Les Collisions

Description ajoutée par sorello 2018-03-29T18:32:08+02:00

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.

Il est brumeux et arrogant.

Elle est fière et sauvage.

Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde.

Ça tombe bien :

cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses.

Ça va leur donner des idées…

Extrait ajouté par emmalgnrx 2019-12-26T16:46:15+01:00

Il existe des rêves auxquels on ne doit pas goûter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:20:02+02:00

Commentaire ajouté par Lisly 2020-02-28T10:21:15+01:00

J’avais envie de lire ce roman depuis la remise du prix de la voix des blogs au SLPJ 2019 et grâce au Père Noël, c’est chose faite (merci Maman !). Après une lecture rapide car fascinante, me voilà avec un avis sur Les Collisions !

Les Liaisons Dangereuses

Comme le montre le résumé, Les Collisions est un roman basé sur les Liaisons Dangereuses, et donc bourré de références au classique écrit par Choderlos de Laclos. A vrai dire, je ne pensais pas qu’il prendrait autant de place dans le roman. Au final, il devient un prérequis à la lecture, car Gabriel et Laetitia y font très souvent référence sans pourtant expliciter leurs remarques à l’intention d’un lecteur qui n’aurait pas connaissance de l’histoire du classique. Du coup, c’est intéressant pour ceux qui l’ont lu mais ça empêche la bonne compréhension pour les autres. Dommage.

Le début du roman

Je l’expliquais au début de l’article, c’est la Voix des Blogs qui m’a donné envie de me plonger dans les Collisions. Et pour cause, la lecture d’un extrait durant la remise des prix m’a plu et donné envie d’en savoir un peu plus sur ces personnages irrévérencieux et pleins d’humour.

Le début du roman est juste délicieux, plein d’humour et de bons mots, parfois même de cynisme. On rit, on est intrigué, on se laisse emporter.

Une histoire dérangeante

Seulement, peu à peu l’histoire devient plus sombre. Joanne Richoux aborde avec un point de vue interne, à travers chacun de ses personnages, des troubles tels que la paranoïa, l’anorexie, le manque de confiance en soi… Les Collisions devient alors plus violent et plus cru dans son déroulement. Je ne pense pas que ce soit négatif ou positif, c’est juste un fait, par contre je regrette un peu que le ton ne soit pas donné davantage dès le début. Alors que les Liaisons Dangereuses restent assez soft, Les Collisions s’en détachent peu à peu vers une histoire modernisée tant dans ses personnages que dans ce qu’ils traversent.

A un certain point, j’ai eu un peu de mal à continuer ma lecture. Je trouvais que les personnages basculaient tous peu à peu vers une forme de folie, même si elle est différente des uns aux autres. L’insensibilité de Laetitia nous détache peu à peu d’elle jusqu’à ce qu’on la déteste et les actes désespérés de Gabriel ne suscitent même plus de compassion.

Le travail des personnages

Au-delà de leur évolution, j’ai aimé les personnages de Gabriel et Laetitia au début, dans leur construction et dans leur relation. Avec leurs failles, leurs personnalités. Malgré le cadre lycéen, l’auteure s’émancipe de tous les clichés sur ce décor pour poser des personnages qui au début sont très réalistes.

Une fin pas si surprenante

Je parle de la fin mais promis, pas de spoilers pour autant ! Je voulais juste revenir à la conclusion du roman par rapport à cet aspect sombre qu’il prend peu à peu. La façon dont l’intrigue évolue n’a pas été sans me rappeler La Vague et j’ai donc assez facilement deviné la fin, du moins en grande partie. Même si c’était une fin logique et intuitive, dans le sens où elle colle parfaitement avec le déroulement du reste du roman, elle m’a juste laissé une impression dérangeante. Je ne sais pas, je suppose que j’aurais aimé davantage d’excuses et de rédemption… Bref, c’est mon côté Bisounours XD.

En conclusion

Un roman vraiment bien écrit qui plaira aux amateurs de cynisme. Il faudra par contre avoir lu Les Liaisons Dangereuses avant de l’attaquer, et lire une ou deux chroniques permet de ne pas être surpris par la noirceur qui gagne peu à peu l’intrigue. Malgré une fin un peu simple, un bon roman à lire.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2019-09-24T12:07:23+02:00

Je suis assez partagée sur ce livre ... ^^

L'histoire est prenante mais tellement dérangeante ... !

J'ai apprécié ma lecture mais c'est un livre très difficile à conseiller (je suis libraire !)

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-04-11T08:06:47+02:00

Au début, j'ai eu assez peur que tous les élèves d'une même classe soient exploités et que ça deviennent le bazarre pour s'y retrouver. Au final, la plume de l'autrice et l'histoire sont tellement prenantes que je suis presque déçue qu'il ne soit pas plus long et plus fournis en personnage. J'ai adoré ce roman, je suis fan et j'ai très envie de découvrir de nouveau roman de cet auteur ! Je le recommande !

Commentaire ajouté par AutumnW 2019-04-04T19:30:06+02:00

En le prenant à la bibliothèque je ne m'attendais absolument pas à cela. J'avoue l'avoir pris un peu au hasard et parce que le titre me faisais de l'œil sans avoir réellement regarder la description. Pareil lorsque je l'ai commencé… du pur hasard. Et pourtant j'ai été complètement aspiré par ce livre et je n'arrivais plus à m'en détacher. Je me suis beaucoup identifié aux personnages de Laetitia, prête à tout pour finir ce qu'elle à entrepris. C'est un livre que je conseille très fortement car malgré qu'il soit basé sur un roman du XVIII siècle l'auteure à remis le sujet dans l'époque moderne et à traiter de nombreux faits actuels.

Commentaire ajouté par nanasse 2019-02-03T11:56:21+01:00

Joanne Richoux cible très bien son public avec les collisions. Je ne dis pas que l'histoire représente celle de tous les adolescents mais le ton y est.

De nombreux sujets traités, et pas de niaiserie pour enrober le tout.

Je ne le conseille pas pour les plus sensibles ou les moins de 15 ans.

Pour les autres : c'est vraiment une bonne histoire foncez

Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T18:52:39+01:00

Les Liaisons dangereuses étant incontestablement mon classique préféré, j'avais repéré ce roman dès sa sortie. Mais je n'ai eu l'occasion de me le procurer que très récemment.... Autant le dire tout de suite : ce roman a été une claque magistrale, un de mes plus gros coups de coeur de l'année !

L'intrigue se passe en 2012, dans un lycée. Gabriel et Laetitia s'ennuient dans leurs cours et, pour le fun, décident de "jouer" avec des personnes de leur lycée lorsqu'ils découvrent qu'ils étudieront les Liaisons dangereuses en cours... On retrouve donc Ninon, la naïve, Solal, le simple d'esprit, Dorian, aux troubles psychiques et Amandine, la prof d'Arts Plastiques. Aucun de ces personnages n'aura conscience de jouer le jeu des deux héros....

Les Collisions traite de sujets très durs et importants tels que le mal être adolescent, le suicide, le deuil, la manipulation, la trahison, la solitude, l'envie, l'amour et le plus souvent la jalousie, la colère, la haine, aussi... Ce roman se trouve être un grand jeu de dupe pour tromper l'ennui d'un quotidien monotone. L'absence d'une véritable autorité parentale y est très certainement pour quelque chose, les adolescents étant pour la plupart livrés à eux-même ici.

L'histoire se découpe en trois actes. Trois actes qui se veulent de plus en plus sombre au fur et à mesure que l'histoire avance. On assiste, impuissants, à la lente descente aux enfers des personnages, qui perdent peu à peu le contrôle de la situation et parfois même de leur propre vie, jusqu'à l'inéluctable. Gabriel et Laetitia étant deux personnages qui se détruisent peu à peu l'un l'autre sans véritablement s'en rendre compte.

Les collisions est une réécriture magistrale des Liaisons dangereuses qui montre un certain mal être de la société et les dérives d'adolescents livrés à eux-même. C'est glauque, percutant, dérangeant mais aussi et surtout terriblement addictif ! Cette lecture a été un coup de poing, plus qu'un coup de coeur. Juste inoubliable !

Commentaire ajouté par Cababip 2018-10-03T22:34:32+02:00

J'ai craqué sur ce livre à un salon, tant par son résumé promettant que par sa couverture éblouissante.

Pourtant, malgré une lecture en moins de 24h, j'ai comme l'amère impression d'être passée à côté du roman. De l'avoir juste un peu effleurer, mais d'avoir oublié de m'en imprégner totalement.

J'ai encore dû mal de décrire mes émotions vis à vis de ma lecture. Déçue, je le suis, c'est certain. Pourtant, je n'ai pas trouvé cela "horrible", juste... beaucoup trop déstabilisant pour moi.

