Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 4 : La Promesse d'Hortense

Description ajoutée par Oksa 2010-03-20T15:46:58+01:00

Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu'à leurs vingt ans. Mais Simon, l'homme qu'elle aime, ne supporte plus de vivre loin d'elle. Hortense accepte de s'enfuir avec lui. Même si elle sait qu'elle risque de provoquer le courroux du roi...

La jalousie m'égarait et je repris entre deux hoquets nerveux :

- De l'amour ! Parlons en de l'amour ! Quand vous avez le toupet de me conduire chez.. chez.. votre maîtresse !

Il lâcha mes mains, recula et, les yeux arrondis par l'incompréhension, il répéta :

- Ma maîtresse ?

- Oui. Cette Gabrielle... ne me dites pas qu'elle ne vous est rien, je ne vous croirai pas !

Soudain, il éclata de rire. Un rire qui le secoua de la tête aux pieds.

Je ne ris pas. Je me renfrognai et croisai les bras sur ma poitrine dans un geste qui, je l'espérais, lui montrerait que je n'étais pas dupe facilement.

Enfin calmé, il me lança :

- Ma parole, vous êtes jalouse !

Piquée au vif, je pérorai :

- Non point, lucide.

- Mais si, vous êtes jalouse ! Et si vous êtes jalouse, c'est que vous m'aimez. Et si vous m'aimez, c'est que j'ai bien fait de vous enlever !

J'avais du mal à suivre son analyse. Il me prit dans ses bras, me serra contre lui. Je sentis son odeur et ses cheveux me caressèrent délicieusement la joue... Tout mon être s'affola. Son souffle chatouilla mon cou.

- Hortense, je vous aime comme un fou! Plus que ma vie puisque je la risque sans hésiter pour être avec vous ! Je vous aime...

Cet aveu si doux se rependit en moi comme une eau de fleurs... et se heurta au feu de ma jalousie.

- Mais... Cette Gabrielle ?

- Une amie. Une véritable amie et seulement une amie.

Je n'en croyais pas mes oreilles et je me jugeai bien misérable d'avoir pu douter un instant de ses sentiments.

- Ainsi donc, vous ne l'aimez pas ?

- Mais non, sotte, puisque c'est vous que j'aime !

Je n'ai pas lu tous les livres de la série, mais dans ceux que j'ai lu, c'est mon préféré !! Il est cool et attachement entre Simon et Hortense est bien décrit !!

Pas mal, mais pour moi, ce n'est pas le meilleur!!!

Quand j'avais lu cette saga j’avais bien aimé ce livre , ce n'est pas un de mes préférés mais le personnage d'Hortense était attachant

Ce tome est mon préféré. Ma douce et fragile Hortense. J'ai aimé le déroulé de l'histoire, cela était très intéressant. Et la fin, je l'adore !

J'ai bien aimé ce livre.

Hortense n'est pas mon personnage préféré mais son intrigue est bien mené.

Mon avis sur ce tome est mitigé. Je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Dans un sens la relation amoureuse de Simon et Hortense est merveilleuse et fait rêver toutes les petites filles, mais elle est tellement clichée. Le coup de foudre ou l'amour au premier regard - comme vous voulez - je ne suis pas une grande fan. Les deux seraient prêts à donner leur vie pour l'autre alors qu'ils ne connaissent même pas.

De plus, ce livre beaucoup trop long à mon goût. Je trouve d'ailleurs qu'il perd de son charme au cour des diverses descriptions qui sont ennuyeuses.

Bien que je trouve ce tome particulièrement long, l'histoire mise en place nous donne des frissons. Impossible de lâcher ce livre !

Hortense est une jeune fille timide et douce qui se révèle incroyablement forte et courageuse.

J'ai adoré ce tome ! On peut y voir l'évolution d'Hortense, elle devient une jeune fille courageuse et mature.

Même si bon, l'histoire est un peu.. cliché. Il s'aperçoivent, s'échangent quelques billets et son prêts à mourir l'un pour l'autre alors qu'ils se connaissent à peine. Le coup de foudre n'est-ce pas ?

Très bon livre qui est très pédagogique sur le règne du Roi-Soleil !

Et des descriptions, encore plus de description... J'en attendais beaucoup de ce livre, j'ai été déçue.

Je me suis vite lassé de l'histoire mais ça reste un bon livre.

Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 4 : La Promesse d'Hortense

• France : 2006-08-07 - Poche (Français)

Bedelia l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T11:31:53+02:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T20:50:35+02:00

Quiz terminés récemment