Livres
455 199
Membres
404 524

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les cœurs pourpres, tome 1 : Mordue



Description ajoutée par Rosalys 2018-08-05T14:27:28+02:00

Résumé

Embarquée dans un week-end d'intégration déjanté, Angie, jeune étudiante en psychologie, croise la route d'un vampire qui la mord et la marque comme sienne. Elle se retrouve alors sous la domination d'un être impitoyable, dangereux et diabolique. Sans échappatoire, elle voit sa vie s'effondrer jusqu'à ce qu'elle croise le chemin du frère de son maître, un vampire énigmatique qui fera naître de nouveaux sentiments en elle. L'alchimie est immédiate entre les deux mais que vaut l'amour dans cet univers démoniaque où le sang, les morsures et les secrets les plus obscurs s'entremêlent ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

Extrait

Au nom du gouvernement français, je voulais vous dire que nous sommes très heureux de votre collaboration pour nous aider à maintenir la cohabitation entre les vampires et les humains, présenta-t-il comme une récitation. Je représente l’État humain et mon collègue, le roi des vampires, Vassili. Nous sommes ici pour établir le contrat que vous avez décidé de sceller avec votre nouveau maître, le duc Laurent De Monferrand.

– Je crois que vous faites erreur, affirmai-je, je n’ai jamais établi de contrat…

– Les marques que vous portez dans votre cou nous prouvent le contraire, coupa le vampire d’un ton sec et cassant...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Dans le monde actuel, le peuple connaît l'existence des vampires. Ceux-ci ne vivent plus cacher aux yeux de tous comme c'était autrefois le cas. Ils vivent parmi la population ou du moins en-dessous d'elle, dans le souterrain appelé Cité.

Angie est une jeune étudiante en psychologie qui ne voue pas un culte aux vampires. Elle ne comprend d'ailleurs pas les fanatiques qui l’écœurent. Elle ne s'imaginait pas qu'en se rendant à ce weekend d'intégration, sa vie allait basculer. Elle y croise Laurent, un vampire froid et sanguinaire. Il la mord et la marque. Elle devient ainsi une Mordue, sa Mordue. La Mordue d'un impitoyable vampire diabolique. Elle n'a aucune échappatoire, sa vie s'écroule autour d'elle et n'a d'autre choix que de tout abandonner pour son nouveau mode de vie. Sur son chemin se mettre, un homme... un vampire... qui se trouve être le frère de son maître. Entre Angie et Alban, un lien indescriptible crépite. Le vampire éveille en la jeune fille de nouveaux sentiments mais est-ce que l'amour a réellement sa place dans ce monde de sang?

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Heartless pour ce service presse.

A première vue, le scénario nous paraît simple sans trop de complexité. Ce qui est loin d'être le cas. On se demande d'abord où veut nous mener l'auteure et pendant ce temps elle nous tend avec efficacité son piège. On se retrouve dans la tête d'Angie, en elle, avec ses émotions, ses doutes, ses peurs, ses pensées. On est plongée en elle d'une façon incroyable qui nous donne l'impression d'être dans une impasse sans issue d'où on ne réchappe pas. Séverine nous cloue sur place, nous coupe le souffle. Elle nous maintient dans son récit d'une façon surprenante avec beaucoup de simplicité et de dynamisme. Sa plume nous emporte tout simplement où elle veut.

Les personnages sont développés à l'extrême. Chaque trait de caractère a une raison d'être.

Certes, le personnage d'Angie parait indécis qui tourne parfois en rond dans ses décisions et son questionnement. Mais il ne faut pas oublier que c'est une étudiante de seulement 19 ans qui vient de se faire mordre et marquer par un vampire qui vient bouleverser sa vie toute entière.

J'ai été subjuguée par ce premier tome que j'ai dévoré en moins d'un jour. J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Angie. Le deuxième opus de la saga nous réserve selon moi beaucoup de surprises et de découvertes.

J'ai beaucoup pris de plaisir à lire ce roman de Séverine R. qui est pour moi un coup de cœur livresque!

J'ai été captivée par cet univers qui nous enferme dans la tête d'Angie.

