Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles

Au fil des ans, les colombes ont vécu des heures joyeuses. Elles ont grandi, parcouru le monde, sont devenues des jeunes filles accomplies et amoureuses. Elles se sont promis de rester amies. A l'occasion d'un grand événement , elles ont la joie de se retrouver. Le destin leur réserve encore des surprises.

Après tous les tourments que j'avais subis, j'avais cru pouvoir vivre quelques moments de bonheur et de calme avec François, mais le destin en décida autrement.

(1ère partie : Charlotte, chapitre1)

Avant de parler du contenu du livre je voudrais déjà vous dire que cette couverture est splendide ! J'ai personnellement eu une édition limité avec une dédicace de l'auteure et des motifs fleuris sur le haut des pages : tout simplement magnifique. Avec ça on a vraiment envie de lire le livre.

Ensuite pour l'histoire je trouve que l'on a trop parlé de Louise : certes c'est son mariage qui va les réunir mais or mis Charlotte et Jeanne aucune n'a eu de partit personnelle. J'étais un peu déçu pour ça et c'est la raison pour laquelle je l'ai placé dans ma liste d'or. L'histoire n'est pas palpitante en soit mais la fin m'a énormément plu : ces retrouvailles, le nouveau chemin de Charlotte qui fait d'elle une vrai rebelle et le rapprochement des colombes ayant pourtant toutes des points de vue différent m'a beaucoup touché. Je pense que le livre a aussi une petite morale : elles ont toutes eu des destins bien différents et pourtant elles sont au final toutes réunis. Ce livre montre que l'amitié surmonte toutes les épreuves et est éternelle.

Les colombes du roi Soleilon fait partie de mon enfance, j'avais lu tous les tomes donc, lors de la sortie de ce livre je me suis dis qu'il était préférable, comme pour marquer la fin de mon enfance, de lire le dernier tome de conclusion pour achever ces aventures que j'avais lues. Je n'ai pas vraiment apprécié parce que ce tome est celui de trop. Déjà ceux de Victoire et de Gabrielle étaient à la limite parce que je les avais quand même appréciés malgré le fait que cela ne reprenne plus la même génération de colombes du premier tome mais cet ultime tome m'a déçue. En effet, il vient conclure de manière médiocre toute une histoire parfaitement bien ficelée. De trop parce qu'il veut conclure le plus d'aventures possibles en un nombre de pages reccord, parce que, finalement, les lecteurs n'avaient pas besoin de cette fin artificielle qui n'en a finalement pas car pose d'autres questions beaucoup moins intéressantes qu'auparavant. C'est superficiel, l'action est menée comme une obligation parce que cela doit se terminer comme ça et que, pour d'autres colombes, faute de fin, On crée un faux suspens. Je n'aime pas écrire comme cela, surtout sur une série que j'ai adoré et qui l'a suivie au moins pendant 6 ans de ma vie mais j'ai vraiment trouvé que c'était le tome de trop, car fade et sans substance par rapport aux autres, plus créatifs.

Toutes les bonnes choses ont une fin. C est triste.Une série parfaite.

Un dernier tome qui réunis presque toutes les colombes des 13 tomes précédent. Il est émouvant et à mis en avant 3 personnage se que je trouve un peu dommage.

Ce dernier tome est magnifique et émouvant. Moi qui n'aimait pas la série, c'est un changement radical !! Bravo à l'auteur.

Je lie ce livre pratiquement 10ans après avoir commencé cette série. Ce n'a pas été un coup de cœur mais c'était une sympathique lecture très agréable et dans laquelle on avait un peu des nouvelles de toutes les filles des tomes précédent. J'adore cette série qui m'a fait grandir.

Je trouve que l'idee de retrouvailles a Versailles est une trés bonne idee en revanche le spersonnages les plus mis en avant n'etais pas ceux que je préferais.....

J'ai beaucoup aimé l'idée que les colombes se retrouvent à Versailles et tout ça.

Un dernier tome qui conclut agréablement cette belle série si chère à mon cœur.

Cette série Des Colombes du Roi Soleil a été une jolie découverte et une belle aventure, et j'ai été ravie de lire ce quatorzième tome. Bien que cela soit rapide, et que l'on ne revoit pas toutes les Colombes, on en retrouve une partie, on apprend ce qu'elles sont devenues, et c'est un vrai plaisir.

Les Colombes du Roi Soleil est une série au temps de Louis XIV à mettre entres toutes les mains !

Une fin très attendu pour ma part, ma trop rapide à mon goût. Cependant, une vrai joie d'avoir partager ces derniers moments avec nos colombes.

Le tome est loin d'être parfait. Pour les aspects négatifs, je dirais qu'il est court ; il y a des Colombes que j'aurais aimé revoir, d'autres pour qui j'aurais aimé en apprendre davantage ou voir une meilleure fin pour elles. Je savais que beaucoup ne seraient pas de la partie pour des raisons évidentes, néanmoins, l'auteure a su bien intégrer les nouvelles données au fil du récit.

A part ça, j'ai passé un excellent moment. C'était super rythmé, riche en événements. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, les émotions sont très présentes, je suis passée par la colère, la joie, la tristesse, la peur, l'inquiétude. Nos trois héroïnes nous présentent leurs aventures pas toujours heureuses, mais elles ne baissent jamais les bras. Les intrigues se croisent, les chemins aussi. En quatorze tome, les Colombes ont vécu des aventures extraordinaires et fait des rencontres inoubliables. L'auteure nous parle d'amitié, d'amour, de famille, des apparences, des horreurs de la guerre, de religion, de politique... sans oublier les domaines propres aux Colombes. L'auteure avec ce dernier opus rend hommage à toute sa saga avec toujours ce merveilleux mélange entre un style précis et simple. Il y a du vocabulaire, des expressions, des personnages célèbres, des lieux connus. A côté de cela, il y a une simplicité, une belle fluidité qui rend l'immersion facile, on se plonge dans les pensées de chacune des Colombes présentées dans ce tome.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 14 : Retrouvailles à Versailles

• France : 2015-03-04 (Français)

Alaisse l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-25T20:36:51+02:00
CMathon l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T15:09:43+02:00
Esydith l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T19:32:00+01:00