Les Collisions

Description ajoutée par sorello 2018-03-29T18:32:08+02:00

Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.

Il est brumeux et arrogant.

Elle est fière et sauvage.

Ils s’ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde.

Ça tombe bien :

cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses.

Ça va leur donner des idées…

Extrait ajouté par klauschapter 2018-05-07T20:40:39+02:00

alors c'est ça, la folie? une anesthésie à tout, le beau comme le moche?

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-08-27T20:15:22+02:00

Un livre bouleversant, fort en emotion. C’est sentiments montent crescendo au long du livre pour finir en apothéose.

Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai trouvé que l’auteur avait très bien décrit le personnage qui rentre dans la folie

Commentaire ajouté par attrape-mots 2018-08-12T21:12:25+02:00

Une couverture sublime, une idée de départ originale... tout semblait annoncer une très bonne lecture. Et pourtant, malgré tout, je n'ai pas pu aller au bout de ce roman.

Le début pourtant me plaisait bien. J'étais subjuguée par la couverture et le résumé. Le roman met en scène deux lycéens, qui décident de recréer dans le lycée leurs propres Liaisons Dangereuses. Faire revivre un classique de la littérature dans un roman contemporain... j'adore!

Les premières pages m'ont également beaucoup plu. J'ai énormément aimé le style d'écriture de l'auteur - simple et percutant. Si je n'ai pas aimé ce roman-là, je lirai avec plaisir d'autres romans d'elle!

Tout se complique avec les deux personnages principaux, Gabriel et Laetitia, que je n'ai tout simplement pas réussi à aimer. Si j'aime énormément les personnages diaboliques, les grands méchants de la littérature, j'ai juste horreur des méchants bas de gamme, des connards. Or, Gabriel et Laetitia, en voulant se la jouer façon Liaisons Dangereuses, n'en deviennent rien de moins que des minables - des harceleurs - pour s'en prendre ainsi aux élèves.

Certes, je ne suis pas aller jusqu'au bout, et certes, il est certain qu'ils vont avoir des remords, mais bon, leurs mauvaises actions me dégoutaient trop pour que je continue - surtout que je savais pertinemment que je ne parviendrais pas à aimer ces personnages.

C'est vrai, c'est une réécriture des Liaisons dangereuses, mais réécrire le roman au sein d'un lycée fait que leurs cibles deviennent des victimes de ce qu'on appelle aujourd'hui le harcèlement scolaire.

Si je résume : en soit le livre est bon, bien écrit et original, mais des personnages détestables et révulsants qui m'ont fait refermer le livre plus vite que prévu.

Malgré mon avis négatif, j'ai lu de très bon avis sur ce roman, et cela reste une réécriture dans l'esprit des Liaisons dangereuses... donc à vous de voir!

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-08-08T14:03:37+02:00

Un livre qui ne paye pas de mine, comme ça, mais qui referme une histoire qui sort de l'ordinaire. Oubliez tous les clichés des histoires qui se passent au lycée.

Avec une écriture poétique, Joanne Richoux réussi à donné une certaine beauté à tous les drames qui arrivent au fil des pages. Comme si l'enfer de l'adolescence pouvait être une oeuvre d'art.

Autre bon point, moi qui n'aime pas Les Liaisons Dangereuses, l'auteure à réussi dans sa réécriture du classique, à lui donner un aspect rock'n'roll et bien moderne, ce qui me manquait dans l'oeuvre originale, pour me captiver.

Les Collisions n'est pas un livre sur lequel je me serai arrêtée en temps normal, et cela aurait bien été dommage.

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-07-10T11:21:41+02:00

Je dois dire que je suis pas mal embêtée parce que, moi qui adore la maison d'édition Sarbacane, les dernières parutions que j'ai lues de chez eux ont été de gros flops ! Vous l'aurez donc compris, « Les Collisions » n'ont pas échappé au malheur qui plane au-dessus de ma tête en ce moment.