Afficher en entier
Argent

Aucun temps mort : il n'y a pas le temps de s'ennuyer. Ce fut un plaisir de le lire grâce à la confiance des Éditions Heartless. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome

Afficher en entier
Or

Je tiens tout d’abord à remercier les « Éditions Heartless » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un roman de Bit-Lit, mais le résumé m’a interpellée et je trouve la couverture intrigante et magnifique. Dès le début du roman, on est plongé dans le monde des vampires et de la magie. L’histoire mêle intrigues et rebondissements qui ne laissent aucun temps mort et rendent notre lecture prenante et haletante. Les personnages sont plein de mystères et nous donnent envie d’en savoir plus sur eux. L’auteure maîtrise parfaitement son intrigue et nous tient sous sa coupe. Elle contrôle notre lecture pour nous emmener là où elle le décide en nous donnant les informations au compte-goutte et qui, bien évidemment nous donne envie de connaître la suite. Ce livre a été, pour moi, un vrai « page turner », plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais envie de savoir. Je n’ai qu’une hâte, lire le 2ème tome qui, je l’espère m’apportera les réponses à certaines questions restées en suspens. J’ai beaucoup aimé la plume de Séverine R. que j’ai découverte avec ce roman. Une plume actuelle, mesurée, fluide, légère et captivante. Je vous recommande vivement ce 1er tome qui a été un très joli coup de cœur pour moi. À lire !

#Virginie

Afficher en entier
Argent

Au début, j’ai eu un peu peur ! On se retrouve face à une rivalité fraternelle, deux vampires attirés par l’héroïne, et elle qui est tiraillée de toutes parts avec des sentiments contraires. Je pensais que j’allais avoir un peu de mal à venir a bout de l’hirstoire, et d’un coup, je me suis retrouvée à la fin du livre, complètement en haleine à me demander ce qui allait se passer !!

Malgré certains clichés, l’auteur arrive à nous transporter dans son histoire et à nous accrocher à l’intrigue pour ne plus nous lâcher ! On se pose des questions, on cogite... et finalement les clichés du genre disparaissent vite et on ne se concentre que sur l’univers propre à l’aiuteur !

Et toute bonne histoire est servie par son casting de personnages !

Angie n’impressionne pas au début. On l’a voit comme une jeune fille douce et innocente qui se fait embarquer malgré elle dans une spirale dont elle ne comprend pas tous les aspects ! Plongée contre son gré dans le monde vampirique, subissant un statut qu’elle n’a pas voulu, elle ne se laisse pas faire et son caractère s’impose vite. Bon, elle a des côtés qui agacent, mais au moins ce n’est pas une héroïne parfaite et on peut s’identifier à elle !!

Au début, Alban m’a agacée. Je le trouvais trop séducteur, un peu comme si Angie n’était qu’un lot qu’il fallait à tout prix ravir à son frère. Oui, c’est vraiment ça, j’avais plus l’impression de voir un frère jaloux que quelqu’un de réellement intéressé par la jeune femme. Mais au fil de ma lecture, cette impression change, évolue, tout comme la relation entre les deux personnages. On sent que c’est un personnage complexe, qui cache des zones d’ombres. Et son passé avec son frère surprend !

Bon, je suis prête à accepter les foudres, mais moi j’aime bien Laurent ! D’accord, Monsieur n’a pas un caractère facile, au contraire ! Il est vraiment l’exemple du vampire froid, et même cruel par moment. Mais je trouve que ça met de la tension dans l’histoire ! Un adversaire trop mou n’aurait pas eu le même impact ! Ok, j’avoue, j’adore les vilains garçons !! Et un personnage aussi froid que Laurent m’intrigue tout de suite !! Tous les mysteres autour de sa personne ne sont pas encore connus, et j’ai vraiment hâte de les découvrir !

Bref, malgré quelques petits doutes au début, ce livre a réussi à me captiver et j’ai envie de connaître la suite ! Car pour l’instant, les derniers mots m’ont frustrés (quelle idée de finir comme ça ! Faut penser à mes nerfs !!!)

