Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les Comédiennes de monsieur Racine

Quatre jeunes filles rêvent d'aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L'occasion idéale pour s'illustrer et qui sait ?; être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?

Sans la galanterie, la vie est insipide.

Une série que j'ai assez appréciée, notamment en raison du contexte historique intéressant. Les personnages sont également sympathiques.

J'ai bien aimé ce livre ! Il m'a donné envie de lire la suite (les autre tomes)

Bof, ce n'est pas vraiment un livre que j'ai aimé, je préfère de loin la BD qui me semble plus claire et plus facile à comprendre. j'ai aussi trouvé que la BD donnais plus envie que le roman, j'ai été un peu déçue du livre.

Un livre qui a changé ma vie. J'ai découvert grâce à cette autrice l'Histoire et le Grand Siècle. J'ai aimé l'histoire, les personnages, le cadre... La recherche est de qualité et permet de rendre compte avec exactitude de l'éducation que recevait ces jeunes femmes, de la personnalité de Mme de Maintenon présentée d'un point de vue neutre, de l'implication de Louis XIV. Une très bonne série pour enfant que l'on prendra même plaisir à relire pour parfaire ses connaissances.

Encore une série coup de cœur de mon enfance, il fallait que je m'attarde pour la noter.

Recommandation pour la jeunesse, des personnages bien construits, cohérents avec leur époque, une intrigue intéressante et qui permet de découvrir des personnages historique à travers la fiction, sans pour autant les dénaturer.

On sent que c'est un tome introductif, mais c'est très agréable à lire. Les personnages sont bien présentés, et on sent que chacune des demoiselles a un caractère bien à elle, c'est intéressant. Le contexte historique fait tout le charme de l'histoire, qui se lit bien et rapidement.

J'ai lu ce livre durant mon adolescence et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. Je m'étais facilement attachée aux personnages.

Les colombes du Roi-soleil sont une série de romans que j'ai dévoré à l'époque du collège sur les conseils d'un professeur de français. Ce premier thème est une très bonne introduction !

Très bon début de série. Les personnages sont bien construits même si ils manque parfois un petit peu de profondeur. On retrouve des élément historique mais la fiction permet de rendre le tout moins rébarbatif pour les plus jeunes.

Ce tome est une superbe introduction de la série. La pièce de Racine est à l'origine des aventures que vont vivre nos chères colombes. Spoiler(cliquez pour révéler)Sans cette pièce, Louise serait resté une orpheline, Charlotte aurait pu restait Saint-Cyr encore quelques années, etc... J'étais un peu nostalgique à la fin de ce tome, car elles se séparent toutes après ça, elles vont toutes suivre leur vie respective. Heureusement qu'il y a le tome 14, les retrouvailles ^^

Je ne suis pas sortie spécialement enthousiaste de cette lecture, malgré un fort penchant pour la littérature Historique et Jeunesse. Cela peut s'expliquer d'abord par le fait qu'on tombe dans l'univers de Saint-Cyr sans réel préambule. Cela aurait eu une certaine logique de la part d'un second opus, mais certainement pas du premier. On arrive donc dans une école, que l'on devine strictement pour les filles, et de fil en aiguille on apprend que cette institution est commanditée par le Roi Louis XIV, qu'elle est régie par des femmes pieuses et que l'éducation qu'on y préconise l'est tout autant. De mon point de vue, cette école est une machine à créer de parfaites petites épouses. Il y a même des critères physiques pour y entrer et je ne parle pas du vase clos qui maintient ces jeunes filles dans un état de parfaite ignorance du vaste monde! Évidemment, pour l'époque, une telle école devait avoir une certaine logique et le point positif de la chose: on y éduquait des jeunes filles de milieu modestes, voir pauvres, ce qui leur permettait tout de même d'obtenir les besoins primaires comme manger, se loger, en plus de bénéficier d'une éducation et d'une dote à l'âge de 20 ans. Par contre, en contrepartie, ces filles ne voyaient pas très souvent leur famille. Les classes sont au nombre de 4, répartie en couleurs, dont nos quatre protagonistes sont dans la troisième, celle des 15-16 ans, la Classe Jaune.

Ces quatre filles sont des archétypes connus: Hortense la rouquine pieuse, Charlotte la rebelle aux cheveux noirs, Isabeau la brunette aspirante-enseignante/bonne épouse et Louise la blonde belle et douce. Ces quatre filles de 15 ans sont amies, malgré de fréquentes chamailleries et aspirent toutes à des destins différents. Leur routine change quand monsieur Racine ( oui, oui, LE Racine) écrit une pièce de théâtre, "Esther", qu'elles et les autres filles nées en 1674 interpréteront pour le Roi. On tente par cette activité de leur inculquer plus de piété encore, ce qui contraste avec la réalité, puisque les demoiselles entrent au contraire en compétition et deviennent plus orgueilleuses. En parallèle, on se demande ce que Louise a de si particulier, car elle a souvent des marques d'attention de la part du Roi. Charlotte, quant-à elle, veut échapper à Saint-Cyr, qu'elle considère comme une prison et une punition, elle qui était protestante et qu'on a convertie de force. Hortense souhaite se consacrer à Dieu, mais tombe ( très soudainement) amoureuse de Simon de Lestrange, le frère de Charlotte. Louise , pour sa part, voudrait bien comprendre pourquoi elle a droit à autant d'égard de la part du Roi.

Ce n'est pas un mauvais roman, mais ce n'est pas non plus intriguant ni très intéressant. Le fond est bien, et cette drôle d'école entretenue par le Roi aurait clairement mérité plus de présentations. Pourquoi existe-elle? Dans quel contexte le Roi l'a-t-il commandée? Ultimement, les filles de Saint-Cyr avaient-elle raison de croire qu'elles étaient tenues ainsi à l'écart juste pour finir mariées avec de vieux riches avares de viande fraiche? Quoique sur ce dernier détail, on pourrait le savoir plus tard dans la série.

Cette histoire d'amour entre Simon et Hortense est vraiment surréaliste: un regard et ça parle d'épousailles. Je comprend bien le côté vieux jeu de l'époque, mais ça demeure très vite en affaire! Et très surfait. Charlotte pour sa part amène une dimension historique intéressante, celle des Huguenots ( en lien avec le massacre de la Saint-Barthélémy, un siècle plus tôt), mais le personnage est tout de même un peu ( trop) hors-norme. Je comprend sa frustration et son désir de ne pas perdre contact avec sa religion, mais je trouvé le tout un peu exagéré. En fait, je trouve que le personnage d'Isabeau était le plus crédible. Mais bon, hormis ses quelques considérations, ça demeure un bon petit roman à la sauce historique, mais on ne sort pas du genre "crêpage de chignon" des romans plus modernes.

On pourra cependant donner de positif la structure, simple, concentrée en petits chapitres et le tout sans grandes descriptions, ce qui pourrait avoir de l'attrait pour un certain type de jeunes lectrices.

Peut-être lirais-je les autres à temps perdu pour avoir une meilleure idée de la série.

Un premier tome agréable. Bien écrit, un contexte historique considérablement bien fait, une histoire divertissante et des personnages différents dans leurs rêves, qui donne vraiment envie de lire la suite.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les Comédiennes de monsieur Racine

• France : 2005-05-02 - Poche (Français)

Ninon5 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T15:21:23+02:00