Le gros problème, c'est les personnages. À trop vouloir en faire, on se perd, entre leurs multiples personnalités. J'ai haï Laeticia, qui m'a clairement agacée, dégoûtée aussi, par ses divers attitudes, juste inhumaines. Je m'attendais à des rebelles, mais à des rebelles où il restait une part de bonté, et juste pas que de la méchanceté gratuite. C'est comme ci, par moments "Les Collisions" promouvaient le harcèlement.

Gabriel est plus intéressant. Je me suis d'ailleurs plus identifiée à lui, que j'ai trouvé touchant.

La fin reste un mystère. J'ai juste pas compris le but. Pour être surpris, ça vous le serez. Mais j'ai eu beau réfléchir, je n'y vois aucune logique. Peut être émouvoir encore plus les gens ? Je ne sais pas, mais en tout cas moi, j'ai juste ri devant l'absurdité de la situation.

Bref, malgré une lecture très addictive, c'est dur de poser un bilan vraiment positif. Je n'ai pas détesté, car l'écriture fluide m'a plu, mais le reste est à oublier.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-08-27T20:15:22+02:00

Un livre bouleversant, fort en emotion. C’est sentiments montent crescendo au long du livre pour finir en apothéose.

Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai trouvé que l’auteur avait très bien décrit le personnage qui rentre dans la folie

Commentaire ajouté par attrape-mots 2018-08-12T21:12:25+02:00

Une couverture sublime, une idée de départ originale... tout semblait annoncer une très bonne lecture. Et pourtant, malgré tout, je n'ai pas pu aller au bout de ce roman.

Le début pourtant me plaisait bien. J'étais subjuguée par la couverture et le résumé. Le roman met en scène deux lycéens, qui décident de recréer dans le lycée leurs propres Liaisons Dangereuses. Faire revivre un classique de la littérature dans un roman contemporain... j'adore!

Les premières pages m'ont également beaucoup plu. J'ai énormément aimé le style d'écriture de l'auteur - simple et percutant. Si je n'ai pas aimé ce roman-là, je lirai avec plaisir d'autres romans d'elle!

Tout se complique avec les deux personnages principaux, Gabriel et Laetitia, que je n'ai tout simplement pas réussi à aimer. Si j'aime énormément les personnages diaboliques, les grands méchants de la littérature, j'ai juste horreur des méchants bas de gamme, des connards. Or, Gabriel et Laetitia, en voulant se la jouer façon Liaisons Dangereuses, n'en deviennent rien de moins que des minables - des harceleurs - pour s'en prendre ainsi aux élèves.

Certes, je ne suis pas aller jusqu'au bout, et certes, il est certain qu'ils vont avoir des remords, mais bon, leurs mauvaises actions me dégoutaient trop pour que je continue - surtout que je savais pertinemment que je ne parviendrais pas à aimer ces personnages.

C'est vrai, c'est une réécriture des Liaisons dangereuses, mais réécrire le roman au sein d'un lycée fait que leurs cibles deviennent des victimes de ce qu'on appelle aujourd'hui le harcèlement scolaire.

Si je résume : en soit le livre est bon, bien écrit et original, mais des personnages détestables et révulsants qui m'ont fait refermer le livre plus vite que prévu.

Malgré mon avis négatif, j'ai lu de très bon avis sur ce roman, et cela reste une réécriture dans l'esprit des Liaisons dangereuses... donc à vous de voir!

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-08-08T14:03:37+02:00

Un livre qui ne paye pas de mine, comme ça, mais qui referme une histoire qui sort de l'ordinaire. Oubliez tous les clichés des histoires qui se passent au lycée.

Avec une écriture poétique, Joanne Richoux réussi à donné une certaine beauté à tous les drames qui arrivent au fil des pages. Comme si l'enfer de l'adolescence pouvait être une oeuvre d'art.

Autre bon point, moi qui n'aime pas Les Liaisons Dangereuses, l'auteure à réussi dans sa réécriture du classique, à lui donner un aspect rock'n'roll et bien moderne, ce qui me manquait dans l'oeuvre originale, pour me captiver.

Les Collisions n'est pas un livre sur lequel je me serai arrêtée en temps normal, et cela aurait bien été dommage.

Les Collisions

• France : 2018-04-04 - Poche (Français)

On en parle ici