Le problème, c'est que je n'ai pas lu « les liaisons dangereuses » et que le roman est basé sur cette oeuvre célèbre. Je pense vraiment qu'il faut avoir lu ce roman avant de pouvoir lire « les collisions » parce que sinon, comme moi, on se retrouve à suivre deux jeunes paumés qui s'ennuient ferme dans leur vie et du coup, on s'ennuie aussi. Ca semble plutôt logique.

Cela dit, j'ai trouvé ça intéressant de voir comment Laetitia et Gabriel arrivaient à leurs fins. C'est assez dérangeant de constater la naïveté de certaines personnes et que certains s'amusent de la faiblesse des autres.

Malheureusement pour moi, mon intérêt pour ce livre n'a jamais vraiment décollé. Mon manque de culture vis-à-vis des "liaisons dangereuses" y est surement pour quelque chose donc si vous voulez vous pencher sur Les collisions, pensez à vous assurer d'avoir lu le Laclos d'abord.

Commentaire ajouté par othilie307 2018-06-07T15:27:03+02:00

C'est une lecture assez différente et j'avoue que je vais avoir du mal à donner mon avis.

~

Je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteur. Je trouve qu'elle va très bien avec l'histoire mais ça m'a fait rester hors du livre. Celle-ci ne m'a pas permit de me mettre à la place des personnages. J'ai manqué de ressentiment...

~

L'histoire m'a un peu fait penser à la série skins. Surtout quand Laetitia prends Ninon "sous son aile".. J'ai aimé le sujet abordé. C'est brutal et malheureusement parfois ça finit comme ça dans la vrai vie.

On ne voit jamais le mal que les "jeux" de lycéen peuvent provoquer. Et parfois - trop souvent - quand la machine est lancée, il est trop tard.

~

Gabriel s'ennuie en classe et Laetitia à besoin de projeter son mal-être sur les autres. Ce qui créé les collisions.

Le titre est absolument bien choisi ! Pas seulement parce que le jeu s'appelle ainsi, mais parce qu'entre les deux personnages principaux c'est une collisions !! ~

~

J'avoue que je ne m'attendais pas à une fin aussi brutale et en même temps elle est parfaite pour l'histoire. Comme l'a dit Laetitia à la fin du livre : "un jeu se joue jusqu'au bout."

~

Je ne serai pas dire si j'ai aimé ou si j'ai détesté. Il reste un gros point d'interrogation pour moi. C'était vraiment différent et j'avoue je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme celle-ci.

J'ai apprécié les thèmes abordés malheureusement je pense que j'aurais plus accroché avec une autre plume. ~

Commentaire ajouté par lou-du-76 2018-05-22T20:43:59+02:00

Une histoire bouleversante et tellement bien écrite !

En terminale littéraire, Gabriel et Laetitia apprennent qu'ils étudieront Les Liaisons Dangereuses au cours de l'année. En constant rejet des règles et ennuyés du lycée, ils décident de reproduire le scénario des Liaisons Dangereuses, qu'ils appellent entre eux Les Collisions, et incarnent Mme. de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Ils n'ont plus qu'à choisir leurs victimes pour suivre à la lettre l'ouvrage...

L'auteur a une plume juste incroyable ! Entre les descriptions, les métaphores, les symboles cachés et un rythme entraînant, j'ai trouvé que ce livre était vraiment bien écrit.

Le récit est très entraînant et les chapitres s'enchaînent rapidement ; c'est ce qui m'a fait encore plus aimer ce livre.

Le sujet est super original, puisque c'est donc une revisite des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Ce livre m'a d'abord intriguée par ce point, puisque l'année dernière, en première littéraire, j'ai moi-même étudié cette oeuvre. Il y a beaucoup de recherches et j'ai retrouvé de nombreux éléments de mon cours dans ce livre, mais c'était cette fois très agréable.