Afficher en entier
Or

J’ai adoré ce premier tome, dès les premières pages on est vite entrainé par l’histoire et les intrigues du roman. On y découvre des personnages très intéressants, et auquel on s’attache très rapidement. L’histoire se déroule en France, ce qui change beaucoup des autres romans sur les vampires.

Quand j’ai vu que c’était un triangle amoureux, j’ai eu un peu peur au début, je me suis dit que c’était un peu comme dans la série Vampire Diaries, mais finalement, pas du tout. On se laisse vite entrainer par les aventures d’Angie. L’écriture de l’auteure est fluide et addictive. Il me tarde de lire le tome 2.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé cette lecture malgré plusieurs points qui m'ont chiffonnée… La lecture est fluide et agréable et on se laisse entraîner dans l'histoire plus ou moins. J'ai particulièrement apprécié que l'histoire ne soit pas un remake bas-de-gamme de Twilight - et j'ai horreur de Twilight, cela laisse présager de mon appréciation de cette histoire !

Cependant, je n'ai pas non plus trouvé ce petit quelque chose qui m'aurait emportée plus loin et m'aurait permis de m'approprier cet univers pour en vivre chaque ligne… Et, par voix de conséquence, c'est loin d'être un coup de coeur.

Malgré tout, n'hésitez pas à le lire si vous aimez les histoires de vampires parce que je lui ai trouvé une certaine originalité.

Afficher en entier
Or

Un roman du style bit-lit dont le résumé m’a beaucoup plu et qui m’a encouragé à le solliciter sur SimPlement Pro et d’ailleurs je remercie les Editions Heartless de m’avoir permis de le découvrir. Dès les 1ères pages je me suis retrouvée plongée dans l’ambiance vampirique, où la magie est légion, à mi-chemin entre Twilight et Vampire diaries, 2 séries que j’ai adoré lire mais aussi voir à la télé lol Autant vous dire qu’entre les rebondissements et l’intrigue prenante vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer une seule seconde lol

Les personnages sont vraiment passionnants car assez mystérieux et l’on a envie de les découvrir surtout lorsque l’on comprend le lien entre le gouvernement des humains et le monde des vampires… L’auteure nous tient d’ailleurs en haleine concernant ces éléments et nous donne quelques informations au copte goutte ce qui retient de plus en plus notre attention et l’envie de connaître la suite.

Le personnage principale est Angie, étudiante en psychologie et jeune femme tout à fait normale: assez renfermée suite au harcèlement qu’elle a subi par le passé à cause de son physique, ayant peu confiance en elle mais aussi en les autres et qui surtout fait tout pour passer inaperçue et ne pas se faire remarquer. Pourtant, la jeune fille timide qu’elle est se laissera entraîner pour d’autres étudiants, dont ses voisines de « chambre » qu’elle considèrent comme ses amies, à une soirée où son destin va basculer !!! Que lui est-il arrivée ? Ça, elle n’en a aucun souvenir ! Elle qui n’aime pas les vampires, dont les humains connaissent très bien l’existence et dont certains sont fascinés par ces derniers, devra apprendre à vivre avec et parmi eux. Cet apprentissage sera très dur et éprouvant surtout quand ce n’est pas par son propre choix. Pourquoi n’a-t-elle pu eu le choix ? Que va-t-il se passer pour Angie ?

Ce que je peux vous dire c’est qu’Angie fera la rencontre de 2 vampires, 2 frères totalement différents avec lesquels elle devra apprendre à vivre et surtout à obéir. Mais Angie n’a pas dit son dernier mots et fini la jeune fille timide, place à une jeune femme grande gueule, curieuse, parfois désobéissante ce qui lui apportera quelques ennuis. Si Laurent est celui des 2 qui lui fait aussi peur qu’il la fascine car il est très mystérieux, froid, autoritaire et parfois méchant, Alban est celui des 2 qui l’attire le plus et auquel elle sent qu’elle peut faire confiance tant il est tendre, beau, protecteur mais il semble lui cacher des secrets et porter en lui une certaine tristesse voir une certaine culpabilité qui attendriront aussi bien Angie que les lecteurs !!! Je vous avoues que si j’ai détesté Laurent pour son comportement et ses sautes d’humeur, je me suis laissée charmer par son frère Alban. Lequel des 2 aura finalement les « faveurs » d’Angie ?

