Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 4 : La Promesse d'Hortense

Description ajoutée par Oksa 2010-03-20T15:46:58+01:00

Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu'à leurs vingt ans. Mais Simon, l'homme qu'elle aime, ne supporte plus de vivre loin d'elle. Hortense accepte de s'enfuir avec lui. Même si elle sait qu'elle risque de provoquer le courroux du roi...

Classement en biblio - 2 484 lecteurs

La jalousie m'égarait et je repris entre deux hoquets nerveux :

- De l'amour ! Parlons en de l'amour ! Quand vous avez le toupet de me conduire chez.. chez.. votre maîtresse !

Il lâcha mes mains, recula et, les yeux arrondis par l'incompréhension, il répéta :

- Ma maîtresse ?

- Oui. Cette Gabrielle... ne me dites pas qu'elle ne vous est rien, je ne vous croirai pas !

Soudain, il éclata de rire. Un rire qui le secoua de la tête aux pieds.

Je ne ris pas. Je me renfrognai et croisai les bras sur ma poitrine dans un geste qui, je l'espérais, lui montrerait que je n'étais pas dupe facilement.

Enfin calmé, il me lança :

- Ma parole, vous êtes jalouse !

Piquée au vif, je pérorai :

- Non point, lucide.

- Mais si, vous êtes jalouse ! Et si vous êtes jalouse, c'est que vous m'aimez. Et si vous m'aimez, c'est que j'ai bien fait de vous enlever !

J'avais du mal à suivre son analyse. Il me prit dans ses bras, me serra contre lui. Je sentis son odeur et ses cheveux me caressèrent délicieusement la joue... Tout mon être s'affola. Son souffle chatouilla mon cou.

- Hortense, je vous aime comme un fou! Plus que ma vie puisque je la risque sans hésiter pour être avec vous ! Je vous aime...

Cet aveu si doux se rependit en moi comme une eau de fleurs... et se heurta au feu de ma jalousie.

- Mais... Cette Gabrielle ?

- Une amie. Une véritable amie et seulement une amie.

Je n'en croyais pas mes oreilles et je me jugeai bien misérable d'avoir pu douter un instant de ses sentiments.

- Ainsi donc, vous ne l'aimez pas ?

- Mais non, sotte, puisque c'est vous que j'aime !

Je n'ai pas lu tous les livres de la série, mais dans ceux que j'ai lu, c'est mon préféré !! Il est cool et attachement entre Simon et Hortense est bien décrit !!

Pas mal, mais pour moi, ce n'est pas le meilleur!!!

C'est le scenario du tome précédent mais avec quelques variations. Cependant on a pas du tout affaire au même type de caractère que Charlotte. Même si Hortense peut paraitre très mollassonne au début du tome, son évolution montre bien que le courage peut aussi s'acquérir et je trouve que c'est vraiment un plus. Les références historiques sont encore une fois très bien maitrisées.

Un tome où l'amour l'emporte sur la raison, quel qu'en soit le prix.

Une très belle lecture, même si le coup de coeur n'est pas au rendez-vous de ce tome. Un personnage tout de même intéressant.

De quoi passer un super moment

J'ai adoréeSpoiler(cliquez pour révéler)l'histoire d'amour entre Simon et Hortense. Le fait que de base Hortense soit une élève sage qui envisage de devenir nonne montre que toute personne capable peut changer.

La douce et gentille Hortense au cœur si tendre et éprise du beau Simon. L'attente était trop long pour vivre l'heure histoire d'amour.

J'ai beaucoup aimé le courage d'Hortense qui va tout quitter par amour. Néanmoins, son histoire n'est pas ma préférée

Une saga jeunesse mêlant roman historique, féministe et d'aventure extrêmement agréable à lire. A mettre entre toutes les mains !

J'ai lu ce livre durant mon adolescence et j'avais beaucoup apprécié ma lecture. Je m'étais facilement attachée aux personnages.

Tome 4 de la série des colombes du Roi-Soleil que j'ai lu d'une traite lors du collège. Un tome tout aussi bon que les autres par son histoire et son contexte historique sympathique.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 4 : La Promesse d'Hortense

• France : 2006-08-07 - Poche (Français)

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T12:42:04+02:00
Anaelys l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-22T19:02:40+02:00
layoumn l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T19:54:32+02:00