Je ne me suis pas ennuyée de tout le récit, et c'est notamment grâce à mon attachement immédiat pour les personnages. Ils sont très travaillés et complets, ce qui m'a aidé à les représenter au cours de ma lecture. Grâce au travail de l'écrivain, ils paraissaient tout aussi réels que vous et moi ; simplement humains et par moment irréfléchis.

Laetitia, malgré sa cruauté, m'a inspiré un sentiment fort de protection, et une envie de l'aider. Sa vie n'est pas tous les jours facile, c'est pourquoi elle prend tant à coeur Les Collisions, et son désir de faire du mal pour remplir le vide qu'elle ressent.

Gabriel est très attachant, et son évolution est incroyable. Mais il est compliqué de se retenir de tomber dans le piège qu'il s'est lui-même posé, et il aura par la suite du mal à s'en relever.

La fin m'a laissée ébahie : je ne m'attendais pas une seule seconde à tous ces retournements de situation. Ce roman se finit en beauté, et je trouve qu'une autre fin n'aurait pas convenu pour cette histoire incroyable.

Je vous le conseille, ne passez pas à côté de cette pépite !

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par Biibette 2018-05-22T13:40:56+02:00

L’auteur nous propose plus qu’une réécriture des liaisons dangereuses. Elle connaît le roman sur le bout des doigts et elle le réinterprète. « Les collisions » c’est une véritable réappropriation de l’œuvre et une redistribution des rôles avec des personnages contemporains tout aussi destructeurs.

Commentaire ajouté par klauschapter 2018-05-07T20:37:04+02:00

Un livre qui te bouleverse. Laetitia et Gabriel, deux génies à leurs manières qui, en terminales L décident de s'amuser à réinventer les Liaisons Dangereuses au format grand réel aux dépends de leurs camarades. Une idée brillante qui tout au long du roman se précise avec une grande perfection.

Les personnages ont tous des failles, certaines plus visibles que d'autres, ce qui donne à l'histoire une réalité hors du commun. L'auteure met en avant non seulement "le machin grandiose" de Laetitia et Gabriel, mais aussi le quotidien de ses personnages, les hauts comme les bas.

C'est un livre à couper le souffle, un véritable coup de coeur.

Gabriel et Laetitia ont réussit leur pari: "quelque chose dont se souviendront les générations futures". Ni plus, ni moins.

Commentaire ajouté par JeoffreyCotton 2018-04-22T15:14:50+02:00

GE - NIAL !

Gabriel et Laetitia, deux brillants ados en Terminales L, se calquent sur Les Liaisons dangereuses pour s'amuser aux dépens de leurs camarades, qui vont en payer les pots cassés.

Les personnages sont complets et profonds, ils ont tous des failles, pas seulement Gabriel et Laetitia.

Le style de l'autrice est superbe ; on entre rapidement dans l'histoire et on visualise chaque détail avec précision comme si on y était.

Une playlist au début du livre nous plonge encore plus dans l'univers de Joanne Richoux.

La fin de Les Collisions nous met une claque, tant par surprise que par intensité.

C'est une lecture qui marque et le livre reste en tête longtemps après avoir été fini.

BRAVO !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-04-21T10:00:30+02:00

Un roman très surprenant, qui prend aux tripes.

Laetitia et Gabriel sont des personnages détestables qui profitent du malheur des autres pour se divertir.

Ils prennent exemple sur "Les Liaisons Dangereuses" pour accomplir leurs méfaits, si bien qu'ils font du mal à plusieurs personnages durant l'année. J'ai trouvé que c'était plutôt original même si surtout cruel.

Un roman étonnant qui plaît, car on est pris dans l'action, le duo Gabriel/Laetitia qui est malsain nous emporte et on veut savoir la suite, jusqu'où iront-ils ? ous emporte et on veut savoir la suite, jusqu'où iront-ils ?

"Les Collisions" est sorti 2018-04-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Avril

Les Collisions

• France : 2018-04-04 - Poche (Français)