Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 11 : Jeanne, parfumeur du roi

L'année de ses dix-sept ans, Jeanne, orpheline, doit retourner dans son sud natal, chez son oncle. Une grande passion l'anime : les plantes, les fleurs et les parfums., Mais comment imaginer qu'une demoiselle de qualité puisse un jour devenir parfumeur ? Et quel mystère entoure sa naissance ?

Classement en biblio - 1 144 lecteurs

Je m'appelle Jeanne de Montesquiou .C'est le nm que je portée lorsque j'était dans la maison royale d'éducation de Saint Cyr. Ce n'est pas le mien .

mais je ne vais pas commencer l'histoire de ma vie par la fin .J'ai déja eue tant de mal à me retrouver dans l'imbroglio que l'on avait soignesement tissé autour de moi !Il m'a souvente fois semblé que l'on avait voulu me perdre,certaine pesonnes pour me sauver d'autre pour me nuire ... Lorseque je suis arrivée à St Cyr ,j'était une fillette de sept ans déja fort pèrturbée par le décés de ses parents .Mon père mousquetaire ,était mortau service du roi ,l'année de mes 3 ans .

Ce tome est super.

J'a réellement apprécié ce 11e tome centré sur les parfums, les mariages enragés et la situation des nourrices au XVIIe s. Le récit bien mené en plusieurs parties nous fait voyager et découvrir la fabrication des parfums.

Ma Colombe préférée et mon histoire préférée : j'ai adoré cet univers autour des parfums et les mystères autour de la famille de Jeanne

Jeanne fait partie de mes préférées. Elle est très douce et a une histoire très intrigante. Je la trouve spéciale. Elle se bat pour ce qu'elle veut jusqu'au bout.

Encore une fois l'auteur a réussi à me faire adorer son livre. Jeanne est une de mes colombes préférées et son livre et mon préféré

Ce onzième tome des Colombes du roi Soleil est mon préféré. J'aime le personnage principal et le mystère qui l'entoure. Jeanne avait une vie parfaite, et du jour au lendemain, tout ce qu'elle pensait savoir s'envole. La quête d'identité est l'un des thèmes centraux de cette série, mais j'ai trouvé que celle de Jeanne était vraiment bien amenée, et peut-être même plutôt réaliste. Le monde de la parfumerie m'a aussi beaucoup plu, le fait que Jeanne se batte pur être reconnue en tant que femme dans le métier est très intéressant et la concurrence entre les différentes maisons de parfumeries qui sont prêtes à tout pour attirer l'attention d'un des membres de la famille royale. Une lecture intéressante sur beaucoup de points.

J'ai lu très rapidement ce livre, la première partie est ennuyante mais sers à poser le décor et connaitre Jeanne.

J'ai adoré la deuxième partie à Montpellier chez les parfumeurs. C'est une jolie histoire de famille.

Une histoire de famille sympathique (pour ne pas dire par moments sinistre) mais qui émeut le lecteur et qui,dans mon cas, m'a fait verser une ou deux larmes. La trame est bien trouvée et l'histoire se termine bien. Que demander de plus ?

Bien mais l'enfance de Jeanne est ennuyeuse ainsi que le moment où sa tante est malade j'ai prégéré l'histoire des parfums à Mompelliers

Jeanne est une de mes colombes préféré, elle est très douce sans être niaise, et son talent est des plus impressionnant ! Un livre qui se lit facilement.

Un peu plus axé sur la condition des femmes de l'époque ce qu’il le rend plus intéressant que les autres selon moi !

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 11 : Jeanne, parfumeur du roi

• France : 2012-01-18 (Français)
  • France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:42:27+02:00
Anaelys l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-22T19:03:19+02:00
layoumn l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T19:55:01+02:00

On en parle ici