Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles

Au fil des ans, les colombes ont vécu des heures joyeuses. Elles ont grandi, parcouru le monde, sont devenues des jeunes filles accomplies et amoureuses. Elles se sont promis de rester amies. A l'occasion d'un grand événement , elles ont la joie de se retrouver. Le destin leur réserve encore des surprises.

Après tous les tourments que j'avais subis, j'avais cru pouvoir vivre quelques moments de bonheur et de calme avec François, mais le destin en décida autrement.

(1ère partie : Charlotte, chapitre1)

Avant de parler du contenu du livre je voudrais déjà vous dire que cette couverture est splendide ! J'ai personnellement eu une édition limité avec une dédicace de l'auteure et des motifs fleuris sur le haut des pages : tout simplement magnifique. Avec ça on a vraiment envie de lire le livre.

Ensuite pour l'histoire je trouve que l'on a trop parlé de Louise : certes c'est son mariage qui va les réunir mais or mis Charlotte et Jeanne aucune n'a eu de partit personnelle. J'étais un peu déçu pour ça et c'est la raison pour laquelle je l'ai placé dans ma liste d'or. L'histoire n'est pas palpitante en soit mais la fin m'a énormément plu : ces retrouvailles, le nouveau chemin de Charlotte qui fait d'elle une vrai rebelle et le rapprochement des colombes ayant pourtant toutes des points de vue différent m'a beaucoup touché. Je pense que le livre a aussi une petite morale : elles ont toutes eu des destins bien différents et pourtant elles sont au final toutes réunis. Ce livre montre que l'amitié surmonte toutes les épreuves et est éternelle.

J'arrive enfin au bout de cette série de mon enfance !

L'ayant commencé il y a plus de 10 ans (même 15 ans...), je ne me souvenais des plus des premières héroïnes, donc je les ai redécouvert dans ce tome (qui n'est pas le meilleur de la série), mais qui permet de la clôturer dignement. C'est une très belle série avec de très belles valeurs dont l'amitié, malgré les années qui passent.

Une très belle conclusion qui vient remêler le destin de toutes ces jeunes filles que nous avons suivies les unes après les autres. Chacune ont grandi, mûri et toutes se battent pour décider qui elles choisissent d'être dans une époque où les femmes ne sont pas souvent consultées... D'émouvantes retrouvailles d'amies qui ne sont en fait jamais quittées.

J'ai pleuré à la fin du livre. Je ne voulais pas que cette saga se finisse, je voulais encore avoir de nouveau livre entre les mains. Mais il faut bien se faire une raison. C'est fini!

Les colombes du roi Soleil on fait partie de mon enfance, j'avais lu tous les tomes donc, lors de la sortie de ce livre je me suis dis qu'il était préférable, comme pour marquer la fin de mon enfance, de lire le dernier tome de conclusion pour achever ces aventures que j'avais lues. Je n'ai pas vraiment apprécié parce que ce tome est celui de trop. Déjà ceux de Victoire et de Gabrielle étaient à la limite parce que je les avais quand même appréciés malgré le fait que cela ne reprenne plus la même génération de colombes du premier tome mais cet ultime tome m'a déçue. En effet, il vient conclure de manière médiocre toute une histoire parfaitement bien ficelée. De trop parce qu'il veut conclure le plus d'aventures possibles en un nombre de pages reccord, parce que, finalement, les lecteurs n'avaient pas besoin de cette fin artificielle qui n'en a finalement pas car pose d'autres questions beaucoup moins intéressantes qu'auparavant. C'est superficiel, l'action est menée comme une obligation parce que cela doit se terminer comme ça et que, pour d'autres colombes, faute de fin, On crée un faux suspens. Je n'aime pas écrire comme cela, surtout sur une série que j'ai adoré et qui l'a suivie au moins pendant 6 ans de ma vie mais j'ai vraiment trouvé que c'était le tome de trop, car fade et sans substance par rapport aux autres, plus créatifs.

Toutes les bonnes choses ont une fin. C est triste.Une série parfaite.

Un dernier tome qui réunis presque toutes les colombes des 13 tomes précédent. Il est émouvant et à mis en avant 3 personnage se que je trouve un peu dommage.

Ce dernier tome est magnifique et émouvant. Moi qui n'aimait pas la série, c'est un changement radical !! Bravo à l'auteur.

Je lie ce livre pratiquement 10ans après avoir commencé cette série. Ce n'a pas été un coup de cœur mais c'était une sympathique lecture très agréable et dans laquelle on avait un peu des nouvelles de toutes les filles des tomes précédent. J'adore cette série qui m'a fait grandir.

Je trouve que l'idee de retrouvailles a Versailles est une trés bonne idee en revanche le spersonnages les plus mis en avant n'etais pas ceux que je préferais.....

J'ai beaucoup aimé l'idée que les colombes se retrouvent à Versailles et tout ça.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles

• France : 2015-03-04 (Français)