Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 6 : Éléonore et l'alchimiste

Promise contre son gré à un vieux baron, Eléonore quitte la France et Saint-Cyr pour la Saxe. Si elle accepte ce sacrifice, c'est parce qu'il lui a promis d'aider ses soeurs dès qu'ils seront mariés. Hélas, rien ne se passe comme prévu ! En effet, Eléonore s'éprend bientôt de Johann, un jeune alchimiste qui recherche le secret de la transmutation du plomb en or. Elle décide de tout faire pour l'aider à réaliser son rêve et se lance dans l'aventure !

Classement en biblio - 2 142 lecteurs

Je m'appelle Eléonore d'Aubeterre.

Non, pas tout à fait. Mon patronyme complet est: Eléonore de Préault-Aubeterre.

C'est sous ce nom-là que j'était connue dans la Maison Royale d'Education, parce qu'il a fallu produire tous les documents prouvant les quartiers de noblesse de ma famille, mais je le regrette car il me fait honte.

En effet, l'un de nos parents de la branche de Bretagne a commis une indélicatesse vis-à-vis du Roi, qui l'a précipité dans la disgrâce. Aussi mon père a-t-il choisi de tronquer notre nom afin qu'aucun amalgame ne soit possible entre eux, propriétaires des terres à Saint-Pourçain-sur-Sioule, et mon oncle, nobliau sans foi ni loi. J'ai entendu dire qu'il avait deux enfants, une fille prénommée Agathe et un garçon, Josselin, que je plains sincèrement car il doit être bien difficile d'être les enfants d'un traître.

je n ai pu que commencer ce livre et pas le finir mais de ce que j ai lu j ai trouve ca super comme tout les livres de la serie et j aimerai beaucoup le finir

Une histoire assez sympathique, qui devrait plaire aux plus jeunes, notamment à ceux qui s'intéressent à la période du règne de Louis 14.

J'ai bien aimé ce livre. Je trouve ça a la fois dommage et chouette de s'éloigner d'Isabelle, Charlotte, Hortense et Louise... On découvre de nouveaux personnages. J'ai beaucoup appréciée le début il promettait. Mais des la rencontre avec l'alchimiste j'ai un peu décrochée... Je n'ai pas aimé ce dernier il ne m'a pas convaincue. De plus je savais d'or qu'il échouerait dans son travail. Spoiler(cliquez pour révéler)car il est bien connu que la pierre philosophale n'existe pas... comme la transmutation de l'argent en or... Fin bref voilà... bonne lecture mais j'ai préférée les tomes précédents. J'espère que j'auais plus de chance avec les prochains. Je le conseille et j'ai passée un bon moment.

C'est le tome que j'ai le moins apprécié pour le moment même si c'était quand même un bonne lecture. J'ai juste trouvé les deux protagonistes un poil agaçants. L'enquête a quelque facilités, mais l'histoire reste fluide et agréable à lire.

Une douceur pour un jeune public, je ne les ai pas tous lu mais j'aurais aimée. Ce sont de belles histoires.

J'ai beaucoup aimé ce tome des colombes du roi soleil.

Eléonore se résigne à épouser un vieux baron avec maturité et dévouement pour sa famille mais le destin en à décidé autrement...

J'ai beaucoup aimé cette Colombe et son destin avec les alchimistes, une bonne histoire rapide à lire

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai détesté ce livre, je l'ai lu une fois et c'était il y a de nombreuses années. Néanmoins, j'ai adoré en général les Colombes du Roi-Soleil, les personnages, l'intrigue, pourtant ce tome partant qui avait si bien démarré, et dont la trame paraissait si surprenante et intrigante, m'avait profondément déçu. Je garde un souvenir assez froid de cette lecture.

Une saga jeunesse mêlant roman historique, féministe et d'aventure extrêmement agréable à lire. A mettre entre toutes les mains !

Le 6e roman de la série, tout comme les autres tomes une bonne intrigue dans un contexte historique dépaysant. Je le recommande.

Ah ! L'alchimie ! J'adore tout ce qui y touche ! Et ce tome traite plutôt pas mal le sujet pour un livre pour les plus jeunes.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 6 : Éléonore et l'alchimiste

• France : 2007-10-05 - Poche (Français)

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:42:10+02:00
Anaelys l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-22T19:02:48+02:00
layoumn l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T19:54:51+02:00