Concernant Angie, je suis un peu mitigée la concernant car elle a un côté touchant et devra malheureusement faire face aux regards et réprimandes des autres humains, mais aussi de certains vampires, face à son statut de « mordue », mais d’un autre côté je l’ai trouvé parfois naïve, se mettant bêtement en danger sans réfléchir mais aussi trop « changeante » dans ses sentiments : en effet, il suffit qu’un charmant homme lui accorde un tant soit peu d’attention et voilà notre Angie sur le point de craquer, parfois regrettant plus tard ses choix et dont elle devra assumer les conséquences bien malgré elle !!! Mais c’est vrai que si l’on se trouvait dans son cas , on ne sait pas comment on réagirait mdr

Les personnages secondaires sont très présents et importants pour l’intrigue notamment ceux faisant parti d’une « organisation secrète » mais je vous laisse les découvrir par vous-même !

L’intrigue est vraiment bien ficelée et menée à bout. Elle est prenante tant et si bien que l’n n’arrive pas à lâcher notre lecture et que l’on ne se rend pas vraiment compte que les pages se tournent si vite. J’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le tome 2 car j’ai encore quelques questions restées en suspens mais j’ai aussi vraiment hâte de savoir ce qui va se passer par la suite car ce tome m’a, comment dire, un peu laissé sur ma « FIN » mdr

La plume de l’auteure Séverine R., que je découvre à travers ce roman, est moderne, rythmée, pétillante et surtout prenante.

Je ne regrette vraiment pas d’avoir découvert ce roman et surtout cette auteure talentueuse et je vous encourage à en faire autant sans plus attendre.

Afficher en entier
Or

bonjour je suis très contente de ma découverte et maintenant il me tarde de lire la suite voici le lien de ma chronique https://plaisirenquelquepages.blogspot.com/2018/09/les-curs-pourpres-tome-1-mordue.html

Afficher en entier
Argent

Je remercie la maison d'éditions Heartless, une toute jeune maison d'édition, pour m'avoir permis de découvrir leur premier titre. J'aime bien la couverture, il n'y a que la bouche qui me dérange en fait, autrement, j'aime beaucoup les couleurs.

Les vampires existent et "cohabitent" avec les humains. Non pas de true blood à Bontemps ici, juste une forme de cohabitation où les vampires vivent en dessous de nous, littéralement. Tout le monde sait qu'ils existent, des lois protègent les humains et les vampires. Le gouvernement humain est toujours content lorsqu'un des leurs passent de l'autre côté : devenir un mordu pour nourrir les vampires. Angie, étudiante, part avec ses amies pour un weekend d'intégration. Autant dire que j'ai tout fait pour les rater ceux-là. C'est ce qu'elle aurait dû faire, car elle se retrouve aux prises avec un vampire du prénom de Laurent qui a décidé de faire d'elle une mordue. Les complications ne font donc que commencer pour cette jeune femme qui va voir sa vie complètement chamboulée.

Un premier tome qui démarre direct dans l'action. Nous savons du départ où nous sommes, qui existent et comment les humains et les vampires vivent ensemble, enfin sur le même terrain. (ou presque) Une histoire qui semble aux premiers abords vu et revu, mais qui au final surprend, car en fait, ce n'est qu'une fausse idée cette histoire de déjà vu. Deux frères qui se battent pour une humaine, oui, mais non car les deux sont très très différents. Entre l'un qui se prend pour le messie et l'autre qui se sent continuellement mal à l'aise vis-à-vis de son frère (pour des raisons que nous apprenons dans ce premier tome et il y a de quoi) Angie a de quoi faire, surtout que son coeur balance pour l'un, pas pour l'autre. Ville souterraine contre ville du-dessus, les gouvernements savent ce qui se passent et pourtant ils font la sourde oreille. Nulle ne peut être obligé de devenir un mordue, auquel cas les vampires ont de terribles sanctions. Mais comme ces derniers font terriblement peur, avec leur charme indéniable et le fait qu'ils sont froids autant en gestuels qu'en paroles, les humains signent LE contrat qui va les lier, jusqu'à... leur mort, ou transformation.

