Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 480
Membres
1 006 563

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Peu après le départ de François, un latin d’août 1685, une troupe entra dans la cour, le sabre haut. Ma mère et ma soeur étaient encore à leur toilette dans leur chambre. Je m'étais vêtue de bonne heure pour admirer trois magnifiques carpes que nous venions d'acquérir pour agrémenter le bassin que mon père avait fait aménager depuis peu. J'aurais dû fuir,me cacher dans une grange ou, mieux dans la forêt proche. Je ne sais pourquoi, cela ne ma vint pas à l'esprit. Au contraire je courus vers le château pour ne pas abandonner ma mère et ma soeur. Je sus, plus tard, qu'elles s'étaient réfugiées dans la placard de la lingerie.

Afficher en entier

Le cocher fouetta ses chevaux, et nous nous éloignâmes rapidement de la Maison Royale. Mme. de Caylus me donna une longue cape et me conseilla d'en rabattre le capuchon sur mon visage lorsque nous arriverions à Versailles.

_ A Versailles! m'exclamais-je. Dans cette tenue!

_ Justement, je vous conduis à mes appartements pour que vous vous changiez. Mais d'ici là, il ne faut point que l'on vous aperçoive pour ne pas avoir à inventer je ne sais quel conte qui justifierait votre accoutrement.

Quelques minutes plus tard, nous pénétrions dans l'appartement de Mme. de Caylus. Trois pièces étroites au dernier étage. Mon visage devait marquer mon étonnement car la jeune comtesse m'expliqua:

_ A Versailles, il n'y a que le Roi qui ait de grands espaces. Le château, quoique vaste, a du mal à contenir la famille royale et toute la noblesse venue faire sa cour. Et j'avoue être bien aise de disposer de cet endroit avec tous les avantages que cela comporte quand beaucoup de nobles doivent payer pour se loger en ville.

Afficher en entier

Je m'appelle Charlotte de Lestrange, j'ai seize ans.

J'ai passé trois année dans la Maison Royale d'Education. Mais la vie à St-Cyr ne me convenait pas.

Afficher en entier

J'allais hurler, lorsqu'une fraction de seconde plus tard, je sentis la fraîcheur d'un collier glisser sur la soie de mon vêtement.

- Un hommage à votre beauté, me susurra-t-il à l'oreille.

Voilà. Ce cadeau était une façon de m'acheter. D'ici à quelques minutes, des eunuques viendraient me chercher et m'enfermeraient dans le harem. Je me résignai. A quoi bon crier, me débattre, le Roi me tenait à sa merci.

Afficher en entier

J'étais à quelque mètres de la porte lorsqu'un bruit de pas me fit retourner.C'était le marquis,accompagné de deux hommes.Je poussais un cri,soulevai ma jupe et me mis à courir.Les deux sbires du marquis se lancèrent à ma poursuite.J'étais perdue.Le château avait été vidé de ses occupants,lesquels suivaient le Roi,et il ne restait que les valets, les femmes de chambres et quelques personnes âgées devisant dans les salons.Je m'engouffrai dans l'entrée et j'empruntai l’escalier conduisant à l'étage afin de m'enfermer dans la pièce dont la porte serait ouverte.J'avais à peine gravi trois marches que la voix de la personne qui descendait vers moi me paralysa:

-Que l'on approche ma chaise à porteurs!Puisque je me sens mieux,je vais aller à la rencontre de Sa Majesté.

Mme de Maintenon!

Afficher en entier

"Je m'appelle Charlotte de Lestrange, j'ai seize ans.

J'ai passé trois années dans la Maison Royale d’Éducation. Mais la vie à Saint-Cyr ne me convenait pas."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode