Les Cœurs fêlés

Description ajoutée par Lily70 2012-01-16T23:54:43+01:00

Brit, 16 ans, en pleine rébellion adolescente, est envoyée par son père dans une institution pour adolescents difficiles (enfermée pour guérir d'une maladie qu'elle n'a pas), Red Rock, aux méthodes aussi musclées que cruelles. Organisée par niveaux de brimades, encourageant la délation, la méthode a pour objectif de briser les caractères rétifs et fait vivre un enfer aux pensionnaires. Dans ce cauchemar sans issue, éperdue par son impuissance, Brit manque de sombrer. Mais l'amitié secrète (car interdite) qui se noue avec trois jeunes filles enfermées ici elles aussi pour des raisons disproportionnées lui redonne l'espoir... et la force de résister. Une force difficile à puiser en soi quand on a 16 ans.

Extrait ajouté par Kats@ 2011-08-28T18:00:20+02:00

« J'ai besoin de ta présence, je veux dire de toi en chair et en os. Cela fait maintenant des années que je me contente d'un fantasme...»

C'est un des romans qui a réussit à me faire pleurer. Gayle Forman nous emmène dans son univers une seconde fois, elle nous transcende, nous émeut, nous fait rire. Les cœurs fêlés est un incontournable.

Il faut le découvrir, si ce n'est pas déjà fait ;D

Un énorme coup de cœur !

Brit a seize ans, déteste sa belle mère et s'enferme dans un groupe de rock pour oublié tout ses malheur. La musique est devenue sa passion et sa liberté, mais lorsque son père l'emmène de force à Red Rock, en camp de redressement hyper strict, sa vie passablement tranquille devient un vrai cauchemar.

Dans ce camp pour jeunes filles "rebelles", les filles sont répartit par niveau : l'âge ne compte pas, seul les niveau compte : De 1 à 6, le niveau 1 est le plus bas est le plus extrême : enfermer dans une petite chambre sans miroir, sans se laver, sans voir personne, sans rien... Pour dire à quel point c'est strict...

Bref, Brit y est emmenée de force, et se sans incomprise, jusqu'au moment où elle rencontre quatre autres filles : Martha, V, Babe, Cassie, qui comme Brit, se sentent aussi incomprises et délaissées.

Une belle amitié va alors démarrer et personne ne peut rester insensible face à toutes ces situations. Chacune d'entre elles ont une histoire, chacune touche et tout le monde peu se reconnaître dans un des personnages.

En prime, il y a une petite histoire d'amour entre Brit et Jed (le musicien avec qui elle joue et dont elle est amoureuse depuis longtemps), mais ce qui est dommage c'est qu'elle n'est pas assez développé à mon goût.

La fin va un peu trop vite, mais ce livre se lit d'une traite et il est incontestablement remarquable. Ne vous arrêtez pas à la couverture simple et à la quatrième de couverture qui ne met pas le livre en avant... Lisez quelques chapitres et vous aussi vous serez conquis !

Gayle Forman a sut imposer un style unique et sort un peu du lot de tous ces romans YA qui se base sur le fantastique et surnaturelle... Un bon rafraîchissement et on en redemande !

Commentaire ajouté par AnthonyS 2020-08-31T15:33:45+02:00

J'avais déjà lu auparavant plusieurs autres livres de Gayle Forman et j'avais été impressionnée par l'écriture de cette romancière et sa façon de me transporter dans ses romans. Je n'ai pas du tout été déçue par les coeurs fêlés. Ce livre est superbe, il devrait être lu par tous les adolescents. Il concerne tous les "incompris" mais pas que, il aide beaucoup à réfléchir. Ce livre est un vrai coup de coeur, qui démontre tout autant la cruauté des gens que la force de l'espoir et de la détermination. Brit est une jeune fille normale, obstinée, et qui arrive à se dresser contre ces adultes qui croient mieux là connaitre qu'elle ne se connait elle-même, elle reste elle-même face aux pressions, elle a confiance en elle et elle devient ainsi un personnage d'autant plus attachant que l'on peut facilement la comprendre et se mettre à sa place. Son regard lucide d'adolescente est d'autant plus marquant que les adultes autours d'elles semblent se tromper, prendre de mauvaises décisions qui apparaissent horriblement cruelles par rapport à la situation.

Commentaire ajouté par Sice 2020-07-04T10:15:39+02:00

Un très beau roman, très touchant, avec des personnages vraiment attachants. L'histoire est très belle, on suit avec attention ces filles de Red Rock et en redemanderait presque ! Superbe livre !

Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-06-13T22:17:26+02:00

Touchant, une jolie histoire à lire

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-24T14:54:27+01:00

Brit Hemphill vit avec son père et sa belle-mère. Sa mère souffre de problèmes psychiatriques et, du coup, son père et sa nouvelle épouse pensent que Brit est bien partie pour développer les mêmes troubles. D'où son départ pour Red Rock.

Pourtant, la jeune fille semble mener une vie équilibrée. Elle est certes souvent absente de chez elle, mais étant donné ses relations avec sa belle-mère et le fait que cette dernière se consacre totalement à l'enfant qu'elle a eu avec le père de Brit, on comprend assez la jeune fille : Brit préfère être hors de chez elle et faire des tournées avec le groupe de musique dans lequel elle chante.

La musique est encore un point commun entre Brit et sa mère, et cela conforte donc son père dans sa décision de faire interner sa fille à Red Rock.

Cette institution est un choc, aussi bien pour Brit que pour le lecteur. Les méthodes utilisées dans ce centre de redressement pour jeunes sont d'autant plus honteuses et terrifiantes qu'elles sont tout à fait réalistes. Les pensionnaires de l'institution sont poussés dans leur derniers retranchements et ont franchement de quoi devenir totalement cinglées.

Heuresement, Brit n'est pas seule : elle se fait des amies parmi les filles internées à Red Rock et, ensemble, elles créent un groupe clandestin, qui se réunit afin de se soutenir mutuellement.

De nombreux thèmes exploités par Gayle Forman m'ont semblé importants et émouvants. L'amitié, tout d'abord. C'est ce qui sauve les filles de la folie, ce qui les aide à tenir dans l'enfer de Red Rock. La tolérance est là aussi, puisque Brit apprend, auprès de ses amies, à ne pas juger des orientation sexuelles différentes de la sienne ou des physiques hors normes.

Les difficultés relationnelles entre membres d'une même famille (et surtout lorsque cette famille est recomposée) sont bien entendus également au centre du roman. Après tout, c'est parce que le père de Brit ne comprend plus sa fille (ou du moins ne prend plus la peine d'essayer de la comprendre) et que sa nouvelle famille a désormais plus d'importance pour lui qu'il finit par se décider à "abandonner" Brit à Red Rock. Pourtant, M. Hemphill ne m'a pas semblé être un homme mauvais. J'ai plusieurs fois ressenti de la colère envers lui et envers sa façon de se conduire avec sa fille, envers sa manière de "ramper" devant sa nouvelle épouse. Mais je ne l'ai pas trouvé totalement antipathique, plutôt perdu et extrêmement angoissé.

Sans spoiler la fin, je peux toutefois vous dire que l'histoire se finit bien. L'écriture très fluide de Gayle Forman nous amène à un dénouement peut-être un peu trop gentil (du genre "tout est bien qui finit bien"), mais nécessaire étant donné la tension qui règne dans le reste du roman. Il faut bien que la pression se relâche à un moment donné et que les "méchants" soient punis, et c'est justement ce qu'il se passe.

Un beau roman, bien écrit et qui se lit d'une traite : à découvrir sans plus attendre.

Un roman absolument magnifique !

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-01-27T18:15:46+01:00

J’avais déjà lu et beaucoup appréciée plusieurs livres de Gayle Forman.

L’autrice abordent des sujets difficiles et complexes (l’amitié, les maladies mentales, LGBT, etc..) qu’elle manie avec beaucoup de talent.

J’ai trouvé que les personnages principaux étaient attachants et complexes. A contrario, les personnages secondaires manquaient un petit peu de nuances.

La plume de l’autrice est bonne, peut-être légèrement en dessous de ses autres livres mais elle reste fluide, bien travaillée et adaptée à ce genre littéraire.

Mais le gros bémol pour moi c’est clairement la fin que j’ai trouvé trop dissonante par rapport au reste du livre.

En bref, j’ai passé un bon moment avec ce livre mais la fin ne l’a pas fait pour moi. Je recommande tout de même ce roman !

J’ai mis 3.5/5.

Commentaire ajouté par keisha50 2019-01-30T18:25:38+01:00

Livre à lire, je n'ai pas été passionné par le livre je voulais juste savoir la fin.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-11T11:14:29+02:00

Je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages... Je suis surprise étant donné la bonne note de ce livre et les bonnes critiques

Commentaire ajouté par Myline 2018-08-21T22:22:06+02:00

Une habitude avec cet auteur, une histoire marquante à la fois belle et affreuse.

Des émotions et des questionnements en pagaille.

Je me suis attachée à chacune. Brit, Martha...

Commentaire ajouté par wickedno 2018-08-19T10:42:58+02:00

J'avais beaucoup aimé le livre Si je reste de cette auteur et à la fin de celui-ci il y avait un extrait des Cœurs fêlés et j'avais trop envie de le lire.

J'étais en vacances dans un magasins d'occasion quand soudain je l'ai trouvé à seulement 0.50€!

Je l'ai dévoré d'un coup et je l'ai énormément aimé.

L'amitié qui se crée, leur but,... j'ai tout aimé!

Les Cœurs fêlés

• France : 2011-03-03 - Poche (Français)

• Sisters In Sanity - Anglais

Quiz terminés récemment