Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Sans la galanterie, la vie est insipide.

Afficher en entier

Chapitre VI : p. 55

-Mesdemoiselles,annonce Mme de Maintenon un matin d'octobre aux jeunes filles de la classe jaune, j'ai une nouvelle qui devrait vous faire grand plaisir. Lors de votre dernière représentation théâtrale, vous nous aviez interprété quelques scène d'Andromaque de Mr. Racine; fort bien, je dois le reconnaître. Mais ce texte mettant en scène des passions coupables ne sera plus joué à Saint-Cyr...

Afficher en entier

-Qu'a-t-elle donc ? S'étonne Isabeau. Elle est malade ?

-Non. Amoureuse... et c'est une maladie dont il est bien difficile de guérir. J'en sais quelque chose.

Afficher en entier

Sur ordre de Sa Majesté, un costumier, des couturières se sont mis au travail pour créer des tenues prestigieuses. Et les jeunes filles sont heureuses de revêtir des costumes chatoyants et de se parer de bijoux sortis des coffres royaux.

Afficher en entier

La marquise les accueille dans le grand cabinet.

Sa nièce, Mme de Caylus, assise sur un pliant, attend de pouvoir réciter le Prologue de la Piété que M. Racine a écrit à son intention. Elle n'a que seize ans et est déjà mariée depuis trois ans. Hélas, son mari s'est révélé un infâme soudard, on l'a rapidement envoyé combattre aux frontières.

Les demoiselles de Saint-Cyr apprécient beaucoup la comtesse, enjouée et bavard, qui lors des répétitions apporte avec elle le souffle de Versailles et leur raconte les potins de la cour. Elle a leur âge, la liberté donnée par le mariage en plus.

Afficher en entier

Décidément, depuis que le théâtre et la Cour sont entrés dans la maison, rien n'est plus comme avant.

Afficher en entier

Dans l'immense dortoir où dix-huit lits sont alignés de chaque côté de l'allée centrale, Isabeau, Charlotte et Hortense, allongées dans le noir, attendent que leurs compagnes soient endormies. Puis, comme à l'accoutumée, Hortense et Isabeau ouvrent discrètement leurs rideaux et s'installent sur la couche de Charlotte pour bavarder à leur aise.

Afficher en entier

A la fin de la représentation, Louis XIV, touché par cette délicate attention, félicite les pensionnaires rougissantes. Il va même jusqu'à caresser du bout de son doigt ganté le visage de Louise de Maisonblanche.

Être ainsi remarquée par le Roi est un insigne honneur. Et chacune des filles se demande pourquoi Louise a eu cette faveur.

Afficher en entier

Spoiler(cliquez pour révéler)-- Alors, nos destins vont se séparer, souffle Hortense.

Spoiler(cliquez pour révéler)-- Sans doute, mais notre amitié ne disparaîtra pas. Nous sommes à jamais liées par les années passées ensemble dans cette maison. En tout cas, en ce qui me concerne, je ne vous oublierai pas, chuchote Isabeau, la voie enrouée par l'émotion.

Spoiler(cliquez pour révéler)-- Moi non plus, ajoute Charlotte

Spoiler(cliquez pour révéler)Hortense, la plus émue des trois, prend la main de ses amies et déclare solennellement :

Spoiler(cliquez pour révéler)-- Jurons de nous porter assistance en cas de besoin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Isabeau et Charlotte unissent leurs mains dans celle de Hortense et proclament avec sérieux :

Spoiler(cliquez pour révéler)-- Nous le jurons !

Afficher en entier

La plupart des élèves se sont tellement investies pour apprendre le texte qu'elles le savent sur le bout des doigts et rivalisent d'application pour la déclamation.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode