur voulait vraiment se focaliser sur son personnage et ses émotions.

Bon polar bien noir, à la française... Mais il y a mieux dans le genre. Comme il est écrit en quatrième de couverture cela rappelle les Robin Cook, Hugues Pagan, Marc Villard ! Hervé Le Corre a écrit un très bon polar français où les sentiments des deux principaux personnages sont admirablement rendus.

Il faut s'accrocher car c'est du NOIR;désespérant presque.Une belle écriture,une enquête scotchante.Dans le polar actuel français qui ronronne un peu,le bordelais Hervé Le Corre s'affirme!!!

Les Cœurs déchiquetés

• France : 2009-05-06 (Français)
  • France : 2012-08-22 - Poche (Français)

Belzay l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-07T22:07:37+02:00