Il ne s'agit pas d'un trio amoureux (ouf, parce que j'avoue que la fille qui ne sait pas quel type choisir et joue avec les deux, c'est un truc qui m'agace), mais d'un trio compliqué. Laurent est Duc, tant qu'à faire autant devenir la mordue d'un haut-gratin, qui sait ce qu'il veut. D'ailleurs une question reste toujours en suspend : pourquoi elle ? Pourquoi l'avoir choisie ? Car même si elle a peu d'amis, elle a une famille qui l'aime et qui la voit régulièrement, donc pourquoi elle ? Angie tombe dans un piège prévu depuis quelques temps. Elle n'a rien vu venir et nous non plus d'ailleurs. Obligée de devenir une mordue (une humaine qui donne son sang avec GRANDE joie tous les jours à un vampire, on sent l'ironie ou c'est pas assez ?), elle va découvrir tout ce qu'elle ne voulait pas connaître : la peur permanente de vivre entourée de vampires. Oui, car elle n'a pas vraiment le choix si elle veut être quelque peu tranquillisée : les humains sont TELLEMENT adorables envers leurs congénères qui sont devenus des mordus... Et puis il y a Alban, le frère torturé qui cache tout autant de secrets que son frère. Il paraît si gentil, pourtant, il ne faut pas oublier qu'un vampire, c'est un être très doué pour tromper son monde.

Une histoire plutôt originale qui a des bons points et d'autres qui m'ont titillés nerveusement les neurones qui me restaient. La plume de l'auteur est assez particulière, dans le sens où elle "coupe" parfois des dialogues et indiquent plutôt dans la narration ce qui se dit. Il n'y a pas trop de descriptions, disons plutôt qu'il y a juste le strict minimum. Comme le point de vue est celui d'Angie à la première personne, il nous manque certains détails malgré tout.

Dans les bons points (comme pour les enfants) les vampires ne sont pas forcément des monstres, mais ils ont besoin de se nourrir d'une manière ou d'une autre et ils le font. Pas de sentiments lorsqu'il s'agit de bouffe et encore moins lorsqu'il s'agit d'humain. Imaginez, ces êtres inférieurs qui se croient supérieurs parce qu'ils vivent au-dessus, pff ! Ils sont faibles, ne voient rien venir et surtout sont des sources d'ennuis perpétuels s'ils l'ouvrent un peu trop. Laurent est LE vampire par excellence : froid, cruel, sarcastique (ça j'aime !), lorsqu'il veut quelque chose, il ne va pas par quatre chemin. C'est un Duc, ce qui fait de lui un être qui a l'habitude qu'on lui dise oui tout de suite. Le non avec Angie est risible, surtout qu'il suffit d'un regard ou d'un geste pour qu'elle tremble de peur. Alban a autant de secrets sinon plus que son frère. D'ailleurs cela m'amuse de le voir manger avec entrain, manger de la nourriture humaine je parle. Les deux hommes ont leurs défauts, leurs secrets, leurs besoins. J'adorerais pouvoir en savoir plus sur Laurent pour mieux le comprendre dans ses décisions.

Dans les mauvais points il y a essentiellement le caractère d'Angie. C'est une vraie girouette et cela m'a agacée. Rejetée par les siens, elle s'accroche à l'un des vampires telle une sangsue et n'hésite pas à trahir dès qu'elle le peut. Un peu de jugeote et de réflexion lui ferait pas de mal, surtout qu'elle a 19 ans. Ce n'est pas parce qu'on a eu une adolescence compliquée qu'il faut se tenir ainsi. Personnellement, une personne s'amuserait à me "vendre", je ne lui tendrais pas l'autre joue, au contraire je ne lui parlerais pas et lui ferais comprendre qu'il peut disparaitre de la surface de la terre. Je n'irais pas m'amuser avec et encore moins de prendre un café avec. L'autre point ce sont les relations qui vont vraiment très vite entre les personnages. Elle ne les connaît pas plus que cela, elle se laisse porter par leur belle gueule et hop ? (non pas dans un lit, elle est vierge, une des raisons pour laquelle elle a été choisie d'ailleurs, mais juste le fait que "oh il est beau" et le coeur s'emballe...) C'est un peu juste pour moi, il manque la confiance tout de même.

D'autres personnages font leur apparition et restent tout au long de l'histoire. Les parents d'Angie, ses amies (dont on se passerait bien) Le professeur qui a également des secrets bien cachés. Concernant ce dernier il m'a plu. Je me suis posée pas mal de questions sur lui. Je comprends mieux certaines scènes une fois arrivée vers la fin. Fin qui par ailleurs est plutôt rapide à mon gout, j'aurais aimé en avoir plus.

En conclusion, à part les deux points cités au-dessus, j'ai passé un bon moment de lecture. Lorsque les mots à suivre sont apparus j'ai eu un snif qui est sorti. Une histoire qui ne manque pas de crocs ni de magie.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-coeurs-pourpres-tome-1-mordue-severine-r-a148626816

Afficher en entier
Lu aussi

[Pour lire toute la chronique, c'est par ici : http://marmiteauxplumes.com/t-1-les-coeurs-pourpres-mordue-de-severine-r/]

D’abord en autoédition, Les Cœurs Pourpres signe chez la toute nouvelle maison d’édition Heartless. Il est d’ailleurs le tout premier roman à paraître, ouvrant la collection bit-lit au public. Une remise en beauté offre une toute nouvelle couverture, un joli travail en somme, qui attire l’œil et titille la curiosité.

Angie, jeune étudiante réservée, voire introvertie et mal dans sa peau, accepte de suivre son groupe d’amis lors d’un week-end d’intégration. Souhaitant profiter de cette occasion pour mettre un coup de pied à ses complexes et ses appréhensions, elle ne pouvait néanmoins pas prévoir de tomber sur un vampire, un membre de cette sombre communauté dont l’Homme n’ignore pas l’existence et avec qui il tente tant bien que mal de maintenir une paix bancale. Alors mordue, la jeune femme ne s’attend pas à ce que sa vie prenne un tel tournant. Tout s’effondre autour d’elle, obligée de servir son nouveau maître. Dans les ténèbres que devient son quotidien, le frère de son geôlier semble prêt à la protéger. Sujette à des émotions et des sentiments contraires, Angie est décidée à sortir de cet Enfer… ou pas.

Séverine R. nous plonge dans un univers d’urban-fantasy, avec pour genre : la bit-lit. Aucun doute à avoir là-dessus, le vampire est à l’honneur. Notons toutefois que l’histoire se déroule en France, ce qui est plutôt rare dans les romans abordant une telle thématique. Nous n’avons pas de nom de ville bien défini, hormis quelques détails dont une cité urbaine à une heure et demie des montagnes faisant penser aux Alpes. Pas de grand Paris, mais une ville en apparence sans histoires.

L’univers que nous présente l’autrice tient sur un fil très fin : celui de la paix entre Vampires et Humains. Après une longue guerre inégale, l’Homme a réussi à négocier l’exil de leurs ennemis dans les souterrains contre certaines contreparties. Les Vampires sont majoritairement détestés ; grand bien leur fasse, ils restent dans l’ombre. Cette politique paraît bien plus complexe et injuste qu’au premier abord. Il se pourrait d’ailleurs qu’Angie en paie les frais à son insu. Mais cela, nous vous laissons le découvrir.

Si les créatures de la nuit — démoniaques — s’avancent sur le devant de la scène, le monde reste original en reprenant d’autres thèmes/sujets de l’Urban Fantasy pour mieux les confronter. Toutefois, nous ne les nommerons pas ici, étant donné que certains constituent quelques twists majeurs dans le premier opus. Si vous êtes très curieux, nous sommes sûrs que vous savez ce qu’il vous reste à faire !

[...]

[...]

Afficher en entier

Date de sortie

Les cœurs pourpres, tome 1 : Mordue

  • France : 2018-09-13 (Français)

Activité récente

mag3 le place en liste or
2018-11-25T08:46:33+01:00
Jincia l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-19T06:22:20+01:00

Les chiffres

Lecteurs 28
Commentaires 16
Extraits 4
Evaluations 14
Note globale 7.21 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode