Les Colombes du Roi-Soleil, tome 3 : Charlotte, la rebelle (BD)

L’intrépide Charlotte ne sait pas ce qui l’attend lorsqu’elle décide de s’enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas. Une nouvelle vie s’offre à elle, celle de Versailles, remplie de fêtes, de liberté et de joie. Une triste découverte vient cependant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Mais Charlotte ne s’avoue pas vaincue, elle est prête à tout pour le retrouver !

Je portais donc seule le poids de trois vies et je ployais seule sous cette énorme responsabilité.

Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont élevées à Saint-Cyr, dans la rigueur et la piété. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther. Elles sont toutes très excitées à l'idée de jouer devant le roi et sa cour. À l'occasion d'une des représentations, Hortense rencontre le frère de Charlotte, dont elle tombe amoureuse. Elle qui comptait vouer sa vie à Dieu se trouve devant un difficile dilemme. Pendant ce temps, Charlotte prépare sa fuite pour retrouver son cousin, à qui elle est fiancée. Quant à Isabeau, elle décide de consacrer sa vie à l'apprentissage des jeunes filles dans la maison de Saint-Louis

Troisième tome de l'adaptation en bande dessinée de la série des "Colombes du Roi Soleil". Charlotte est noble, mais étant protestante elle est contrainte d'abjurer sa religion. Face à la menace d'un mariage, elle choisit le couvent, puis est finalement transférée à Saint-Cyr. Mais très vite elle s'enfuit espérant retrouver à la cour de Versailles son cousin, François de Marquet, dont elle est amoureuse...

J'ai adoré voir les paysages de Charlotte la rebelle illustrés dans cette bande dessinée, toujours aussi agréable à lire

Charlotte était ma colombe préférée, c’est avec plaisir que j’ai dévoré cet album!

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Bref je n'ais pas d'autre choses à redire ! ;)

Un excellent tome qui possède une intrigue à la hauteur du tempérament du personnage de Charlotte, qui prend son envol dans un récit dynamique et capturant où se mêle fêtes, intrigues amoureuse et sérieuses péripéties au quatre coins de la planète.

Je ne me souvenais même plus tellement de l'histoire de Charlotte, ayant lu les romans il y a très longtemps, et la BD qui colle tout à fait à l'histoire d'origine me l'a remémorée avec plaisir ! Des dessins très agréables à regarder en tout cas.

Un troisième tome ou Charlotte montre qu'elle prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime, ce qui est très courageux. L'histoire est très bien réalisé et est en harmonie avec les dessins.

Super ! Le personnage de Charlotte m'a beaucoup plu, ainsi que son histoire et ses voyages. Dommage qu'il n'y ai pas la suite en BD...

Ces bandes dessinées sont sublimes, Charlotte et son aventure extraordinaire n'échappent pas à cette règle. C'était déjà un de mes romans préférés de cette série, son adaptation ne m'a pas déçue, elle met en grâce le caractère déterminé de la jeune fille dans un cadre somptueux entre Versailles et le Siam.

Les illustrations de Mayalen Goust valent véritablement le détour, elles sont magnifiques, j'aime beaucoup cette élégance et la rondeur des traits. En ce qui concerne l'adaptation, elle est réussie. J'avais l'impression que le voyage au Siam ne durait malheureusement pas assez à mon goût, mais il existe un certain équilibre entre le temps passé à Versailles et celui du voyage.

Charlotte est inégalable, à la fois forte et rebelle, sensible et amoureuse, elle est passionnée et intelligente, fière sans être hautaine ou arrogante. Elle possède ce côté indépendant et courageux qui me séduit d'emblée. Ce troisième tome est à nouveau un coup de cœur pour moi.

Akyko36 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:31:30+01:00