Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 11 : Jeanne, parfumeur du roi

L'année de ses dix-sept ans, Jeanne, orpheline, doit retourner dans son sud natal, chez son oncle. Une grande passion l'anime : les plantes, les fleurs et les parfums., Mais comment imaginer qu'une demoiselle de qualité puisse un jour devenir parfumeur ? Et quel mystère entoure sa naissance ?

Je m'appelle Jeanne de Montesquiou .C'est le nm que je portée lorsque j'était dans la maison royale d'éducation de Saint Cyr. Ce n'est pas le mien .

mais je ne vais pas commencer l'histoire de ma vie par la fin .J'ai déja eue tant de mal à me retrouver dans l'imbroglio que l'on avait soignesement tissé autour de moi !Il m'a souvente fois semblé que l'on avait voulu me perdre,certaine pesonnes pour me sauver d'autre pour me nuire ... Lorseque je suis arrivée à St Cyr ,j'était une fillette de sept ans déja fort pèrturbée par le décés de ses parents .Mon père mousquetaire ,était mortau service du roi ,l'année de mes 3 ans .

J'ai lu très rapidement ce livre, la première partie est ennuyante mais sers à poser le décor et connaitre Jeanne.

J'ai adoré la deuxième partie à Montpellier chez les parfumeurs. C'est une jolie histoire de famille.

Une histoire de famille sympathique (pour ne pas dire par moments sinistre) mais qui émeut le lecteur et qui,dans mon cas, m'a fait verser une ou deux larmes. La trame est bien trouvée et l'histoire se termine bien. Que demander de plus ?

Bien mais l'enfance de Jeanne est ennuyeuse ainsi que le moment où sa tante est malade j'ai prégéré l'histoire des parfums à Mompelliers

Jeanne est une de mes colombes préféré, elle est très douce sans être niaise, et son talent est des plus impressionnant ! Un livre qui se lit facilement.

Un peu plus axé sur la condition des femmes de l'époque ce qu’il le rend plus intéressant que les autres selon moi !

Je trouve que c'est un bon livre, mais, sans plus.

ce tome m'a beaucoup plu. Jeanne est vraiment attachante et sa passion pour les parfums est vraiment interressante.

Une suite sympa ou en découvre le secret sur la naissance de Jeanne, ainsi que le métier de parfumeur. Les personnes sont bien dépeint et on arrive à se mettre à leur palace.

Encore un très bon tome des Colombes. J'ai trouvé la première partie un peu longue et ennuyante mais la seconde partie est beaucoup plus intéressante et pleine de rebondissements.

J'aime bien jeanne et son histoire. Sa vie est assez trouble ce qui apporte un certain suspence à son histoire. Le point faible pour moi c'est que l'histoire se termine trop vite. Elle retrouve sa famille et BAM, c'est la fin. Mais bon sinon j'ai bien aimé l'histoire de la dernière colombe de la classe jaune et comme tout les autres, le le conseille.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 11 : Jeanne, parfumeur du roi

• France : 2012-01-18 (Français)
  • France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T20:50:52+02:00
Armenia l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T20:30:47+02:00
CMathon l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T15:09:35+02:00
mattewi l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T19:33:44+01:00
Esydith l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T19:31:40+01:00

On en parle ici